[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty
Et bien bravo les gars, même sur le sub r/TrueDetective qui pourtant étaient de sacrés fanatiques il n'y avait aucun consensus, et même ceux qui pensaient que c'était lui n'étaient pas certains et avaient des doutes.

Vous êtes vraiment forts.
C'est d'autant plus con qu'il n'y a pas un tueur mais plusieurs (et on suppose d'ailleurs qu'il y a eu un certain "écrémage" fait par le dernier. On suppose que le mec attaché dans la cabane juste avant Carcosa en faisait partie). TD reste une série où on ne connait que la moitié de l'histoire.
J'ai pas été vraiment fan de Westworld alors que je ne pouvais nier les qualités de la série. J'ai trouvé le scénario inutilement alambiqué et après coup j'ai trouvé que la série se rendait coupable de beaucoup de remplissage.

Il aurait été tentant de donner tous les prix importants à une série fer de lance du cable celle de HBO, mais je suis content que The Handmaid's tale soit reconnu à sa juste valeur.

La série n'en fait pas des tonnes sur des sujets pourtant préoccupants et le scénario ne tombe pas dans l'erreur de rechercher le plot twist à tout prix comme Westworld.
Vraiment pas été emballé par Big Little Lies.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les relations entre personnages sont intéressantes, tout comme le rapport adulte/enfant, les premiers qui utilisent les seconds pour se faire des bassesses entre eux. L'inteprétation est top. Par contre on nous vend des le premier épisode le mystère d'un meurtre et on nous fait monter la pression autour pendant 7 épisodes, tant et si bien que ça finit par gonfler un peu et a tourner en rond sur la fin. Surtout pour nous livrer une réponse simplement sur les 5 dernières minutes, qui retombe un peu comme un soufflé car elle n'est pas si géniale ni inventive que ça. En plus le coup de Perry dans le rôle du violeur c'était grillé très vite, tout comme un des deux fils qui est le bully (Les jeux vidéo violents, le père qui bat la mère, et tous les indices grossiers semés un peu tout le long). Par contre je pensais qu'il allait tuer quelqu'un et pas mourrir lui-même. Bref c'est juste moyen, sans grande surprise et 7 épisodes pour pas grand chose sincèrement. J'ai bien aimé les 3/4 premiers mais après la série s'affaiblit vraiment

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 20/09/2017 à 18h16.
J'ai une véritable question. Bon j'ai plutôt une culture littéraire, je lis beaucoup. Je regarde aussi beaucoup de série et de films.

Dans les films et les séries les gens veulent absolument des "twists". On entend toujours des choses comme "je m'y attendais" ou "je m'y attendais pas". Et en fait je comprends pas trop ... Je vois pas en quoi la "surprise" est un élément qualitatif de l'oeuvre.

Et True Detective s'intègre un peu dans ça. C'est pas important qui est le tueur. Je n'ai même pas cherché à savoir qui c'était parce que c'était pas le propos de l'oeuvre. Et en littérature c'est rarissime l'oeuvre qui joue sur le ressort du "twist". D'ailleurs le terme "spoiler" il est apparu avec les séries. Ce n'est pas pour rien. Alors que le feuilleton, le récit "sériel" est né au XIXe siècle ...

JE comprends le plaisir qu'on peut ressentir à être "surpris", mais est ce que c'est vraiment l'essentiel ? Le plus important dans une oeuvre qu'elle qu'elle soit ?

JE pense sincèrement la question parce que j'ai l'impression que l'originalité et le twist sont devenus l'élément principal et recherché par les spectateurs comme les créateurs. Et je me demande si parfois ça se fait pas au détriment de la cohérence, et qu'on perde ainsi paradoxalement en qualité.
Je pense qu'un des facteurs est que la plupart des gens consomment beaucoup plus de series/films que de bouquins et donc necessairement, le spectateur a plus l'impression d'avoir deja vu ce qu'il est en train de regarder. Du coup, si tu ne mises pas sur l'originalité, tu te retrouves facilement dans le "deja vu", y a pas trop de juste milieu.

Et je dirais que l'autre facteur doit etre lié a une forme de paresse artistique. C'est peut etre un peu fort comme terme, vu que la "paresse" peut etre liee a une demande de production rapide.
Mais effectivement, si c'est bien produit, bien ecrit, bien scenarisé, bien realisé, bien joué... t'as pas besoin de twist.
Si c'est mal produit/mal ecrit/mal realisé/mal joué, mais qu'on te balance un truc auquel tu t'attends pas. C'est effet emotion direct. C'est un peu l'effet fast food. Et vu que le "fast food", c'est la facon dont beaucoup de monde consomme les series maintenant...
Citation :
Publié par Lagh
JE comprends le plaisir qu'on peut ressentir à être "surpris", mais est ce que c'est vraiment l'essentiel ? Le plus important dans une oeuvre qu'elle qu'elle soit ?
Ca peut contribuer à marquer le lecteur/spectateur et à enrichir l'oeuvre. Ca ne fait pas tout et le procédé ne doit pas être utilisé n'importe comment, mais c'est un procédé qui a son intérêt.
Dans le Trône de Fer par exemple (vu que je parle des bouquins, je vais mettre en spoiler, parce que c'est hs, mais il n'y a pas de révélation d'élément d'intrigues)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a des twists marquants qui vont surprendre la plupart des lecteurs (spectateurs dans le cas de GoT). Mais la série a une profondeur qui va au dela de ça. Du coup, à la première lecture, les twists marquent, mais une seconde lecture reste attractive et intéressante pour ce qu'on y découvre, par exemple pour les analyses qu'on peut faire, ou la découverte d'élément qui menaient à tel ou tel twist, qui pouvaient sembler des détails en première lecture mais se révèlent davantage en seconde lecture.
Evidemment ça veut dire que certains évènements ne surprendront pas/ne surprendront pas autant pour ceux qui auront réussi à analyser en première lecture, mais c'est aussi une part de l'intérêt. Ca et la satisfaction d'avoir réuni des éléments pour voir venir un évènement.


Le twist bien utilisé, ça a un intérêt, mais à mon sens ça marche mieux si c'est associé à d'autres éléments. Et si le fait de le voir venir fait qu'on se sent récompensé, et pas qu'on estime que c'était trop prévisible.
Perso the Handsmaid Tale j'ai pas réussi à accrocher. Il y a un truc que j'arrive pas à définir dans le jeu de l'actrice principale qui fait que j'arrive pas à suivre les séries ou elle joue. Ca m'avait déjà fait stopper Top of the Lake et Mad Men.

Là où ça fait chier c'est qu'elle joue que dans de bonnes séries.
Citation :
Publié par Lagh

Et True Detective s'intègre un peu dans ça. C'est pas important qui est le tueur. Je n'ai même pas cherché à savoir qui c'était parce que c'était pas le propos de l'oeuvre. Et en littérature c'est rarissime l'oeuvre qui joue sur le ressort du "twist". D'ailleurs le terme "spoiler" il est apparu avec les séries. Ce n'est pas pour rien. Alors que le feuilleton, le récit "sériel" est né au XIXe siècle ...
Ben ce n'est pas rarissime les œuvres littéraires qui jouent sur les twists.
Tu parles de la série True Detective. Compare donc avec la plupart des romans policiers (kikou Agatha Christie).

Aucune idée de quand est apparu le terme spoiler. Mais j'ai dans l'idée que même avant la mode des séries, les gens n'aimaient pas forcement qu'on leur raconte le film/le livre/la BD avant de découvrir l'histoire par eux mêmes.
Citation :
Publié par tego
Ben ce n'est pas rarissime les œuvres littéraires qui jouent sur les twists.
Tu parles de la série True Detective. Compare donc avec la plupart des romans policiers (kikou Agatha Christie).
Y a pas de twist dans les Agatha Christie. Les romans "à énigmes" offrent rarement un "twist", un retournement de situation. J'en ai lu pas mal et je suis rarement "surpris" à la lecture d'un Agatha Christie. Si je n'ai pas trouvé, j'aurai quand même envisagé cette réponse là. C'est plus le "comment on a trouvé la solution" qui est important dans le roman policier.

Le twist c'est plus le ressort du roman populaire justement ... Le meilleur exemple c'est Gaston Leroux qui mêle la résolution de l'énigme avec un twist. Un retournement de situation qui lui permet de prolonger l'histoire de son mystère de la chambre jaune avec le parfum de la dame en noir.

Résolution ne signifie pas twist. En réfléchissant comme ça, je me dis que c'est la marque du roman populaire. Du coup ça parait logique que le cinéma et les séries qui puisent allègrement dans ces ficelles là spécifiquement qu'on retrouve cette trame du twist.
Citation :
Publié par Lagh
Y a pas de twist dans les Agatha Christie. Les romans "à énigmes" offrent rarement un "twist", un retournement de situation. J'en ai lu pas mal et je suis rarement "surpris" à la lecture d'un Agatha Christie. Si je n'ai pas trouvé, j'aurai quand même envisagé cette réponse là. C'est plus le "comment on a trouvé la solution" qui est important dans le roman policier.
Heu, quand même, en spoiler du coup :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans l'un de ses livres, le narrateur est le meurtrier, ça avait vachement choqué/surpris à l'époque, c'était inattendu, c'était totalement un twist.
Citation :
Publié par Lagh
Dans les films et les séries les gens veulent absolument des "twists". On entend toujours des choses comme "je m'y attendais" ou "je m'y attendais pas". Et en fait je comprends pas trop ... Je vois pas en quoi la "surprise" est un élément qualitatif de l'oeuvre.
C'est un peu le problème sur JoL (je ne fréquente pas d'autres forums pour savoir si c'est aussi le cas), je vois beaucoup de personnes se plaindre parce qu'une oeuvre est trop prévisible (même quand c'est voulu). Je trouve qu'on est un peu trop dans la mode du twist et que si une série n'en propose pas, elle sera forcément nulle.
Je préfère largement suivre une histoire sans surprise bien racontée par David Simon par exemple, qu'une série qui va finir à chaque fois par un cliff sans intérêt pour "forcer" ses téléspectateurs à revenir la semaine d'après.

Je trouve moi aussi dommage que la présence ou non de rebondissements dans une série, soit un critère qualitatif pour certains. Je ne parle bien sûr pas des séries qui essaient de faire de gros twists sortis de nulle part ou le truc archi-prévisible qui est était censé pour surprendre, ça on est d'accord, c'est bien nul.
Tout dépend des séries. Certaines ne sont pas du tout faites pour surprendre, donc il est peu probable que les gens les critiquent pour leur absence de surprise. D'autres reposent énormément dessus, et c'est dommage quand tu vois que la mise en scène/réalisation ne suit pas, ça atténue l'impact qu'aurait pu avoir ce twist.
Citation :
Publié par Lagh

Dans les films et les séries les gens veulent absolument des "twists". On entend toujours des choses comme "je m'y attendais" ou "je m'y attendais pas". Et en fait je comprends pas trop ... Je vois pas en quoi la "surprise" est un élément qualitatif de l'oeuvre.

Et True Detective s'intègre un peu dans ça. C'est pas important qui est le tueur. Je n'ai même pas cherché à savoir qui c'était parce que c'était pas le propos de l'oeuvre. Et en littérature c'est rarissime l'oeuvre qui joue sur le ressort du "twist". D'ailleurs le terme "spoiler" il est apparu avec les séries. Ce n'est pas pour rien. Alors que le feuilleton, le récit "sériel" est né au XIXe siècle ....
Citation :
Publié par SansNom
C'est un peu le problème sur JoL (je ne fréquente pas d'autres forums pour savoir si c'est aussi le cas), je vois beaucoup de personnes se plaindre parce qu'une oeuvre est trop prévisible (même quand c'est voulu). Je trouve qu'on est un peu trop dans la mode du twist et que si une série n'en propose pas, elle sera forcément nulle.
Je préfère largement suivre une histoire sans surprise bien racontée par David Simon par exemple, qu'une série qui va finir à chaque fois par un cliff sans intérêt pour "forcer" ses téléspectateurs à revenir la semaine d'après.
C'est pour ça que je fais une différence entre TD et WW. Notez que j'ai pas relevé TD hein, Selty l'a fait, mais justement c'est un bon exemple.

Dans TD, l'identité du tueur m'a semblé évidente. Je me fous pas mal des débats sur Reddit, ptet que j'ai pas capté les subtilités qui auraient dû me mettre le doute, pour moi c'était évident direct, dès leur première rencontre, et je crois que la série a été voulue de cette façon. J'ai même pas compris que c'était un twist. Mais c'est là le truc : je me fous pas mal que TD offre des twists. Dans la S2, y'a zéro twist, et je m'en fous.

Par contre, dans WW, c'est clairement supposé être une révélation de ouf. Qui est tombée à l'eau direct pour beaucoup, parce que beaucoup l'avait vu venir. Donc voilà.

Perso, j'ai aucune obsession du twist. Mais quand ceux-ci sont prévisibles, je trouve que ça casse vraiment l'ambiance.
J'ai regardé The Night Manager. Très sympa, mais je trouve que la fin tombe un peu à l'eau, c'est dommage.
Ça manque d'un petit truc qui fait que ce n'est pas au niveau du Bureau des Légendes ou de The Honourable Woman dans le même genre, mais ça reste une bien belle prod.
Pas trop même si j'ai vu le truc, j'ai trop de bouzins à mater sur lesquels je suis en retard et après, je vais voir des amis pour leur faire la morale en leur disant qu'une série, on doit la commencer et la finir et ce n'est jamais mon cas.

C'est décidé, j'arrête de commencer des séries pour ne pas les terminer.
Citation :
Publié par Selty
Double-post, mais des gens ont essayé Philip K. Dick's Electric Dreams ?
J'ai regardé les deux premiers épisodes (j'ai malheureusement été moins attentif sur le premier faudra que je me le refasse à l'occasion).
Le concept est surprenant comme on change d'histoire et d'univers d'un épisode à l'autre.
La série a ses qualités mais ne plaira cependant pas à tout le monde. Elle va raconter, dans un épisode, l'histoire qu'elle veut raconter mais n'ira pas plus loin. Elle laisse au spectateur le soin d'interpréter ce qui est montré et d'imaginer ce qu'il ne l'est pas.
C'est la version série d'un recueil de nouvelles.
Message supprimé par son auteur.
Quelqu'un sait si les séries killjoys et Lucifer sont disponible sur une autre plateforme que SFR ?
Je demande car ces 2 séries étaient jusque lundi disponible sur canalsat (enfin leur chaine qui les diffuse syfy et 13ème rue) mais ils ont perdu les droits récupérés par SFR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés