[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
L'hydrogène c'est bien mais, personnellement, je ne le vois pas comme un remplaçant du pétrole. Mettre de l'hydrogène dans un véhicule pour qu'il conserve à peu près la même autonomie il faut des réservoirs de 350 voir même 700 bars de pression (la question se pose sur l'énergie et les matériaux nécessaire à la fabrication de ces réservoirs, est-ce viable sur le long termes, quelles énergies seront utilisés pour la fabrication de ces réservoirs ?).*
Mais le principal problème reste la production de l'hydrogène, pour le moment 95% du di-hydrogène est produit en utilisant des énergies fossiles (par vaporeformage du gaz naturel principalement). Tant que ces 95% ne seront pas produit pas une méthode écologiquement durable (micro-organisme, algues,…), le di-hydrogène ne sera pas une énergie propre.
Citation :
Publié par Elivagar
Mais le principal problème reste la production de l'hydrogène, pour le moment 95% du di-hydrogène est produit en utilisant des énergies fossiles (par vaporeformage du gaz naturel principalement). Tant que ces 95% ne seront pas produit pas une méthode écologiquement durable (micro-organisme, algues,…), le di-hydrogène ne sera pas une énergie propre.
La dessus, y a ça qui peut être prometteur : http://les-smartgrids.fr/chercheurs-...urce-denergie/
Je reste un peu dubitatif, ça a l'air un peu trop beau pour être vrai, mais admettons que ça l'est et que le processus puisse être rapidement maitrisé, y aurait même plus besoin de stocker l’hydrogène, on pourrait stocker l'eau et en sortir l'hydrogène directement.
Ils disent pas ce que devient la poudre après... C'est vraiment une catalyse, ou c'est autre chose ? Parce que sinon, je suis sûr qu'on peut faire un moteur roulant avec de l'eau et du sodium..

Dernière modification par Aloïsius ; 28/08/2017 à 17h44.
C'est du redox. Le but c'est de créer une nanoparticle de degré d'oxidation 0 protégé par des molécules organiques adsorbé en surface ( core-shell).

Les molécules organiques empêchent le coeur d'aluminium de se faire oxyder par l'air ambiant, en revanche une fois en contact dans l'eau, l'Al se fait oxyder en Al2O3 et il y'a génération d'hydrogène.

C'est pas catalytique puisqu'il y'a consommation du réactif de base. Mais de l'Al y'en a plein sur terre ... est ce que viable en usine ? Non. Les molécules organiques coutent chère à produire et la création du mono couche sur une nanoparticle est un procédé compliqué même en laboratoire. Est ce que ça peut-être utile pour des raisons millitaire ? Oui, vous donnez un petit échantillon de 100g a un soldat, ça vous créer assez d'H2 pour faire péter un truc ou avancer une voiture avec une pile a combustible potentiellement.
http://huet.blog.lemonde.fr/2017/09/...-perd-leurope/

Retour sur l'échec flagrant de la libéralisation et de la dérégulation du marché de l'électricité en Europe. Mais aussi sur les conséquences délétères de l'abandon du nucléaire en Allemagne.
Citation :
[...]
Une réforme, expliquent les auteurs, inspirée de l’ultralibéral Friedrich Hayek, et dont la mise en oeuvre serait une «revanche» de ce dernier contre John Maynard Keynes.

Une réforme dogmatique au point de nier les caractéristiques physiques de l’électricité – « que faites-vous de l’électricité produite et non vendue » interroge un directeur financier d’un investisseur ignorant qu’on ne peut injecter sur un réseau plus d’électricité que ce qui est consommé sans le faire s’écrouler. Dogmatique au point d’oublier que la fréquence du réseau ne peut varier de plus de 1%, à la hausse ou à la baisse, sans le faire s’effondrer, provoquant le black-out général, ce qui interviendrait si toute l’Europe avait suivi l’exemple Danois ou Allemand quant à la place des moyens éoliens et photovoltaïques dans le mix électrique. Dogmatique au point d’oublier que la variabilité de la consommation, journalière et saisonnière, implique un parc de moyens de production adapté à cette variabilité et permettant d’assurer la réponse au besoin maximal de consommation au moindre coût systémique. Or, aucune « main invisible » d’un marché libre ne peut raisonnablement y parvenir, sauf à imaginer une intervention si directe et forte de l’Etat que le dit marché ne mérite plus son nom. Dogmatique au point de nier le travail d’économistes comme Marcel Boiteux, longtemps Président d’EDF, montrant qu’il est possible de contrôler le risque de « rente » indue pour un monopole public avec des moyens moins coûteux que ceux nécessaire au contrôle d’un marché.
[...]
L'intégrisme libéral allié au fanatisme anti-nucléaire, ou comment menacer de foutre en l'air les réseaux électriques européens.
Tesla a annoncé le prix de ses toits solaires. En prenant en compte les économies réalisées sur l'énergie on arrive à 20% moins cher qu'un toit normal. Apparemment, ce serait également plus solide et plus rapide à installer.

Manque plus qu'à démocratiser les batteries de stockage Tesla comme la PowerWall 2 (qui est encore chère) et ça commencera à devenir très intéressant tout ça !
cette page web a absolument aucun sens

- On achète quoi pour 930€ ? une tuile, un toit complet, une batterie ?
- La démonstration du grêlon qui défonce les tuiles...comment dire...50mm à 160 km/h c'est juste extrêmement rarissime sinon jamais vu une vitesse pareille.
- Le lien du contrat de vente qui pointe vers une page qui à rien à voir avec le sujet.
les 930 euros (1000 dollars aux USA), c'est un acompte a priori.

Par contre, ça sent le site internet sorti un peu trop tôt.

Je suis passé sur le site US pour voir. On arrive bien à ce qu'ils appellent le contrat de vente (Order Agreement sur le site anglais), mais je suis étonné qu'une société comme Tesla puisse sortir un document comme ça.

Ca fait un peu cheap quoi. Même le titre a pas été changé : Microsoft Word - Solar Roof Order Agreement.docx

2017-09-18_00h11_12.png
Citation :
Publié par Aloïsius
http://huet.blog.lemonde.fr/2017/09/...-perd-leurope/

Retour sur l'échec flagrant de la libéralisation et de la dérégulation du marché de l'électricité en Europe. Mais aussi sur les conséquences délétères de l'abandon du nucléaire en Allemagne.

L'intégrisme libéral allié au fanatisme anti-nucléaire, ou comment menacer de foutre en l'air les réseaux électriques européens.
Citation :
En réalité, comme l’indiquent les auteurs, les prix ont pour beaucoup suivi celui des coûts de production… donc ceux du charbon et du gaz, en grande partie dirigés par ceux du pétrole. A la hausse comme à la baisse. Indiquant clairement, pour reprendre le mot des auteurs, que les coûts de revient de la production pèsent bien plus dans prix finaux que le caractère public ou privé des entreprises, l’existence de monopoles ou de concurrence.
lol, lol et relol

Sérieusement il aura fallu attendre 2017 pour arriver à cette conclusion ?

Enfin ce genre d'article me fait marrer car ça fait des années qu'il y a régulièrement des articles sur ce sujet et qui vont dans le même sens. Mais c'est comme d'autres sujets, on fait semblant de redécouvrir les faits...


En plus ce dire qu'en France car on a maintenant un opérateur national affaiblit (doublement en plus avec cette histoire + le fiasco Areva) avec des centrales nucléaires vieillissantes c'est très rassurant pour la suite....
Citation :
Publié par Sterling Archer
cette page web a absolument aucun sens
Ben si t'avais lu la page tu aurais la réponse à ta question en même temps.

Si tu veux quelque chose d'un peu plus précis et objectif et que l'anglais ne te dérange pas, tu peux aller lire par .

Pour moi, c'est un gros pas en avant vers la démocratisation du système mais on y est pas encore. Par contre, ça peut motiver les entreprises, les riches ou les Etats à s'en équiper pour commencer. Ce sera déjà pas mal.

Si la solidité des tuiles est prouvée, ça aura aussi son intérêt dans certains coins du monde. Ce serait intéressant de faire un test à Saint Martin d'ailleurs et d'équiper quelques bâtiments publics lors de la reconstruction.
Je vois pas où est annoncé le prix
Les 930€, c'est juste un acompte pour lancer la commande, j'aimerais bien avoir une idée du prix au m².

Edit : Ha bah t'as répondu pendant que je postais. Ha ouais, ça fait cher mais ça reste pas non plus hors de prix, dans les 200€ le m² si je calcule bien ?
Edit : OK.

Elon Musk est vraiment très bon pour "démocratiser" des trucs. J'ai absolument aucun doute sur le succès de ses toits solaires où de ses batteries de stockage d'énergie.

Je lui donne 3 à 5 ans maxi avant que ça se généralise et atteigne le grand public.
Citation :
Publié par Thesith
lol, lol et relol

Sérieusement il aura fallu attendre 2017 pour arriver à cette conclusion ?

Enfin ce genre d'article me fait marrer car ça fait des années qu'il y a régulièrement des articles sur ce sujet et qui vont dans le même sens. Mais c'est comme d'autres sujets, on fait semblant de redécouvrir les faits...
Ce qui est intéressant, si j'ai bien compris, c'est que les auteurs du livre en question sont des partisans du système concurrentiel et du marché européen de l'électricité. Ils en viennent à reconnaître les limites du marché en la matière :
Citation :
Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois sont en réalité dans un relatif embarras. Fins connaisseurs des systèmes électriques, par une double approche – celle de l’ingénieur et celle de l’économiste – ils sont aussi de fervents partisans du système capitaliste et de la concurrence comme moyen essentiel d’orientation des activités économiques. Aussi, leur livre se termine t-il par un propos délicieusement contradictoire. D’un côté, ils réaffirment un credo concurrentiel : «Fallait-il ouvrir le secteur à la concurrence ? Clairement oui, parce qu’elle était susceptible d’augmenter l’efficacité opérationnelle des opérateur de l’archipel des anciens monopoles.» Mais n’en n’écrivent pas moins à la page suivante (p 266) : «Pour assurer ce futur on plaidera pour un retour aux choix publics.»
Citation :
Publié par Jyharl
Edit : OK.

Elon Musk est vraiment très bon pour "démocratiser" des trucs. J'ai absolument aucun doute sur le succès de ses toits solaires où de ses batteries de stockage d'énergie.

Je lui donne 3 à 5 ans maxi avant que ça se généralise et atteigne le grand public.
Les principales critiques que je lis à ce sujet, c'est la consommation de matières premières rares qui rendent pour l'instant le truc impossible à généraliser massivement. Après il compte ptet faire comme avec la Tesla, d'abord viser une niche de client très fortunés puis une fois que le truc est rentable, pousser la R&D jusqu'à pouvoir créer des toitures plus simples à faire.

En tout cas, le concept de faire des toitures solaires ressemblants à des vraies et pas des trucs tout moche est quand même bien pensé.
Citation :
Publié par Aedean
Ce qui est intéressant, si j'ai bien compris, c'est que les auteurs du livre en question sont des partisans du système concurrentiel et du marché européen de l'électricité. Ils en viennent à reconnaître les limites du marché en la matière :
Non mais tu as bien compris. Remarques ça veut dire qu'il y a de l'espoir car s'ils sont capable de reconnaître qu'ils ont tord après avoir été des partisans de l'ouverture au "marché"

On peut espérer que d'autres sur des thèmes plus économiques, voient aussi la lumière un jour. Tu me diras le FMI fait son auto critique aussi. c'est vrai sauf qu'ils font le coup à chaque fois et reproduise à chaque fois le même schéma.

Bref tout ça pour dire que ces 2 auteurs sont ils vraiment convertis ou alors dans 6 mois on le voit à nouveau défendre l'idée d'un marché ouvert sur l'électricité ?

Enfin moi ce que je retiens de tout ça, c'est qu'on avait l'exemple américain qui montrait les dérives possibles et les problèmes que ça posait/ Le plus emblématique ? Enron
Et qu'on avait des experts sur ces questions d'énergie qui lançait un signal d'alerte.
Et que malgré ça l'UE au nom de la sacro saint idéologie libérale a ouvert le marché de l'énergie.
Résultat des courses ça c'est traduit comme attendu par un sous investissement dans les infrastructure (j'ai encore en mémoire un doc d'il y a 2 ans qui montrait les gros problèmes à venir en Allemagne et en France notamment sur ce problème particulier) le client est perdant. Le pire c'est l'Allemagne où les entreprises se sont retrouvés à payer beaucoup plus cher leur énergie. Enfin non le pire c'est l'Espagne

Prix-de-l%C3%A9lectricit%C3%A9-2001-%C3%A0-2011.jpg

Alors après y a une lourde responsabilité public enfin des gouvernements où quand y a eu mélange des genres sur une politique publique visant à encourager les énergies renouvelables et des intérêts privés. Qui a donné lieu à un effet d'aubaine et clairement des dérives (surtout en Espagne).


Maintenant la question que je me pose c'est est ce qu'on aurait évité ça si on était resté comme avant ? Même pas sûr parce que le modèle public de l'énergie a aussi des loupés faut le reconnaître. je veux dire si on prend la France est ce qu'il était responsable de la part des pouvoirs public à l'époque de faire reposer notre production d'électricité à 80% sur le nucléaire ?
Parce que le fait est que maintenant on se retrouve avec des centrales qui atteignent leur fin de vie allez disons qu'on les prolonge encore 25 ans, le coût d'entretien, le coût de démantèlement, est ce qu'on va réussir à le supporter à la longue ?
Et ça c'est bien un choix public rien à voir avec le privé. Ce que je veux dire c'est que par exemple le cas espagnol même sans l'ouverture aurait pu aussi tout aussi bien se produire avec les mêmes dérives et facture qui explose.

Au final on voit bien que si y a pas de stratégie à long terme sur cette question de l'énergie et des gens sérieux pour encadrer ça et éviter les dérapages, privé ou public ça peut donner des fiasco. Néanmoins et tout particulièrement en France je préfère savoir que nos centrales nucléaires sont détenus par l'Etat que privatisé (même partiellement) et donc une recherche de rentabilité qui oblige à réduire les coût. Et c'est toujours la sécurité et l'entretien qui prend dans ces cas là.
Y a vraiment une spécificité française qui aurait du contraindre nos politiques de dire non à cette ouverture. Mais bon c'était dans l'air du temps (enfin c'est dans l'air du temps) cette idée qu'il faut laisser cette "main invisible" indiquer le sens du vent....
Vu le tarif prohibitifs d'EDF, j'ai du mal à croire qu'on payent le moins en Europe pour notre électricité
Ils font comment les Espagnols pour payer leurs factures ? Ils empruntent chaque mois ?
Citation :
Publié par Hark²
Vu le tarif prohibitifs d'EDF, j'ai du mal à croire qu'on payent le moins en Europe pour notre électricité
Ils font comment les Espagnols pour payer leurs factures ? Ils empruntent chaque mois ?
T'as plein de sources sur ce sujet qui montrent que l'électricité n'est pas chère en France et tu parles de tarif prohibitif ? Tu compares à quoi ? Au prix du paquet de fraises tagada ?

Sinon sur la question du pourquoi de la deregularisation du marché de l'électricité, la réponse est donnée par un mec d'Enron dans l'un des liens postés un peu plus haut : l'objectif est de permettre à des sociétés de trading ou purement commerciales de capter la majorité des profits sans avoir besoin de se casser le cul à investir dans des installations lourdes, en jouant sur les effets d'aubaine créés par l'évolution réglementaire.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/09/2017 à 09h19.
Citation :
Publié par Silgar
Le prix de l'électricité pour les ménages en Europe sur le second semestre 2015 :
On peut noter que la plupart des pays en dessous de nous sont ceux qui ont soit du pétrole, soit les pays de l'Est style Pologne qui sont à fond dans le charbon.
Citation :
T'as plein de sources sur ce sujet qui montrent que l'électricité n'est pas chère en France et tu parles de tarif prohibitif ? Tu compares à quoi ? Au prix du paquet de fraises tagada ?
Je compare sur mes factures qui me font mal au cul pour un 40m² (80€ / mois).
Et surtout les gens qui se plaignent que l'électrique est ultra cher, alors je suis étonné qu'on soit si favorisés, ce n'était pas du tout l'image que je m'étais faite.
Citation :
Publié par Zackoo
L'électricité francaise est fabriqué a 90% d'énergie nucléaire qui est une des plus basse du marché après l'hydrolique et le charbon.
Attention à ce genre d'affirmations, tu vas t'attirer les foudres d'adeptes des théories complotistes sur le prétendu vrai coût du nucléaire. Par contre, ce qui est vrai c'est que la course à la surenchère réglementaire depuis une 15ene d'années impacte lourdement l'industrie en general et en particulier le coût de production de l'électricité.
@Hark² : si tu veux vivre sereinement il faut bien que tu intègres que l'électricité que tu paye actuellement n'est pas chère du tout car cela ne fera qu'augmenter régulièrement pour prendre une part de plus en plus importante dans les budgets des foyers. Si tu as mal au cul maintenant, dans 30 ans c'est d'un anus artificiel dont tu auras besoin pour ne plus sentir la douleur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés