Vegan, vegetarien, viandard, omnivore, et ta vitamine B12, elle va bien ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Donc tu utilisais bien végans pour désigner les catégories 2 et 3 dans une optique alimentaire. 3 si on augmente la sphère des restrictions à l'ensemble de la consommation (textile et cosmétique par exemple).
Non, ce n'était pas son cas.

Citation :
qui est contraire à l'évolution même.
Hu ? Et même si c'était vrai, "l'évolution" n'est pas un concept sacré qui mène forcément à l'illumination.


Ce serait bien que vous preniez conscience que dire "les végétariens/liens/vegan sont des relous sectaires", c'est à peu près équivalent aux vieux cons qui traitent tous les féministes de chiennes de garde.
Une personne (et surtout une nana, histoire de bien combiner tout) peut pas se déclarer végétarienne dans une assemblée sans se prendre direct des remarques acerbes de personnes qui se sentent attaquées dans leur mode de vie. Même si elle a juste dit "pardon, je mange pas de viande".
C'est à peu près pareil quand un parisien annonce son parisianisme ou ose prononcer le mot "province".
Ou encore, plus sérieusement, on retrouve exactement le même réflexe quand ma copine répond à la question de provenance de sa bague de fiançailles (provenance éthique au-delà du processus de Kimberley tout ça), les gens ressentent immédiatement le besoin de se justifier sur leurs bijoux.

Eh ben oui en fait, la réalité c'est qu'aujourd'hui on surconsomme les produits animaux, ce qui a un impact avéré absolument horrible sur l'environnement et la vie des animaux en question. Donc c'est à peu près normal qu'on se sente visé. Et je m'inclus, je suis un bouffeur de viande. Mais du coup je limite et je sélectionne ma consommation. J'exclus pas de devenir végétarien un jour mais pour l'instant je test la consommation raisonnée.
C'est ça la réaction constructive, pas essayer de décrédibiliser celui ou celle qui vous met face à la réalité.
Parce que ouais, les faits sont là : ils ont raison, tous ces "relous sectaires". Et ça nous renvoie forcément une image de nous qu'on n'aime pas, alors plutôt que d'assumer, c'est plus simple d'inventer des raisons ("l'homme est fait pour manger de la viande !") ou de faire des rares cas extrêmes des stéréotypes…
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ceci.
Non.

Ou pour faire plus argumenté, on en a rien à faire que les gens aient des goûts culinaires différents, qu'ils aient des hypothèses sur la santé différentes et donc qu'ils soient crudivores, paleo, végétariens, anti-lait, anti-gluten, frugivores ou je ne sais quoi. C'est la vie de chacun, il la vit comme il l'entend. Rien à foutre qu'ils aient des carences ou pas (chaque régime peut être largement plus équilibré d'ailleurs que n'importe quel conso moyenne en France ou aux US)
Même les positions plus politisées à base de "il faut faire attention à notre empreinte et notre conso", ok, ça se tient, il y a un raisonnement basé sur des observations et axiomes communs.

Le problème de la majorité des vegans, c'est "tuer un animal est mal", et la version ayatollah "exploiter un animal est mal" (orly seriously? prendre du miel est MAL????). Le truc, c'est que du coup, la plupart sont similaires à des croyants qui méprisent la salope de mini jupe de la voisine qui ira en enfer, le mec de la basse caste qui ose manger à leur table et qui sera réincarné en cafard, ou qui ose aller à l'encontre de leur livre sacré XYZ (alors que bon, toute leur idéologie repose sur un axiome, indémontrable, tout comme la position opposée d'ailleurs). "Z'êtes de salauds à manger des oeufs et exploiter les travailleuses gallinacées, bande de crypto-capitalistes, le grand soir arrive où les porcs mangeront vos tripes!". Un vegan, c'est comme un Jehova, un mormon, un salafiste: ils peuvent être sympas la plupart du temps, mais tu sais que tu es jugé comme immoral/impure/connard, sinon ils ne peuvent pas être cohérents avec leur foi.

C'est incroyablement chiant, quand un mec se pose comme vegan, car du coup le sous entendu est "je suis un être illuminé au dessus de toi, et j'espère qu'un alien vienne un jour te bouffer pour te montrer l'erreur de ta voie". Alors forcement, quand tu as des illuminés, souvent prosélyte, qu'ils soient vegan, PETA ou EI, bah la réaction à leur regard/attitude est généralement pas très accueillante.
Voila, donc si t'es vegan, le dire est un horrible acte visant à faire culpabiliser les autres.

Ca me rappelle sur la taverne y'a quelques temps. Y'a eu deux topics qui ont eu des périodes d'activité commune. L'un parlait de faire cuire la viande, l'autre recherchait des recettes pour recevoir ces chiants de vegan. Si le topic sur la viande a été à peu près épargné par des commentaires sur le mal qu'il y a à consommer de la viande, le topic sur les vegans a servi à certains de défouloir (d'ailleurs, y'avait vegan dans le titre, c'était bien la preuve que c'est une intrusion, même sur JoL on peut pas être tranquille. Quoi, le créateur était pas vegan ? Non mais même, c'est leur faute.).
C'était assez intéressant à observer.

Il y a clairement un problème dans certaines réactions, qui prennent le fait d'être vegan comme une agression. Pas possible d'imaginer qu'un vegan puisse considérer que chacun fait les efforts qu'il peut, ça sera contradictoire avec sa foi. Comme ça, ça justifie de s'en prendre à eux, soit ce sont des prosélytes intolérants, soit ceux sont des infidèles qui ne méritent que le mépris.

(Je précise : certaines réactions, pas toutes).

De fait, dans certains cas, foutre la paix aux gens sur ce qu'ils mangent serait bienvenu y compris quand ces gens sont vegans. Surtout si c'est ce qu'on réclame pour soi.
Message supprimé par son auteur.
4
Citation :
Publié par Hellraise
mais tu sais que tu es jugé comme immoral/impure/connard, sinon ils ne peuvent pas être cohérents avec leur foi.

C'est incroyablement chiant, quand un mec se pose comme vegan, car du coup le sous entendu est "je suis un être illuminé au dessus de toi, et j'espère qu'un alien vienne un jour te bouffer pour te montrer l'erreur de ta voie". Alors forcement, quand tu as des illuminés, souvent prosélyte, qu'ils soient vegan, PETA ou EI, bah la réaction à leur regard/attitude est généralement pas très accueillante.
Merci de me faire prendre conscience que je ne suis qu'un impur infidèle pour mes amis. Je ne sais pas si tu fréquentes beaucoup de vegans, mais j'ai pas du tout le même sentiment que toi.

J'ai plusieurs groupes d'amis vegans (alors que je mange de la viande) qui ne connaissent pas et à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être jugé. Je ne me suis pas non plus sent agressé quand ils me l'ont dit.

Si beaucoup de gens se sentent agressés, et Quint touche juste, c'est probablement parce que le véganisme remet fortement en cause nos propres certitudes sur le sujet et que globalement, on aime pas ça.

Ta réaction qui assimile à tous les vegans la position de quelques uns, c'est justement celle là qui est extrémiste.

Qu'ensuite certains vegans soient insupportables, probablement que oui. Il y en a plein sur Youtube dans le genre, mais assimiler à l'ensemble des vegans la position médiatique d'un petit nombre, c'est un peu ce que l'extrême-droite essaye de faire en assimilant islam et islamisme.

Par contre, le nombre de fois où j'ai vu des gens leur demander s'ils sont pas carencés, comment ils font pour la B12, si ça les gêne pas de tuer des carottes (la variante du cri de la carotte), ça j'en ai vu souvent. Et c'est tout aussi lourd que le vegan extrémiste.

Citation :
Publié par Paile
Si le topic sur la viande a été à peu près épargné par des commentaires sur le mal qu'il y a à consommer de la viande, le topic sur les vegans a servi à certains de défouloir (d'ailleurs, y'avait vegan dans le titre, c'était bien la preuve que c'est une intrusion, même sur JoL on peut pas être tranquille. Quoi, le créateur était pas vegan ? Non mais même, c'est leur faute.).
C'était assez intéressant à observer.
Oui, c'était impressionnant de voir comment certains se sont sentis agressés par un fil du genre. Alors qu'au fond, un bon amateur de bouffe, il est toujours content de faire de nouvelles expériences. J'ai goûté des pizzas vegan dans un resto sur Paris une fois, c'était bon et différent d'une pizza classique. Pour autant, je kiffe toujours autant manger une pizza 4 fromages.

Bref si on arrêtait de se jeter l'anathème qu'on soit vegan ou non-vegan, le monde serait bien mieux.
Citation :
Publié par Mangemouton
Vous avez quand même un sérieux problème à considérer le véganisme comme une religion.
C'est métaphysique, les vegans considèrent que seul la viande souffre et que la souffrance est la forme ultime de mal. Ce sont des présupposés respectables, mais appliqué de façon religieuse donc une discussion avec un vegan est impossible.
Tant que la personne ne cherche pas à convaincre ça va.

Citation :
Publié par Aedean
si ça les gêne pas de tuer des carottes (la variante du cri de la carotte)
Et c'est là que justement, on s'aperçoit que les présupposes du veganisme sont indiscutable.
Citation :
Publié par Aedean
Si beaucoup de gens se sentent agressés, et Quint touche juste, c'est probablement parce que le véganisme remet fortement en cause nos propres certitudes sur le sujet et que globalement, on aime pas ça.
Ou alors, ils ont conscience qu'une part du mouvement véganisme est dans un mouvement de conquête.

Citation :
Publié par Mangemouton
Des personnes sont moins tolérantes à la souffrance animal que vous, c'est leur droit. Certains n'aiment pas la corrida, d'autres n'aime pas les combats de coqs, certains pensent que l'on peut se passer de cuir, que tuer un poussin sur deux parce qu'il n'est pas du bon sexe est une pratique cruelle. Certains mettent la ligne plus tôt que d'autres mais je ne vois pas le rapport avec le côté religieux que vous voulez mettre.
C'est ça qui est lourd, c'est que des végans, et même d'autre comme toi*, partent du principe que si tu es pas vegan tu es moins sensible à la souffrance animal.
C'est à dire que tu as une moins bonne morale, ou pas assez de force pour vivre ta vie dignement.

Dernière modification par Xotraz ; 19/09/2017 à 19h45.
Citation :
Publié par Xotraz
Et c'est là que justement, on s'aperçoit que les présupposes du veganisme sont indiscutable.
Un vegan consomme moins de végétaux qu'un non-vegan. 70% des terres arables sont consacrées à l'alimentation animale et il faut 7 à 16 kg de végétaux pour 1 kg de viande.

Un vegan inflige donc moins de souffrance à la carotte qu'un non-vegan si c'est ça qui te dérange

Citation :
Publié par Xotraz
C

C'est ça qui est lourd, c'est que des végans, et même d'autre comme toi*, partent du principe que si tu es pas vegan tu es moins sensible à la souffrance animal.
Ne pas manger de viande, c'est un moyen simple de ne plus infliger de souffrances aux animaux en même temps. Forcément, quand tu manges de la viande, cela suppose de l'élever dans des conditions souvent pas tip top et de le tuer.

Ce qui ne m'empêche pas de manger des lasagnes à la viande ce soir, mais je n'ai pas la prétention de dire à ceux qui agissent qu'ils ne devraient plus le faire, parce que ça heurte ma sensibilité de défenseur de la cause animale.
Ca me semble pas logique ce que tu dit, les vegans mangent des végétaux. S'il n'y avait plus qu'eux on aurait déplacé la "souffrance" de l'animal vers les autres êtres vivants.
Et dans les êtes vivant non compté, il y a les millions de cellules et bactéries du corps humain, exploités jusqu'à la mort. Rien que ça.
Au delà des êtres vivants, il y aussi les choses inanimés, qui laissent là encore le vegan indifférent. C'est classique pour les mouvements religieux, mais pour quelque chose de moderne ça me perturbe un peu.

La réflexion métaphysique derrière le véganisme est pour le moins lacunaire, et pourtant c'est érigé en dogme, même ici par des nons vegans.

Citation :
Publié par Aedean
Ne pas manger de viande, c'est un moyen simple de ne plus infliger de souffrances aux animaux en même temps. Forcément, quand tu manges de la viande, cela suppose de l'élever dans des conditions souvent pas tip top et de le tuer.
Non, car la viande est morte et souffre même si tu ne la jette pas, les végétariens étant une minorité qui laisse faire le massacre (pour reprendre ta logique étrange plus haut ).
Et pour la fin, non je ne vois pas en quoi il y a une fatalité aux mauvaises conditions d'élevage. Ca me semble spécieux de formuler cette argument de façon à évoquer les horreurs industriels alors que la seule fatalité est la mort de l'animal.

Dernière modification par Xotraz ; 19/09/2017 à 20h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
L'alcool aussi. Ya énormément de pratiques alimentaires qui sont néfastes pour la santé et qui sont pratiqués par beaucoup de monde.
On pourrait citer aussi les boissons contenant de la caféine.
Bah tout dépend de la quantité ... Un verre de vin ou une tasse de café par jour c'est pas néfaste.
Citation :
Publié par Paile
De fait, dans certains cas, foutre la paix aux gens sur ce qu'ils mangent serait bienvenu y compris quand ces gens sont vegans. Surtout si c'est ce qu'on réclame pour soi.
Oui, c'est même dans mon post.

Citation :
Publié par Mangemouton
Des personnes sont moins tolérantes à la souffrance animal que vous, c'est leur droit.
Oui, pourquoi pas.

Citation :
Publié par Aedean
4

Merci de me faire prendre conscience que je ne suis qu'un impur infidèle pour mes amis. Je ne sais pas si tu fréquentes beaucoup de vegans, mais j'ai pas du tout le même sentiment que toi.
Je l'espère pour toi
Mais je parle de la position idéologique des Vegans (pas des végétariens) "l'exploitation animale est MAL". Je ne parles pas du débat sain sur la consommation de ressources excessives induite par la viande, les histoires de goûts, de santé ou autres.

En gros, la succession logique est comme suit:

- tu manges du miel
- tu commet donc un acte MAUVAIS
- si tu persistes dans ta voie, c'est que donc toi tu es MAUVAIS

Alors tes potes sont peut être vegans par mode, par goût, par ce que tu veux, mais si (et je dis bien si) ils le sont par idéologie, alors ils doivent forcement considérer que tu es une personne foncièrement mauvaise qui commet des actes mauvais. Ou alors ils n'en ont rien à foutre du véganisme.
L'un ne peut pas aller sans l'autre: soit ils ont vue tranchée du bien et du mal et pas de bol, ton comportement te met du mauvais côté de la barrière, soit en faite ils s'en contrefoutent des fondements du véganisme et ils ne le font que par mode, goût ou autre raison. Bien sur, selon les gens, ils peuvent considérer que ce MAL que tu commets est de l'ordre d'un mensonge, d'autre d'un pêché mortel Mais indirectement tu es jugé pour ton "mauvais" comportement.

Quand on vient à considérer que manger du miel est un crime, un vol ou je ne sais quoi, c'est que tu impose un jugement sur les consommateurs de miel.
Citation :
Honey is made by bees for bees, and their health is sacrificed when it is harvested by humans
Tout comme un religieux envers ses gentils voisins qui ne vont pas à l’église, mettent une mini jupe ou ont des goûts "déviants".
Citation :
Publié par Hellraise
Non.
Ben si, c'est ce que je constate, que veux-tu que je te dise.
Après la plupart des gens que je fréquente disons assidument sont dotés d'un cerveau, et donc mènent certains aspects de LEUR vie par conviction (et dans le cas vegan c'est une conviction issue d'une réflexion), sans placer une barrière gentils-méchants à chacun de leurs choix.
Citation :
Publié par Xotraz
Ca me semble pas logique ce que tu dit, les vegans mangent des végétaux. S'il n'y avait plus qu'eux on aurait déplacé la souffrance de l'animal vers les autres êtres vivants.
Il faut moins de végétaux pour nourrir un vegan que pour nourrir un non-vegan, parce que le non-vegan se nourrit d'une viande issue d'un animal qui a consommé des végétaux. La consommation de céréales, de soja, pour l'alimentation animale pose plusieurs autres soucis (consommation d'eau, manque de diversité des cultures, cultures locales remplacées par des cultures non locales comme le soja pour répondre à la demande).

C'est mathématique, et parfaitement logique. Note que je mange de la viande, donc je ne dis pas ça parce que je veux culpabiliser quelqu'un, c'est simplement factuel. Est-ce que la viande peut valoir ce coût supplémentaire ? A mon sens oui, elle peut (mais on doit faire attention à comment on utilise ce potentiel). A mon sens aussi la viande peut transformer des choses que l'homme ne peut pas directement consommer en quelque chose qu'il peut consommer (paturage et autres fourrages, par exemple), mais le problème actuellement, c'est la part que ça représente dans l'alimentation animale (pas aussi important que ça pourrait être). Sans compter les cas ou les animaux même d'élevages participent à l'équilibre d'un écosystème.
Donc la viande a des bénéfices à mon sens, mais on gagnerait à moins en consommer, globalement. Parce que ça a un coût, ça pèse.

Bon, et puis le reproche sur la souffrance végétale n'est là que pour faire taire les vegans, personne ne faisant ce reproche ne se soucie sincèrement de ce point. Sauf ceux peut-être qui réussissent à ne plus s'alimenter que de lumière.
Citation :
Publié par Mangemouton
Non c'est pas ce que je dis. Je dis que si tu étais aussi sensible qu'eux, tu serais végan. Je dis pas que les gens qui ne sont pas véganes ne sont pas mais qu'ils le sont sûrement moins. C'est pas grave hein, mais arrêtez d'emmerder les gens parce qu'ils pensent que la consommation de produits d'origines animales engendre de la souffrance (aussi bien humaine qu'animal).

Si tu n'arrives pas à mettre à minima ta vie en accord avec tes convictions quand tu le peut, c'est assez terrible.
C'est ça qui fait que les gens sont revanchard vous ne respectez pas les valeurs des autres.
Ca me semble assez limpide dans ta réponse, tu vois les choses d'une seule manière et tout les autres sont "moins sensibles".

Le problème derrière le fait d'être "sensible à la souffrance animal" c'est que c'est vachement sélectif.
Encore une fois, quid des millions de cellules dans le corps, des végétaux ou des... atomes.

Le véganisme rejette toute métaphysique différente de la sienne, mais prétend convaincre, voir faire de la politique.
Bah non désolé. Je ne suis pas insensible à la souffrance animale, je suis sensible à toute les formes de souffrance ou de disparition d'un être*. Comme je rejette le libéralisme je ne crois pas que les actions individuels vont changer quoi que ce soit, donc je récuse le mode d'action.

Mais ça à la limite, je pourrais aussi bien ne pas manger de viande pour des raisons pratiques et avoir un problème avec la réflexion métaphysique du véganisme.

Citation :
Publié par Paile
...
Bon, et puis le reproche sur la souffrance végétale n'est là que pour faire taire les vegans, personne ne faisant ce reproche ne se soucie sincèrement de ce point. Sauf ceux peut-être qui réussissent à ne plus s'alimenter que de lumière.
C'est dingue ton message. Autant j'avoue que pour le cout et les considérations matérielles je n'y avais pas pensé, donc point taken.
Autant la fin, c'est tout ce qui ne va pas dans le veganisme, c'est à dire penser que les autres considérations ne sont pas sérieuse.

Si elles le sont, et c'est pas parce que tu ne peut pas te passer de quelque chose que c'est bien.
Quand bien même les gens qui disent ça seraient des trolls, le fait de ne pas pouvoir proposer de réponse en accord avec la réflexion métaphysique du veganisme montre bien la fragilité de celle-ci.

* Cailloux, Être vivant cellulaire, plante... J'essaye d'être inclusif dans mon rapport à l'univers même si comme tout les humains j'ai une tendance sélective que je combat.

Citation :
Publié par Mangemouton
Dit-il sur un forum politique où il qualifie Emmanuel Macron de totalitariste d'extrême centre.
Je pense pas qu'en faisant ça j'impose mes vues. Personne n'est d'accord avec le point de vue et je le défend comme je peut. Même si je sais que personne ne sera d'accord au final.

Dernière modification par Xotraz ; 19/09/2017 à 20h23.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben si, c'est ce que je constate, que veux-tu que je te dise.
Après la plupart des gens que je fréquente disons assidument sont dotés d'un cerveau, et donc mènent certains aspects de LEUR vie par conviction (et dans le cas vegan c'est une conviction issue d'une réflexion), sans placer une barrière gentils-méchants à chacun de leurs choix.
Bein ouais pareil, c'est pas parce que les gens ont leur convictions qu'ils vont forcément faire chier les autres à essayer de les leurs imposer, un athée ne va pas forcément vouloir emmerder les gens qui vont à l'église par exemple, c'est stupide de faire des généralités.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
O

Alors tes potes sont peut être vegans par mode, par goût, par ce que tu veux, mais si (et je dis bien si) ils le sont par idéologie, alors ils doivent forcement considérer que tu es une personne foncièrement mauvaise qui commet des actes mauvais. Ou alors ils n'en ont rien à foutre du véganisme.
Ils le sont par idéologie, certains aiment encore la viande d'ailleurs.

Et non ils ne me considèrent pas comme mauvais, ni comme une âme à sauver. Et si je leur provoquais tant de dégoûts, je ne pense pas qu'on passerait autant de temps ensemble. Ou alors, mes amis pratiquent la Taqîya vegan, mais ça m'étonnerait.

On appelle çà la tolérance. Par exemple, je suis athée. Cela ne m'empêche pas d'avoir des amis croyants, certains allant à l'Eglise régulièrement, que je ne considère pas comme le mal absolu.
Pour le miel, l'exploitation des abeilles dans certains cas, qui conduit la ruche à être privée de miel pour assurer nos besoins est une réalité. Ca ne concerne pas tout les élevages de miel, et du coup, certaines personnes tendant vers le veganisme acceptent le miel si elles ont des garanties que celui-ci a été obtenu dans des conditions correctes (laisser assez de miel à la ruche pour ses propres besoins, en particulier quand l'année a été difficile (mauvaise condition climatique, faible récolte, etc)).
De la même façon que je connais des personnes généralement végétariennes mais qui mangent de la viande parfois, parce qu'ils en connaissent les conditions de vie et d'élevage et savent que celles-ci ont été assez correctes selon leur jugement.

Alors peut-être que ces personnes sont d'affreuses hérétiques... Moi je trouve ça plutôt positif comme souplesse.

Citation :
Publié par Xotraz
Autant la fin, c'est tout ce qui ne va pas dans le veganisme, c'est à dire penser que les autres considérations ne sont pas sérieuse.
Comment ça pourrait être tout ce qui ne va pas dans le veganisme quand ça vient d'une personne qui n'est pas vegan ? Ils doivent assumer aussi les discours des autres en plus ?

Que fais tu au niveau de ton alimentation pour limiter la souffrance végétale quand tu n'es même pas au courant que manger moins de viande contribue à diminuer les cultures intensives de végétaux ? C'est quoi ta considération sérieuse envers la souffrance végétale qui te place au dessus du vegan ?

Parce que moi je veux bien hein, que tu considères sérieusement la souffrance végétale comme importante, mais ça se manifeste de quelle façon qui est inaccessible à un vegan ?

Concrètement, ça signifie quoi ?
Je suis pas vegan mais j'avoue qu'ils ont quand même des arguments béton. Notamment le fait que si tous les mangeurs de steak devaient eux-mêmes tuer et découper leur viande, ils ne seraient plus très nombreux. On est dans des sociétés qui ont complètement camouflé la mort et la souffrance des animaux. Si on est incapable de l'infliger, est-ce qu'on mérite de manger de la viande en laissant le sale boulot à d'autres ? Ça fait quelques temps que je regarde ma bidoche un peu différemment même si j'en bouffe toujours (mais nettement moins).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Sérieux ? La souffrance des cailloux ?
J'ai déjà entendu/lu des trucs pour essayer de rester cohérent sur ce genre de discussion mais là c'est la meilleur.
Là on prend conscience de la souffrance animale, demain on accepte qu'il y a une souffrance végétal, qu'exploiter les cellules c'est pas dingue et enfin on prend conscience que tout l'environnement est existant, et que ce concept n'est pas si loin de la vie.
Que ceux qui se voient les plus en avances soient aussi fermé sur la question me dépasse un peu.

Citation :
Publié par Mangemouton
C'est quoi le rapport avec le libéralisme ou l'action individuel ?
Tu peut créer un groupe végan, faire des animations, proposer des repas végans lors de rassemblement sur d'autres sujets. Il y a plein de mode d'action qui ne se résume pas à "je consomme/je consomme pas".
Oui c'est pas faux, mais la base c'est quand même "j’arrête de consommer" il me semble. Et c'est une approche auquel je n'adhère pas.

Citation :
Publié par Paile
Que fais tu au niveau de ton alimentation pour limiter la souffrance végétale quand tu n'es même pas au courant que manger moins de viande contribue à diminuer les cultures intensives de végétaux ? C'est quoi ta considération sérieuse envers la souffrance végétale qui te place au dessus du vegan ?

Parce que moi je veux bien hein, que tu considères sérieusement la souffrance végétale comme importante, mais ça se manifeste de quelle façon qui est inaccessible à un vegan ?

Concrètement, ça signifie quoi ?
J'ai perdu ma réponse dans cette échange alambiqué... Ce sera pour une prochaine fois désolé.

Dernière modification par Xotraz ; 19/09/2017 à 21h06.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Quand les végans ne sont pas sectaires et bornés, ils ne me posent aucun problème. Mais malheureusement, les végans sont pour beaucoup, un peu plus "absolus" dans leurs pensées. Et ça se ressent pas mal dans le comportement de beaucoup d'entre eux et des campagnes pro-actives, limite prosélytes qu'ils cherchent à mener depuis quelques années.

Lorsque ça reste une conviction personnelle, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et ça ne me dérange pas quand j'en ai chez moi à manger de leur faire soit un plat alternatif, soit carrément pour l'occasion de manger végétarien ou végétalien selon leur propre régime. Si j'en ai envie.
Manger moins de viande pour des raisons écologiques et de santé publique, c'est la logique même. Ne plus manger de viande ou de produit dérivé des animaux, c'est outrepasser la logique.

Après et parce que j'ai la flemme de tout remonter pour "citer" et répondre, je vais répondre en vrac :

- @Quint`: quand je parle de l'évolution, ça n'a rien de "sacro-saint", c'est juste implacable. L'univers dans son ensemble étant un environnement plutôt (foutrement même) hostile. En prime, c'est ce régime qui est à l'origine de notre développement cérébral.

Je vais citer néanmoins une personne, Hubert Reeves. (poussières d'étoiles, édition 2008)
"une araignée dirait à un papillon qu'elle a faim, et que son malheur s'arrêterai quand elle aurait fait le sien".
La vie, c'est aussi ça, des formes de vies qui ont besoin pour vivre et se in-fine perpétuer, soit d'éléments non vivants comme le CO² (plantes) soit d'éléments vivants qu'ils appartiennent au règne végétal ou animal.
Nous, nous faisons partie de ceux qui mangent d'autres formes de vie. Avec en bonus que nous puissions en consommer de toutes sortes. Etre omnivore est hautement adaptatif pour l'être humain et ça il ne faut pas l'oublier.

- @Hellraise : techniquement, utiliser des abeilles pour produire du miel, c'est les faire "travailler en sur-régime jusqu'à la mort". Les ouvrières ont une durée de vie divisée par deux environ, par rapport au milieu naturel. Donc oui ça reste de l'exploitation. Mais ce n'est pas "sale". Les fourmis également ont des fermes à pucerons pour les traire car elles aiment le miellat, nous ne sommes pas les seuls à "élever pour se nourrir" ou "pour tuer".

- @Mangemouton : le schéma de pensée du véganisme ne me dérangerait pas si il n'était pas fondamentalement prosélyte. Dans le sens où il y a une volonté de faire prendre conscience à l'autre que ce qu'il fait est moralement moins bien.
Je m'étonne d'ailleurs que tu tolères ça pour le véganisme (voire que tu le pratiques) mais que tu le refuses pour les religions, la façon de procéder est la même.
Quand il est pratiqué de façon personnelle c'est un choix qui se respecte (à condition de ne pas le faire subir à ses enfants en bas âge), quand il est pratiquée de façon prosélyte, il est plus dérangeant.

- @Assurancetourix : et faire chier un végan en mode "olol tu fais comment pour équilibrer ton repas" c'est stupide et je suis bien d'accord. En revanche, il n'est pas illégitime de lui demander comment il s'y prend quand tu n'es pas déjà renseigné sur la question. Paradoxalement, il y a aussi le risque que le "végan" en ai marre de répondre à cette question, même si elle est motivée par la simple curiosité.

- @Xh0 : si on devait tous tuer notre propre source de viande, il y aurait moins de monde sur Terre surtout, et nous aurions moins de problème d'obésité liée à la sédentarité.

Dernière modification par Xxoi! ; 19/09/2017 à 21h38.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés