Config ~1000€ avec OS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, besoin d'un peu d'aide pour m'acheter une nouvelle config début octobre.

Utilisation :
- Jeux : Ca fait longtemps que je ne joue plus faute d'avoir une config suffisante. Je ne vise pas le top mais surtout le bon rapport q/p tant que ça fait tourner correctement en fullHD les jeux récents et des 2-3 années à venir ...
- Dév : Pouvoir faire tourner 3-4 sessions de VS2015 et SQL Server 2016 dans de bonnes conditions, principalement.
- Multimédia : je doute que ça soit bloquant

Budget : j'aimerais rester en dessous de 1000€, OS compris. Pas besoin de DD de stockage, je récupère mon 2To. Pas besoin de graveur/lecteur non plus.

J'ai préparé une base de travail pour la config, qui dépasse mon budget, je voudrais de l'aide pour affiner le truc, et gagner quelques dizaines d'€ si possible :
https://www.topachat.com/pages/confi...BAM%2FW7QaE%3D

- Proc : apparemment c'est celui qui est conseillé pour cette gamme de prix ?
- Carte mère : premier prix Chipset B350 ? Je préfère le format ATX.
- Ram : quelle fréquence pour quels avantages ? 8 ou 16Go ? Je suis passé à 16 récemment au boulot et j'ai l'impression d'avoir gagné du confort d'utilisation.
- CG : ? :X GTX1060 je suppose mais je suis paumé entre les modèles
- SSD ? Y a vraiment un intérêt au M.2 ? Ou autant prendre un classique 2 fois moins cher ? (voir en profiter pour prendre un 500Go ?)
- Boitier : je veux un truc sobre, solide, avec des ventilateurs inclus. J'ai mis celui-là un peu au hasard je dois dire donc si y a moyen d'en trouver un équivalent moins cher je prends.
- Alim : je veux du modulaire ou semi-modulaire, certifié 80+
Dans 99% des usages, strictement aucun intérêt du NVMe. C'est vraiment rarissime qu'un SSD SATA soit l'élément limitant.
Par contre le NVMe a tout de même l'avantage pour les tablettes ou ultraportables d'être beaucoup plus petit, mais dans une tour, osef.
Sinon pour la Ram, avec Ryzen, plus la fréquence est haute, mieux c'est (mais c'est plus cher). Avec le prix économisé sur le NVme, prend la ram la plus rapide. 16 Go.


En dehors de ça, elle est très bien ta config.
Citation :
Publié par Suffolke
je voudrais de l'aide pour affiner le truc, et gagner quelques dizaines d'€ si possible :
Dégage Windows du panier, prends une clé trouvable sur plein de sites à 10-15€ (ou active le d'une autre façon... légale), demande un code -5% à topachat sur les réseaux sociaux et t'es sous les 1000€ déjà.
Je modifierai la 1060 3Go par une 6Go pour deux bonnes raisons :
  • 3Go c'est limite aujourd'hui, tout à l'heure j'ai eu mon premier drop de FPS avec ma 970 (de 60+ à moins de 3) parce que PUBG a dépassé les 3.2Go d'utilisation
  • Y'a une belle différence de perf entre la 3 et la 6Go, 10-15%.
Et le budget je le trouve en achetant Windows sur CDiscount à 6€

Pour la RAM je te conseille d'être bien attentif, y'a des puces qui fonctionnent mieux que d'autres sur Ryzen (les puces Samsung de mémoire)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je modifierai la 1060 3Go par une 6Go pour deux bonnes raisons :
  • 3Go c'est limite aujourd'hui, tout à l'heure j'ai eu mon premier drop de FPS avec ma 970 (de 60+ à moins de 3) parce que PUBG a dépassé les 3.2Go d'utilisation
  • Y'a une belle différence de perf entre la 3 et la 6Go, 10-15%.
Et le budget je le trouve en achetant Windows sur CDiscount à 6€

Pour la RAM je te conseille d'être bien attentif, y'a des puces qui fonctionnent mieux que d'autres sur Ryzen (les puces Samsung de mémoire)
Pour les puces, c'est ça. Chez G.Skill, ce sont les séries Flare X et Trident Z qui en sont équipées. Pour les autres fabricants, il faut faire un peu de recherches.
La 1060 3Go c'est un petit poil au-dessus de la 970, en performances. Quand on vient d'une carte nettement sous la 970 et qu'on a un budget trop serré, ça peut faire l'affaire.
La 1060 6Go flirt avec les perfs de la 980, mais si on trouve une RX 580 en stock et dans les mêmes prix, il vaut mieux la RX 580, qui sera meilleure.

Ah ben tiens, l'option de montage est revenue sur le configomatic pour une config incomplète. Mais bon, pas le sujet.
Sinon, petites modifs sur la config initiale et je tombe à 1022,30€ hors FDP, hors OS, hors montage, hors réduction.
Un petit passage sur twitter pour demander une ristourne et tu gagnes un code 5% sur les paniers de 1000€ et plus. Ça nous met à 971,19€ avec la réduction et une clef de licence entre 6 et 10€ sur cdiscount comme indiqué plus haut.

Valeur brute totale de la config : ~980€, à cela, il faut ajouter les frais de port.
Merci pour les conseils.

Du coup je vais probablement partir sur une GTX 1060 6Go, et un SSD Samsung classique, peut être en 500 Go si je craque un peu.

Concernant l'alimentation, quelle puissance minimum pour cette configuration, d'après vous ? D'après le configurateur de BeQuiet, 500W suffit largement on dirait.
Hmm j'ai craqué et j'ai pris la config recommandée @RyuSeiken, merci à l'OP pour ce thread et aux intervenants.

Par contre j'ai un petit regret vis-à-vis de la config (commandée hier avec montage), j'avais pas fait gaffe que la ram était en 2133 et non 2400, qui coûte que 5 euros de plus.

La perte est sensible? Si oui vous pensez que je peux les appeler pour faire modifier ça ou c'est trop tard?

Désolé de squatter ton post Suffolke.

edit: bon j'ai appelé, super SAV, le mec envoie un mail au montage pour voir si c'est toujours possible de changer pour de la 2400. J'espère que ça change pas grand chose si c'est trop tard.:x

Dernière modification par Dayan ; 19/09/2017 à 10h39.
Normalement ça ne change rien pour eux, si ce n'est le déballage de la RAM.
Le gain est sensible, oui mais il faudra que je regarde s'il y a des tests entre 2133 avec puces Samsung et les 2400 d'autres marques, à l'occasion. Sur la même fréquence, les barrettes avec puces Samsung sont meilleures. A voir si une meilleure latence et une plus haute fréquence ne compenserait pas.

Sinon pour le SAV, s'il ne veulent pas, soumets ton cas sur twitter, pour ce genre de petites choses, ça passe crème.

edit : Bon pas grand chose, mais à priori peu ou pas de différences quelle que soit la marque des puces, pour ces fréquences. A partir de 3200MHz, les puces Samsung donnent les meilleurs résultats. Du coup, en-dessous, on peut tout à fait prendre n'importe quel kit qui est dans la licte de compatibilité de la CM avec la fréquence la plus élevées pour la plus basse latence.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 19/09/2017 à 11h30.
Ok merci de la réponse.

Le SAV est assez réactif, ils ont modifié la ram pour du DDR4 G.Skill Flare X, Rouge, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15.

Donc parfait, merci à vous !

Reste à espérer qu'ils mettent pas 3 semaines à le monter et à l'expédier.
Citation :
Publié par Dayan
Ok merci de la réponse.

Le SAV est assez réactif, ils ont modifié la ram pour du DDR4 G.Skill Flare X, Rouge, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15.

Donc parfait, merci à vous !

Reste à espérer qu'ils mettent pas 3 semaines à le monter et à l'expédier.
Désolé pour cette question mais CAS 15 c'est pas énorme comme latence ?
Fut un temps oué, maintenant le CAS influe quasi en rien sur les fréquences. Les grosses barrettes à 4.6GHz tape des CAS de malade, 19-26-26-26.

Et pour Ryzen perso, j'irai pas en dessus de 2.6GHz, idéalement 3.2 mais on est plus du tout sur le même budget
Attention pour les tridents, elles sont pas toutes compatibles à 100% avec toutes les CM (j'ai des GTZ CL16 3200, et je n'arrive qu'à 2933 mhz avec ma CM asus).

Le meilleur rapport qualité prix pour ryzen, c'est du 2933/3200 mhz cl14/16.
Il y a des vrais bénéfices avec la ram.

37397_game_benchmark_dowiii_geil_evox_rgb.png
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Attention pour les tridents, elles sont pas toutes compatibles à 100% avec toutes les CM (j'ai des GTZ CL16 3200, et je n'arrive qu'à 2933 mhz avec ma CM asus).

.../...
Euh ... C'est ce qu'on dit depuis la sortie. Le choix des barrettes doit être fait par rapport à la liste de compatibilité des CM, quand elle est disponible.
A défaut, il est préférable de changer de CM.
Pour ta RAM, tu as installé le dernier Bios ? Si oui, essaie de monter un peu la tension.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Euh ... C'est ce qu'on dit depuis la sortie. Le choix des barrettes doit être fait par rapport à la liste de compatibilité des CM, quand elle est disponible.
A défaut, il est préférable de changer de CM.
Pour ta RAM, tu as installé le dernier Bios ? Si oui, essaie de monter un peu la tension.
J'ai le bios qui date de Août. Et mes barrettes sont des Hynix, toutes les tridents Z ne sont pas Samsung. Je précisais juste pour clarifier la chose.
J'ai essayé 3200 à 1.5v avec des timing relax mais ça n'est pas passé.
https://www.pic-upload.de/view-32974...6GTZR.png.html

Mais je pense qu'à long terme, les soucis seront +/- résolus par de futurs updates.

Sinon j'ai lu "en dessus de 2.6GHz" mais c'était une faute de frappe, j'ai lu trop vite et j'ai compris "en dessous".

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 20/09/2017 à 16h33.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Euh ... C'est ce qu'on dit depuis la sortie. Le choix des barrettes doit être fait par rapport à la liste de compatibilité des CM, quand elle est disponible.
A défaut, il est préférable de changer de CM.
Pour ta RAM, tu as installé le dernier Bios ? Si oui, essaie de monter un peu la tension.
Au fait, j'ai identifié le problème, j'ai lancé GPUz et les barrettes sont configurées en 1T, alors que ce sont des 2T (avec le profil auto ou manuel). Changer le command rate dans le bios en 2T n'est pas pris en compte...
Donc bloqué à 2933 mhz jusqu'à la correction
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés