Et pourquoi pas un hybride Guild / Groupe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
qu'est ce qui différencie une famille d'une guilde familiale?
Rien je suppose.
Mais faut pas se leurrer, ni raconter des sornettes à ses membres.

A partir d'une certaine taille, pour moi c'est au dessus de 15 membres, une guilde ne peut plus être familiale car pour qu'elle soit fonctionnelle, efficace et résiliente (dure dans le temps) il faut une organisation, qui demande du sérieux et une hiérarchie, quoi qu'on en dise.
Et qui dit hiérarchie, dit distance, dit compétition entre les autres membres de la base, voir de la hierarchie elle même, dit vision du jeu moi ludique que "professionnelle", etc...
Qui dit grande taille, dit aussi groupement de joueur en groupe plus petit, selon les cultures / temps de jeu / disponobilité / affinités de gameplay, etc..

Bref.
Une famille, ou hybride grp/guilde (pour moi, j'utiliserais le terme de "clan"), permet cette proximité entre les membres qu'une guilde ne permet pas à partir d'une certaine taille, permet une convivialité qui n'existe plus trop à grande échelle avec des membres que tu fini par ne plus connaître / voir ne pas connaitre du tout, permet certains droits/accès/fonctionalité que seule une structure rigide permet, etc..

D'ailleurs dans ma proposition de l'hybride, j'avais en tête une limitation du nombre de membre à une 20aine.
L'incapacité de construire un "Hall de guilde", et l'impossibilité de capturer (possèder) un point stratégique d'une map, pour prendre l'exemple de New Frontier de DAoC par exemple, une famille / clan / hybride grp-guilde, ne pourrait que prendre possession d'une tour de guet.
Autre "règles" qui me viens en tete, impossibilité de mettre une taxe par exemple, limitation en terme d'espace de coffre, autre exemple, etc..

Enfin voilà le genre d'exemple de permissions / limitation guilde-like que les designer auraient à déterminer.
Et d'un point de vu développement, ce ne serait en réalité qu'un copier/coller de la structure d'une guilde, avec des règles différentes, plus "faible" et plus petites, mais moins rigide et plus souple/libre.
On doit être une guilde qui échappe aux standards classiques de ce que tu décris alors.

Tu peux avoir un noyau dur qui se connaît depuis des années mais qui ne sera pas fermé vis-à-vis de nouvelles recrues (si bien évidemment ces nouveaux membres ne remettent pas en cause ce qui a été construit au fil des années et acceptent les règles établies dans la guilde qu'ils intègrent).

A titre d'exemple on a des membres recrutés sur TESO (cela ne fait que 3 ans qu'on y est et pour certains ils sont dans la guilde depuis quelques mois ou un an maximum) et pourtant j'ai l'impression qu'ils font partis des murs.

Le nombre de membre passé un certain chiffre certes la transforme en usine mais ce n'est pas parce qu'on est plus de 15 qu'on ne reste pas familiale.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 20/09/2017 à 23h19.
En fin de compte la différence est surtout morale. Une guilde on en a qu'une, pas deux ni trois. Le multiguildage cest de la merde.

Sur Archeage j'avais une guilde pour jouer tout simplement (inutile de préciser pourquoi on choisi une guilde et pas une autre) et une famille (composée de membre de la guilde et d'autres gus rencontrés in game). La famille c'était simplement pour se faire un petit trip RP piraterie de temps en temps sans prises de tête. De la même façon on peut s'imaginer une famille de "chevalier" réservée aux classes armure lourde et bouclier pour se faire des sorties en mode shield wall et y'a rien qui passe. Je crois que ça s'etait fait sur GW2.

P.s: bon c'est vrai que sur AA le concept de famille était poussé un peu plus loin car il y avait aussi des quêtes de famille et autre...

Dernière modification par BazooK ; 21/09/2017 à 08h26.
Le mot "famille" est sans doute aussi mal choisi que le mot "guilde"

je rappelle que guilde veut dire
Citation :
Association confraternelle ou économique regroupant dans certains pays d'Europe au Moyen Âge, et parfois jusqu'à nos jours, des personnes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, artistes)
Donc en fait une famille est plus proche d'une guilde que celle que l'on désigne par guilde dans les MMO

Je vois que vous etre largué

Donc remplaçons famille par ;

- famille de metier
- corporation de metier

C'est peut etre plus clair, éventuellement je changerai le titre qui porte à confusion si c'est ce à quoi pensait dreej

Donc on n'est pas guildé dans une corporation de métier, on y adhere c'est tout, on y partage un chat ressemblant au channel artisanat mais plus precis, et surtout un coffre

Enfin on peut envisager plusieurs corporations d'un meme metier dans un royaume.

Le leader n'est guere la que pour jouer le role de modo et gérer arrivée et départ ou bannis


l'interet est de se parler directement, de ne pas avoir à former de groupe, ni une guilde bancale, d'avoir un channel, de partager

Dans CU ca aurait une grande importance purger une mine rapidement, construire vite, rassembler pour un massacre mage ou archer

On s'est deja que plus on est plus la construction est rapide, plus les sorts sont puissants, un joueur qui maitrise les competence de son personnage y trouvera un interet, echange de tips; produit, etc

C'est ce genre de chose que ne peut pas offrir une guilde dans le sens bande
@Alysion Brangwin
Ça ne va certainement pas te plaire, mais dans ton exemple, la guilde familiale c'est ce que toi t'appel le noyau dur.
Les autres ne seront toujours qu'un +1, quoique t'en dise.
En fait, le simple fait que tu distingue le "noyau dur" du reste démontre ce que j'avance.

@Fendriss
Oui, si tu avais l'habitude d'être dans de très petite guilde, avec les com' vocales qui permettent d'être tous sur un même channel, sans que l'on soit obligé d'instaurer des régles autres que celles qui viennent naturellement par le simple respect mutuel des membres qui le composent et sans que d'autres se sentent obligés de s'effacer face aux "vieux" (clin d'oeil à Alysion pour lui faire passer un autre exemple qui démontre que passer un certain stade une guilde ne peut plus se dire "familiale" même avec toute la volonté du monde), mon idée s'y rapproche grandement.
C'est justement en pensant à ce genre de guildes qui m'attirent plus que le reste, que cette idée m'est venue.
Alors, oui, c'est un choix à faire, on peut pas vouloir garder son indépendance et vouloir l'argent du beurre des avantages de faire partie d'une guilde organisée et structurée, voir militaire.
C'est vrai dans certains autre jeux, pas, à mon avis, sur un jeu qui repose sur une fierté d’appartenance à un Royaume.

@nanoko
Je ne sais plus ce qu'était le titre, mais je préfère le terme d'hybride entre groupe et guilde, que famille, qui rapporte à ce qui a déjà été fait.
Mon idée n'était pas du tout de reprendre un système existant ailleurs, mais d'en imaginer un nouveau.

Dernière modification par Dreej ; 21/09/2017 à 19h23.
Citation :
Publié par Dreej
@Alysion Brangwin
Ça ne va certainement pas te plaire, mais dans ton exemple, la guilde familiale c'est ce que toi t'appel le noyau dur.
Les autres ne seront toujours qu'un +1, quoique t'en dise.
En fait, le simple fait que tu distingue le "noyau dur" du reste démontre ce que j'avance.

C'est la que tu te trompes mais normal tu ne sais pas comment on fonctionne en interne, je peux t'assurer que les nouveaux ne sont pas juste des +1 ou des randoms bouche-trous.
Ils sont au même niveau que les autres, ont les mêmes droits et devoirs qu'ils soient anciens ou non, bref aucune distinction ou mise à l'écart, cela n'a jamais été et ne sera jamais notre façon de procéder (et oui ce genre de guilde existe encore fort heureusement).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon ben c'est fait famille = Warbands permanent

D'apres son descriptif, tous les monde peut en creer une, meme en appartenant à un ordre (guilde)

C'est permanent si on rajoute un petit nom

Cerise sur le gateau on a aussi un tabar que l'on peut afficher sur son stuff en meme temps que son tabar de guilde et sur ses constructions avec les calques d'éléments héraldiques

Moi je voulais faire parti d'un guilde mais surtout creer un groupe de craft, suis comblé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés