[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Avec une telle définition le totalitarisme ne peut qu'être juger à posteriori. Pour moi le totalitarisme a différent degré, et ça ne commence pas à la Corée du Nord.

Par ailleurs, dans notre démocratie moderne la terreur*, le culte de la personnalité et l'embrigadement existent.
* Par la menace permanente, par l'aliénation intellectuel
Non mais arrête avec tes définitions "pour toi", le totalitarisme a une définition éprouvée en histoire et en science politique, utilise un autre terme si tu veux mais viens pas dire que c'est toi qui décides ce que veulent dire les mots. Quand on débat il est nécessaire d'utiliser les mots selon leur sens communément accepté.

Sinon je dis que l'Espagne c'est une dictature et que le Turkménistan c'est une république démocratique, parce que j'ai envie et que ces mots "république démocratique" ça décrit très bien le Turkménistan à mes yeux.

Il n'y a pas de pluralité dans le totalitarisme, je sais pas si tu réalises que cela décrit UNIQUEMENT le type de régime politique de loin le plus extrême qui existe. Pas de degrés du totalitarisme, le totalitarisme moins totalitaire ça n'existe pas, par définition c'est total ou ça n'est pas.
Citation :
Publié par Leni
Il n'y a pas de pluralité dans le totalitarisme, je sais pas si tu réalises que cela décrit UNIQUEMENT le type de régime politique de loin le plus extrême qui existe. Pas de degrés du totalitarisme, le totalitarisme moins totalitaire ça n'existe pas, par définition c'est total ou ça n'est pas.
D'après ta définition rien n'est totalitaire. Il y a toujours plus extrême.
Par ailleurs, je n'évoquais pas le pays, mais Macron, ses tendances au totalitarisme intellectuel.
On vit dans le monde de l'émotion.
L'important n'est pas de savoir si effectivement c'est totalitaire ou pas mais de bien montrer que l'on souffre. Oui ... tout comme ceux qui vivent ou ont vaincu dans un pays réellement totalitaire ... enfin on souffre presque pareille.
...
Bon disons que je suis d'accord avec @Aloïsius finalement c'est obscène.
Citation :
Publié par Anthodev
Macron fait plus dans l'autoritaire que le totalitarisme.
Non plus... :/

Qu'est-ce que vous auriez dit il y a quarante/cinquante ans...
C'est une dérive c'est vrai, mais une dérive autoritaire de la part de Macron lui-même ? Le pouvoir de l'Etat s'en voit certes (trop) renforcé aux dépends des droits des citoyens mais l'objectif n'est pas de servir le pouvoir en place à proprement parler. Il s'agit d'une dérive sécuritaire qui survivra malheureusement probablement à Macron sauf si changement majeur à la tête du pays.

Après je reconnais que ça peut ouvrir la porte à des choses pas jolies jolies. Mais on n'est pas en régime autoritaire loin s'en faut même s'il s'agit de rester toujours vigilants.
Message supprimé par son auteur.
Si Macron était auto-totalitaro-despotique et qu'on était dans un pays style CdN ou juste la Chine, dans le meilleur des cas j'éditerais à vue la moindre critique à son encontre pour vous protéger, dans le pire des cas, JOL transmettrait les IP des critiques au gouvernement et certains arrêteraient soudainement de poster, Xotraz se retrouverait par exemple dans une cave sombre à se faire tabasser par un mec des jeunesses macroniennes.

La, il a juste dit qu'il y avait des "grincheux", faudrait quand même que certains relativisent un peu quoi.
Citation :
Publié par Leni
Mais on n'est pas en régime autoritaire loin s'en faut même s'il s'agit de rester toujours vigilants.
Je ne dis pas qu'on est (encore) dans un régime autoritaire, mais que Macron (et une partie de ses ministres) semblent quand même avoir des réflexes autoritaires (plus que ces prédécesseurs) et ces comportements à tendance autoritaires se font de plus en plus nombreux depuis la présidence de Sarkozy (où c'est monté d'un cran avec Hollande et spécialement sous le gouvernement Valls puis ensuite avec le duo Macron+Collomb).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne dis pas qu'on est (encore) dans un régime autoritaire, mais que Macron (et une partie de ses ministres) semblent quand même avoir des réflexes autoritaires (plus que ces prédécesseurs)
Bof, si le fait d'avoir un dirigeant un peu arrogant et qui pense avoir plus raison que les autres suffisait à nous mettre dans un régime autoritaire, la quasi-totalité des pays doivent être dedans alors.
Citation :
Publié par Doudou
Si Macron était auto-totalitaro-despotique et qu'on était dans un pays style CdN ou juste la Chine, dans le meilleur des cas j'éditerais à vue la moindre critique à son encontre pour vous protéger, dans le pire des cas, JOL transmettrait les IP des critiques au gouvernement et certains arrêteraient soudainement de poster, Xotraz se retrouverait par exemple dans une cave sombre à se faire tabasser par un mec des jeunesses macroniennes.
Et certains militants écologistes seraient assignés à résidence lors de la COP 21 sous prétexte d'un état d'urgence destiné à lutter contre le terrorisme islamiste.
La nouvelle loi pose de toute façon un sérieux problème.
En mode zapping hier soir je suis tombé sur Corbière chez Laurent Ruquier et j'ai découvert qu'il avait fini en tôle en 1993 parce qu'il était soupçonné d'association de terrorisme en lien avec l'ETA. C'était totalement faux, mais comme il le disait lui même ça montre bien que si on fait n'importe quoi avec la loi ça donne ce genre de situation surréaliste

Or là ce qui est mis sur le tapis c'est justement de contourner la Justice pour faciliter les choses. Et bien je regrette mais je tiens à ce qu'un juge malgré le fait que lui aussi peut faire des erreurs et abus de pouvoir, soit intégré dans le processus. Je ne veux pas au motif d'un risque terroriste de voir un justice administrative. Parce qu'on voit bien toutes les dérives possibles et inimaginable.

D'ailleurs on a eu un aperçu avec certains cas au moment de la COP21. Et c'était sous Hollande pas sous un Sarkozy. Et là la nouvelle loi va encore plus loin donc prochaine étape c'est quoi ? on verra des militants de gauche assigné à résistance à cause de la future réforme des retraites ?
D'ailleurs même avec les gens qui je ne suis pas d'accord, on va assigner à résistance des militants anti GPA ?

C'est pas tellement que je crains une dérive de Macron mais je m'inquiète surtout si demain on a un chef de l'Etat qui s’embarrasse moins avec l'Etat de droit et bien là il aura tous les outils pour. Sans avoir rien à changer.


Et ce qui me pose un vrai souci dans ce qui se passe, c'est que l'autre jour à la radio, j'entendais un intervenant qui expliquait que les députés EM sont pris par la main sur ce futur texte. Comme ils maitrisent mal le sujet, on a le gouvernement qui profite de ça justement pour faire passer ce texte qui pose de sérieuse question. Et ça plus encore que le contenu même de la future Loi, ça pose un sérieux problème je trouve. Où quand ceux qui font la loi ne font pas leur job de contrôle de l’exécutif et du gouvernement. Surtout que c'est pas un sujet léger dernière ça y a bien l'Etat de droit et la Justice.
Citation :
Publié par Le Squale
Vous êtes sérieux quand vous dites que le gouvernement a des tendances autoritaires ?
Hollande et Valls ? Macron Collomb ?

On nage en plein délire là, je ne sais pas qui vous fait gober ce genre de choses mais il est temps de vous réveillez !
Bah je regarde simplement ce qu'ils ont fait/dit. Sous Hollande/Valls (et Cazeneuve d'ailleurs car il est pas mal également dans le genre) :

  • Utilisation du 49.3 une demi-douzaine de fois (et ça faisait un moment qu'il n'avait pas été autant utilisé par un gouvernement)
  • Détournement des dispositifs de l'Etat d'Urgence pour assigner des militants écologistes pendant la COP21 (en tout cas pas à viser terroriste)
  • L'utilisation de perquisitions (parfois très musclée) sans raison sérieuse
  • Volonté du gouvernement à placer des "boites noires" pour pour mettre en place un système d'écoute de toute la population sur Internet
  • Transfert de plus en plus de compétences de la Justice judiciaire à la justice administrative
  • Volonté de mettre des dispositifs de l'Etat d'Urgence dans la Droit commun (dont une partie sous la supervision de la justice administrative)
Et pour le couple Macron/Collomb :

  • Macron semble avoir du mal à supporter à ce qu'on le remette en question ou qu'on ne soit pas d'accord avec lui (et son premier réflexe semble être de passer en force)
  • Toujours la volonté de transférer des dispositifs de l'Etat d'Urgence dans le Droit commun
  • Collomb qui ne serait pas contre à faire du "despotisme doux"
  • En parlant de cette manière, quand on cherche un peu ce qu'il faisait à Lyon ou même sa politique à Calais, ça semble bien le correspondre
  • Extension de la surveillance sur Internet
Le problème du dernier point, est qu'il n'est pas vraiment défini, ce qui signifie que ça peut viser des militants écolos, des opposants politiques ou simplement des personnes qui sont contre le pouvoir/régime en place. Alors bien sûr les gens diront que le gouvernement ne ferait jamais ça, peut-être pas aujourd'hui, mais une personne élue moins regardante pourrait aura tous les outils en place pour se faire bien plaisir dans les années à venir.


L'autoritarisme/l'autocratie c'est pour rappel :

  • l'absence de contrôle des pouvoirs
  • l'absence de légitimité, du principe de souveraineté nationale : le peuple n'a pas le droit de vote, ou le système électif rend les votes sans objet.
  • la restriction des libertés individuelles
On est déjà bien parti pour valider deux des conditions à ce rythme
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas.

C'est une dictature ou un régime autoritaire, mais elle est encore très loin d'être un régime totalitaire. Et j'ai tendance à penser qu'Erdogan est trop vieux pour qu'elle puisse le devenir. .
Pourtant la Turquie répond à tes trois critères.

Culte de la personnalité: Suffit de regarder les affiches collées partout dans les villes turques. Ou que tu regardes, c'est Erdogan. A la TV, c'est Erdogan. Aux journaux, c'est Erdogan. Pour un mec qui nourrit un gros complexe vis à vis d'Ataturk, il cherche par tous les moyens à se mettre sur le devant de la scène.

Embrigadement de la population: Nettoyage des programmes à l'Ed. Nationale, suppression de tous les axes de réflexion, occultation de certains aspects de l'Histoire, le tout pour abrutir les gens et servir un intérêt: celui d'Erdogan.

La terreur: Quiconque s'oppose à Mr se voit qualifié de feto et se voit embarqué au trou. Si ce n'est pire (?). Les journalistes, profs, militaires, avocats et juges, entre autres, sont les premiers à en subir les conséquences.

Je vois mal en quoi, d'après tes critères, la Turquie actuelle et son régime n'entrent pas dans ce terme.

Mais je suis H.S, donc:

En France, on en est encore loin, heureusement.
Rah , ça va devenir intéressant , la fac de Rouen commence à bouger. Faut voir l'état

A voir si ça se calme ou part en vrille (pour info les manifs étudiantes 95 ont commencé là, après je doute qu'on en soit déjà à l'étape sitting dans le rectorat )
Ca me fait penser que pour l'instant je trouve que c'était calme dans les facs et lycée. J'ai encore en mémoire le CPE pour l'avoir vécu de l'intérieur et ça avait vite pris de l'ampleur pour en plus un projet qui ne s'attaquait pas au code du travail.
Citation :
Ca me fait penser que pour l'instant je trouve que c'était calme dans les facs et lycée. J'ai encore en mémoire le CPE pour l'avoir vécu de l'intérieur et ça avait vite pris de l'ampleur pour en plus un projet qui ne s'attaquait pas au code du travail.
Ma rentrée c'est cette semaine dans ma fac

Sinon, le président de mon ancienne fac a balancé un arrêté qui bloque complètement le campus (interdiction de retourner dans le campus pour tous les étudiants/personnels jusqu'à au moins mercredi) après que des assos (dont l'Unef) ont relocalisé un mini-camp de migrant qui avait été démantelé le matin même par la mairie dans un parc voisin.
http://www.lunion.fr/50206/article/2...jusqu-mercredi
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 180 jours avec plus de 100 messages peuvent le modifier.
Je ne pense pas que les étudiants changent la donne cette fois.
Macron a été élu sur ce programme et n'a pas l'air de vouloir reculer.
Son "camp" est déterminé et n'a plus d'opposition.
Dernières modifications :
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés