[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Une bonne fiscalité est une fiscalité qui est certes simple, mais également multiple : c'est la seule façon de compliquer la fraude et l'évasion fiscale. Elle se doit de taxer le gain, la possession, et la dépense, partant du principe que c'est la seule façon de s'assurer que ce qui a esquivé la taxation à une étape sera taxé à la prochaine.
La suppression de l'ISF supprime l'une de ces étapes, pour des raisons purement idéologiques, et pour favoriser ceux qui n'en ont pas besoin.
Le problème de l'ISF, c'est que c'est un impôt sur le capital. Autrement dit : c'est un impôt sur de l'argent qui a été mis de côté après avoir déjà été imposé par l'IR ou l'IS.

C'est d'une part une exception au principe selon lequel le revenu n'est sensé être imposé qu'une seule fois, et c'est d'autre part contraire au fonctionnement intrinsèque d'une société capitaliste : tu peux profiter de ce que tu as mis de côté.

Je suis persuadé qu'une imposition à l'IR et à l'IS plus forte, pour un total d'impôts supérieur, serait mieux perçue que l'ISF par les concernés.
Citation :
Publié par Falith
Je suis persuadé qu'une imposition à l'IR et à l'IS plus forte, pour un total d'impôts supérieur, serait mieux perçue que l'ISF par les concernés.
Perso, la hausse de la CSG, je trouve que c'est un bon principe même si pourtant ça a l'air d'horrifier tout le monde, c'est assez simple à récupérer, l'assiette est grosse et c'est un peu moins injuste qu'augmenter la TVA.
D'ailleurs, c'est assez marrant de voir qu'à droite, tout le monde s'émeut d'une hausse de la CSG qui va pénaliser les pauvres retraités, et qu'à la place, ils seraient pour une augmentation de la TVA
Je n'ai jamais dit non plus que le FN aurait aurait changé quoi que ce soit en mieux. C'est juste un épouvantail bien pratique pour faire repasser sans arrêt les mêmes personnes, le sommet ayant été atteint au débat présidentiel où pour moi Marine Le Pen a fait exprès de se planter (et de trahir tout ses militants juste avant la ligne d'arrivée) parce qu'elle ne voulait pas de la présidence. S'il passait par accident je m'attendrais effectivement à la même soupe qu'avant, avec toutefois en prime dans notre pays un gros boost du racisme décomplexé.

Citation :
La droite devra se chercher un nouvel épouvantail à faire fuir les riches
Bah il est déjà tout trouvé, l'augmentation de leurs tranches d'impôts Et tout débat sur l'utilité ou pas de l'isf à part, si vous croyez que les gens vont prendre bien calmement sa suppression et l'oublier direct, je crois que vous vous trompez, ça en rajoutera juste une couche sur le ras le bol général des inégalités qui augmentent, de la désertification des urnes et du vote des extrêmes.
Citation :
Publié par Saink
@Jeska
Ils ont pas été dépouillés à mort, ils sont toujours aussi riche. Pas d’inquiétude à avoir là dessus. De plus le contexte n'était pas la guerre (les US n'était pas encore entré en guerre) mais la grande dépression. Ca a commencé en 1932 suite à l'élection de Roosevelt puis continué jusqu'en 1964, pour s'arrêter en 70.
Reste qu'à cette période, en dehors des conflits, le contexte était vastement différent : pas de paradis fiscal, pas de traité de libre échange, beaucoup de protectionisme qui dissuadait l'expatriation, libre circulation des personnes et j'en passe.

Citation :
Publié par Frescobaldi
En quoi refuser de voter pour Macron est égal à voter pour le FN ? Je pense que ce "débat" a été terminé il y a longtemps.
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Ne choisir ni l'un ni l'autre sous le prétexte que c'est la même merde niveau social et inégalités traduit juste une indifférence de ce qui différencie ces deux courants politiques dans d'autres domaines.

Dernière modification par Jeska ; 15/09/2017 à 13h53.
Et voilà, la plus belle arnaque du siècle vient d'être voté hier matin.

Je souhaite bonne chance aux agents et contrôleurs qui vont devoir expliquer aux gens qu'ils ne seront pas exonérés l'an prochain mais en 2020. Quoiqu'en fait non, ils ne le seront jamais mais il ne faut pas le crier trop fort. Elle n'est compensé qu'à hauteur de 100% ( de la valeur 2017 ) donc quand les mairies vont augmenter de 5%/an et que les valeurs locatives vont enfin être mise à jour par l’administration fiscale, ce reste à payer va être à la charge des.... con-tribuables. Et tous ceux qui n'en paient pas en 2017 vont finir par en payer.

Aucune nouvelle non plus pour la redevance télé, aujourd'hui elle est mise avec la TH, demain elle sera probablement calculé à part et ceux ne la payant pas ( exonération de la TH ou bien grâce à des agents trop gentils sur les gracieux ) vont se retrouver à la payer

Ah j'oubliais aussi la TF qui va exploser. Ceux qui sont content de cette mesure vont vite déchanter et ceux qui n'ont jamais payé de TH vont envahir les SIP quand on leur enverra une facture.

Dernière modification par Silgar ; 23/10/2017 à 16h54.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Ah j'oubliais aussi la TF qui va exploser. Ceux qui sont content de cette mesure vont vite déchanter et ceux qui n'ont jamais payé de TH vont envahir les SIP quand on leur enverra une facture.
De toute façon à terme il n'y aura plus de SIP mais des centres de "contact" régionaux joignables uniquement par tel/net...
Bah en même temps, les gens veulent moins de fonctionnaires, ces feignasses qui foutent rien de la journée. Faut assumer au bout d'un moment : un centre de relation client, ça coûte moins cher que des trésors publics accessibles dans les communes. D'ailleurs

D'ailleurs c'est marrant, les fonctionnaires foutent rien mais c'est la panique dès qu'ils sont en grève.
Citation :
Publié par Timinou
De toute façon à terme il n'y aura plus de SIP mais des centres de "contact" régionaux joignables uniquement par tel/net...
Bof. Actuellement les SIP ne sont ni joignables par téléphone ni par mail ( reste la messagerie sécu, aka la merde qui passe par toute la France avant d'avoir une réponse 1 mois après ) et le meilleur moyen d'avoir une réponse reste de se déplacer. Donc je ne pense pas que cela s'améliore. S'ils ferment, n'espèrent plus pouvoir les joindre d'une quelconque façon imo.

+1 à mon VDD. La grève du mardi 10 a foutu tellement la merde que le lendemain, le centre, où je bosse, était débordée et les contribuables bien content de trouver les jeunes à l'accueil. On peut critiquer le fisc Français mais ça reste une administration relativement efficace pour le citoyen lambda ( déclaration / correction / paiement d’impôts ) contrairement à d'autres pays.
Citation :
Publié par Primura
Bah en même temps, les gens veulent moins de fonctionnaires, ces feignasses qui foutent rien de la journée. Faut assumer au bout d'un moment : un centre de relation client, ça coûte moins cher que des trésors publics accessibles dans les communes. D'ailleurs

D'ailleurs c'est marrant, les fonctionnaires foutent rien mais c'est la panique dès qu'ils sont en grève.
Mon responsable au SIE (Service des Impôts des Entreprises) a un portefeuille de 2000 entreprises à gérer tout seul. 2000. Il a fait des erreurs, parce qu'il n'a pas eu le temps de tout bien faire sur mon dossier, j'ai reçu des mises en demeure pour des sommes que je ne devais pas payer. J'ai dû me déplacer 3 fois pour qu'ils annulent... Donc, moi, oui, je suis de loin pour plus de fonctionnaires du Trésor.
Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

En 2015, l’ISF a rapporté 5,224 milliards d’euros

Faudra m'expliquer en quoi le fait que les Bernard Arnaud de France s’achètent avec leurs 5 milliards plus de maisons et plus d'actions bénéficie plus aux autres que si c'est l’état qui peut utiliser la thune pour financer la formation de profs, la rénovation de prisons ou d'hopitaux.

Et si il lui faut les 5 milliards en question pour fonctionner, où le gouvernement va t il trouver la thune en question ?
Il vont baisser les APL de 63€ au lieu de 5 du coup ?
Tu as du oublié un léger détail : le gouvernement s'en fout complètement que le sénat ne soit pas d'accord avec lui, même si certains médias veulent faire les gros titres dessus genre "ça y est c'est fait"
Ca va revenir à l'assemblée et la réforme aura lieu comme prévue, c'est à dire sous forme d'IFI.

Perso je trouve ça débile cette réforme mi-chèvre mi-chou, mais comme il parait que Macron a été élu donc qu'on a plus qu'à trouver tout ce qu'il propose génial, je vais faire comme si c'était le cas et ne pas m’appesantir sur ce sujet.
Je n'ai aucun doute que, quelle que soit la solution retenue, un bon tour de passe-passe comptable ou fiscal réglera le problème de moindre rentrées fiscales et qu'à la fin en tant que célib de la classe moyenne je me ferais enfiler d'une façon ou d'une autre.


Il ne faut pas se leurrer, bien sûr que l'ISF a fait fuir certains "riches" (pas les très riches qui sont comme les multinationales de toute façon). Idem pour les droits de successions.
Mais ça fait un bon moment que le gros de la troupe est parti, et même si Macron acceptait finalement la proposition du sénat (je me demande bien pourquoi) ça ne changerai strictement rien : aucun exilé fiscal ne reviendra pour ça, et ceux qui se tâtent pour partir trouveront un autre prétexte pour mettre les voiles.

Dernière modification par aziraphale ; 27/11/2017 à 13h44.
C'est pourtant loin d'être évident que l'ISF a eu un effet massif sur les départs..

Citation :
Selon un rapport de la Direction générale des dépenses publiques datant de 2012, et relayé à l’époque par Les Echos, la part de contribuables redevables de l’ISF partis à l’étranger est faible. Très faible même. Ils étaient à cette date 587, sur un totale de 290.000 contribuables soumis à cet impôt. Soit 0,2% du total. En 2001, ils étaient 384 sur 269.448, soit 0,14% du total, selon l’Union SNUI Sud Trésor Solidaires. Sept ans plus tard, en 2008, le nombre d’exilés fiscaux redevables de l’ISF avait explosé, avec 821 installations hors du territoire. Sauf que dans le même temps, le nombre d’assujettis avait lui aussi explosé, avec 565.9636 contribuables. Le taux, 0,14%, restait lui inchangé.

En fait, ces 15 dernières années, puisqu’il s’agit de l’intervalle cité par Edouard Philippe, ce taux a peu évolué. Il a en fait baissé à partir de la mise en place du bouclier fiscal en 2007 (0,18% en 2006, 0,14% en 2008 et 2009), puis est reparti à la hausse avec la fin du bouclier fiscal, en 2012, mais aussi d’une réforme de l’ISF. En 2011, le seuil d’imposition est en effet passé de 800.000 euros à 1,3 million d’euros. Et le nombre d’assujettis a chuté - de 593.878 contribuables en 2010 à 291.630 en 2011 -, plus rapidement que le rythme des retours. Selon les derniers chiffres disponibles, 109 personnes redevables de l’ISF sont revenues en 2011, 103 en 2012.
Comme quoi nos riches sont à 99,8% de bons citoyens contribuables.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Comme quoi nos riches sont à 99,8% de bons citoyens contribuables.
Ce sont surtout des gens avec une famille and co et qui n'ont pas envi de s'eloigner de tous cela pour économiser 3 francs 6 sous...
En même temps tu n’es pas riche donc cela ne te coûte pas grand chose ce genre déclaration.
C’est cela qui est bien avec le complexe de supériorité morale, c’est à la portée de tous !
Citation :
Publié par Saink
Je serais riche, ça serait un devoir de patriote que d'aider mon pays quand ça va mal. Je demanderais même à payer plus d’impôts comme aux US, mais j'ai l'impression que le patriotisme là-bas est beaucoup plus présent qu'ici.
Citation :
Publié par Shoot Me
En même temps tu n’es pas riche donc cela ne te coûte pas grand chose ce genre déclaration.
C’est cela qui est bien avec le complexe de supériorité morale, c’est à la portée de tous !
C'est quoi riche du coup pour vous ?

Parce que quand Henri Guaino dit qu'il arrive pas à mettre de côté avec 5 100€/mois, ça fait rire, mais pour comparer avec un salaire brut annuel dans le privé, c'est jamais "que" l'équivalent de 80k€/an.
Et mes collègues autour de ce salaire voire au-dessus expliquent volontiers qu'ils sont la classe moyenne et pressés comme des citrons par les impôts.
Top 4% des salaires.
oklm.
Citation :
Publié par Quild
C'est quoi riche du coup pour vous ?
D'expérience, je dirai que "riche" dans la bouche de celui qui emploie ce mot, ça signifie seulement "plus riche que moi".


Citation :
Publié par Saink
Je serais riche, ça serait un devoir de patriote que d'aider mon pays quand ça va mal. Je demanderais même à payer plus d’impôts comme aux US, mais j'ai l'impression que le patriotisme là-bas est beaucoup plus présent qu'ici.
Pourtant le plus riche a a priori moins besoin du modèle social français que le moins riche, donc on pourrait s'attendre à ce que l'exigence de payer beaucoup plus d'impôt soit également réparti dans la population... du moins si l'objectif était réellement de préserver l'essentiel de notre modèle social (i.e. "aider mon pays").

En pratique, du moins c'est le travers que j'ai le plus souvent constaté en tant que fiscaliste, on voit bien que c'est moins le modèle social (i.e. "aider mon pays") qui est important que des intentions bassement cupides et égoïstes.

A ce jeu, je ne vois pas pourquoi l'on devrait s'attendre à ce que le riche soit plus altruiste et plus citoyen que le pauvre.

C'est d'ailleurs peu ou prou ce qui m'avait conduit à écrire ce messages il y a quelques semaines :

Citation :
Publié par Silgar
Possible. Mais si les gens étaient véritablement soucieux de préserver notre modèle social, il devrait y avoir encore plus de gens d'accord avec moi...

Les derniers messages de ce fil démontrent qu'il est peut-être envisageable d'arrêter de se prendre la tête sur ce modèle social (services publics, protection sociale, droits sociaux) que personne n'a vraiment envie de financer. Au mieux on est individuellement prêt à payer une petite obole à condition d'être vraiment gagnant. Objectivement, les dernières interventions démontrent qu'il n'y a aucune volonté de fournir le moindre effort pour tenter de préserver notre modèle social... sauf si l'effort incombe à d'autres, évidemment.

Politiquement, c'est très intéressant parce que même des personnes qui ont a priori un vrai intérêt pour la politique (ce que je crois être le cas sur l'Agora), sans pour autant être des néo-libéraux ou libertariens, n'ont aucune envie de concéder un effort à la hauteur de l'enjeu. Psychologiquement aussi c'est intéressant.

Je vais en rester là pour ce soir, suffisamment dépité pour ne plus voir trop d'intérêt à poursuivre la discussion.

Dernière modification par Silgar ; 29/11/2017 à 12h41.
Je pose ça là :

http://www.lemonde.fr/societe/articl...1456_3224.html

Citation :
« Cette décision est susceptible de heurter le sens commun »
Citation :
a admis le président de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Olivier Géron, en annonçant, jeudi 12 janvier, après une heure d’exposé de sa motivation la relaxe de Guy Wildenstein, héritier d’une dynastie de marchands de tableaux remontant au XIXe siècle, et de ses co-inculpés, accusés de « fraude fiscale et blanchiment en bande organisée ».
Citation :
Le droit, rien que le droit, qui, justifie le président Géron doit bénéficier de la même façon « aux puissants et aux miséreux ». Et tant pis si la morale publique en prend un coup. Guy Wildenstein n’était pas présent à l’audience, mais son avocat, Hervé Témime, a déclaré que son client était « très soulagé ». Il lui reste cependant à affronter un procès au civil, dans lequel le fisc lui réclame environ 500 millions d’euros, et à s’expliquer sur la présence dans les réserves de l’institut Wildenstein à Paris de tableaux saisis par la police, qui pense qu’ils auraient pu être spoliés à leurs propriétaires légitimes.
Le droit doit bénéficier de la même façon aux "puissants et aux miséreux". Eh bah, faut être gonflé pour lancer ce genre de truc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés