Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
La Corée du Nord joue avec les cartes qu'elle possède: Le nucléaire et ses missiles qui vont avec, l'artillerie pointée sur les grandes villes du Sud et le statut d'allié avec la Chine. Je n'en vois pas beaucoup d'autre.

Il ne faut pas oublier le coté propagande en interne de ce genres d'actions qui doit aider à tenir le pays.

Pour le reste les USA vont sans doute essayer de passer par la CIA pour déstabiliser le pays ... qui se traduira par un joli fiasco comme souvent.
Citation :
Kim n'est pas si irrationnel.
Faire un programme nucléaire pour qu'on l'embete pas, à la rigueur, je veux bien comprendre (même si ça risque de relancer la prolifération nucléaire dans le monde) mais menacer le japon et les usa, c'est quoi le but rationnel ?
Citation :
Publié par Uryell
Faire un programme nucléaire pour qu'on l'embete pas, à la rigueur, je veux bien comprendre (même si ça risque de relancer la prolifération nucléaire dans le monde) mais menacer le japon et les usa, c'est quoi le but rationnel ?
Je ne suis pas à sa place mais j'imagine faire monter les enjeux suffisamment pour dealer "face à face" avec les grandes puissances, et accessoirement obtenir un vrai traité de paix avec les USA.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il a à la fois besoin de s'ouvrir mais sans le faire totalement sinon il disparait.
Mais il DOIT disparaître. Wtf tes propos quand même. T'as lu les liens postés plus haut ? C'est un enfer de vivre là bas, la moindre critique le moindre pet de travers et on t'envoies dans un énorme trou noir où plus jamais personne n'entendra parler de toi.

Dédicace à l'équipe de CdN qui a refusée de retourner au pays après leur défaite. C'est un fêlé et tous ceux qui le suivent le sont tout autant. Le peuple aussi est devenu barge et se contente de sourire et de dire que tout va bien pendant qu'on le rabaisse au rang de bétail. J'hallucine.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Il a à la fois besoin de s'ouvrir mais sans le faire totalement sinon il disparait.
Faudrait qu'il disparaisse, ainsi que la clique de généraux et autre qui le suivent de près. Je sais pas si tu te rends compte de la vie d'un nord coréen... Une critique et tu va au goulag pour 3 générations... Je te conseil d'aller voir des témoignage de nord coréen qui se sont barrer...
Citation :
Publié par blackbird
Les sanctions prises à l'encontre de l'Iran ont atteint leur but.
Bof, la proposition de levée des sanctions est avant tout venue d'Obama, non ? A la base, c'est d'ailleurs pas pour faire un peu chier l'AS qui faisait chier les US à trop ouvrir les robinets de pétrole ?
L'Iran n'a pas levée le drapeau blanc en disant "Bon, pouce, on en peut plus des sanctions, on veut négocier", faut encore moins s'attendre à ce que la CdN fasse pareil.
Le seul truc que les sanctions font, c'est foutre la population encore plus dans la merde, pousser le pays à l'inventivité pour rester indépendant et à renforcer la cohésion de la population autour de son leader, imo.

Citation :
Publié par Uryell
Faire un programme nucléaire pour qu'on l'embete pas, à la rigueur, je veux bien comprendre (même si ça risque de relancer la prolifération nucléaire dans le monde) mais menacer le japon et les usa, c'est quoi le but rationnel ?
Bein, je pense que sa strat, c'est juste de montrer qu'il en a rien à foutre et qu'il mise sur le fait que les US n'ont rien à gagner à le défoncer et donc qu'in fine, ils finiront pas proposer un accord. Le seul hic, c'est qu'en face, y a Trump.

Imo, on va avoir la situation qui va rester à pourrir comme ça entre l'ONU qui renforce ses sanctions, la CdN qui fait le chaud et lance des missiles au dessus du Japon, les USA/CdS qui font des manœuvres conjointes d'intimidation, jusqu'à ce que les US changent de président (ou bien que Kim clamse, il a pas l'air d'avoir une santé ouf) et qu'ils se décident à faire des négos comme pour l'Iran.

Citation :
Publié par Sangwiss
Mais il DOIT disparaître.
Bein si tu prends le point de vue de Kim, s'il veut se maintenir, sa seule option c'est effectivement celle qu'il joue actuellement. Dire cela ne veut pas dire qu'on approuve le régime nord coréen.
Après, oui ça serait bien que tous les méchants dictateurs du monde disparaissent.
Citation :
Publié par Sangwiss

Dédicace à l'équipe de CdN qui a refusée de retourner au pays après leur défaite.
J'ai raté ça, tu fais référence à un truc récent ou ancien?
Citation :
Publié par Arfh
Pour le reste les USA vont sans doute essayer de passer par la CIA pour déstabiliser le pays ...
Non. Pour que la CIA soit active quelque part, il lui faut des moyens d'agir. En Corée du Nord, dans le régime le plus parano de la planète avec l'Erythrée, c'est impossible.
La CIA a déjà du mal à avoir des espions en Chine (son réseau s'est fait meulé il y a quelques années), en Corée du nord, c'est utopique. Aucun relais, aucune influence, rien. Les Chinois eux-mêmes ont du mal à garder les agents d'influence sans qu'ils se fassent exécuter au canon anti-aérien par le taré au pouvoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Chinois eux-mêmes ont du mal à garder les agents d'influence sans qu'ils se fassent exécuter au canon anti-aérien par le taré au pouvoir.
Ca n'a jamais vraiment été confirmé ça en fait : http://www.lemonde.fr/international/...5005_3210.html un peu comme l'oncle qui se fait bouffer par des chiens.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est un enfer de vivre là bas,
Mouai bof, la vie ne doit pas être terrible, surtout pour les plus pauvres dans les campagnes, mais pour une bonne partie des habitants je doute fortement qu'ils considèrent leur vie comme un enfer.
D'abord parce que contrairement à vous, la grande majorité ne s'intéresse pas à la politique, ensuite aussi parce que la propagande doit sans doute pas mal fonctionner.

Perso les deux Nord-coréennes que j'ai eu l'occasion de côtoyer un peu, elles n'étaient finalement pas très différentes des Sud-coréennes dans la vie quotidienne.
Citation :
Publié par Hellraise
J'ai raté ça, tu fais référence à un truc récent ou ancien?
La coupe du monde 2010.

3 joueurs se sont fait la malle en plein mondiale quand il était sûr que l'équipe ne passerait pas les poules.

source

L'entraîneur lui est revenu au pays. Dommage pour lui :

Lien


Citation :
Publié par mamaf
Mouai bof, la vie ne doit pas être terrible
Vivre dans la pauvreté, rationné par le parti et abruti au quotidien par de la propagande c'est pas ce que j'appelle une vie décente. Et là je viens de te citer le vie d'une famille classique +. Tes deux nords coréennes sont plus que ça car elles ont déjà l'autorisation de se barrer du territoire.
Citation :
Publié par Arfh
Pour le reste les USA vont sans doute essayer de passer par la CIA pour déstabiliser le pays ... qui se traduira par un joli fiasco comme souvent.
Généralement la CIA est au contraire assez efficace concernant la déstabilisation... C'est "l'après" qui est souvent le fiasco
Citation :
Publié par Sangwiss
Vivre dans la pauvreté, rationné par le parti et abruti au quotidien par de la propagande c'est pas ce que j'appelle une vie décente. Et là je viens de te citer le vie d'une famille classique +. Tes deux nords coréennes sont plus que ça car elles ont déjà l'autorisation de se barrer du territoire.
Tu as une vision totalement occidentalisé de la situation en Corée du Nord.
La situation est bien entendu mauvaise là-bas, et il serait sans doute très difficile de trouver un dirigeant pire que celui qu'ils ont actuellement, mais ta vision de la Corée du Nord est tout aussi caricaturale que celle présentée dans les journaux nord-coréens.
Citation :
Publié par Sangwiss
L'entraîneur lui est revenu au pays. Dommage pour lui :

Lien
Comme le canon anti-aérien, comme le gars qui se fait bouffer par des chiens, comme la petite amie chanteuse exécutée notre ami dictateur veut en changer, cette histoire d'entraîneur est une nouvelle fois une fausse rumeur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Pour que la CIA soit active quelque part, il lui faut des moyens d'agir. En Corée du Nord, dans le régime le plus parano de la planète avec l'Erythrée, c'est impossible.
La CIA a déjà du mal à avoir des espions en Chine (son réseau s'est fait meulé il y a quelques années), en Corée du nord, c'est utopique. Aucun relais, aucune influence, rien. Les Chinois eux-mêmes ont du mal à garder les agents d'influence sans qu'ils se fassent exécuter au canon anti-aérien par le taré au pouvoir.
Ah mais je ne dis pas le contraire, mais je pense que comme les USA et les occidentaux ne peuvent pas (plus) agir de front, ils vont essayer la fourberie avec leur service secret respectif (y compris la Chine d'ailleurs pour reprendre la main sur ce pays). Avec quels résultats ? L'avenir le dira (ou pas).
Citation :
Publié par Doudou
Bein si tu prends le point de vue de Kim, s'il veut se maintenir, sa seule option c'est effectivement celle qu'il joue actuellement. Dire cela ne veut pas dire qu'on approuve le régime nord coréen.
Après, oui ça serait bien que tous les méchants dictateurs du monde disparaissent.
Oui ! Faut bien prendre le temps de lire une conversation avant d'intervenir dedans…

Bien sûr que la rationalité dont on parle est seulement opposée à une folie totale où les actions se contredisent. On dit juste qu'on n'est pas dans ce dernier cas, mais la rationalité en question est évidemment celle d'un dictateur qui souhaite rester au pouvoir. Il faut bien comprendre le point de vue d'une personne pour évaluer ses actions.
Sinon évidemment que le plus rationnel sur le long terme serait d'établir une démocratie humaniste éclairée, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus de base (sauf quelques marginaux).
Il conviendrait de favoriser un dialogue direct avec la Corée du Nord.

Pour l'instant ce n'est pas le cas. Et je pense que cela serait nécessaire voire souhaité par les coréens.

Il serait temps de les prendre au sérieux et de cesser de les traiter en parias. Le temps presse car ils progressent rapidement.
Citation :
Publié par blackbird
Il conviendrait de favoriser un dialogue direct avec la Corée du Nord.

Pour l'instant ce n'est pas le cas. Et je pense que cela serait nécessaire voire souhaité par les coréens.

Il serait temps de les prendre au sérieux et de cesser de les traiter en parias. Le temps presse car ils progressent rapidement.
Y'aura pas trop le choix de toute façon. C'est un peu leur stratégie, soit vous dealez avec nous sérieusement, soit on va foutre le maxi bordel, et si vous attaquez on envoie la 3e guerre mondiale et l'apocalyspe, hihihi.

Un problème de leur stratégie c'est que personne ne veut qu'un tel état (convive) vienne manger à sa table et commence à prendre la parole à tout bout de champ.
Un autre c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'ils veulent, et que quand on sait on ne souhaite pas accéder à leur demande, en particulier à cause de cette attitude.
Le "on" représentant plus ou moins la position occidentale.
Enfin un 3e problème et peut-être le principal c'est que cet état permet aux grandes puissances de s'affronter diplomatiquement : USA, Chine, Russie. Le régime nord-coréen a très bien compris cet enjeu et en joue, et maintenant qu'il a l'arme nucléaire il a concrètement une position "de-facto" parmi les puissances, ce qui les ennuie toutes et en premier lieu les USA et leur allié japonais.
La Chine a joué et continue de jouer un jeu trouble, mais même elle semble inquiète et a massé des contingents entiers à la frontière pour envahir la CDN en cas de gros dérapage. On comprend son inquiétude car des explosions nucléaires et potentiellement les USA à sa frontière voire directement en guerre contre elle, elle a toutes les raisons de ne pas en vouloir.
La Russie est moins touchée critiquement, mais cela lui permet d'avoir une influence sur son allié / adversaire chinois et d'emmerder américains et chinois, toute influence sur la chine est bonne à prendre pour eux. C'est pourquoi ils restent un des rares soutiens du régime.
Enfin je vois ça un peu comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Cela fait partie des gros échecs de la diplomatie américaine ce dossier, encore un qui aurait pu être réglé dans les années 90 ou après, il ne l'a pas été si bien qu'ils ont eu le loisir de s'équiper et désormais d'imposer leurs choix.
Je suis d'accord que beaucoup de choses auraient pu être mieux faites au niveau diplomatique, mais de fait quand l'un des deux n'a rien à foutre de sa population, est un dictateur absolu, etc., de base c'est dur de discuter. Facile pour lui de t'envoyer chier quand il a rien à foutre de rien et que c'est après lui le déluge.
Citation :
Publié par lafa
Cela fait partie des gros échecs de la diplomatie américaine ce dossier, encore un qui aurait pu être réglé dans les années 90 ou après, il ne l'a pas été si bien qu'ils ont eu le loisir de s'équiper et désormais d'imposer leurs choix.
Le fait que la région n'était clairement pas prioritaire les usa devait jouer un peu. Sinon par curiosité, c'est quoi les réussites de la diplomatie us ? Je dois avoir le regard un poil biaisé, mais j'ai du mal à trouver du positif sur ces 20-30 dernières années.
Citation :
Il n'y a pas d'autres choix désormais que d'accepter le fait accompli et de se ranger à l'avis de Pékin et de Moscou.
Ils ont l'arme nucléaire, ils ont une armée massive qui même désuète peut renverser son voisin du sud au moins dans un premier temps, ils ont un pistolet chargé pointé sur Séoul, ils ont des missiles qui peuvent frapper loin de chez eux.
La priorité c'est le Japon puis les USA.
Ils ne feront jamais rien contre Séoul car ils considèrent leurs frères coréens comme corrompus par les USA mais capable d'être "ré-éduquer".
La Corée du Nord est extrêmement patriote pour ne pas dire raciste, et d'après l'émission d'@si que j'ai link plus haut, la mythologie Coréen fait que le peuple Coréen (Nord/Sud) est le peuple destiné à dominer l'Asie.
Citation :
Publié par Hark²
La Corée du Nord est extrêmement patriote pour ne pas dire raciste, et d'après l'émission d'@si que j'ai link plus haut, la mythologie Coréen fait que le peuple Coréen (Nord/Sud) est le peuple destiné à dominer l'Asie.
On trouve la même chose au Japon et en Chine. Et la nostalgie de l'empire se retrouve même en Mongolie, pays très très pauvre de trois millions d'habitants qui tient par la peinture des investissements chinois...

Globalement, il n'y a sans doute qu'en Europe continentale de l'Ouest et peut-être en Amérique latine qu'on ne trouve pas trop de discours en mode "nous sommes destinés à être les maîtres du monde". De la Russie de Douguine à la Chine de Xi Jinping, de l'Oumma des islamistes à la volonté des Coréens d'exporter leur alphabet partout en Asie, de la "destinée manifeste" des états-uniens au néo-ottomanisme des Turcs, le nationalisme mégalomane se porte très bien.
Même par chez nous en fait, on entend si souvent ces discours sur la voix de la France dans le monde ou sur la francophonie triomphante (grâce à la misère du Sahel, mais chut)...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés