[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Je plussoie. (@crevard ingénieux)
Virer Philippot pour faire plaisir aux droitards du sud est une impasse pour eux. C'est l'assurance de revenir à des scores très inférieurs à leurs récents scores, même si ceux-ci ne sont pas suffisants pour l'emporter. D'un autre coté comme dit Doudou c'est revenir à une stratégie sans dé-diabolisation, et quelque part plus franc du collier. Mais électoralement ils risquent d'y laisser des plumes. Si le FN a perdu c'est pas à cause de Philippot, c'est parce que Marine est une cruche, n'a pas et n'aura jamais les capacités pour devenir présidente. Philippot avec les mains libres aurait déjà phagocyté la droite dans son ensemble...

J'ai un peu la même impression du reste avec l'UMP qui avec Wauquiez risque de s'enliser dans "la droite dure" alors que Macron montre que ce qui marche c'est une droite "molle", assez faible sur les valeurs et plutôt ancrée sur la capitalisation, le libéralisme, et les valeurs économiques. Cette droite est bien plus incarnée par Pécresse par exemple. En gros être bourgeois de nos jours n'est plus synonyme de catho / réac / anti homos immigrés etc etc. Fillon était une anomalie parce que le core des votants de primaires UMP est encore sur la vieille recette de droite et a motivé les droitards, mais cette ligne est en déclin inexorable.Tu peux être hollandiste, juppéiste, pécréiste, macroniste c'est plus ou moins la même soupe, mais c'est la soupe qui gagne. La soupe réac c'est du témoignage, du /brag, ça ne gagne pas sauf à Béziers.
Message supprimé par son auteur.
Bobo-compatible c'est le bon terme.
Eh bien si mon cher Lafa de nos jours je pense qu'il faut être bobo-compatible pour espérer gagner. La ligne plus droitarde attire uniquement l'arrière garde, et même si elle est plus pure idéologiquement, a plus de "couilles" et de liens avec la patrie, même si pour certains on aimerait qu'elle gagne, cette ligne là je la vois pas autrement que condamnée au déclin.
Quelque part Philippot fait partie des seuls à vraiment combattre politiquement sur cette ligne, bien plus que l'immense majorité de l'ump depuis la disparition de Séguin, ce qui commence à dater sérieusement. L'UMP n'a pas fini de payer l'ère Sarkozy de ce point de vue. Philippot en tant que gaulliste social aurait du trouver sa place à l'UMP, et il n'est pas dit qu'il finisse par y arriver, mais c'est trop tard maintenant. Avec Philippot aux commandes, le FN pouvait absorber à terme l'UMP et la droite. Sans lui (ou des représentants de sa ligne) le FN va retomber sur un vote purement réactionnaire, raciste, xénophobe style Ménard ou Collard, dans les petites villes moyennes du sud, ce qui va pas chercher bien loin au niveau national tant ces villes ne représentent pas une vraie majorité électorale. Et j'ai le plus grand doute sur le fait que Wauquiez pourrait mener un mouvement inverse de siphonnage des voix FN pour les ramener au bercail. Là encore Sarkozy a vacciné le petit votant extrême droite (ou même "anarcho-extrême gauche-raf de la politique") de faire confiance aux partis tradis pour le représenter.
Citation :
Publié par Henri Deveau
La ligne plus droitarde attire uniquement l'arrière garde, et même si elle est plus pure idéologiquement, a plus de "couilles" et de liens avec la patrie,
On a vu ça avec le FN de Lafarge qui a négocié avec Daesh.
Message supprimé par son auteur.
La droite n'est pas morte, mais une certaine part oui. La droite globalement est prise dans le même mouvement d'indistinction, mondialiste-libéral-européaniste et anti national que la gauche. Les distinctions s'effacent pour une "gouvernance" comme tu dis bobo-compatible. C'est toujours plus de droite que de gauche, quelque part la droite a largement plus gagné que la gauche, et en même temps elle a perdu ce qui faisait sa spécificité. Ca gagne mais ça a le gout d'un bonbon au caca pour les 2 camps . On veut du mou sans goût trop fort, on est servis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais c'est plutôt rassurant s'ils reviennent aux bonnes vieilles valeurs FN et arrêtent la dédiabolisation, ça devrait ptet faire réfléchir ceux qui ont voté pour eux car ils ont changé et que la fille n'est pas comme le père.
Le must serait que les Philippot et Le Pen soient candidats dans 5 ans. Séparés ils voleront pas haut et ça orientera moins la campagne.
Je me demande si Philippot avait pas l'intention de le récupérer pour lui le FN et... que ça marche pas. Ca sera pas le premier.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Si le FN a perdu c'est pas à cause de Philippot, c'est parce que Marine est une cruche
Moui enfin faut pas oublier le résultat non plus. Macron a fait le double de voix de Le Pen. 10 millions de voix d'écart. 33 points d'écart. Si elle avait réussi son débat elle aurait peut-être passé la barre des 40% mais la victoire n'était pas encore là.
C'est très probablement une bonne nouvelle.

Du coup après cette élection on a quand même le PS, les R (putain mais faut le rechanger ce nom, c'est pas possible) et le FN qui sont à terre. Explosés, divisés, ruinés...
Et FI qui après son raté de l'entre deux tours et la claque aux legislatives reprend une comm' agressive avec l'air de ne toujours pas avoir accepté la défaite et des délires de révolution...

Ca va être sympa 2022 !
Citation :
Publié par Palette
La question remonte à 2009. presque 10 ans plus tard on peut dire que non le FN n'est pas encore mort mais MLP par contre est presque morte politiquement depuis qu'on a vu sa médiocrité et malhonnêteté au grand jour. La question est de savoir si elle va, par ego, entraîner le parti avec elle.
Cette rétrospective est intéressante. Elle montre que ça fait 15 ans, 20 ans que le FN passe par crises et scissions et sur la tendance, ne cesse de monter. Alors, est ce que ça fera pas pareil même avec un Philippot qui fait scission ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
C'est très probablement une bonne nouvelle.

Du coup après cette élection on a quand même le PS, les R (putain mais faut le rechanger ce nom, c'est pas possible) et le FN qui sont à terre. Explosés, divisés, ruinés...
Et FI qui après son raté de l'entre deux tours et la claque aux legislatives reprend une comm' agressive avec l'air de ne toujours pas avoir accepté la défaite et des délires de révolution...

Ca va être sympa 2022 !
J'ai déjà hâte d'être en 2022 pour ressortir les posts "si macron est élu ça sera MLP en 2022" (comme pour hollande en 2012 quoi)
J'ai pas du tout suivi l'histoire du couscous du coup je sais pas ce que c'est, j'ai l'impression que c'est mieux pour moi
Faut pas être benêt non plus, un couscous c'est un plat mais quand c'est mis sur twitter par un représentant d'un parti nationalisto-identitaire, ça devient un message. Bien sûr que c'est lié, mais plutôt comme un dernier "allez vous faire voir" (destiné au FN).
Perso, je trouve ca coool... Si ca peut en finir avec le FN, ca sera déjà ca de pris.

Si il monte son partie a lui, y aura surement pas mal d'ancien votant FN qui préférera aller avec lui car plus proche de la ligne "historique" du partie. Le reste restera sur la ligne "soft" de Marine. Donc 2 parties qui se repartirons le bousin et donc moins d'importance aux deux !
Citation :
Publié par Frescobaldi
Faut pas être benêt non plus, un couscous c'est un plat mais quand c'est mis sur twitter par un représentant d'un parti nationalisto-identitaire, ça devient un message. Bien sûr que c'est lié, mais plutôt comme un dernier "allez vous faire voir" (destiné au FN).
Le couscous doit être le plat préféré des militants de la première heure du FN (ie les nostalgiques de l'Algérie française) donc ça me paraît bien n'importe quoi.

Dernière modification par Ex-voto ; 21/09/2017 à 09h57.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le couscous doit être le plat préféré des militants de la première heure du FN (ie les nostalgiques de l'Algérie française) donc ça me paraît bien n'importe quoi.
C'est pas compliqué de prouver que tu as tort, il suffit de regarder la réaction que cette simple photo a provoqué au FN. Réaction que Philippot est assez intelligent pour anticiper à moins que tu penses qu'il soit complètement idiot.
Citation :
Publié par Bjorn
Cette rétrospective est intéressante. Elle montre que ça fait 15 ans, 20 ans que le FN passe par crises et scissions et sur la tendance, ne cesse de monter. Alors, est ce que ça fera pas pareil même avec un Philippot qui fait scission ?
Pour que vraiment il ait une chance de triompher il faudrait déjà un vrai leader. Tant que la famille Le Pen filles accapare la présidence et considère ce parti comme une rente familiale il y a aucun risque vu que ses filles n'ont pas les épaules pour être à la tête d'un pays.
Il leur faudrait quelqu'un à la fois intelligent, charismatique et qui ne traîne pas des casseroles (crédibilité d'un renouveau). Tant que cet oiseau rare n'est pas là il y a personne qui a le talent pour exploiter le potentiel du parti.
Et là vu qu'ils ont l'air de démolir les acquis des 10 dernières années, il va y avoir du boulot.
Mais j'attends de voir ce que la poissonnière nous prépare après sa purge.

Il monte car la situation se dégrade dans le pays pour beaucoup de gens, c'est simplement un reflet. Ce n'est pas un noyau dur. Le noyau dur c'est max 10% d'électeurs et de manière assez surprenante ce ne sont pas forcément des gens dans la misère (souvent des bonnes classes moyennes/petits bourgeois). Si par exemple un jour le pays rentre dans une grosse phase d'enrichissements et que les petites classes en bénéficient alors au revoir le FN.

Dernière modification par Palette ; 21/09/2017 à 10h10.
Citation :
Publié par Frescobaldi
C'est pas compliqué de prouver que tu as tort, il suffit de regarder la réaction que cette simple photo a provoqué au FN. Réaction que Philippot est assez intelligent pour anticiper à moins que tu penses qu'il soit complètement idiot.
Le temps a passé et ces militants-là actuels sont trop abrutis pour savoir qui étaient leurs aînés.
Je ne suis pas convaincu par la teneur que tu donnes au message mais au final je m'en fous tu as peut-être raison.
La véritable responsable de l'échec à la présidentielle, ce n'était pas la ligne sociale-souverainiste de Phillipot, mais la nullité de Le Pen. Dans n'importe quel autre parti, une telle candidate aurait sauté juste après l'élection. Quelle que soit la ligne adoptée, c'est la candidate qui a posé un énorme problème. Le parti a une structure ultra-verticale, MLP a la main mise totale, Philippot a été sacrifié pour justifier la défaite à sa place. D'ailleurs, je pense que sans sa facette "sociale", le FN n'aurait même pas passé le premier tour, davantage érodé par Macron et Dupont-Aignan.

Le FN va redevenir un parti purement contestataire, un repère de nullité où Philippot était le seul présidentiable. Le Pen va continuer à rester entourée par des gens aussi nuls qu'elle, recroquevillés sur un bout de corde qu'ils vont s'arracher avec Wauquiez.

En bref, c'est une catastrophe pour le FN. Une ligne purement identitaire incarnée par une mauvaise candidate et une bande de "beaufs", ça n'ira jamais à l'Elysée. Le parti va perdre en densité politique, perdre de la place sur un spectre politique en recomposition où il y a peu d'espace avec un centre super large... C'est un suicide politique pour le parti cette décision de pousser Philippot à la porte.

Dernière modification par Anacko ; 21/09/2017 à 12h40.
De plus, Marine à l'air tellement puante de suffisance et d’ego qu'elle lâchera rien même si tout doit disparaître (enfin elle s'arrangera quand même pour conserver son patrimoine "durement" acquis ).

Elle est coincée: soit elle reconnaît sa médiocrité et elle fait ses adieux (un peu comme Fillon). Soit elle démolit tout pour faire oublier sa nullité (la mémoire politique de l’électeur moyen est assez courte) et elle essaye de repartir sur de nouvelles bases pour maintenir encore l'illusion de sa nullité jusqu'à son départ en retraite.

Marion a surement flairé ce qui se préparait donc elle s'est retirée pour ne pas être entraîné dans la chute de la tante et garder sa diginité, les deux auraient forcément été amalgamé. Ou bien elle serait devenu l’ennemi de sa tante pour se différencier mais il doit y avoir surement du patrimoine en jeux donc elle risque pas.

Dernière modification par Palette ; 21/09/2017 à 10h49.
Citation :
Publié par Anacko
En bref, c'est une catastrophe pour le FN. Une ligne purement identitaire incarnée par une mauvaise candidate et une bande de "beaufs", ça n'ira jamais à l'Elysée.
En même temps, c'est globalement logique. La situation anormale, c'est quand un parti comme le FN est dirigé par d'excellents stratèges épaulés par des militants subtils et fins.

Notez aussi que la bêtise et la grossièreté ne sont pas des obstacles au succès. Cyril Hanouna et Donald Trump en sont les preuves vivantes. Mais on peut rarement avoir à la fois l'efficacité de la brutalité crasse, la pertinence d'une réflexion profonde et le doigté tactique d'une intelligence subtile. A moins de constituer un parti politique dirigé uniquement par des joliens peut-être.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le couscous doit être le plat préféré des militants de la première heure du FN (ie les nostalgiques de l'Algérie française) donc ça me paraît bien n'importe quoi.

Ben oui cela devrait faire parti des fondamentaux

Mais y'en a qui doivent trop c... pour percuter ça

A moins que ce soit plutôt Philippot que le couscous qui a déclenché leur stupide réaction
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés