Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Bin disons que mon salaire ils me l'ont demandé et mes prétentions aussi. A part pour vérifier que j'ai pas dis de la merde et/ou caper sur un salaire qui ne correspond pas à la fiche de poste à pourvoir je ne comprends pas.

Encore une fois c'est le potentiel employé qui doit poser des RTT/CP pour se déplacer à Xkm et faire des entretiens qui ne servent à rien parce que les personnes en face traitent tout cela avec légèreté.

Ils sont venus me démarcher en direct, j'ai été les rencontrés après un entretien d'une heure et demie au tél et après quelques mails pour me dire "c'est cool on va te faire une proposition parce que le retour est très positif suite à votre venue" on en arrive là..

C'est plus désolant qu'autre chose et j'ajoute à ça le fait que la RH n'a pas été foutu d'écrire mon nom correctement dans son dernier mail..

Ils ne trouvent personne depuis janvier de cette année je ne m'en étonne plus.
Citation :
Publié par Doudou
Ca servira pas à grand chose, mais dans certains cas, certains en profitent pour pourrir les RH avec ce genre de truc, mon ancien N+2 aimait bien péter des gueulantes et les malmener en faisant son gros couillu mdr.
Ben oui c'est plus pour ça en fait. Qu'ils savent qu'ils ferment la porte à pas mal de candidats pas mdf. C'est peut être une politique de recrutement maison mais en général c'est pas l'opérationnel qui y tient.
Récemment RH stagiaire au tel qui me demande ma rém, je lui dis que je suis bien en poste actuellement et que ce n'est pas pertinent de me demander ça. Ce sont mes prétentions salariales qui comptent.
Ensuite entretien RH avec la RH stagiaire et la responsable RH, le responsable me pose la même question, je fais la même réponse. Elle se braque et me parle de transparence
Je lui donne mon salaire et lui précise que je suis bien en poste et que ce sont mes prétentions qui comptent. Elle m'a demandé si j'étais ouvert à contre-proposition. J'ai dit oui.
J'ai obtenu un autre entretien depuis.
A voir la suite.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au clash. Si je finis par penser que ce sont des cons, il ne sera jamais trop tard pour ne pas y aller.
Citation :
Publié par Peyton
Bin disons que mon salaire ils me l'ont demandé et mes prétentions aussi. A part pour vérifier que j'ai pas dis de la merde et/ou caper sur un salaire qui ne correspond pas à la fiche de poste à pourvoir je ne comprends pas.
Ha, mais du coup, t'avais donné ton vrai salaire ou t'avais mytho ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Haha du coup elle avait raison pour la transparence en fait.
Mdr, c'est pour ça que j'ai posé la question
T'aurais ptet du préciser ici cet élément la dès le début de ta demande, perso je t'aurais pas conseillé pareil.
En général ce que je faisais les fois où on me demandait mon salaire, c'était de donner le brut avec la variable dedans si rien n'était précisé.
Comme ça, si on me demandais un bulletin, je pouvais toujours le filer en disant que je parlais précédemment du fixe + variable.
Oui et non parce que mon actuel comme précisé par d'autres peut ne pas avoir été négocié du tout à l'époque et c'était mon cas. J'avais accepté sans broncher pour pouvoir enfin habiter avec ma femme qui elle bossait dans ste ville excentrée.

J'ai donné à la boite le salaire d'une collègue (qui elle avait négo et était arrivée 6 mois avant moi) avec un poste similaire au mien, avec la même tranche d'age et de diplomes.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, c'est pour ça que j'ai posé la question
T'aurais ptet du préciser ici cet élément la dès le début de ta demande, perso je t'aurais pas conseillé pareil.
En général ce que je faisais les fois où on me demandait mon salaire, c'était de donner le brut avec la variable dedans si rien n'était précisé.
Comme ça, si on me demandais un bulletin, je pouvais toujours le filer en disant que je parlais précédemment du fixe + variable.
Franchement j'aurai pu faire pareil puisque j'incluais les variables aussi et aucune précision ne m'avait été demandé mais ayant eu cette personne au tél j'ai trouvé cette demande d'autant plus gonflante par rapport à ce qu'elle m'avait raconté.
Tu pouvais aussi lui repondre que justement la transparence est un element cle de meme que la confiance, et que ton employeur actuel considere ton salaire comme un element confidentiel du contrat, et donc tu le traite comme tel en particulier envers une entreprise tierce.
Elle voudrais tout de meme pas commencer la relation en te demandant de trahir la confiance que ton employeur actuel a mis en toi?

ps: il aurait fallut avoir une constance dans le discours. Quand on t'avais demande la premiere fois ton salaire, donner les pretentions salariales. La effectivement ca fait suspect (accepte de donner son salaire mais pas les "preuves") et visiblement a raison.

Dernière modification par Mordreck ; 19/09/2017 à 18h45.
Citation :
Publié par Christobale
Un très bon conseil apparemment
Très clairement.

Citation :
Ils ne trouvent personne depuis janvier de cette année je ne m'en étonne plus.
10 mois pour recruter ? Bah au moins t'es fixé du pourquoi.
Un processus de recrutement qui s'arrête là dessus, c'est parfait, un bon signe qu'il ne faut pas y mettre les pieds.
Un petit mail de remerciement pour le temps qu'ils t'ont consacré, que s'ils continuent de chercher, toi t'es toujours dispo. Avec le mec que t'avais bien aimé en copie.
Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ce genre de boite.

Si je suis en chien pour trouver un emploi, je ferme ma gueule et je donne la paperasse demandée.

Si je suis déjà établi et donc en "sécurité", je suis bien entendu plus regardant et alors avec ce genre de boites ça se déroule comme ça :

Quand on me demande de la paperasse, je refuse. Ca ne les regarde pas.
Quand on me parle de relation de transparence, je réponds par la relation de confiance.
Quand on me dit que la confiance se gagne, je réponds que non, la confiance se perd. Ce n'est pas du tout la même approche.

Et quand il y a un désaccord sur la dernière phrase, je réponds tout simplement que visiblement il y a un souci de cultural fit et que ce n'est pas la peine qu'on aille plus loin.

Edit : Bon bah... comme d'habitude, pareil que Mordreck en fait.
Perso, quand ils m'ont demandé deux fiches de paye parce que je leur disais que c'était pas assez je leur ai envoyé, mais ça m'arrangeait bien
Avec un brut à 1750€, 1950€ avec les primes qui tombent tous les mois, j'avais deux fiches de paye à 2100 et 2550€ net à envoyer. 2 jours après ils me rappelaient avec une nouvelle offre et plus d'argent à la clé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pareil quand j'ai changé de taff j'avais touché une prime de 2 salaires 4 mois auparavant...

Franchement c'est au cas par cas, suivant si ton poste actuel te convient, si ça filera des billes au RH pour te la mettre ou pas tellement, si t'as été cohérent sur ce que tu as déjà dis etc...

En tout cas refuser c'est évidemment s'exposer à se prendre une porte. Et ça en dis peut être long sur le RH, mais ça en dis rien sur le poste, l'équipe, le poste etc. Surtout que y a des boîtes où le RH a très peu de pouvoir, tu n'auras peut être plus jamais à faire à lui de toute ta carrière...


Bref t'as plus qu’espérer qu'il te rappelle. A ta place je laisserai couler 1 semaine et je rappelle semaine pro, si possible ton futur manager d'abord, avant le RH. Et a ta place je filerai pas ma fiche de paie maintenant, ça ferait trop victime là.

edit : ah bah oui si t'as menti tu peux pas filer ta fiche de paie!

edti pour en dessous : Ca reste un bon indicateur pour montrer que ton poste précédent se passait bien si tu touches des primes exceptionnelles.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 19/09/2017 à 21h19.
Je sais pas quelles sont les obligations légales quant aux informations sur un bulletin de paie mais sur le mien:
-le brut annuel est en haut à gauche
-le brut cumulé depuis le début de l'année est inscrit en bas.

Il faudrait vraiment tomber sur le roi des cons pour que mes quelques salaires plus élevés que les autres trompent quelqu'un
Perso je ne vois pas ce que ça a de dérangeant (si ce que tu as dis à l’oral correspond à ce qui est réellement indiqué sur les fiches évidement ^^).

J'ai déjà eu le cas, j'ai donné mes fiches de salaire, après effectivement ils ont essayé de jouer dessus pour me faire comprendre que je demandais beaucoup, mais au final ils ont quand même fini par me donner ce que je voulais au début.

Et puis si ils m'avaient proposé moins non négociable, je serais resté où j'étais ou j'aurais été voir ailleurs.


C'est un peu dommage de se faire jeter comme ça avant même d'avoir réellement essayé de négocier.
Citation :
Publié par Peyton
Pour ceux qui ont suivi ma petite histoire voici la réponse de cet après midi suite à mon envoi de la réponse conseillée par Nuff :


Se foutent pas du monde avec cette pseudo transparence qui ne leur est absolument pas dû..

Je lui réponds ou bien ??
Tu leur dis que dans le cadre de la transparence voulue par le groupe, tu es prêt à leur fournir ta fiche de paie, et t'attend à recevoir en retour le chiffre du budget alloué pour ce poste

Edit : pas là parce que tu as menti sur le salaire.
Mais dans le cas général c'est pas une bonne réponse ça ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso, quand ils m'ont demandé deux fiches de paye parce que je leur disais que c'était pas assez je leur ai envoyé, mais ça m'arrangeait bien
Avec un brut à 1750€, 1950€ avec les primes qui tombent tous les mois, j'avais deux fiches de paye à 2100 et 2550€ net à envoyer. 2 jours après ils me rappelaient avec une nouvelle offre et plus d'argent à la clé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur ta FDP, ton salaire brut hors prime apparait.
Car sinon, au jeu des primes, j'ai un nouveau salaire inférieur à celui de la fiche de paie que j'ai fourni (avec une prime de 700€ dessus )
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur ta FDP, ton salaire brut hors prime apparait.
Car sinon, au jeu des primes, j'ai un nouveau salaire inférieur à celui de la fiche de paie que j'ai fourni (avec une prime de 700€ dessus )
Bah oui et je leur avais donné, je leur avais même donné la grille de majorations/primes en vigueur dans ma boite.
Mais dans mon cas le brut tout seul rime à rien : Je bosse en 3*8, mon net est souvent au minimum égal au brut (et je fais la gueule quand c'est pas le cas) et chaque boite a sa politique sur les primes de nuits/week end.

Avec un brut à 1750€/mois je tournais à une moyenne de 1800€ net.
Citation :
Publié par Epic
C'est un peu dommage de se faire jeter comme ça avant même d'avoir réellement essayé de négocier.
La nego commence a partir du moment ou un chiffre est evoque. C'est une partie de la nego que d'obtenir le precedent salaire (pour la boite afin de determiner le montant minimum a partir duquel le candidat peu vouloir signe) ou le budget pour le poste (pour l'employe, afin de demander le haut du budget et partir sur cette base de negociation la).
Citation :
Publié par Peyton
Un peu overed mais de pas grand chose genre 2k/an.
En même temps, quel intérêt de partir pour gagner autant qu'avant ?
Pis bon 2K/an c'est 120 à 130 net/mois autrement dit rien du tout, perso les 3 fois que j'ai dem' c'était pour 10% mini

Même avis que ceux qui écrivent que la confiance se perd, si le RH demande le bulletin c'est que derrière il ne fait pas confiance et pour un employeur c'est couillon quand même.
Ces derniers posts me confirment dans l'idée que j'aurais probablement dû négocier un peu plus avec mon futur taff actuel...

"Quelles prétentions salariales?"
"Bha vu que c'est de l'alternance L3 je demande juste le smic cette année de formation tranquille"

Du coup ça rebondit direct "Oui de toutes façons salaire conventionné", j'ai pas tilté de suite, mais c'est le minimum qui est conventionné..

Quand j'apprends après qu'ils sont près à me payer le défraiement + l’hôtel pour les déplacements (qui seront nombreux), je me dit merde j'ai peut-être raté le coche L'avantage, c'est de me dire que j'ai de la marge du coup dans le futur après cette année de formation. Et bon, de toutes façons comme j'ai pu lire plus haut, si le taff est vraiment intéressant/t'es en chien, tu prends, tu avises dans le futur.
Citation :
Publié par Cafay.
En même temps, quel intérêt de partir pour gagner autant qu'avant ?
Pis bon 2K/an c'est 120 à 130 net/mois autrement dit rien du tout, perso les 3 fois que j'ai dem' c'était pour 10% mini
Le gonflage de 2k/an c'était sur mon actuel. On ne parle pas de mes prétentions pour ce poste qui étaient grosso modo 10/12% de plus et largement évoquées dès le 1er contact téléphonique.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Bref t'as plus qu’espérer qu'il te rappelle. A ta place je laisserai couler 1 semaine et je rappelle semaine pro, si possible ton futur manager d'abord, avant le RH. Et a ta place je filerai pas ma fiche de paie maintenant, ça ferait trop victime là.
Franchement non. Ca me conforte de ne pas vouloir être embauché dans cette boite.
Citation :
Publié par Nuff
10 mois pour recruter ? Bah au moins t'es fixé du pourquoi.
Un processus de recrutement qui s'arrête là dessus, c'est parfait, un bon signe qu'il ne faut pas y mettre les pieds.
Un petit mail de remerciement pour le temps qu'ils t'ont consacré, que s'ils continuent de chercher, toi t'es toujours dispo. Avec le mec que t'avais bien aimé en copie.
J'ai déjà envoyé un mail au DSI hier (celui qui m'avait approché et avec qui il y avait un bon relationnel) en lui expliquant mon étonnement par rapport à la manière dont ça s'est passé avec son service RH pour une histoire de bulletin de salaire sachant qu'il était au courant de mes prétentions, qu'il m'avait fait comprendre que c'était très positif de leur coté et qu'ils finissent sur cette note plutôt étonnante alors qu'on parle d'une nouvelle embauche, qui ne correspond pas avec mon actuelle et qu'ils n'ont personne depuis janvier.. Lui souhaitant bon courage pour son recrutement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés