[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Speedi
PS: Je connais pas la philosophie de la FI sur le sujet des déplacement, mais je suis prêt à parier que tout le monde se paye sa place à ses frais et non au frais du partie. Mais je suis peut être naïf sur le coup.
C'est pas exactement le même sujet, mais la philosophie de FI sur les déplacements me semble bien exprimée par les mails que je reçois pour la manifestation de samedi.
Les militants qui ont les moyens sont invités à payer pour leur place de bus voire faire un don pour financer d'autres places, les autres à faire part de leurs difficultés pour obtenir une place gratuite.
En revanche aucun mail ne demande aux militants d'y aller en bus s'ils montent à Paris dans leur rolls personnelle (par contre à dire s'ils ont de la place pour des covoiturages), ni ne garantit de place solidaire dans la légendaire* limousine avec chauffeur de Mélenchon.

* le Canard (de mémoire) avait révélé il y a fort longtemps que Mélenchon qui n'a jamais eu de permis avait, du temps où il était au PS, continué à utiliser une voiture de fonction avec chauffeur auquel il n'avait plus droit pendant quelques mois. Finalement il avait dù s'en excuser et rembourser les frais au conseil général de l'Essonne qui la payait. Depuis à chaque élection un hoax ressort sur les sites d’extrême droite l'accusant d'être toujours transporté aux frais de la collectivité (photomontage de grosse cylindrée en option), alors que ce sont des proches ou membres de son staff qui le conduisent quand il ne prend pas de taxi.

[Modéré par Episkey :]

Déjà je vois toujours pas le rapport entre le fait de montrer ce que représente 5€ à l'assemblée et se faire critiquer sur un billet d'avion en classe affaire. Vu que Mélenchon n'a jamais dit que ça le concernait cette histoire de 5€ , en plus de mémoire c'est démonstration a été faite en réponse à une député EM qui disait que 5€ c'était rien. Il a montré que si, pour certains c'était 2 repas

Ensuite dire qu'il n'aurait pas pris cette polémique sur les billets d'avion sans le coup des 5€. C'est oublié que ce thème de "l'argent" et des représentants de la gauche (les politiques) ça revient à chaque fois. Mélenchon n'est pas le 1er à qui ça arrive. Bref il y aurait eu le droit d'autant plus que les journalistes insistent pas seulement sur le fait qu'il était en classe affaire et pas en éco. Non ils montent en épingle qu'il était en classe affaire et pas les 2 autres députés. Avec tous les gros sous entendu que ça implique.

Donc au final, cette polémique elle aurait eu lieu de toute façon avec ou sans l'histoire des 5€. D'ailleurs elle aurait pu tout aussi bien tomber sur des députés PS ou communistes voire même d'ailleurs sur des députés EM dans les même circonstance (cad le chef en classe affaire et 2 autres députés en classe éco).

Dernière modification par Episkey ; 23/09/2017 à 11h39.
Citation :
Publié par Thesith
Déjà je vois toujours pas le rapport entre le fait de montrer ce que représente 5€ à l'assemblée et se faire critiquer sur un billet d'avion en classe affaire.
Bah, ce sont deux façons de faire démagogiques qui contribuent à faire que les discussions politiques, ça tourne juste à celui qui fera le meilleur buzz.
D'ailleurs, je vois pas pourquoi essayer de le nier, il me semble qu'ils assument totalement d'utiliser ce genre de coups d'éclat pour pouvoir rester audible.
Citation :
Publié par Thesith
Donc au final, cette polémique elle aurait eu lieu de toute façon avec ou sans l'histoire des 5€. D'ailleurs elle aurait pu tout aussi bien tomber sur des députés PS ou communistes voire même d'ailleurs sur des députés EM dans les même circonstance (cad le chef en classe affaire et 2 autres députés en classe éco).
Tu restes sur cette histoire de 5€ la où je te parle de sa stratégie de communication globale, dont le panier est une illustration. Il n'y aurait jamais eu de polémique de ce genre avec des PS ou PC, je suis même pas sûr que des journalistes se seraient intéressés à leur déplacements en avion lol.
Après, le fait que les relations entre JLM et les journalistes soient tendax, doit bien aider aussi à créer ce genre de polémiques à la con, je me demande s'il n'en joue pas un peu d'ailleurs.

Dernière modification par Doudou ; 21/09/2017 à 19h21.
On fait 4 pages sur le fait que Mélenchon circule en classe affaire au lieu de classe éco ? Qu'il a lui-même (ou le parti, bref pas de l'argent public) payé ?
Sérieusement ?

Après, il n'y a pas du tout de Mélenchon bashing hein

Citation :
Après, le fait que les relations entre JLM et les journalistes soient tendax, doit bien aider aussi à créer ce genre de polémiques à la con, je me demande s'il n'en joue pas un peu d'ailleurs.
La relation tendue entre "LES journalistes" et "Mélenchon" n'existe pas. C'est la relation tendue entre les journalistes libéraux qui diffament la FI (ou tout autre voix qui s'élèvent contre ce système socio-économique) qui est plutôt exacte.
Bref, par exemple Mélenchon parle sans soucis à Polony ou à d'autres qui sont dans le débat et non la confrontation ou le mépris de classe systématique.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, ce sont deux façons de faire démagogiques qui contribuent à faire que les discussions politiques, ça tourne juste à celui qui fera le meilleur buzz.
Les "buzz" ne se valent pas, quand même. Je trouve que la portée symbolique des "5 euros de courses", surtout au vu du contexte, était positive dans le débat public (mais bon, on a déjà fait ce débat ).

Sinon Liliane Bettencourt est décédée.
Citation :
Publié par Hark²
C'est la relation tendue entre les journalistes libéraux qui diffament la FI (ou tout autre voix qui s'élèvent contre ce système socio-économique) qui est plutôt exacte.
.
Si on contredit Mélenchon ou qu'on le critique, on le diffame. Ok. Il a gagné combien de procès pour diffamation contre les journalistes Mélenchon ?

Je précise : NKM n'est pas journaliste.
Citation :
Publié par Hark²
Après, il n'y a pas du tout de Mélenchon bashing hein
T'as pas dû lire les bonnes pages alors, parce qu'il y a surtout eu du Capital bashing (et tout à fait à raison. Sortir une info caniveau comme ça est pathétique...)
Citation :
Publié par KaleosIzBack
(et tout à fait à raison. Sortir une info caniveau comme ça est pathétique...)
L'information est pas géniale mais son fond est intéressant je trouve. Il est encore très présent, le trope comme quoi on ne peut pas être un bourgeois et (sincèrement) de gauche. Que si on veut défendre les pauvres (et faire qu'ils ne le soient plus), il faut nécessairement se délester de tous ses biens matériels jusqu'à être pauvre soi-même pour être ... crédible ? Légitime ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'information est pas géniale mais son fond est intéressant je trouve. Il est encore très présent, le trope comme quoi on ne peut pas être un bourgeois et (sincèrement) de gauche. Que si on veut défendre les pauvres (et faire qu'ils ne le soient plus), il faut nécessairement se délester de tous ses biens matériels jusqu'à être pauvre soi-même pour être ... crédible ? Légitime ?
Sorti sous cet angle non. Clairement pas. C'est un dégueulis journalistique pour meubler une ligne éditoriale creuse. C'est le niveau chiens écrasés du journalisme politique.
S'ils avaient voulu lancer un débat sur l'adéquation entre le patrimoine des responsables de gauche et leurs convictions, ils auraient pu le faire puisque beaucoup d'infos sont publiques. Ils ont choisi le crachat dérisoire, c'est bien qu'ils ne comptaient pas provoquer de réflexion, mais un buzz merdique de plus.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'information est pas géniale mais son fond est intéressant je trouve. Il est encore très présent, le trope comme quoi on ne peut pas être un bourgeois et (sincèrement) de gauche. Que si on veut défendre les pauvres (et faire qu'ils ne le soient plus), il faut nécessairement se délester de tous ses biens matériels jusqu'à être pauvre soi-même pour être ... crédible ? Légitime ?
C'est pourtant une logique qui pourrait être salvatrice. On devrait obliger les pauvres à être riches pour voter à droite.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est pourtant une logique qui pourrait être salvatrice. On devrait obliger les pauvres à être riches pour voter à droite.
J'aime beaucoup. Mais des hommes politiques de droite à qui on peut reprocher d'être pauvres, c'est compliqué... Je veux dire, VRAIMENT pauvres, parce que la pauvreté @Balkany...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sinon Liliane Bettencourt est décédée.
Condoléances à la famille.
Le bon coté c'est qu'on devrait passer immédiatement sous les 3% de déficit en taxant le peu qu'elle a pas réussi à planquer du coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sinon Liliane Bettencourt est décédée.
La femme la plus riche du monde est morte.. RIP. Sinon @Meine peu de chance de voir ses héritiers fuirs, surtout sa fille qui a veillé sur le grispy. En tous cas, 1 milliards de perte, ça serait pas négligeable pour l'état. S'ils voulaient le faire, ils l'auraient fait y'a longtemps avec [Liliane Bettencourt].

@Doudou : un héritage ca prend facilement 6 mois voir 1 an pour être bouclé. Aucune chance que se soit réglé avant la fin de l'année.

Edit : Du coup sa fille Françoise Bettencourt-Meyers devient la femme la plus riche du monde ?

Dernière modification par Silgar ; 22/09/2017 à 11h26.
Citation :
Publié par Meine
Il a 66 ans, elles 28 et 37. C'est pourtant évident.
Et bien un monsieur de 66 ans ne laisse pas des jeunes femmes en classe éco et au contraire leur paie la différence pour qu'elle se retrouvent en sa compagnie en classe business.
C'est la moindre des courtoisies quand même!!!

A moins, à moins que... ses deux collègues aient refusé en se disant qu'ainsi elles voyageraient sans Jean-Luc et que ça leur ferait des vacances, le temps du vol

Allez savoir ma bonne dame...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sinon Liliane Bettencourt est décédée.
Tout comme Jack LaMotta (à 95 ans)
2 jours avant elle
Mais il aura vécu quelques mois de plus qu'elle
Peut être parce qu'il le valait bien
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'information est pas géniale mais son fond est intéressant je trouve. Il est encore très présent, le trope comme quoi on ne peut pas être un bourgeois et (sincèrement) de gauche. Que si on veut défendre les pauvres (et faire qu'ils ne le soient plus), il faut nécessairement se délester de tous ses biens matériels jusqu'à être pauvre soi-même pour être ... crédible ? Légitime ?
On a d'un coté JLM qui ne se montre qu'avec sa veste de tendance prolétaire à 70€ pour faire proche du peuple et de l'autre coté JLM qui se paie ses billets d'avions en [Modéré par Episkey : Business] classe.

Des papy de 66 ans qui vont en classe économique en des trajets de 10 heures yen a un paquet tous les jours et ce sont les mêmes qui s'achètent aussi leur veste à 70€ dans le commerce.
Des papy de 66 ans qui voyagent en [Modéré par Episkey : Business] classe parce qu'ils en ont les moyens généralement ne s'achètent pas de veste a 70€ pour faire proche du peuple.

On a donc une double face.
Face publique, je suis riche mais je joue au type proche du peuple avec ma veste à 70€
Face privé, je me paye mon aller-retour à la Reunion en [Modéré par Episkey : Business] classe parce que je le vaux bien.

L'idée que JLM ne soit proche du peuple qu'en publique met mal à l'aise en tout cas.

Dernière modification par Episkey ; 23/09/2017 à 11h45.
Citation :
Publié par Meine
Jusqu'ici l'Oréal payait 1 milliard d'impôts en France. Souhaitons que la boîte ne soit pas vendue puis déménagée ailleurs. Espérons aussi que ses enfants et petits enfants soient comme elle résidents français, parce qu'avec sa mort le manque à gagner de l'Etat est de 61 millions.
Aucune raison et tu le sais très bien. Ca fait un moment que Liliane Bettencourt ne gérait plus l'Oréal si tant est qu'elle l'ait géré un jour. D'ailleurs, je crois qu'il y a eu auparavant une tentative de prise de contrôle qui a échouée. La patronne c'est la fille depuis un moment. La mort de la mère ne change rien.
De plus tout comme moi tu sais que ce qu'elle possédait était au sein d'une holding hors de France qui lui versait son "argent de poche" chaque année, et c'est ce pourquoi elle était moins imposée, proportionnellement, que ses cadres.
Si l'Oréal avait pu échapper à l'impôt en France, ça fait belle lurette que cela aurait été fait.
Bref ... encore un troll de ta part ...
Citation :
Publié par Estal'exilé
L'idée que JLM ne soit proche du peuple qu'en publique met mal à l'aise en tout cas.
C'est de l'image. Tous les politiques (et par extension tous les personnages publics) cultivent une image qui ne doit rien au hasard et tout à une stratégie de perception du public.
Et les réactions d'oies blanches sur le billet d'avion de JLM, la passion pour la F1 de Fillon, ou le prix du costard de Macron démontrent toutes les semaines qu'ils ont raison de continuer à cultiver une image partiellement artificielle. Le jour où les Français (et par extension les médias) ne se délecteront plus de dégueulis journalistique pour se distraire, la communication politique perdra tout intérêt. D'ici là, on crée de belles illusions pour que le bon peuple ait une chance de se concentrer sur les idées plutôt que sur la cravate de travers ou la veste de toile
Attention !!! Attention !!!

Cela fait bientôt 20 posts que personne n'a évoqué de près ou de loin le Venezuela dans ce fil de discussion. Je demande aux participants d'être plus vigilant à l'avenir.
Pour la polémique sur la classe affaire de Mélenchon, en fait, il y a deux moyens de l'aborder :

- Un politique peut se placer dans le registre de la modification systémique afin d'obtenir un résultat plus efficace. Ce registre passe en général par des propositions de loi et explique, faits à l'appuis, en quoi cette modification va améliorer l'ensemble de la société. Comme il s'agit de modifier un changement qui va toucher un nombre significatif de citoyens, citer un cas particulier en contre-exemple n'a pas grand intérêt, fut-il celui qui formule cette proposition : cette dernière est bonne ou mauvaise dans l'absolu, indépendamment de qui la porte.

- Un politique peut se placer dans le registre de la morale. Ce registre passe généralement par l’exportation aux citoyens à modifier volontairement leur comportement, en portant aux nues le comportement attendu et/ou en jetant l'opprobre sur un comportement honnis. Comme il s'agit de s'ériger en guide moral, en compas pointant en direction du Bien, toute contradiction entre les propos tenus et le style de vie est une démonstration d'hypocrisie, un trait de caractère plutôt discréditant pour une personne qui est censée inspirer par son exemple.

Chacun se fera un avis sur le ou les registres dans lesquels se place habituellement Mélenchon, et donc sur l'importance de sa propre fortune et de ses signes extérieurs de richesse.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 22/09/2017 à 13h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés