[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une centaines de morts en France depuis 10 15 ans.
Ensuite c'est la culture (religion) qui pose problème.
Après c'est peut être mieux de fermer les bouches oui. Faut surtout pas échanger.
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 14/09/2017 à 21h17.

/!\Ce message de réponse et de rappel, n'a pas vocation a être cité et a été validé après concertation/!\

Certains se disent "modérés" mais sont juste des "anti-racistes" versant justement dans l'autre bord. Pour rappel : JoL n'a pas de "ligne éditoriale" ou de "ligne politique", du moment que la charte est respectée ainsi que la légalité des propos, nous n'avons pas à intervenir. A ce titre, il y a une propension affolante à taxer de racisme ou de "x-ophobie" tout ce qui n'est pas de l'avis de certains.

Nous pouvons apporter notre point de vue en tant qu'utilisateur, pas de modérer les propos qui ne sont pas de notre étiquette politique personnelle. C'est la différence entre un modérateur, et un utilisateur qui se prendrait pour zorro si il devenait modérateur en imposant sa ligne éditoriale.

Lorsqu'il y a des débats, il faut accepter des points de vue différents, essayer d'argumenter, ce qui je conçois est plus compliqué qu'il n'y paraît pour certains. Et même en argumentant on peut ne pas être d'accord. La vision sociétale n'est pas monolithique sinon nous serions tous du même parti dirigiste.

Je préfère prévenir, les prochains commentaires sur "la modération qui ne convient pas politiquement parlant", pourront éventuellement donner le droit à son auteur de passer son temps libre sur un forum à la ligne éditoriale définie et qui lui convient bien plus, que ce soit d'extrême gauche, de gauche, du centre, de droite, d'extrême droite, en passant par tout le panel des sensibilités de conscience : religieuses ou a-religieuse.


Rappel :
Charte de l'Agora
point 1 : L'Agora est un forum de discussions sur des sujets potentiellement polémiques et clivants, vous devez en toute circonstance écrire des messages respectueux permettant d'entretenir des échanges sereins.

point 3 : Les insultes, les considérations péjoratives et les propos racistes, discriminatoires ou violents sur des personnes prises isolément ou collectivement sont interdits. A titre d'exemples :
- Les personnes publiques sont désignées par leur patronyme usuel sans recourir à des compléments ou à des raccourcis qui ont pour objet de les dénigrer.
- Les qualifications insultantes sur un groupe de personnes (notamment un peuple, une nation, une profession, une corporation) sont proscrites.
- Toute utilisation dévoyée des sigles politiques doit être évitée.

point 4
: Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu. Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.

point 15 : Les contestations ou les commentaires sur un acte de modération se font uniquement par message privé avec le modérateur en question. La modération n'est en aucun cas un sujet de discussion sur ce forum.

point 17 : La modération n’est pas là pour déterminer ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ». Toutefois, pour la bonne tenue des débats, la modération peut demander aux différents intervenants de fournir leur(s) source(s). Vous êtes alors tenus de fournir celles présentant le meilleur niveau qualitatif.

La modération

Dernière modification par Xxoi! ; 14/09/2017 à 21h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Qu'on cesse d'idéaliser des empereurs, des rois et autres tyrans ?
Citation :
Publié par Louis X
« Comme, selon le droit de nature, chacun doit naître franc, et comme la servitude moult nous déplaît, considérant que notre royaume est dit et renommé le royaume des Francs, et voulant que la chose, en vérité, soit d'accord avec le nom, avons ordonné et ordonnons à tous lieux, villes et communautés et personnes singulièrement et généralement, que par tout notre royaume les serviteurs seront amenés à franchise. »
« Ordonnons en mandement à tous nos justiciers et subjects, que en ces choses ils obéissent et entendent diligemment. »
Un roi n'est pas par essence mauvais, surtout dans des sociétés où les principes démocratiques sont inconnus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
L'anti racisme n'existe plus, il a visiblement été remplacé, aux USA comme en France, par une hystérie de masse.
L'arbre ne doit pas cacher la forêt.
Nier les bienfaits des luttes sociales parce qu'il y a une minorité de tarés qui au lieu de vouloir rééquilibrer la balance, veulent uniquement la renverser c'est inique comme raisonnement.
Message supprimé par son auteur.
Ben c'est vrai ça, pourquoi réfléchir aux figures qu'on met en avant, surtout quand ces noms n'ont aucun rapport avec un élément historique mais seulement une volonté d'honorer une figure ?

Mieux vaut parler d'hystérie, plutôt que risquer d'avoir un débat intéressant sur le sujet.

On choisit les noms de collège/lycée. Parfois en rapport avec une célébrité locale, quand il y en a (ou quelque chose qu'elle a fait dans la région) et parfois on prend un nom prestigieux qui n'a pas de lien avec quoi que ce soit de local, faute de mieux.

Je doute que tout les collèges/lycées Colbert soient nommés à cause d'un lien plus ou moins direct avec celui-ci, par exemple. Est-ce que ça serait forcément si terrible de se dire que peut-être ça peut être intéressant de réfléchir à la pertinence du nom et voir si, pourquoi pas, il n'y a pas des figures plus en phase avec les valeurs qu'on veut transmettre qu'on pourrait mettre en valeur ? Des figures qui elles n'ont pas nécessairement déjà des établissements à leur nom/une mention dans les livres d'histoire ?

Il y a une différence entre un nom né de l'histoire (lieu de naissance, de bataille, de mort, cimetière...), et un nom né d'une volonté d'honorer, plus tard. Ce dernier cas, on peut l'interroger, on peut réfléchir à sa pertinence. Ce n'est pas effacer l'histoire, c'est réfléchir à ce qu'on veut honorer.

Ca veut pas dire qu'il faut changer tout les collèges/lycées Colbert, mais je ne vois pas le mal d'une réflexion sur la pertinence du nom.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ok, donc t'as jamais foutu les pieds là bas et tu troll.
Je n'ai pas pu te répondre plus tôt puisque le sujet était lock, mais sache que c'est toi qui dit que c'est un quartier sympa. Si tu veux vendre ton quartier multi-culturel, essaye avec autre carte postale que les prostituées et les coiffeurs affro hein. Moi perso c'est pas le genre de rue qui m'attire effectivement.

Pour le reste évidemment je préférerais vivre dans un quartier bourgeois peinard, malheureusement je vis dans une de ces fameuses villes multi-culturelles du 94. Je vais pas cracher dans la soupe non plus, ma rue à moi est tranquille, mais j'échangerais volontiers mon appartement avec un dans le 7ème.
Message supprimé par son auteur.
La différence c'est que Colbert est mort et enterré, son passé a donné lieu à des hommages que rien n'a entaché. Alors que Pétain n'est pas mort en 1918, il est donc logique que suite à de nouvelles actions de sa part il soit jugé différemment.
Citation :
Publié par Doutrisor
Parce que c une grosse connerie !!! Contrairement à la suppression de la réserve parlementaire, qui fait un peu tomber les députés de leur piédestal.

Car les fanatiques du CRAN ne s'arrêteront pas là. On le voit bien aux USA, avec ses bataillons de censeurs voulant imposer un nouvel ordre façon Gardes Rouges maoïstes. Et comme je l'affirme, et la réalité me donne raison, ces soit disant "antifa" ou "antiracistes" sont dans la même logique d'affrontement que le 1er "white supremacist" venu, ils ne s'arrêteront jamais. Les deux veulent le pouvoir total sur tout et tout le monde, comme les islamistes d'ailleurs. C'est une logique de conquête.
C'est une connerie parce que ça ouvrirait la porte à pire, selon toi. Mais en soi, isolément, en quoi c'est une connerie ? C'est là dessus qu'il faut argumenter.

Mettre en garde contre des dérives, c'est une chose, mais si une action est judicieuse, le fait qu'elle puisse ouvrir la porte à des dérives n'est pas une raison de l'interdire, c'est une raison de chercher comment la permettre sans permettre les dérives derrières.

Par contre, si tu estimes qu'elle n'est pas judicieuse, en plus de risquer d'ouvrir la porte à des dérives, il faut expliquer pourquoi.
Message supprimé par son auteur.
Je serais le premier à hurler si un abruti détruisait un monument historique, mais je ne vois pas en quoi renommer un lycée reviendrait automatiquement à rayer de ses registres et annales le nom que l'on souhaite remplacer, ni en quoi déplacer telle ou telle statue empêcherait de la placer dans un musée ou de la préserver d'une autre façon. On peut avoir le souci de la conservation de notre patrimoine historique sans pour autant vouloir rendre hommage à des figures devenues contraires à nos valeurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Je l'ai déjà dit je crois. Le côté 1984 en effaçant ou en modifiant le passé pour mieux coller à la vision d'une poignée de fanatiques, non merci.

Effacer le nom Colbert, ça va vachement aider à combattre le racisme
On n'efface pas le nom Colbert, on choisit de rendre hommage à d'autres personnes qui peuvent davantage le mériter. Les noms des collèges et lycées ne sont pas des livres d'histoire.

Les cours d'histoire évoqueront toujours Colbert, son nom ne sera pas plus "effacé" que si les gens avaient décidé de nommer les collèges et lycées en question "Marie Curie" ou "Jean de la Fontaine". Ou alors il faut se demander : qui a-t-on "effacé" au profit de Colbert ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés