Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finnsi
Je défends rien du tout moi hein. Je pose une nuance parce qu'initialement l'OP a simplement dit "on m'a demandé mon bulletin de salaire, c'est surement pour me baiser" alors qu'il n'en sait rien. J'ai juste dit que ça pouvait très bien être tout l'inverse et que jusqu'à preuve du contraire il ne le savait pas. J'ai rien défendu du tout car au fond j'en ai rien à foutre.

Cependant, ce qui me fout plus les boules, c'est un mec comme toi qui prend un ton péremptoire et déverse sa haine de la fonction en faisant une espèce de généralisation nauséabonde, sur la base de quoi ? De son expérience supposée qui lui donne donc un droit de jugement définitif sur les autres. Alors quoi ? Je dis ici que je suis "consultant RH" et tu me balances à la gueule que ça veut rien dire, puis tout un flot de saloperies sur "la fonction RH" au sens large ? Je pense pas que tu réalises vraiment à qui tu es en train de dire ça et quel est mon parcours professionnel avant de monter ma boite. Donc comme je n'ai pas envie de commencer à jouer à qui à la plus grosse, et que j'ai passé l'age de jouer au forum warrior, je vais juste m'en tenir là et te laisser avec ton avis. Les personnes plus nuancées feront de toute façon naturellement le tri dans tout ce qui est dit ici.
Mais c'est normal, que tu le prennes comme ça. T'es peut-être très fort, t'as peut-être monté une grosse boîte et t'es très compétent dans ton job et très "successful" (j'utilise l'anglais, c'est super la mode en RH, c'est involving et modern). Y'a aussi en France de super vendeurs d'armes à des dictatures pour tuer des gens - pardon dissuader les rebelles, de très bons importateurs de café pas cher qui margent sur la misère des paysans d'Afrique de l'Ouest, des gens qui te vendent de manière très efficace des habits à 2€ faits par des enfants de 6 ans dans des ghettos du sri lanka.
Ils sont tous probablement très fiers de ce qu'il font, ont des parcours professionnels exceptionnels, et sont très forts dans leur fonction. J'ai quand même plus de respect pour n'importe quelle femme de ménage ou caissière de supermarché.
La plupart des RHs, en particulier les recruteurs, sont des incompétents, qui ne connaissent rien aux métiers, et dont le seul but est de faire plaisir à leur patron DRH responsable de la gestion de la "masse salariale" (tiens paie ton terme sympa pour les employés qui créent la vraie richesse, pas les sangsues) qu'il faut "maîtriser". Donc baisser. J'admets, et je l'ai fait dès mon premier post, qu'il y en a des biens, parfois. Notre RH est magique. Effectivement. C'est la première et la seule que j'ai jamais rencontrée qui comprenne ce qu'elle fait.
C'est pas moi tout seul qui déverse ma haine sur les RHs. C'est tous les mecs qui les voient comme des acheteurs de bidoche, assis dans leur petit pouvoir de nuisance. Et ça tombe bien, on est sur le sujet des entretiens d'embauche. Je sais pas combien t'en as FAIT passer, probablement plusieurs centaines mais moi j'en ai passé un paquet. Et je suis JAMAIS tombé sur un mec intelligent. Les RHs que je croise tiennent jamais leurs engagement (ah ben tiens, c'est confirmé par l'OP de ce sujet), ne savent même pas ce qu'ils ont droit ou pas le droit de demander, ne comprennent pas les réponses. La meuf qui fait genre "ton fichier est corrompu j'arrive pas à l'afficher", ou bien elle a compris qu'il veut pas donner son salaire et qu'il a cut, ou bien elle est vraiment trop conne. Genre c'est la première fois qu'on la lui fait ? Et si elle a compris, elle a qu'à demander. Ça montre le niveau de débilité de la personne. Heureusement que de plus en plus de managers s'impliquent, décident et font bien comprendre aux recruteurs qu'ils ne sont que des filtreurs de CV. J'ai bon espoir qu'avec de bons algorithmes dans le futur et des checks de référence de plus en plus aisés à faire discrètement, la fonction disparaisse totalement et que tous les "head hunters", "job seekers" ou que sais-je disparaissent. On s'en rappellera comme les crieurs de rue : on en avait besoin à l'époque, mais qu'est-ce qu'on est content de s'en passer.
La meilleure preuve que j'ai raison, c'est quand même l'existence du thread.
Nuff j'aime bien te lire en général, mais pas sur ce coup! Ton post a le mérite d'être engagé, mais il en ressort surtout une caricature et beaucoup de mépris.


Et pour revenir à la question du "qu'est ce que je fais si on me demande mon salaire" (qui revient souvent ici) pour moi la réponse n'est pas évidente. L'intérêt du candidat n'est pas systématiquement de refuser. Perso on m'a jamais demandé ma rémunération (et encore moins de la prouver bulletin de salaire à l'appui), et je pense plus que ça m'arrivera. Mais si ça m'arrive, je réfléchirais.
Ca devrait te rassurer Nuff, on y viens.
J'ai eu que 3 contacts avec les RH ou assimile avant mon embauche (dans une GAFA):
1. un mail d'invitation aux entretiens et envoi de documents de preparation (type de question, reference technique etc...)
2. Le cafe entre 2 entretiens
3. Le mail de confirmation et la discussion salariale.

J'avais jamais un process de recrutement aussi fluide et en meme temps industrialise: Un etage entier d'un hotel loue pour l'occasion. 1 candidat par chambre. une demi-journee ou les recruteurs passe de chambre en chambre pour faire l'interview. 3 entretiens technique+1 entretien avec un manager.
pas une seule question bullshit. Pas de tests de personalite, de graphologie ou autre. Que des questions/tests/discussion pertinente et en rapport avec le domaine/connaissance.

Tu ressort de la, tu te dit que si le job est a l'image de leur process, c'est tout bon. A aucun moment tu as l'impression que la boite cherche a te piege (d'ailleurs le fait meme que les RH cherchent des questions pieges en dit long sur l'approche), c'est meme tout le contraire, tu as l'impression que la boite cherche toutes les raisons de te recruter (le coup de la documentation de preparation a l'interview technique etait excellent et met en confiance).

Quand tu compare ca aux process avec entretien RH qui te demande ou tu te vois dans 10ans, tes 5 plus grandes qualites/defaults, quels sont tes passe-temps, qu'avez vous de plus que les autres, pourquoi on devrais vous embaucher, etes vous pret a mettre votre interet personnel en retrait au profit de la societe (la question la plus drole que j'ai jamais eu en entretien) et autre... c'est le jour et la nuit.

edit: Pour le bulletin de salaire, le seul argument que les RH avancent le concernant c'est pour eviter de perdre du temps si leur budget n'est pas a la hauteur. Sauf que dans ce cas demander les pretentions salariales suffit amplement. Ou alors fournir le budget pour le poste pour dissuader les candidats qui trouverai cela insuffisant. Bizarement dans ce sens la c'est beaucoup plus rare.

Dernière modification par Mordreck ; 16/09/2017 à 00h05.
Citation :
Publié par Finnsi
Je défends rien du tout moi hein. Je pose une nuance parce qu'initialement l'OP a simplement dit "on m'a demandé mon bulletin de salaire, c'est surement pour me baiser" alors qu'il n'en sait rien.
Non mais quand même, non quoi. Si un RH demande le bulletin de salaire, y a pas à chier, y a 99,99% de chance que c'est pour te sortir un truc style, on peut pas vous donner 60k var vous êtes à 45k, ça ferait 33% d'augmentation, c'est trop. Le coup du "y a une chance sur deux qu'ils veulent s'assurer que t'es pas au dessus de ce qu'ils peuvent donner" j'y crois pas une seule seconde.
Ça, ils peuvent déjà te le dire au moment où tu donnes tes prétentions, demander le bulletin c'est déjà une façon de te forcer a diminuer de toi même tes prétentions, car tu te diras "je peux pas demander 60, s'ils savent que je suis à 45" quand bien même tu les voudrais sur le matché.
Même image hardcore des RH que Nuff...

Embauche, validation de la période d'essai, démission ... 3 contacts max avec les RH

Mais au final, j'ai l'impression que c'est le même problème avec toutes les fonctions "supports"

Note : Nuff tu bosses dans quoi ?
Citation :
Publié par As.....
...
En gros si les RH se fouttent des entretiens RH, tout comme les candidats, tout comme les operationnels et managers... Pourquoi certaines boites continuent d'en faire?
C'est pas justement aux RH de definir le process de recrutement? depuis le temps ils devraient sans doute se rendre compte que tout le monde s'en fous non?

Ce qui terni en grande partie la fonction RH c'est qu'ils essayent de vendre aux employes le fait qu'ils sont de leur cote sauf que ... non. Ils bossent dans l'interet de l'entreprise, pas dans celui de l'employe. D'ou la deception quand justement il y a un conflit entre les deux.

Dernière modification par Fio' ; 16/09/2017 à 13h42.
Citation :
Publié par Mordreck
Ce qui terni en grande partie la fonction RH c'est qu'ils essayent de vendre aux employes le fait qu'ils sont de leur cote sauf que ... non. Ils bossent dans l'interet de l'entreprise, pas dans celui de l'employe. D'ou la deception quand justement il y a un conflit entre les deux.
ça c'est marginal, j'ai même envie de dire que personne n'y croit sauf peut-être le gars sorti fraîchement de l'école qui découvre le monde pro.
Citation :
Publié par Mordreck
Ca devrait te rassurer Nuff, on y viens.
J'ai eu que 3 contacts avec les RH ou assimile avant mon embauche (dans une GAFA):
1. un mail d'invitation aux entretiens et envoi de documents de preparation (type de question, reference technique etc...)
2. Le cafe entre 2 entretiens
3. Le mail de confirmation et la discussion salariale.

J'avais jamais un process de recrutement aussi fluide et en meme temps industrialise: Un etage entier d'un hotel loue pour l'occasion. 1 candidat par chambre. une demi-journee ou les recruteurs passe de chambre en chambre pour faire l'interview. 3 entretiens technique+1 entretien avec un manager.
pas une seule question bullshit. Pas de tests de personalite, de graphologie ou autre. Que des questions/tests/discussion pertinente et en rapport avec le domaine/connaissance.

Tu ressort de la, tu te dit que si le job est a l'image de leur process, c'est tout bon. A aucun moment tu as l'impression que la boite cherche a te piege (d'ailleurs le fait meme que les RH cherchent des questions pieges en dit long sur l'approche), c'est meme tout le contraire, tu as l'impression que la boite cherche toutes les raisons de te recruter (le coup de la documentation de preparation a l'interview technique etait excellent et met en confiance).

Quand tu compare ca aux process avec entretien RH qui te demande ou tu te vois dans 10ans, tes 5 plus grandes qualites/defaults, quels sont tes passe-temps, qu'avez vous de plus que les autres, pourquoi on devrais vous embaucher, etes vous pret a mettre votre interet personnel en retrait au profit de la societe (la question la plus drole que j'ai jamais eu en entretien) et autre... c'est le jour et la nuit.

edit: Pour le bulletin de salaire, le seul argument que les RH avancent le concernant c'est pour eviter de perdre du temps si leur budget n'est pas a la hauteur. Sauf que dans ce cas demander les pretentions salariales suffit amplement. Ou alors fournir le budget pour le poste pour dissuader les candidats qui trouverai cela insuffisant. Bizarement dans ce sens la c'est beaucoup plus rare.
Un moment ou je galérais pour trouver du taf et ou je me présentais dans tout et n'importe quoi "paskifobienpayerléfactures", j'ai eu droit à une gérante de cafétéria d'hôpital un peu zélée... la bonne femme elle confondait son snack de 3 tables avec je sais pas trop quoi en fait...

Donc le poste c'était "employé dans une cafet' privée au sein d'un petit hôpital". En gros, tu sers du café ou du Fanta, accompagné d'un sandwich aux clients (visiteurs, personnel), yavait un comptoir et 3 ou 4 tables.

L'entretien commence, installés sur une des tables, la gérante environ 40 ans l'air bien stricte...

- Alors imaginez, vous arrivez, la chambre froide est éteinte, la t° max autorisée est dépassée depuis x temps, vous faites quoi?
- Il est midi, c'est le rush, des employés de l'hôpital font la file pour avoir leur sandwich, vous n'arrivez pas à suivre, les clients s'impatientent, que faites vous?

Bon ces questions sont logiques.... mais la suite arrive.

- Imaginez cet emplacement ou se situe la cafétéria vide... quel commerce verriez-vous à la place?



- Tenez, voici une feuille (vierge), dessinez moi un arbre!



Et ainsi de suite, j'ai tenu bon pendant pas loin de 45 minutes. J'ai déjà eu ce type de recrutement, mais pour des postes bien plus pointus/qualifiés.

A la fin de l'entrevue, en la quittant, je me suis tout de même permis de lui dire que vu la fonction, son système de recrutement me semblait un peu décalé... pour servir 30 cafés et confectionner 25 sandwichs, ya ptet pas besoin de pousser le profil des candidats à ce point.

J'ai pas été pris, j'avoue que je m'en battais le slip, et quelques jours après, je suis repassé devant la cafet' pour rendre visite à un ami hospitalisé, et une petite jeune de 18 ans était en train de bosser... et elle avait pas l'air de respirer la débrouillardise
Arrêtez de vous prendre le choux avec les RH. C'est vu et revu que les RH, ils sont du côté des entreprises. Leur rôle c'est aussi de protéger l'entreprise. Un RH qui demande la fiche de paie du poste actuel, c'est pour baiser le candidat. Il n'y a aucune autre raison valable. Il n'y a pas à tortiller du cul. Quand on lance un process de recrutement, on sait pour quel poste et quel niveau d'expérience. Donc on sait dans quel salaire ça va taper. Le RH qui soit disant ne connait pas les prix de marché devrait se mettre à niveau ou se reconvertir dans un autre métier.

On a jamais vu un RH aller de lui-même informer les salariés sur leur droit. C'est pas le RH qui va venir vous voir à la naissance de votre enfant pour vous informer de vos droits. Ou lorsque vous achetez votre résidence principale, c'est pas le RH qui va venir vous informer que vous avez droit à des jours de déménagement. C'est à chacun de s'informer sur ses droits et vérifier dans la loi chaque mot qui sort de la bouche d'un RH.

Et comme l'a dit Njuk, quand on vois que nombre de RH sont de bombasses, hein... Faut pas prendre les gens pour des idiots non plus.

Dernière modification par Hiolaltios ; 16/09/2017 à 21h13.
Dites, je vais signer fin de cette semaine un contrat dans une nouvelle boite. J'ai un préavis de 3 mois, je commence donc début Janvier. Mon contrat stipule une période d'essai de 4 mois. Ma copine est enceinte, c'est prévu pour fin Mars.

Alors certes c'est pas aussi contraignant que pour une femme, mais je vais devoir m'absenter une demi journée par mois pour l'accompagner aux exams + 2-3 jours au moment de l'accouchement. Vous pensez que je leur dis à quel moment ?

Pour info ce n'est pas une boite du CAC40, ni une petite PME. Environ 500 personnes.
Tu le dis à la RH direct. En fait c'est quand même hallucinant que t'aies besoin de te poser la question non ? Tu devrais avoir un rapport sain avec le recrutement, t'as des impondérables plutôt chouettes qui arrivent, ils vont devoir gérer c'est tout.
T'aurais même dû déjà le dire au moment de la décision de quand tu commences. Faut pas être timide avec ça, ça remet rien en cause, au contraire. T'es un mec attentionné qui va s'occuper de sa femme, t'as légalement droit à tes 11 jours de congé de papa (tkt tu verras "l'égalité" homme-femme hihi) et probablement que la convention de ton entreprise te donne quelques jours en plus.

Double félicitations en tout cas
Merci c'est sympa .

A vrai dire je n'ai aucune appréhension à leur annoncer, le processus de recrutement s'est lancé alors qu'on avait appris la nouvelle récemment. Ils ne m'ont jamais posé de question sur ma situation familiale, du coup j'ai pas réussi à le placer dans nos conversations.
Difficile à placer en effet mais c'est toujours mieux de le dire des le début.
1- Si ca leur plait pas, ca t'évite de perdre du temps et des emmerdes avec des chiants
2- Tu passes pour quelqu'un de responsable dans le reste des cas. Ptete qu'ils te diront qu'il y a des jours ou semaines ou se ne sera pas possible, mais au moins tu pourras le négocier.
Ils vont juste se dire : "Chouette on a bien fait d'embaucher un bonhomme, l'autre était plus sexy dans son petit tailleur mais lui au moins il n'aura que ses 14 jours !"
Pour ceux qui ont suivi ma petite histoire voici la réponse de cet après midi suite à mon envoi de la réponse conseillée par Nuff :
Citation :
Merci pour cette précision.

Monsieur X, DRH du Groupe ne souhaite pas poursuivre le processus de recrutement, la transparence étant la base d’une relation de confiance Employeur – Collaborateur.
Se foutent pas du monde avec cette pseudo transparence qui ne leur est absolument pas dû..

Je lui réponds ou bien ??
Il me semble qu'il n'y a rien d'illégal dans le fait de demander le bulletin de salaire, en tout cas, je n'ai rien vu sur le sujet. Du coup, t'es en droit de refuser et ils sont en droit de pas te prendre.
C'est le genre de demande où je répondrais oui, vraiment que si j'avais pas le choix où que le job me faisait vraiment turgescer, en tout cas ne perd pas de temps à leur répondre, c'est surtout leur façon de faire que je trouve grossière, le coup de te demander le bulletin puis de te demander de le réenvoyer car y a visiblement un problème, la RH te prend vraiment pour un con, c'est pourtant pas dur de demander quel est ton salaire actuel, c'était le genre de trucs qu'ils auraient limite pu te demander lors d'un premier contact téléphonique.
Pas mieux: ils veulent pas d'un mec qui refuse de baisser son froc, toi tu veux pas travailler avec des gens comme ça, tout est bien qui finit bien.
Après si c'est juste les RH qui font du bruit pour justifier leur salaire et que t'as un bon contact avec des gens qui bossent vraiment, leur faire un feedback concis et objectif sur le processus de recrutement.
Citation :
Publié par Peyton
Pour ceux qui ont suivi ma petite histoire voici la réponse de cet après midi suite à mon envoi de la réponse conseillée par Nuff :
Un très bon conseil apparemment
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pas mieux: ils veulent pas d'un mec qui refuse de baisser son froc, toi tu veux pas travailler avec des gens comme ça, tout est bien qui finit bien.
Après si c'est juste les RH qui font du bruit pour justifier leur salaire et que t'as un bon contact avec des gens qui bossent vraiment, leur faire un feedback concis et objectif sur le processus de recrutement.
Ca servira pas à grand chose, mais dans certains cas, certains en profitent pour pourrir les RH avec ce genre de truc, mon ancien N+2 aimait bien péter des gueulantes et les malmener en faisant son gros couillu mdr.

Citation :
Publié par Christobale
Un très bon conseil apparemment
Bein à part s'il voulait le taff à tout prix car il peut pas manger sinon, je ne vois pas en quoi c'était pas un bon conseil. A partir du moment où il voulait pas donner son salaire et que la RH le voulait, il ne pouvait pas y avoir d'autres fins possibles imo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés