Et pourquoi pas un hybride Guild / Groupe ?

Répondre
Partager Rechercher
Le truc qui pourrait être une innovation intéressante serait de rajouter un palier entre groupe et raid en équivalent de guilde mais un peu en dessous, je m'explique.

Il y a 2 structures temporaires traditionnelles :
- groupe/party
- raid/warband

Et 2 structures permanentes traditionnelles :
- guilde/ordre/corporation
- alliance

Il pourrait être interessant disais-je donc, d'ajouter un genre d'hybride, qui soit à la fois un groupe mais en même temps permanent. un genre de mini-guilde. Qui allierait certain droit qu'une guilde donne, mais tout en étant aussi flexible qu'un groupe.
On pourrait être à la fois dans une guilde et une alliance, et dans cet hybride, et dans un groupe.

Ça pourrait permettre à des joueurs qui trouvent certaines affinités de gameplay, d'horaire, d'habitude, etc, d'avoir une structure à eux, tout en gardant leur appartenance à leur guilde, mais en ayant des droits plus pousser que ceux d'un groupe, sans forcément aller jusqu'à ceux d'une guilde. Je pense surtout à des buildings / Coffres commun / ou tout autre léger avantages qu'offre le fait de guilder.

Une solution à creuser qui m'es venue en pensant surtout aux joueurs friant du classique 8v8, ou small gang, ou "roaming" qui souvent viennent d'horizons différentes, mais qui n'ont pas forcément envie de ne faire que ça (et donc garde leur guilde/alliance).

Vous en pensez quoi ? (pour ceux qui ont capter mon idée, j'avous avoir du mal à l'expliquer)

[En provenance de Document béta 1
J'ai fait un topic de ton sujet]

Dernière modification par Dreej ; 26/09/2017 à 20h04.
ouliane, je suis en train de rentrer de près de 3 semaines aux USA, je devrais donc pouvoir filer un petit coup de main (dès le jet-lag récupéré), d'autant que je viens d'avoir un petit entraînement intensif au niveau linguistique, il y a donc peut-être moyen que je serve à quelque chose

Par contre, je ne crois pas avoir accès à la partie IT du document, donc il faut voir comment je peux participer, mais on peux voir ça sur Discord
L idée n'est pas mauvaise mais c'est un peu comme faire du multi guildage qui se fini toujours de la même manière. Les gens qui ont les même habitudes de jeu finissent par ne jouer qu'entre eux et souvent par créer leur propre structure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Le multiguildage est un système vomitif, revenons au bon vieux système de guilde unique avec commande d'invite pour une alliance (le systeme Warhammer online était très bon).
C'est justement pour éviter le multi-guildage, que je n’apprécie pas non plus, que je parle d'un hybride entre un groupe et une guilde.
Je fais tout un blabla pour que le premier réponde sur ce que précisément j'essayais d'éviter...
Fais un effort s'il te plait.

Citation :
Publié par guedgued
L idée n'est pas mauvaise mais c'est un peu comme faire du multi guildage qui se fini toujours de la même manière. Les gens qui ont les même habitudes de jeu finissent par ne jouer qu'entre eux et souvent par créer leur propre structure.
Qu'il existe le multi guildage ou pas, cet argument reste de toute façon valable.
Si les joueurs désirent à un moment donner fonder une guilde entre eux, il n'y a rien qui les en empêchera, à part peut être un truc hybride comme je le propose justement.

Citation :
Publié par Peuck
Pour ce qui est des "team fixes" hors structures guildes classiques, il existe suffisamment de moyens pour que les joueurs puissent se retrouver en jeu et même or jeu (Discord, mumble, forum etc...).

Vouloir créer autre chose risque d'être juste une perte de temps (et donc d'argent), il reste tellement de choses bien plus importantes à finaliser avant de vouloir réinventer la roue...
Il ne s'agit pas de réinventer la roue.
Au contraire, il s'agit d'ajouter un palier entre groupe et guilde.
Selon comment est architecturé certains droits dans un jeu : des accès à des coffres, des permissions de déploiement de structures, des accès pour activer/prendre contrôle, etc... il peut être interessant d'ouvrir ce genre de "droit" à des personnes qui ne sont pas forcément dans une guilde rigide, mais les ouvrir dans une certaine limite à définir à des personnes qui désire s'organiser avec plus de souplesse.

Pour exemple, dans Eve Online, pour pouvoir avoir un Hangar commun (coffre) dans une station avec d'autres joueurs, il faut être dans une corporation (guilde).
Si tu veux avoir ce genre de chose avec des amis d'une autre corporation, même faisant partie de la même alliance, c'est impossible, il faut passer par le trade.
Et si tu as des amis avec qui tu t'entend bien, qui habitent dans la même station, et qui ont le même gameplay que toi, mais qui ne veulent pas quitter leur corporation pour X raisons, tu dois aussi passer par le trade, et donc attendre que la personne soit connectée.
Avec un système hybride, chacun garde ses habitudes tout en ayant les avantages (pas tous, c'est à définir) d'une structure de corpo.

Dernière modification par Dreej ; 19/09/2017 à 21h18.
@Dreej ça existe déjà dans certain jeux et ça s'appelle "une famille". Sinon ouais l'idée me plait bien ! On a tous des potes ou connaissances qui sont guildés ailleurs ça permettait juste d'avoir une sorte d'interaction sociale avec eux.
Liste d'amis en ligne, /t, vocal, boîte aux lettres......les outils afin de communiquer avec ses potes non guildé et pas dans la même alliance sont nombreux. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une usine à gaz comme celle que vous proposez.
Au contraire je préférerai voir se développer des avantages liés au statut de membre de guilde comme un bonus en combat/récolte en fonction du nombre de présent à x mètres ou les étendards par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas un souci de multi guildage, si on prend les artisans et les constructeurs.

Plutôt que bêtement faire des guildes d'artisans et de constructeurs qui n'a pas de sens car non équilibrés, des groupements non éphémères avec partage de coffres seraient une heureuse idée.

La famille est clairement quelque chose qui manque aux artisans et constructeurs.

Et ça offrirait en plus aux joueurs solos d'avoir une structure.

Tout comme il pourrait y avoir des familles d'archers et des familles de sicaires.

Je ne vois pas en quoi ca gênerait les guildes alliances et groupes traditionnels

Ceux qui ne veulent pas partager restent dans leur guilde et basta. On peut même l'interdire dans la guilde. Pas de multi groupes, la famille est désactivée.

Ou plutôt que faire des guildes de nains qui seront forcément déséquilibrés dans leur compétences et pas seulement à cause de la bière, on permet de faire des familles de nains.

Donc IMO Dreej +1, à réclamer ou du moins à en parler avec MJ
Alors pas grand chose à voir avec le débat, mais Nanoko me fait repenser à un truc :

Je ne sais pas si cela est dû à mon récent coming-out dwarfique, mais j'imaginais il n'y a pas si longtemps un système pour favoriser le réalisme et le roleplay :

Avoir des bonus en fonction des races dans les guildes, les guildes mono-racé auraient des bonus en lien avec leurs races, et les guildes équilibrés en auraient d'autres, plus générales. Cela inciterait peut-être les joueurs à adopter des regroupement plus réalistes, plus "roleplay", tout en donnant des outils fun aux Nabots, Viking, Géants, Arthurians, hommes-chats, thuatas, leprechaun etc... vous aurez compris...

Cela peut s'appliquer aux guildes, ou plus simplement aux groupes : un groupe mono-racé à un avantage (sous forme de buff?) lié à sa race, un groupe équilibré un autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
je les imagine assez mal créer un système social (guilde, alliance etc...) complexe pour le moment.
Justement ils veulent tester toutes les idées les plus saugrenues ou loufoques qu'ils ont en tête durant la bêta, et si ça ne convient pas, ils reviendront à du plus "classique".
Attendez vous à quelque chose de particulier pour les guildes, d'après ce qu'on m'a dit.
Citation :
Publié par Peuck
De toute façon, pour ce qui est de la création d'un système social tel que le propose certains (guilde famille clan etc..) je ne pense pas que ce soit la priorité de moment au niveau du développement. Tout simplement parce que cela risque de n’intéresser qu'une poignée de joueurs et qu'il y a déjà tellement de boulot a finir pour finaliser le jeu. Un système de guilde classique, voir basique sera, à mon avis, largement suffisant pour commencer.

Ça pourrait faire l'objet d'une extension, une fois le jeu sorti, si les joueurs le demandent ou en éprouvent une nécessité vitale.

Edit: il ne faut pas oublier, que sauf erreur de ma part, ce document est fait pour expliquer ce qu'il vont mettre en place pour et pendant la beta 1. Et toujours, sauf erreur de ma part, cette beta n'aura qu'un système de craft basique (un craft qui fait tout) et n'aura pas non plus toutes les classes prévues pour la release, et même cette dernière ne comportera pas toutes les classes promises lors du kickstarter, je les imagine assez mal créer un système social (guilde, alliance etc...) complexe pour le moment.
Sauf que non, sans que le système de guilde soit une usine à gaz dans un jeu de royaume la notion de guilde et d'alliance est super important. Sans ce système la, même si ce n'est pas le plus chiadé qui soit il faut qu'il soit travaillé. Il faut aider les structures à s'installer dans les royaumes sans que ce soit chiant à gérer sinon beaucoup vont baisser les bras.
Non mais la famille est la meme chose qu'un groupe avec 1 leader et un chat sauf que c'est permanent et que ca a un coffre en commum.

Donc je ne vois pas ce qu'il y a à programmer, ni ou est l'usine à gaz, et ca n'interfère pas avec les autres groupes

Le joueur occasionnel ou solo n'a pas envie de guilde donc on va pas lui en faire une s'appelant famille, et le joueur guildé n'a pas envie d'une autre guilde
Citation :
Publié par JahPoussin
Alors pas grand chose à voir avec le débat, mais Nanoko me fait repenser à un truc :

Je ne sais pas si cela est dû à mon récent coming-out dwarfique, mais j'imaginais il n'y a pas si longtemps un système pour favoriser le réalisme et le roleplay :

Avoir des bonus en fonction des races dans les guildes, les guildes mono-racé auraient des bonus en lien avec leurs races, et les guildes équilibrés en auraient d'autres, plus générales. Cela inciterait peut-être les joueurs à adopter des regroupement plus réalistes, plus "roleplay", tout en donnant des outils fun aux Nabots, Viking, Géants, Arthurians, hommes-chats, thuatas, leprechaun etc... vous aurez compris...

Cela peut s'appliquer aux guildes, ou plus simplement aux groupes : un groupe mono-racé à un avantage (sous forme de buff?) lié à sa race, un groupe équilibré un autre.
J'imagine déjà les bonus pour les guildes mono-race nain :
  • -30% du temps d'infusion du houblon
  • +30% de bonus à la récolte de l'orge
  • ...

Je vais t'en donner moi du roleplay !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Glamdring Arathiel
Liste d'amis en ligne, /t, vocal, boîte aux lettres......les outils afin de communiquer avec ses potes non guildé et pas dans la même alliance sont nombreux. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une usine à gaz comme celle que vous proposez.
Au contraire je préférerai voir se développer des avantages liés au statut de membre de guilde comme un bonus en combat/récolte en fonction du nombre de présent à x mètres ou les étendards par exemple.
Faites un effort s'il vous plaît.
Si vous participez à une discussion, lisez tout, et ne vous arrêtez pas à ce qui vous fait tilter.
Mon idée ne se limite à pas à la communication entre les joueurs, ça va bien plus loin.

Citation :
Publié par Peuck
J'imagine assez mal un Maitre de Guilde supportant d'avoir un membre qui refuse régulièrement de participer aux activités de la Guilde sous prétexte qu'il fait autre chose avec son groupe d'Amis, sa Team ou peu importe le nom que tu lui donnera, tout simplement parce que dans ce cas, la guilde se transforme juste en "roue de secours", notamment pour avoir des crafteurs a disposition plus facilement.
Quand aux accès coffres et/ou à la maison de guilde, bien généralement ils sont paramétrables pour le Dirigeant de la guilde ou un de ses membres, ce n'est donc aucunement un problème.
Tout est une question de cas particuliers.
Le fait de créer une structure intermédiaire qui faciliterait la vie à des gens qui ont des affinités sans vouloir forcément quitter un historique de vécu dans une guilde pour X ou Y raisons ne va pas changer celui de savoir gérer ses sorties "extra-guilde".
C'est pas l'hybride groupe/guilde qui change le fait qu'il faille, selon la guilde, revoir ses priorités.
Le problème existera avec ou sans.
Quant aux coffres, c'est un exemple parmis d'autre d'architecture / d'organisation des droits qui peuvent devenir très sensible dans certains cas.
Citation :
Publié par Peuck
Et c'est quoi exactement la différence entre "la famille" et une guilde ? Dans les deux cas, on a un groupe permanent avec un leadeur, un tchat et un coffre en commun.

A certains moment, il faut savoir faire des choix, celui de ses compagnons de jeux en est un ! Appartenir a une guilde sans jouer (ou que très rarement) avec est juste inutile.

Et dans la pratique, tu met quoi au dessus de sa tête ? Le nom de la "guilde" ou celui de "la famille" ?
La famille est une proposition de nanoko, il faut rester ouvert et ne pas s'arrêter aux exemples d'autres jeux.

Je ne sais pas à quel jeux t'as pu jouer, mais il est rare de n'être que cloitrer à jouer avec les membres de ta guilde, et je vois mal les gens, dans un jeu social, à l'ancienne, s'interdire de parler, de se lier d'amitié avec d'autres.
Parfois ces liens se traduisent par des guildages, ou des départs, certes, mais pas toujours.

Il m'est arrivé mainte fois d'avoir des affinités de gameplay avec certains joueurs mais qui ne voulaient pas forcément quitter leur guilde, parce qu'il aimaient aussi le type de gameplay qu'ils avaient là-bas.
Ce n'est pas forcément être un traitre que d'aimer s'évader de temps en temps, voir même régulièrement pour quoi pas.

Là encore, ça dépend de quelle vision les joueurs ont d'une guilde, et je comprends que certains soient aussi fidèle qu'une sangsue (n'y voyez pas une supposition péjorative, c'est le premier mot qui m'es venue), mais perso, une guilde est plus un groupement de joueurs pour un but commun à atteindre, un terrain à conquérir, un fort à construire, dans le cadre plus général d'une fierté de Royaume, (en gros, ma vision de la guilde change aussi selon le jeu et son "background" sans forcément être Roleplayeur) pas forcément un "groupe de pote de jeu", qui me serait plus aproprié par contre pour un jeu comme Eve Online, et là encore ça dépend du gameplay que tu pratiques, plutôt small gang / Null sec ? etc...

'Fin bref, je m'égare en roman là..
Citation :
Publié par Peuck
Et c'est quoi exactement la différence entre "la famille" et une guilde ? Dans les deux cas, on a un groupe permanent avec un leadeur, un tchat et un coffre en commun.

A certains moment, il faut savoir faire des choix, celui de ses compagnons de jeux en est un ! Appartenir a une guilde sans jouer (ou que très rarement) avec est juste inutile.

Et dans la pratique, tu met quoi au dessus de sa tête ? Le nom de la "guilde" ou celui de "la famille" ?
La Guilde rassemble des compétences diverses pour être forte et conquérante sous 1 même tabar.

La famille rassemble des joueurs d'une mème compétence pour etre efficace et forte dans une activité particulière.
ou s'échanger des TIP, matériaux ou faire du RP

la famille ne s'embarrasse pas des soucis de guildes; t'es la tu joues, t'es pas la ou t'as pas envie, ca sera pour une autre fois

Alors qu'une guilde conquérante demande une présence et des heures de jeux

Beaucoup de joueurs préfèrent la famille aux guildes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés