[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Même avec le départ de Philippot, je pense que le FN est monté suffisamment haut pour rester une menace, mais clairement je les vois pas faire le même score que ces 5 dernières années pendant ce mandat (d'autant plus avec la semi catastrophe des législatives qui annonce la couleur).

C'est impressionnant tout le bouleversement politique apporté par la candidature de Macron et le mandat de Hollande, je sais vraiment pas où on en sera en 2022...
Citation :
Publié par Pugz
Je vois vraiment pas pourquoi des gens du FN pourraient gueuler vis à vis du couscous hein non vraiment pas
Le couscous est un plat qui dans le cliché populaire est associé aux arabes. Le FN compte des racistes. Les racistes n'aiment pas les arabes. En conséquence, certains au FN n'aiment pas le couscous.
Même si toutes les péripéties qui ont mené au départ de Philippot sont compliquées, j'ai d'ailleurs pas tout suivi, son départ est en fait logique et était inevitable.

Il avait réussi à convertir Le Pen à ses idées de souverainisme social mais pas les militants et la plupart des cadres. Tous suivaient tant que le parti était dans une dynamique électorale positive mais l'échec à la présidentielle a cassé cette dynamique malgré le fait que le FN ait fait son meilleur score.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anacko
La véritable responsable de l'échec à la présidentielle, ce n'était pas la ligne sociale-souverainiste de Phillipot, mais la nullité de Le Pen. Dans n'importe quel autre parti, une telle candidate aurait sauté juste après l'élection. Quelle que soit la ligne adoptée, c'est la candidate qui a posé un énorme problème. Le parti a une structure ultra-verticale, MLP a la main mise totale, Philippot a été sacrifié pour justifier la défaite à sa place. D'ailleurs, je pense que sans sa facette "sociale", le FN n'aurait même pas passé le premier tour, davantage érodé par Macron et Dupont-Aignan.
Oui, elle va s'accrocher mais elle s'était déjà foutu à dos une partie des militants qui était pro Jean-Marie, vu sa nullité du débat, ils ne lui laisseront plus trop de chances imo.
Et tous les autres élus FN, quand on les entend parler, ils sont souvent encore plus nuls, Collard et Menard, c'est leur haut-level et ils sont pourtant méga antipathique, alors les autres...
Y avait que Phillipot qui aurait pu en faire quelques choses, mais le mec était déjà plus ou moins cramé à cause de sa sexualité imo.
Essayer de se faire sa place dans le FN alors que c'est un parti ultra-conservateur et pas très ouvert alors qu'il est homo, c'était pas un super calcul, je suis sûr que ça a participé pas mal au fait que certains dans le partie veuillent le dégager.
Et après son passage au FN, je doute qu'il puisse se recaser ailleurs, ou alors chez NDA, mais c'est un peu la lose quoi.

Et concernant Marion, je suis même pas sûr qu'elle revienne au FN, si jamais elle fait son retour, ça sera ptet plus dans un LR Wauquierisé.
Je ne pense pas que ce soit une si terrible erreur que ça pour Marine Le Pen. Vu sa performance au débat présidentiel elle n'a clairement aucune envie de devenir présidente. Avec quelques % en moins elle va pouvoir continuer à éternellement faire semblant d'être dans l'opposition... et encaisser la monnaie qui va avec. Elle n'a probablement rien à faire que ce soit une soit-disante catastrophe pour le FN, après tout ça n'a pas l'air de la gêner d'avoir trahi tout ses militants juste avant la ligne d'arrivée, sinon elle se retirerait d'elle même de la vie politique.

Après par contre je ne suis pas sûr que ça marche à long terme. D'ici 2022 Macron aura bien le temps d'énerver bien des gens et de les fairer passer dans le camp du "ils sont tous pourris alors je vote FN", les migrants et toujours plus de chômage chez nous à cause de la concurrence avec des travailleurs payés moins chers ailleurs auront bien le temps aussi de braquer bien des personnes contre l'ouverture des frontières, donc je ne parierais pas sur le fait que le pourcentage de vote FN soit revu à la baisse très longtemps.
Ha, j'avais vu juste du coup que le FN allait chuter et que MLP avait atteint un mur après sa défaite à la présidentielle.

Pour 2022 , c'est simple, MLP sera out. et Marion Maréchal Le Pen avec la bénédiction de son grand père éternel viendra sauver le parti (et la France pour ses sympathisants).

Ca pourrait attendre 2027. Elle est pas conne Marion. Si Macron fait encore son Obama pour 2022, elle attendra comme Trump le bon moment pour se présenter et son age joue en sa faveur dans ce domaine.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, elle va s'accrocher mais elle s'était déjà foutu à dos une partie des militants qui était pro Jean-Marie, vu sa nullité du débat, ils ne lui laisseront plus trop de chances imo.
Et tous les autres élus FN, quand on les entend parler, ils sont souvent encore plus nuls, Collard et Menard, c'est leur haut-level et ils sont pourtant méga antipathique, alors les autres...
Y avait que Phillipot qui aurait pu en faire quelques choses, mais le mec était déjà plus ou moins cramé à cause de sa sexualité imo.
Essayer de se faire sa place dans le FN alors que c'est un parti ultra-conservateur et pas très ouvert alors qu'il est homo, c'était pas un super calcul, je suis sûr que ça a participé pas mal au fait que certains dans le partie veuillent le dégager.
Et après son passage au FN, je doute qu'il puisse se recaser ailleurs, ou alors chez NDA, mais c'est un peu la lose quoi.

Et concernant Marion, je suis même pas sûr qu'elle revienne au FN, si jamais elle fait son retour, ça sera ptet plus dans un LR Wauquierisé.
En plus, le FN doit objectivement énormément à Phillippot. Il est diplômé de l'ENA et de HEC, il a apporté un cerveau, des méthodes de communications, un élargissement politique du socle du FN et un petit réseau de cadres qualifiés. La dédiabolisation, c'est intégralement "grâce" à lui. Il a tourné non-stop sur tous les plateaux radios et télés pendant la présidentielle. Maintenant, on va rire avec le FN qui va envoyer sa bande de nuls faire du monothématique primaire sur l'islamisme radical et la sécurité. C'est certainement pas des Menard, des Collard, ou des Alliot qui vont faire passer les 20% à la prochaine présidentielle, surtout pour faire la pub d'une candidate qui a déjà démontré son incompétence à un second tour...

Mais comme tu le dis, je pense qu'il avait envie de se barrer lui-même de toute façon. Le mec est surdiplômé, homosexuel, "chevènementiste"... Il n'avait pas d'avenir au FN.
Citation :
Publié par Anacko
Mais comme tu le dis, je pense qu'il avait envie de se barrer lui-même de toute façon. Le mec est surdiplômé, homosexuel, "chevènementiste"... Il n'avait pas d'avenir au FN.
Oui, en fait, je pense qu'à la base, il avait du se dire qu'il y avait moyen de faire de ce partie avec une bonne base à 15-18% un bon truc s'il y mettait un peu d'intelligence et de com', mais je pense qu'il a du bien se facepalmer en voyant MLP se vautrer au débat et qu'il s'est dit qu'il allait être un peu dans la merde, quand ils ont tous commencé à dire que c'était de sa faute alors qu'ils ont dépassé les 30% et qu'ils n'avaient jamais fait ça avant.
Le CouscousGate, ça a du finir d'enfoncer le clou, il a vraiment du se demander ce qui lui était passé par la tête de passer dans un parti rempli de gens pareil

Je pense que jamais plus aucun autre politique censé un peu compétent ne voudra se risquer à les rejoindre maintenant et comme dit plus haut, le FN va redevenir un parti contestataire comme avant et MLP va vivre de cette rente politique comme le faisait papa, si ça se trouve, c'était ptet le fait qu'elle voulait dépasser ça, l'objet de leur discorde.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et dire qu'il n'aura suffi que d'un couscous .
Euuuh...
Citation :
Publié par Doutrisor
Pour revenir au FN, la purge effectuée par MLP contre Philippot et ses partisans (Montel....) est une énorme erreur. Ce parti retombe finalement dans ses vieux démons autoritaires.
This surtout.
Le couscous, c'est juste une escarmouche sur un truc bien plus profond d'élimination des proches de Philippot de leurs postes et notamment toute la sphère autour de Sophie Montel.

Je pense que Philippot savait très bien les réactions qu'allaient entraîner cette photo et savait tout aussi bien la conséquence qu'aurait son insulte à l'électorat du FN. Peut être que sans le conflit intérieur, il n'y aurait pas eu de photo couscous, mais pas l'inverse.

Edit : par contre je pense que le parti n'est jamais sorti de ses vieux demons
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je ne pense pas que ce soit une si terrible erreur que ça pour Marine Le Pen. Vu sa performance au débat présidentiel elle n'a clairement aucune envie de devenir présidente. Avec quelques % en moins elle va pouvoir continuer à éternellement faire semblant d'être dans l'opposition... et encaisser la monnaie qui va avec. Elle n'a probablement rien à faire que ce soit une soit-disante catastrophe pour le FN, après tout ça n'a pas l'air de la gêner d'avoir trahi tout ses militants juste avant la ligne d'arrivée, sinon elle se retirerait d'elle même de la vie politique.
Mais tellement. Elle est toujours là à encaisser et distribuer quelques postes aux frais de la princesse, tout va bien.
Citation :
Publié par KRh
C'est bien qu'il soit partit du FN, c’était la seule personne à peu prêt valable, reste à voir ce qu'il va faire ensuite.
C'est pas ce que dit Jean-Marie :
Citation :
Je ne suis pas inquiet pour la suite car le FN dispose de cadres et de militants nombreux et compétents. Un certain nombre de gens ont vu leur action inhibée par Florian Philippot ces dernières années. Parmi ceux-là, de hautes personnalités comme Bruno Gollnisch, discret et compétent, devraient avoir un rôle à jouer.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...n-du-parti.php

Haha. Et mdr la photo qu'ils ont choisi pour illustrer l'article.
C'est intéressant parce qu'au final si Wauquiez gagne bien à LR (ce qui a 99.99% de chance de se produire) la ligne wauquiez et la nouvelle ligne FN sera compatible.

Je veux dire le FN va retourner à sa tradition de parti nationaliste et pro libéral sur le plan économique. Donc plus en accord avec le LR surtout un LR avec aux commandes Wauquiez.

Ca pourrait donner lui à voir un nouveau centre à la droite de EM, et à la droite un nouveau parti regroupant LR Wauquiez + des gens du FN et à droite droite un FN plus réduit.

Si c'est le cas ça peut permettre d'éviter de voir cette droite dure au pouvoir. Mais ça veut dire qu'on va se manger de la droite et du centre droit pour longtemps.....
Citation :
Publié par Thesith
C'est intéressant parce qu'au final si Wauquiez gagne bien à LR (ce qui a 99.99% de chance de se produire) la ligne wauquiez et la nouvelle ligne FN sera compatible.

Je veux dire le FN va retourner à sa tradition de parti nationaliste et pro libéral sur le plan économique. Donc plus en accord avec le LR surtout un LR avec aux commandes Wauquiez.
Je ne vois aucun républicain ayant une certaine envergure rallier le FN pour revenir au pouvoir, même pas Wauquiez. LR, l'UMP ou le RPR n'ont jamais voulu s'allier avec le FN, pourquoi ça changerait ? Wauquiez surfera comme ces prédécesseurs sur le vote utile concernant l'électorat de droite et d'extrême-droite pour étouffer le FN, et sur le mécontement populaire de Macron pour prendre des voix au centre.

Même Ciotti ou Estrosi n'ont jamais fricotté avec le FN (avec les idées mais pas avec le parti).

Marine Le Pen, Philippot ou depuis la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan sont un repoussoir pour les LR.
Citation :
Publié par Yesmann
Mouais, on en a beaucoup parlé mais j'ose espérer que ce n'est pas ça qui a acté son départ quand même, y'avait des tensions bien avant cette histoire de couscous.
Citation :
Publié par Quild
Euuuh...
La vache, avec le smiley ça me semblait clair. Alors j'en rajoute deux autres histoires d'être sûr :

C'est la sanction récente de Le Pen, ajoutée aux tensions qui règnent depuis le second tour de la présidentielle, qui l'ont finalement décidé. C'est une excellente nouvelle, nous sommes préservés du FN par sa propre bêtise.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La vache, avec le smiley ça me semblait clair. Alors j'en rajoute deux autres histoires d'être sûr :
Le truc c'est que :
Comment l'aurait écrit quelqu'un qui est complètement inconscient de tous les dramas qu'il y a eu en fond et qui pense que c'est le seul truc qui les a fait en arriver là ?

Comment l'aurait écrit quelqu'un qui a suivi tous les dramas, considère que ça les a pas fait éclater mais que le couscous, lui, n'a pas pardonné ?

Y'a beaucoup de gens dans ces deux cas. Maintenant j'te mettais + entre le 2ème et effectivement full ironie, mais... Tu sais que a marche rarement à l'écrit !
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'il est acté que la famille Le Pen c'est fini et que ce n'est plus elle qui représentera seule le FN comme elle le faisait jusqu'aujourd'hui.
Il se pourrait qu'elle soit totalement évincée.

J'envisage particulièrement bien tous les Mégret, Gollnisch... aussi au sol qu'on a dit qu'ils étaient, chercher à revenir très vite.
En tous cas, la foire d'empoigne qui débute, elle va durer un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés