[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Bah si parler de feignant et d'illétrés est une insulte, alors Mélenchon est encore plus au-dessus :
Il y a une très grande différence entre le mépris de classe affiché par Macron et ses toutous à l'AN et Mélenchon qui dénonce (parfois de manière pas très subtile) les abus de certaines personnes au pouvoir (que ça soit médias/politiques de droites/grands patrons/etc...).
Citation :
Publié par Hark²
Il y a une très grande différence entre le mépris de classe affiché par Macron et ses toutous à l'AN et Mélenchon qui dénonce (parfois de manière pas très subtile) les abus de certaines personnes au pouvoir (que ça soit médias/politiques de droites/grands patrons/etc...).
Suffit de se souvenir de la manière dont Mélenchon parle à des stagiaires/pigistes pour voir ce que recouvre le terme "personne au pouvoir"... Comme si mec qui a été ministre, sénateur et maintenant député était une sorte de David ou de Thierry la Fronde lorsqu'il humilie et insulte publiquement un stagiaire de moins de 30 ans dont personne n'a jamais entendu parler...
Citation :
Publié par Hark²
Il y a une très grande différence entre le mépris de classe affiché par Macron et ses toutous à l'AN et Mélenchon qui dénonce (parfois de manière pas très subtile) les abus de certaines personnes au pouvoir (que ça soit médias/politiques de droites/grands patrons/etc...).
Le pigiste, c'est évidemment le dominant pour lequel l'insulte est excusable. Parler de hyènes, de sales cons, de petites cervelles ou encore de métier pourris, dire de l'express qu'il est un journal fasciste ou de son journaliste un petit espion, c'est critiquer maladroitement le pouvoir.

Il ne s'agit pas du tout d'insultes de caste (celle du politique) à l'encontre de toute une profession. Si cela n'était arrivé qu'une fois, pourquoi pas. Tout le monde peut s'énerver, mais là il s'agit de quelque chose de constant.

Quand il parle de look de bedeau pour Cazeneuve, en quoi s'agit-il d'une critique du pouvoir ? Parler de tordu pour Blanquer, ça apporte quoi au débat ?

Dernière modification par Aedean ; 17/09/2017 à 13h11.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mélenchon (et on pourrait ajouter Corbière et Garrido) est devenu le plafond de verre de la FI.
Tu as raison dans un sens, mais il est également la figure charismatique dont FI aurait du mal à se séparer. Médiatiquement, FI n'existe quasiment pas sans ces trois-là, pas sûr que les gens ou les médias s'intéresseraient (que ce soit en bien ou en mal) à FI sans Mélenchon. Le mouvement dépérirait sûrement très vite.
Citation :
Publié par Yesmann
Tu as raison dans un sens, mais il est également la figure charismatique dont FI aurait du mal à se séparer. Médiatiquement, FI n'existe quasiment pas sans ces trois-là, pas sûr que les gens ou les médias s'intéresseraient (que ce soit en bien ou en mal) à FI sans Mélenchon. Le mouvement dépérirait sûrement très vite.
Et Ruffin? S'il a l'élocution maladroite, je pense en revanche qu'il a bien les épaules pour prendre une rélève efficace.
Citation :
Publié par Gluck
Et Ruffin? S'il a l'élocution maladroite, je pense en revanche qu'il a bien les épaules pour prendre une rélève efficace.
Ruffin n'est pas mur encore. Il est encore un journaliste dans sa tête. L'autre jour je suivais la commission où l'héritier Bigard passait sur le grill, Ruffin lui demande encore "une réaction" comme s'il était encore journaliste préoccupé par ça. Mais ça viendra probablement avec le temps, il est tout sauf con.

Celui qui est très bon, c'est Adrien Quatennens je trouve. Un peu jeune, mais très bon.
Étant donner que je suis persuadé que la majorité des électeurs France insoumise sont comme moi, c'est à dire qu'on a avant tout voté pour un programme, voir plutôt un modèle de société et pas du tout par une ou des personnalités charismatique (ou pas), je crains fort que la disparition du trio cité par Crevard Ingenieux n'affecte en rien leur électorat principal, sachant qu'avant j'étais un électeur RPR-UMP, et avec le recul, je me suis bien fait manipulé.

C'est une chose qui me fait marrer ici, l'argumentaire principal pour critiquer la France insoumise est principalement centré sur la personnalité de Mélenchon, ce qui trahis le mode de choix de dirigeant de ses détracteurs, qui ne choisissent pas un programme mais une personalité, sinon leurs angles d'attaque serait totalement différent. C'est pour celà qu'ici nous n'avons qu'un dialogue de sourd entre des personnes qui frôlent ou dépasse la ligne de l'attaque personnel alors que la plupart des électeurs FI ne pense qu'au programme et s'en tape au plus au point de la personnalité de leur dirigeant, on leur demande qu'à défendre le dit programme. Quand j'en parle autour de moi, beaucoup pense que Mélenchon doit se faire oublier, pas parce qu'on a peur pour lui, mais parce qu'il a fait le boulot, qu'il laisse la place au mouvement de s'installer autour d'autres personnalités, pas une hein, plusieurs. Il critique souvent la rapacité des riches, bah ironiquement sa présence médiatique fait pareil pour son partie, il asphyxie les idées de son programme de par sa présence en se rendant complice de ce qu'il dénonce en continuant son cirque avec les média, c'est quand la dernière fois qu'on a entendu parlé de "L'Avenir en commun" et de ses solutions, elles sont noyé dans un flux d'information du type "Mélenchon péte; l'assistance s'offusque".

Pour résumer, vous voulez nous convaincre que la France Insoumise c'est le partie de Satan, aucun problème avec ça, je pense qu'on est beaucoup à chercher un débat (constructif ), expliquez nous, de préférence avec source en quoi son programme c'est de la merde, et non que Mélenchon est méchant parce qu'ils vous irrite.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Celui qui est très bon, c'est Adrien Quatennens je trouve. Un peu jeune, mais très bon.
Quand il ne défend pas le Vénézula pour faire plaisir à Tonton alors.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Celui qui est très bon, c'est Adrien Quatennens je trouve. Un peu jeune, mais très bon.
Je trouve aussi, mais des fois il est à la limite de singer Mélenchon de part sa rhétorique, en particulier sur le sujet que cite Xotraz, il en perd en authenticité malheureusement.
Citation :
Publié par Speedi
Je trouve aussi, mais des fois il est à la limite de singer Mélenchon de part sa rhétorique, en particulier sur le sujet que cite Xotraz, il en perd en authenticité malheureusement.
Principe sectaire, on copie colle le chef, c'est comme ca et cela l'a toujours été.
Franchement, je crois revoir certaines cellules de l'ex PCI et cela fait flipper. Maintenant le comportement sectaire existe et est présent depuis longtemps dans les mouvements et ex mouvements trotskystes et cela ne les a pas empêché de faire des résultats surprenants (regardons LO et ses résultats par exemple).

PS : Et même ici, sur le forum, on sent que cela a pris quand on en lit certains...
Citation :
Maintenant le comportement sectaire existe et est présent depuis longtemps dans les mouvements et ex mouvements trotskystes et cela ne les a pas empêché de faire des résultats surprenants (regardons LO et ses résultats par exemple).
Pour avoir participé aux réunions des JCR / LCR époque CPE, ça n'a strictement rien à voir avec les réunions de la FI de nos jours.
Au moins la moitié des militants sont des gens convaincus par le programme et qui n'ont jamais fait de politiques ou de militantisme avant.
Citation :
Publié par blackbird
A propos du programme économique de la FI, comment Mélenchon pensait-il le financer ?
De mémoire, il y a une vidéo de plusieurs heures qui parle du chiffrage de la campagne.
Après on pourra dire à posteriori que c'était fantaisiste ou réaliste, ça dépendra des croyances de chacun.
Ce qui est sur c'est qu'on a discuté pendant la présidentielle longuement du chiffrage des programmes de Hamon ou Melenchon ("c'est fantaisiste" "iréalisable" etc) pour finalement avoir un président qui avait un programme économique bien mis en avant par les "économistes sérieux" (enfin, les mainstream) mais qui en fait, étonnamment, était foireux parce que l'état du pays laissé par le gouvernement précédent (et donc le ministère de ... l'économie précédent) n'était pas bon.

C'est pas pour grincer des dents à posteriori mais je pense que le travail de commerciaux faits par certains médias pendant la campagne c'était une belle enfilade.
Je ne comprends pas.

tu demandes comment est financé le programme, en réponse, il t'est présenté le détail du chiffrage par une vidéo de quelques heures (effort de chiffrage que n'ont pas fait les autres candidats) et tu dis qu'on évite de répondre à la question ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arfh
Je ne comprends pas.

tu demandes comment est financé le programme, en réponse, il t'est présenté le détail du chiffrage par une vidéo de quelques heures (effort de chiffrage que n'ont pas fait les autres candidats) et tu dis qu'on évite de répondre à la question ?
Oui, parce que vous confondez des plans sur la comète avec la simple question de leur financement.

Ce que ne dit pas clairement Mélenchon, c'est qu'il a besoin du concours d'une banque centrale pour financer son programme économique. Et comme cela ne fait pas partie des buts de la BCE, cela impliquerait de revenir à une monnaie nationale et à la banque qui va avec.

Tout cela pour dire que c'est la raison de son plan B sur l'Europe parce que son intention de renégocier les conditions avec l'UE porte essentiellement sur cette question.
Citation :
Ce que ne dit pas clairement Mélenchon, c'est qu'il a besoin du concours d'une banque centrale pour financer son programme économique. Et comme cela ne fait pas partie des buts de la BCE, cela impliquerait de revenir à une monnaie nationale et à la banque qui va avec.
Non.
Sur ce, je t'invite à regarder l'émission de 5h du programme l'AEC.
Je ne regarderai pas cette vidéo.

On a pas besoin de prendre cinq heures pour répondre à cette question : d'où vient l'argent nécessaire à ces investissements ?

Après on peut bien entendu broder pendant des heures sur les effets induits par l'injection de dizaines de milliards par an dans l'économie.
Ce sont deux choses différentes.

Le chiffrage a été fait dans cette vidéo avec des hypothèses de calcul et un projet.

Ensuite libre à chacun d'estimer que ce chiffrage est farfelue ou irréaliste mais c'est un autre débat.

Citation :
Publié par blackbird
Je ne regarderai pas cette vidéo.

On a pas besoin de prendre cinq heures pour répondre à cette question : d'où vient l'argent nécessaire à ces investissements ?

Après on peut bien entendu broder pendant des heures sur les effets induits par l'injection de dizaines de milliards par an dans l'économie.
Bel exemple d'ouverture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés