Estimation du cout d'un séjour au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Le CE d'un de mes potes organise un séjour au Japon. N'étant pas en mesure de s'y rendre lui-même et son CE ayant donné l'opportunité de le proposer à des invités hors entreprise, il m'a demandé si ça m'intéressait. Je dois avouer que je n'ai aucune idée du coût d'un tel séjour, et si le prix demandé pour un salarié semble clairement avantageux, je ne suis pas certain que ça soit le cas pour un tarif invité, d'où ma demande en ce sens auprès de gens qui sont déjà allés au Japon voire qui y résident ou connaissent bien le pays. Merci pour vos avis.

Le prix est de 2200 euros pour un circuit 9 jours / 6 nuits et comprend les prestations suivantes :

Les transferts aller-retour de Toulon à l’aéroport de Nice
Les vols réguliers aller-retour Nice/Osaka et Tokyo/Nice (Emirates)
L’hébergement en hôtels 3* (normes locales) sur la base d’une chambre double
Les repas mentionnés inclus au programme
Les transferts, visites et excursions en autocar privé (sauf les jours 4,7 et 8)
Les droits d’entrée sur les sites durant les visites
Les services d’un guide accompagnateur francophone sur tout le circuit
Assurances rapatriement – garantie annulation*/ bagages

Le prix ne comprend pas :

Les boissons au cours des repas, les repas mentionnés libres, les droits relatifs aux appareils photos et caméras réclamés sur les sites, les pourboires au guide ± 25 €

Programme détaillé :
Jour 1 Vol vers Osaka avec escale, repas et nuit à bord.
Jour 2 Visite du Mont Koya et du temple Kongobuji. Diner + nuit au monastère.
Jour 3. MONT KOYA / NARA / KYOTO : Visite de la nécropole de Kyoasan et du sanctuaire Kasuga. Arrivée à Kyoto et découverte de la ville. Diner libre non inclus dans le prix.
Jour 4 Kyoto . Journée libre avec suggestions de visite (temples/chateau...) Diner libre non inclus dans le prix.
Jour 5 KYOTO / SHIZUOKA
Jour 6. SHIZUOKA / KAMAKURA / TOKYO : pinède de Miho, Kamakura, Temple Hase-Dera, Sanctuaire Tsurugaoka. Arrivée à Tokyo.
Jour 7. TOKYO : Ryogoku, Ginza, Asakusa.
Jour 8 : TOKYO Journée libre avec suggestions de visites (Shinjuku, Meiji Jingu, Pont d’Harajuku, avenue d’Omotesando, Akihabara...)
Jour 9 : retour.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 20/09/2017 à 07h32.
Ca me parait cher mais il manque des facteurs pour évaluer :

Quelle période pour le séjour ? Il y a certaines périodes très touristiques au Japon, d'autres qui sont pas les plus intéressantes ou agréables niveau climat. Et si tu pars en vacances scolaires... Ca coûte.

Si tu partais sans cette organisation, il te faudrait quel type d'hébergement ? Les auberges de jeunesse ne coûtent pas très cher. Le reste je ne sais pas.

Perso j'avais dépensé environ 650 euros pour le vol aller-retour (en septembre 2012 ou 2013) et j'avais du dépenser entre 400 et 500 euros sur place (dont 80 euros pour un taxi vu que mon vol arrivait au Japon juste après la fermeture des transports) pour environ 7 jours à Tokyo (où j'avais un hébergement), 3 jours à Kyoto (déplacement en car de nuit, auberge de jeunesse sur place) et 1 journée à Kamakura (aller retour depuis et vers Tokyo dans la journée).
Yop, la période c'est du 12 au 20 Mai 2018.

Ça me paraissait un peu cher aussi, il y a très probablement moyen de s'en tirer à meilleur compte en partant seul et en bookant dans des auberges de jeunesse. Après, le fait que tout soit guidé et déjà planifié m'intérésse, j'avoue que je n'ai pas l'envie de me planifier moi-même un full trip au Japon, ne connaissant absolument pas le pays ni ne parlant la langue. Aux retours que j'en ais, les japonais ne sont pas forcément des flèches en anglais, mais c'est peut-être un préjugé.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 20/09/2017 à 08h07.
A mon avis c'est un tarif "normal" pour ces prestations. Le prix sera clairement moindre organisant toi même et en prenant des hébergements plus abordables. Outre le tarif, 9 jours c'est court, combiné avec le rythme voyage organisé+décalage horaire tu va rentré chez toi épuisé

Les Japonais parlent peu anglais mais c'est pas un problème surtout si tu restes dans les grandes villes et lieux touristiques.
Pour moi, ce n'est pas le prix le problème. La question est est-ce que que aurai goût de te planifier un programme et est-ce que tu es débrouillard?
Je suis parti du 4 au 24 Mai en 2015 et avec un vol normal(Air France avec juste 1 escale de 1h30) et ça m'a coûté à peu près ton prix pour un trip Tokyo/Kyoto/Osaka/Nara/Itô/Hakone+Okinawa alors que c'était pas du tout planifié(Parti sur un coup de tête donc un peu plus cher).
Du coup, ton truc j'appelle ça une sodomie.
Après faut voir avec les questions que j'ai mis en début de message. Car vaut mieux se faire sodo et apprécié son séjour que passer à côté de son voyage.

Pour ta question sur la barrière de langue, j'ai trouvé ça facile sachant que mon niveau de japonais était celui d'un mec qui regarde des films/animés depuis 10ans donc à force je connaissais quelques mots mais vraiment sans plus mais tout est dans ta façon de faire/parler car au final vu que je n'avais quasiment rien planifié, je demandais les endroits intéressants des villes chaque matin et durant mon séjour seule une personne parlait anglais donc pour le peu que t'ai un peu de volonté, on t'aidera toujours.
Après, y a aussi un facteur chance je suppose vu que j'ai des amis qui reviennent d'un trip de 2 semaines avec un niveau 0 japonais et un anglais niveau 6ème et même s'ils ont eu du mal à cause de leur niveau d'anglais, ils m'ont dit que tout ceux à qui ils ont parlés parlaient anglais.
Le prix est très raisonnable, compte tenu des coûts de transport (avion et sur place) et hébergement là-bas.
En revanche sur une si courte durée tu risques d'être bien crevé en rentrant.
L'un dans l'autre si tu n'as pas encore visité le Japon ça me parait une offre très intéressante niveau tarifs, et mai est une bonne période.
Message supprimé par son auteur.
Je vais passé 10 jours à tokyo en janvier et j'ai budgété pour 900€ pour avion+logement+bouffe de base.

Après toi tu bouges dans tous les sens donc c'est pas vraiment comparable.
Yep le voyage va donner ça pour résumer, voir image. J'apprécie assez le côté "multiple" du parcours, c'est à dire le fait de voir le Japon traditionnel (temples, auberges...) puis les grandes villes. Le pote avec son CE touchait le séjour à 1350 euros, à ce prix là je n'aurais même pas réfléchi une seconde, mais à 2K2 ça demande un peu plus de réflexion. Merci pour vos avis. Pour la question sur le fait que je me sente capable de tout gérer et organiser, j'avoue que je ne sais pas trop, je ne suis jamais parti aussi loin et le fait de ne pas parler la langue peut-être dérangeant. J'avoue que le cadre "circuit accompagné", me sécurise, comme disait quelqu'un vaut peut-etre mieux payer plus cher et apprécier le séjour. Je vais étudier tout ça.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : japon.png
Taille : 586x435
Poids : 96,9 Ko
ID : 287760  
Message supprimé par son auteur.
Je trouve le prix plus que correct, notamment du fait des prestations touristico-culturelles incluses (guide permanent, entrées incluses, etc.) et que c'est de l'hébergement 3*, pas du ryokan de base / auberge de jeunesse que tout hipster jolien (et je m'inclue dedans) a pour base de réflexion. Sur le prix, aucun souci, fonce, surtout que le printemps est la période la plus chère au Japon niveau tourisme.

Par contre, moi, c'est plutôt sur le programme que je tiquerais... Tu vas tout faire au pas de course... Nara, Kamakura, c'est une journée entière par exemple. Tokyo, c'est très grand, 2 jours seulement, c'est dommage. Là, c'est vraiment un truc de tour-operator, comme les chinois qui "visitent" l'Europe en 1 semaine, avec 2 jours à Paris, 2 jours à Londres, 1 à Milan et 1 à Berlin, c'est juste pour pouvoir dire "j'ai fait ça, ça et ça", selfie à l'appui. Tu n'auras pas le temps de capter grand chose de la spiritualité des temples, de l'art de vivre à la japonaise, du pays. Tu vas juste faire le tour des monuments du pays.
Un voyage de 6 nuits avec 10h de décalage horaire avec la nuit d'avant passée dans l'avion, je suis pas sur que ca soit l'idée du siècle. Tu vas juste courir tout le temps en étant nase.
Citation :
Publié par Visionmaster

Par contre, moi, c'est plutôt sur le programme que je tiquerais... Tu vas tout faire au pas de course...
Ouaip c'est un peu l'impression que ça laisse effectivement.

Je voulais pas obliger les gens à lire un pavé donc j'ai fait un résumé grossier du séjour dans mon premier post, mais si certains se sentent de lire un peu pour me donner un avis plus précis, j'ai uploadé le programme complet : https://www.catupload.com/download/b...c57cc9546.html
A peine arrivé avec 10h de décalage horaire, visite et réveil à 6h30 le lendemain. Aucune pitié

Le rythme est en effet horriblement rapide. Nara expédié en une demi-journée, juste une journée à Kyoto (même si la visite passe par la plupart des sites connus). L'étape de Tokyo est touffue, aussi : ca va être visite éclair au pas de course (dont 2h de perdues à jouer avec des sushis). Par exemple, le geek en toi va vouloir s'attarder à Akihabara alors que le reste du groupe en aura rien à foutre. Frustration.

Je rejoins l'avis des autres : le Japon peut se visiter par soit-même, il ne faut pas trop craindre la barrière de la langue.

Dernière modification par NeoGrifteR ; 20/09/2017 à 10h47.
Je reviens sur ce que j'ai dit j'avais fait une erreur dans mon calcul mental avec le billet d'avion.
Ce n'est pas "cher" pour autant compte tenu des déplacements, visites, hotels (ça chiffre vite au japon). Mais pas si bon marché.

Tu peux faire un truc solo moins cher mais ou tu visiteras moins de choses, et dans des hébergements plus bas de gamme.

Comme beaucoup l'ont dit ça fait très court pour autant de choses tu vas être décalqué une bonne partie du temps, entre décalage horaires, dépaysement, déplacements au pas de course.

Pour ce qui est de la langue même si on peut toujours se débrouiller c'est vrai que les japonais parlent / comprennent très peu l'anglais ou du moins font souvent semblant de, et en plus avec les accents c'est pas toujours évident de se faire comprendre. Les all included sont assez intéressants au Japon, mais c'est vrai que là le programme est un peu bourrin.
Citation :
Publié par Sharnt
Je vais passé 10 jours à tokyo en janvier et j'ai budgété pour 900€ pour avion+logement+bouffe de base.

Après toi tu bouges dans tous les sens donc c'est pas vraiment comparable.
What? Le vol aller-retour et 9 nuits tu fais déjà péter les 1000 boules normalement. Tu crèches en dortoir collectif d'auberges de jeunesse, tu as prévu de manger uniquement des nouilles instantanées et tu as eu un vol sacrément pas cher non?
Citation :
les japonais parlent / comprennent très peu l'anglais ou du moins font souvent semblant de
Faut leur dire que tu es francais, d'un seul coup le niveau d'anglais se débloque. Enfin, francais, faut surtout qu'ils comprennent que t'es pas un touriste US ou un mec d'une base militaire d'occupation. Belge/suisse/etc ca passe aussi.
Citation :
Publié par Balal
What? Le vol aller-retour et 9 nuits tu fais déjà péter les 1000 boules normalement. Tu crèches en dortoir collectif d'auberges de jeunesse, tu as prévu de manger uniquement des nouilles instantanées et tu as eu un vol sacrément pas cher non?
J'ai pour un peu moins de 600€ d'avion. Et on est plusieurs pour le logement oui.
Ouais si tu passe ta semaine sans manger ni rien acheter en souvenir.

Autant économiser un peu plus et profiter de son voyage, partir à l'autre bout du monde et en être réduit à compter le moindre yen me dépasse complétement. S'il y a un pays où il est difficile de passer une journée sans ouvrir le portefeuille c'est bien le Japon.
C'est évidemment plus cher que ce que tu pourrais organiser toi-même, mais pas déraisonnable.
Sur le site japan-guide ils sortent des budgets moyens selon les trajets, j'ai mis 9 jours au départ d'Osaka, le résultat est 1200€ pour la fourchette haute d'un budget moyen, sans l'avion. On peut partir sur 600 pour l'avion donc 1800€*en tout.
Le détail si tu veux :http://www.japan-guide.com/e/e2400_osaka_7.html

Donc c'est pas un bon plan de folie, mais si tu peux sortir les 2200€ sans te foutre dans la merde, et que tu apprécies que tout soit organisé, fonce.

En revanche sache aussi qu'il n'y a pas de pays où il est plus simple d'organiser son voyage qu'on Japon. Tu as absolument tout sur internet et sur place tout est parfaitement fiable et fléché. Donc c'est un aspect pour lequel il n'y a pas vraiment de raison de payer trop cher.
J'ai plus de mal à organiser mes vacances en France qu'au Japon. L'autre jour pour trouver la navette pour aller de la gare de Verneuil l'Etang au château de Vaux-le Vicomte, j'ai pas été sûr d'être au bon endroit tant que le bus n'est pas arrivé. Pour un truc similaire au Japon j'aurais eu le plan de la gare sur internet et les horaires 6 mois à l'avance, et 3 employés sur place pour m'aider. Le tout en anglais bien sûr (tant qu'on part pas dans la vraie cambrousse, ce qu'il n'y a aucune raison de faire en 9 jours).
Citation :
Publié par NeoGrifteR
. L'étape de Tokyo est touffue, aussi : ca va être visite éclair au pas de course (dont 2h de perdues à jouer avec des sushis). Par exemple, le geek en toi va vouloir s'attarder à Akihabara alors que le reste du groupe en aura rien à foutre. Frustration.
Lol ouais, me suis fait exactement la même remarque. Les sushis pourquoi pas mais 2H30 ça fait long, je passerais plus volontiers mon temps à Akihabara. Vu qu'apparemment y'a plus de seniors que de jeunes dans la boite du pote, ils essaient de contenter un peu tout le monde, mais pas évident. Je vais voir ça mais je vais surement tenter de me faire un truc plus personnalisé, plus relax niveau timing et si ça peut être moins cher ça sera bien aussi.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 20/09/2017 à 13h01.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Ouais si tu passe ta semaine sans manger ni rien acheter en souvenir.

Autant économiser un peu plus et profiter de son voyage, partir à l'autre bout du monde et en être réduit à compter le moindre yen me dépasse complétement. S'il y a un pays où il est difficile de passer une journée sans ouvrir le portefeuille c'est bien le Japon.
J'ai dis budget de base personnellement, bien sûr que je vais dépenser plus, c'est impossible de faire autrement

Après niveau souvenir je vais pas prendre grand chose je pense donc je ne devrais pas me ruiner mais niveau bouffe/sorties c'est sûr que je vais me faire plaisir; ça n'empêche pas que le budget de base soit bas.

Ca et je dormirai dans un airbnb donc on est loin du 3/4 étoiles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés