Pour la polémique sur la classe affaire de Mélenchon, en fait, il y a deux moyens de l'aborder :
- Un politique peut se placer dans le registre de la modification systémique afin d'obtenir un résultat plus efficace. Ce registre passe en général par des propositions de loi et explique, faits à l'appuis, en quoi cette modification va améliorer l'ensemble de la société. Comme il s'agit de modifier un changement qui va toucher un nombre significatif de citoyens, citer un cas particulier en contre-exemple n'a pas grand intérêt, fut-il celui qui formule cette proposition : cette dernière est bonne ou mauvaise dans l'absolu, indépendamment de qui la porte.
- Un politique peut se placer dans le registre de la morale. Ce registre passe généralement par l’exportation aux citoyens à modifier volontairement leur comportement, en portant aux nues le comportement attendu et/ou en jetant l'opprobre sur un comportement honnis. Comme il s'agit de s'ériger en guide moral, en compas pointant en direction du Bien, toute contradiction entre les propos tenus et le style de vie est une démonstration d'hypocrisie, un trait de caractère plutôt discréditant pour une personne qui est censée inspirer par son exemple.
Chacun se fera un avis sur le ou les registres dans lesquels se place habituellement Mélenchon, et donc sur l'importance de sa propre fortune et de ses signes extérieurs de richesse.
Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 22/09/2017 à 13h39.
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