[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Oui l'horrible Mélenchon proposait de devenir un pays souverain et pas un pays soumis aux investisseurs où la population vote d'elle même pour un candidat par peur*.

* mais tout va bien il n'y a pas de terreur dans ce pays
La question tient en une ligne, la réponse qui consiste à juste dire "t'as qu'à mater la vidéo de 5h", n'est pas acceptable, on peut inviter les gens à la regarder pour plus de détails après avoir répondu, sinon c'est limite du troll, donc évitez et essayer de développer un peu plus que mettre un simple lien, merci.
Ou alors vous ignorez la question si vous pensez pas que la personne en face en tiendra compte.

Et merci de ne pas commenter et discuter les rappels.

Dernière modification par Doudou ; 17/09/2017 à 18h04.
Message supprimé par son auteur.
Et donc sinon on peut demander aux portugais comment ils font pour financer leur relance (alors que les déficits sont en chute libre, que la croissance atteint 2,5%, que le chômage baisse de façon vertigineuse), après avoir dit merde à l'austérité made in Bruxelles.

On nous a lavé le cerveau dans les années 80, en nous répétant que Keynes ne valait plus rien, que Milton était la solution, qu'il fallait déréguler, privatiser, réduire les dépenses... On voit pourtant où ça nous a mené. Depuis que je suis né, on est dans une espèce de crise, plus ou moins aigûe selon les périodes, mais sans aucun espoir de vie meilleure.

Les solutions proposées par FI ne sont pas nouvelles, et je ne parle pas ici du Venezuela, mais elles sont tombées en désuétude pour une raison qui m'échappe encore.
Quand on voit les américains imprimer des billets par paquet de douze, s'endetter à mort dans le silence total et qu'on subis l'inquisition ordo-libéral en France c'est à pleurer.
Citation :
Publié par Von
Et donc sinon on peut demander aux portugais comment ils font pour financer leur relance (alors que les déficits sont en chute libre, que la croissance atteint 2,5%, que le chômage baisse de façon vertigineuse), après avoir dit merde à l'austérité made in Bruxelles.

On nous a lavé le cerveau dans les années 80, en nous répétant que Keynes ne valait plus rien, que Milton était la solution, qu'il fallait déréguler, privatiser, réduire les dépenses... On voit pourtant où ça nous a mené. Depuis que je suis né, on est dans une espèce de crise, plus ou moins aigûe selon les périodes, mais sans aucun espoir de vie meilleure.
J'aurais pas mieux dit.
Citation :
Publié par Von
Et donc sinon on peut demander aux portugais comment ils font pour financer leur relance (alors que les déficits sont en chute libre, que la croissance atteint 2,5%, que le chômage baisse de façon vertigineuse), après avoir dit merde à l'austérité made in Bruxelles.
Histoire d'apporter un peu plus d'eau au moulin : http://information.tv5monde.com/info...re-pied-190588
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Capture324.png


C'est le genre de réponse recherchée ? Pour les 55mds de relance c'est grâce à l'investissement contre la pauvreté + éducation si je résume et que j'ai bien compris. Bon après j'ai pas regardé la vidéo, j'ai avancé jusqu'à trouver ce tableau (qu'on trouve à la 28ème minute je crois).
"Relance économique" c'est vraiment l'estimation qui sort de mes fesses. On ne peut pas lui jeter la pierre cela dit: tous les politiques font ça. "Oui avec les 5% de croissance qu'il va y avoir sous mon règne grâce au choc de confiance, je n'aurais rien à faire voyez vous"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
"Relance économique" c'est vraiment l'estimation qui sort de mes fesses. On ne peut pas lui jeter la pierre cela dit: tous les politiques font ça. "Oui avec les 5% de croissance qu'il va y avoir sous mon règne grâce au choc de confiance, je n'aurais rien à faire voyez vous"
Bah après, c'est pas plus débile que les théories style théorie du ruissellement par exemple.
Citation :
Publié par Doudou
Bah après, c'est pas plus débile que les théories style théorie du ruissellement par exemple.
Surtout que cette théorie s'accompagne toujours en plus de l'idée qu'on va revenir à une forte croissance donc que ça va profiter à tout le monde.

Alors que les faits montrent à chaque fois que non ça profite toujours au même et dans le meilleur des cas ça profite un peu à ceux en bas de l'échelle sociale.


Mais bon avec Macron il est clair que c'est le camp théorie du ruissellement qui a gagné pour les 5 prochaines années voire même d'avantage.... Parce que quand on en arrive à dire qu'on manque d'argent et dans le même temps baisser l'imposition sur le top 10% les plus riche, le message est clair.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais surtout ça ne l'est pas moins.
Pourtant ça marche, encore une fois, regarde le Portugal.

Alors évidemment personne ne parle de croissance à 5%, mais ça pourrait, si c'est bien fait, faire monter à genre 2%, ce qui est pas ouf, mais ferait déjà pas mal de rentrées supplémentaires.

On note aussi le chiffre prudent sur l'évasion fiscale, alors qu'elle est estimée à 60-80 Md au moins (et que si il voulait la jouer chevalier blanc qui va faire payer tous ces fraudeurs, il aurait mis 80 Md).
Sur l'évasion si on veut être réaliste partir sur un chiffre entre 8 à 12Md par an, me semble plus réaliste que n'importe quel autre chiffre. Mais bon 8/12Md tous les ans c'est en gros 0.5% de déficit en moins à combler.

Après pour aller au bout des choses faudrait que ça soit une lutte globale européenne.
Citation :
Publié par Meine
C'est pourtant limpide : personne ne te répondra parce que personne n'a compris le programme.
Ce qui est limpide c'est que la réponse, tu l'as eu pendant la présidentiel, en particulier pendant le 1er débat présidentiel pour ceux qui ne regarder pas les meetings, qu'il y a une vidéo de 5h très détaillé et relativement relayer par les média, qui de mémoire répond à la question, dans les premières minutes.

Et sinon, un des points centraux de sa relance c'était d'injecter les 100 Milliard de la BCE dans des projets publics, comme par exemple mettre au norme les installations pour les handicapés, tout un tas de petit projet BTP qui permette d'injecter de l'argent au plus proche du peuple et pas forcément dans les grosses boite pour ainsi créer une relance économique via la consommation et la récupération de cette manne par la TVA, Mélenchon appelé ça le cercle vertueux de mémoire. Si vous voulez plus de détail, faites preuves d'efforts, pas besoin de rabaisser le débat à un style PMU. Personne de mieux que les cadres de FI ne répondront à vos questions, mais je ne suis pas dupe, vous préférez parler avec les partisans / sympathisant car c'est plus simple pour votre rhétorique, ils ne sauront pas aussi bien défendre le programme. Et cela va commencer par moi, évidement.

Merci de prouver que faire l'effort de lire ou visionner les sources qu'on vous proposes vous dérange trop, je devrais arrêter aussi de faire des efforts intellectuels vu que ça à l'air tendance.
Citation :
Publié par Speedi

Et sinon, un des points centraux de sa relance c'était d'injecter les 100 Milliard de la BCE dans des projets publics, comme par exemple mettre au norme les installations pour les handicapés, tout un tas de petit projet BTP qui permette d'injecter de l'argent au plus proche du peuple et pas forcément dans les grosses boite pour ainsi créer une relance économique via la consommation et la récupération de cette manne par la TVA, Mélenchon appelé ça le cercle vertueux de mémoire..
Je pense que le problème réside dans la destination de l'argent de la BCE. Je doute qu'elle ait été d'accord sur l'utilisation que Mélenchon se proposait d'en faire. Je pense même que cela n'était pas autorisé par ses statuts.

D'où mes interrogations récurrentes sur le lien qui existe entre le financement de son programme économique et sa politique européenne. Je pense que Mélenchon ne se faisait aucune illusion sur ce point, et donc sur le résultat de ses négociations avec l'UE, et qu'il était prêt à sortir de l'euro. Seulement voilà, si tel était le cas, ce n'était pas clairement assumé. En effet en matière européenne faire croire à un plan A alors que c'est le plan B qui devait finalement s'appliquer est assez scabreux.
Citation :
Publié par Von
Pourtant ça marche, encore une fois, regarde le Portugal.

Alors évidemment personne ne parle de croissance à 5%, mais ça pourrait, si c'est bien fait, faire monter à genre 2%, ce qui est pas ouf, mais ferait déjà pas mal de rentrées supplémentaires.

On note aussi le chiffre prudent sur l'évasion fiscale, alors qu'elle est estimée à 60-80 Md au moins (et que si il voulait la jouer chevalier blanc qui va faire payer tous ces fraudeurs, il aurait mis 80 Md).
Citation :
Le salaire minimum a été augmenté en 2016 puis de nouveau en 2017, en échange de baisses de cotisations pour les employeurs, de 23% à 22%. Ces deux augmentations du SMIC portugais ont passé le salaire minimum de 505€ à 557 €.
Pour rappel, le salaire minimum en France c'est 1288€ et les charges patronales 30%. Mais je suis quasi certain que si la France baissait le salaire minimum et les charges patronales au même taux que celui du Portugal on relancerait notre croissance sans problème.

Cela ne retire en rien au succès des Portugais et devrait être un exemple pour les grecs mais on ne joue pas dans la même cours.
Exclamation
Dans un débat honnête une vidéo de 5 heures n'est ni une source utile, ni une source crédible, au mieux c'est un troll.

Essayez d'apporter des réponses sérieuses s'il vous plaît.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés