L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
C'est quoi les risques lié à l'informatique ?
Ne pas utiliser son smartphone en charge dans sa baignoire ok, mais ensuite ?
- envoyer une photo en tenue légère à Kévin, 14 ans, qui est en réalité Robert, 41 ans.
- cliquer sur "désinfecter mon PC" quand un pop-up le propose sur un site louche
- se faire avoir par du phishing ou n'importe quelle autre escroquerie de ce style
- laisser des applis ou des sites avoir accès à ses données personnelles (lol, pour ouvrir un compte sur "Le Figaro", si on se sent d'humeur trolleuse, il faut leur filer accès à nos contacts google/facebook, entre autres...)
- perdre son travail/ses données suite à une fausse manip et à l'absence de sauvegarde
Citation :
Publié par gnark
Effectivement j'ai oublié tout ca. Enfin bon pour moi ca reste du même niveau que "ne t'imagine pas que le gars qui veut que tu le suives pour te donner une sucette te veut du bien".
Mais effectivement il y a un minimum d'apprentissage à avoir.
Un fait divers tragique récent nous rappelle que ce genre de chose n'est pas encore assez expliqué ni enseigné. Alors la version informatique...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a que moi que ça choque le fait que à priori tous les collégiens ont des smartphones ?
On parle de gamins entre 10 et 14 ans quand même.
Tous, non. A vue de nez, dans les 50%, mais ça dépend des classes et de l'âge.

Accessoirement, détail technique amusant, plus de 60% de ces smartphones sont équipés d'écran "petoled", dans ce style :
https://img.generation-nt.com/smartphone-ecran-casse_090251000001625147.jpg
Citation :
Publié par gnark
Effectivement j'ai oublié tout ca. Enfin bon pour moi ca reste du même niveau que "ne t'imagine pas que le gars qui veut que tu le suives pour te donner une sucette te veut du bien".
Mais effectivement il y a un minimum d'apprentissage à avoir.
Disons que les parents devraient éduquer à ce genre de risque, dans l'idéal.

Sauf que pour tout un tas de raison ça n'est pas forcément possible. Méconnaissance des parents sur le sujet, pas de PC/d'internet à la maison (ce qui limite quand même les conseils à du théorique qui ne sera pas forcément aussi bien assimilé), parents qui sous-estiment les risques...
Donc c'est bien que l'école puisse fournir quelques conseils de base sur le sujet.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a que moi que ça choque le fait que à priori tous les collégiens ont des smartphones ?
On parle de gamins entre 10 et 14 ans quand même.
Pour les parents qui ne font pas leur boulot, le smartphone remplit le rôle d'une télé portable, le gosse reste collé dessus et fait pas chier quand on se promène en famille ou quand on rentre du boulot, du coup on doit pas perdre son temps à interagir avec lui. Par un étrange hasard, ce genre de parent produit aussi des gosses devenant assez vite imbuvables lorsqu'on essaie de leur faire faire autre chose que regarder leur feed instagram, donc c'est d'autant plus intéressant de leur offrir un jouet qui les occupe.

Bon à côté t'as bien entendu les parents plus responsables qui donnent un smartphone à leur gosse après de longues explications, inspectent ce qu'ils en font régulièrement et ne donnent pas un abo illimité à un gosse de 13 ans, mais bon.
D'accord, je savais pas que c'était aussi répandu à cet âge.
Surtout quand on considère le prix des téléphones de nos jours.

Si un jour j'ai un gosse, il aura un Nokia 3310 (en plus il pourra s'en servir pour se défendre si il est agressé)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
http://www.liberation.fr/debats/2017...olaire_1597237

Hahaha, propre un mec qui dézingue son propre "camps".

En même temps, cette utopie qu'est la carte scolaire..
Il devrait peut-être, et plus encore ses amis, se demander pourquoi les familles "ricoré" qui s'installent dans des quartiers "mélangés" ne laissent pas leurs enfants dans les bahuts du coin. Et ce n'est pas à priori par racisme, et pas seulement par méconnaissance du bahut. A plus forte raison quand il s'agit de profs du public qui placent leurs enfants dans le privé.

Tiens, une nouvelle collègue de mon bahut débarque depuis la Bretagne. Son air effaré depuis son arrivée en Languedoc-Roussillon(pardon, Occitanie, merci Hollande) en dit long sur le fonctionnement et le dénuement local.
On accueille aussi de plus en plus d'enfants relevant d'ITEP voire d'IME. Plus ceux qui ne parlent pas français, plus ceux qui n'ont jamais été alphabétisés ou scolarisés. Et ce en plus des cas "plus légers" usuels, comme la légion des dys et les stormtroopers de l'hyperactivité. Plus les élèves qui ont juste des problèmes (rien de grave, hein du genre, "maman a le cancer" ; "papa est en prison" ; "tonton m'a violé" ; "je fume deux joints par jour" etc.). Si on ajoute le phénomène de sélection (enfants placés dans le privé, enfants en section recrutée sur dossier, enfants faisant latin-grec...) on a parfois, au grès des listes, des classes "sans option" qu'on croirait sorties d'un roman du fils illégitime de Zola et de Houellebecq.

A noter que la disparition, provisoire ?, des classes de latin-grec et des sections européennes n'a pas diminué le problème, on a vu juste une augmentation des inscriptions dans le privé.
Citation :
Publié par Fio'
http://www.liberation.fr/debats/2017...olaire_1597237

Hahaha, propre un mec qui dézingue son propre "camps".

En même temps, cette utopie qu'est la carte scolaire..
Ben d'un côté je les comprends, t'as beau être à gauche c'est pas pour ça que tu vas sacrifier l'avenir de tes enfants parce que le système ne marche pas, et j'y vois aucun paradoxe. Je déciderais pas pour mes enfants, mais j'espère qu'ils seront de gauche tout en étant préparé le mieux possible face à une économie libérale.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ben d'un côté je les comprends, t'as beau être à gauche c'est pas pour ça que tu vas sacrifier l'avenir de tes enfants parce que le système ne marche pas
Paris c'est pas Roubaix.

Paris c'est une des 3 meilleures académies de France.

Bref tout est dans la différence entre "sacrifier" et "snobisme" : il faut voir précisément en quoi cette ségrégation est fondée sur une situation qui conduit réellement à une situation détrimentale pour tel ou tel ado

Juniorette, blasée : «Pourquoi je vais pas là au collège, maman ? C’est chouette, c’est juste en face, et moi, mon bahut il est à perpète…»

Dernière modification par znog ; 21/09/2017 à 10h36.
C'est triste mais c'est logique (pour certains). J'avais du sortir il y a quelques dizaines de pages des études montrant que l'hétérogénéité d'une classe produisait certes de meilleurs résultats moyens, mais que les élèves les plus performants académiquement avait une chute matérielle des résultats/salaires vs leurs équivalents en classe homogène.

Du coup, pour peu que juniorette est dans le top 20% d'une classe (à la louche), l'intérêt (académique) individuel est de se retrouver dans des classes similaires.


Par contre, ce qui me choque plus dans l'article, c'est le nombre de parents qui semble avoir recours à des combines illégales. Je ne serais pas contre des méga amendes, ré-allocation des places scolaires, et selon la sévérité de la combine un peu de prison. Il n'y a pas d'excuses à frauder sur des boites au lettres, si tu y tiens tant, déménage. Si tu peux pas, bah tant pis si clarinette et latin ne suffisent pas.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est triste mais c'est logique (pour certains). J'avais du sortir il y a quelques dizaines de pages des études montrant que l'hétérogénéité d'une classe produisait certes de meilleurs résultats moyens, mais que les élèves les plus performants académiquement avait une chute matérielle des résultats/salaires vs leurs équivalents en classe homogène.

Du coup, pour peu que juniorette est dans le top 20% d'une classe (à la louche), l'intérêt (académique) individuel est de se retrouver dans des classes similaires.


Par contre, ce qui me choque plus dans l'article, c'est le nombre de parents qui semble avoir recours à des combines illégales. Je ne serais pas contre des méga amendes, ré-allocation des places scolaires, et selon la sévérité de la combine un peu de prison. Il n'y a pas d'excuses à frauder sur des boites au lettres, si tu y tiens tant, déménage. Si tu peux pas, bah tant pis si clarinette et latin ne suffisent pas.
Tu es sûr que l'intérêt est académique? Je me souviens vaguement de ce que tu avais posté, et il n'était pas du tout évident que les biais soient éliminés de ces études (notamment sur les milieux sociaux des élèves considérés ou sur l'aspect "réseau" des établissements à classes homogènes).
Citation :
Publié par Hellraise
C'est triste mais c'est logique (pour certains). J'avais du sortir il y a quelques dizaines de pages des études montrant que l'hétérogénéité d'une classe produisait certes de meilleurs résultats moyens, mais que les élèves les plus performants académiquement avait une chute matérielle des résultats/salaires vs leurs équivalents en classe homogène.

Du coup, pour peu que juniorette est dans le top 20% d'une classe (à la louche), l'intérêt (académique) individuel est de se retrouver dans des classes similaires.


Par contre, ce qui me choque plus dans l'article, c'est le nombre de parents qui semble avoir recours à des combines illégales. Je ne serais pas contre des méga amendes, ré-allocation des places scolaires, et selon la sévérité de la combine un peu de prison. Il n'y a pas d'excuses à frauder sur des boites au lettres, si tu y tiens tant, déménage. Si tu peux pas, bah tant pis si clarinette et latin ne suffisent pas.
Et puis quand tu fais ce genre de trucs, faut pas venir te déclarer de gauche après quoi.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ben d'un côté je les comprends, t'as beau être à gauche c'est pas pour ça que tu vas sacrifier l'avenir de tes enfants parce que le système ne marche pas, et j'y vois aucun paradoxe. Je déciderais pas pour mes enfants, mais j'espère qu'ils seront de gauche tout en étant préparé le mieux possible face à une économie libérale.
Sophisme par faux choix. Dans l'énorme majorité des cas, mettre ses enfants dans le collège pas terrible du coin, plutôt que dans collège bien côté d'à côté, ne va pas du tout sacrifier leur avenir. Avec un peu de chance ça leur permettra même d'avoir l'esprit un peu plus ouvert.
Citation :
Publié par Doudou
Et puis quand tu fais ce genre de trucs, faut pas venir te déclarer de gauche après quoi.
Tu veux dire que frauder en étant de droite c'est logique parceque quand on est de droite on n'est pas censé considérer qu'on doit respecter la loi? Il me semblait que l'ordre était une valeur de droite. A moins que ça soit l'ordre pour les autres.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est triste mais c'est logique (pour certains). J'avais du sortir il y a quelques dizaines de pages des études montrant que l'hétérogénéité d'une classe produisait certes de meilleurs résultats moyens, mais que les élèves les plus performants académiquement avait une chute matérielle des résultats/salaires vs leurs équivalents en classe homogène.
Les auteurs concluent que : Comme les élèves de niveau inférieur au niveau de leur classe "gagnent" beaucoup plus que ne "perdent" les élèves situés au-dessus du niveau moyen de leurs condisciples, le politique en charge de l'intérêt général devrait être conduit à promouvoir des classes hétérogènes. Il entre donc nécessairement en conflit avec l'intérêt individuel de chacune des familles qui tend à utiliser l'institution scolaire en fonction d'une logique de distinction.

Faut-il séparer les bons et les mauvais élèves ? https://www.scienceshumaines.com/fau...s_fr_9912.html

____________________

mais le privé, ce n'est pas forcément la panacée

Mon "junior" vient d'intégrer un collège privé. Et il se retrouve dans une classe très très peu disciplinée : les avertissements sont tombés en nombre record dès la première semaine, convocation chez le principal etc...

  • une constatation : en regardant les prénoms, la classe est très mixte .. presque plus que sa ZEP de primaire et ce n'est pas peu dire
  • une question : est ce que l'encadrement du collège va arriver à "reprendre la main" : pour l'instant ce n'est pas gagné, mais clairement, ils font des efforts

... extrait

(..)
Les parents de ces 5 enfants ont été avertis via le carnet de bord.
A l’issue de ces rencontres, les jeunes ont présenté leurs excuses et ont pris l’engagement de changer de comportement.
A la fin de la deuxième semaine, il semble que les engagements pris pourront être tenus par la plupart d’entre eux.
Un point sera fait fin septembre et les familles nous ont apporté leur soutien hier soir dans les conversations de fin de réunion.
Comme je me plais à le répéter, si notre projet est d’accorder de l’importance à chaque jeune, ma responsabilité est aussi de préserver l’intérêt général d’une classe.
Aussi, nous n’hésiterons pas à prendre les décisions les plus contraignantes contre un élève qui ne correspondrait pas à l’esprit de notre projet éducatif.
Comme je l’ai indiqué hier soir, vous pouvez nous faire confiance.
L’ensemble de l’équipe a souhaité réagir immédiatement car il est rare d’avoir à intervenir en 6ème de manière aussi précoce.
(...)


on va voir.

C'est déjà bien de convoquer 5 élèves, mais il faudrait plutôt en convoquer 10 en fait
Dans ma ville (de droite pourtant) ils ont réglé le problème de la carte scolaire : tu peux habiter où tu veux, la mairie enverra tes enfants où elle en a envie (5 collèges à peu près bien répartis).

C'est comme ça que tu peux avoir un collège à 500m de chez toi mais tes gamins se retrouvent dans celui qui est à l'autre bout de la ville.
Si la mixité c'est génial, très bien à la imite.
Mais là en plus ils ont revu les TC, et c'est pas pour en rajouter plutôt pour supprimer une partie des parcours, notamment dans les quartiers résidentiels dont justement les gamins partent à l'autre bout de la ville maintenant

Je vous raconte pas comment ça gueule parmi les parents d'élèves qui sont obligés d'emmener leurs gamins en bagnole à l'autre bout de la ville pour les mettre dans un collège bien moins côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés