Parc de 5000m², Wifi et sonorisation

Répondre
Partager Rechercher
Hello les coupaings,


Nouveau défis du dimanche : j'ai un petit projet sous le pied, sur un terrain d'environ 5200m². Sur ce terrain se promèneront environ 300 personnes en même temps, lors des périodes de forte affluence. Question : comment on leur offre du Wifi, et qu'est-ce qui existe comme matos de sonorisation (sans fil évidement, on est plus au moyen-âge (avec un accès à une prise électrique quand même)) ?

Le tout doit-être résistant à la pluie, à la chaleur et à l'humidité à peu près constante.

- Wifi : je pensais partir sur du matos TP-Link, la gamme Aros. Après je suis un peu perdu, je n'ai jamais étudié ce genre de question (pour rappel j'ai bossé 2 ans chez un petit revendeur, puis dans mon propre magasin d'informatique pendant 2 ans. J'ai une bonne connaissance générale de l'informatique, mais j'ai jamais eu à m'occuper de connexions pour un parc pouvant accueillir 300 personnes en même temps). Je pense déjà qu'il va me falloir au moins 2 connexions Internet (dans mon coin on touche du 20/25Mb), donc déjà sur un routeur qui me permet de relier ces 2 points d'entrées. Les antennes seront quand à elles dispatchées dans le parc, avec accès à une prise électrique seulement (pas de RJ45). J'imagine que vu le nombre de clients, un appareil pour gérer le réseau serait pas mal... ?

- Sono : je sèche un peu itou, même si là aussi j'ai bossé dans le monde du son avec ma boite d'import/vente de matériel Hifi pendant 3/4 ans, sauf qu'on parlait alors de matos de salon et que, bah, ça n'a un peu rien à voir . Je farfouille un peu partout sur le web, mais ne trouve rien de bien probant pour satisfaire ce que j'ai en tête. L'idée est de disposer 4-5 speakers dans le parc, qui reçoivent tous leur signal par un serveur centralisé (genre un ordi) qui est relié en filaire à un mixeur (et speakers reliés en sans-fil au mixeur, donc). Le but est de pouvoir passer un son/musique sur tous les speakers en même temps, ou de pouvoir séparer le tout en groupes différents (d'ou le mixeur). On a quand même un 5200m² à couvrir (un 80*65 mètres grosso-merdo), donc évidement le Bluetooth n'est pas envisageable.


Quelqu'un est-il un habitué de ce genre de choses ? Ah la bonne blague, c'est que je vis dans un coin ou toutes ces choses ne sont pas forcément très accessibles. C'est entre autre pour ça que je viens ici demander, parce que les techniciens réseau et magasins de sonorisation chez moi, ça court pas trop les rues. Et aussi parce que je suis loin d'être bilingue dans le patois local . Voilà voilà, merci et bon dimanche !
Début de réponse: pour le Wifi cela va être assez complexe.

Il faut utiliser un système réseau qui permet de gérer plusieurs AP en cascade et de faire une répartition de charge.

Pour te dire ne penses pas avoir plus de 30 a 50 utilisateurs par bornes. Ce genre de système revient vite cher.

En suite il va falloir charger le réseau derrière. On ne place pas 300 connexions simultanées sur un réseau filaire de base et encore moins sur une box ADSL si t'on objectif est de leur donner un accès internet ou a un serveur particulier. IL y aura besoin de faire du routage, de répartir et de limiter la charge.
Perso j'utilise du matos Unifi. Les prix sont tout à fait abordables et c'est extrêmement fiable.

Tu fais tourner un serveur (Unifi Controller, sur un raspi par exemple) qui manage les différents access points via une interface web. Tu peux configurer un portail guest, etc. Ca fait du load balancing, analyse de l'environnement radio, configuration de masse, etc.

Ils font des AP étanches.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'utilise du matos Unifi. Les prix sont tout à fait abordables et c'est extrêmement fiable.

Tu fais tourner un serveur (Unifi Controller, sur un raspi par exemple) qui manage les différents access points via une interface web. Tu peux configurer un portail guest, etc. Ca fait du load balancing, analyse de l'environnement radio, configuration de masse, etc.

Ils font des AP étanches.
C'est pas du tout un truc qui m'intéresse, mais je suis impressionné de voir un système qui ait l'air aussi abouti et si peu cher.
Dans mon coin, certaines mairies et autres entreprises/administrations sont équipées en UBIQUITI:

ça me parait coller à ton projet.

https://www.ubnt.com/

Dernière modification par Shad Wild ; 19/09/2017 à 15h49. Motif: Fourche qui a langué sur l'orthographe de la société. :o
Merci les gars !

Je farfouille sur le site de Ubiquiti, c'est assez dingue tout ce qu'ils proposent. J'ai un ami tech réseau qui me file un coup de main pour le réseau et la gestion du Wifi, parce que c'est un métier à part ça quand même (enfin comme la prog, ça n'a un peu rien à voir avec savoir monter un ordi ou "administrer" un réseau d'un routeur et 2 ordis+3 téléphones/tablettes quoi ).

En tout cas je ne connaissais ni cette entreprise ni ces protocoles, et ça envoi du lourd.
Citation :
Publié par Suho
C'est aussi ce dont je parlais, Ubiquiti c'est la société, UniFi la gamme des AP/routeurs/switches en question.
Sorry, je ne me suis pas penché sur leur catalogue
Citation :
Publié par thanatosX
Dingue les trucs que fait cette boite !
Je connaissait pas, ça gère uniquement leur matériel ?
Le controller ? Oui ça ne gère que leur matériel, mais tu n'es pas obligé d'avoir toute la gamme pour que ça fonctionne. Perso je n'ai que deux access points, le routeur n'est pas de leur marque, ça fonctionne évidemment très bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés