Rupture promesse d'embauche ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Vu que ça fait 5 mois que je suis en stage de fin d'études, je cherchais du boulot et j'ai rien trouvé de bien intéressant tout du long, mis à part il y a un mois de cela où j'ai signé une promesse d'embauche pour un CDI dans une grosse ESN.
Je m'engage alors à travailler sous les conditions stipulées sur le papier à la une date mi Octobre.

Or, il s'avère que récemment j'ai vu une autre offre d'emploi bien plus alléchante, et je suis dans une position délicate où je suis probablement le meilleur candidat (ils me l'ont dit par téléphone) mais il reste des auditions et je n'ai pas encore de garantie que je sois pris.

Je me suis renseigné et il semble que légalement, la promesse d'embauche fait foi de contrat de travail jusqu'à la rédaction du dit document, et qu'une rupture peut avoir des conséquences mais que dans les faits les employeurs sont conciliants et ne déposent pas de plainte.

Est-ce que vous savez ce qu'il en est vraiment ? L'un d'entre vous a-t-il déjà eu à rompre une promesse d'embauche avec une entreprise ? J'ai peur que plus l'échéance arrive, moins mon premier employeur soit conciliant.

Merci d'avance !
Si c'est jouable auprès de l'employeur chez qui tu candidates, demande une début de contrat postérieure de 2 ou 3 jours à celle de celui auquel tu t'es engagé.
Ainsi, si tu es pris, tu pourras aller dans l'ESN et mettre fin à ta période d'essai dès le premier jour pour ensuite être libre de signer un contrat ailleurs.
Que ton premier employeur soit conciliant ou pas ne change pas grand chose. Il ne peut pas te retenir.
Au pire des cas (probabilite au doigt mouille de 5%) il te force a te pointer le premier jour pour que tu file ta demission. 95% de chances qu'il accepte d'annuler la promesse d'embauche d'un commun accord (avec eventuellement un petit discours moralisateur). Bien sur tu ne le previens qu'une foisque le contrat avec le second employeur est confirme.
Sachant que meme si tu met un terme a la promesse d'embauche de facon unilateral, il faut encore que l'employeur porte plainte (lol) et prouve un prejudice (relol sachant que tu es jeune diplome, il risque fort de ne pas s'eleve a grand chose).

Le second employeur est flexible sur la date de depart? tu peux le prevenir que tu es disponible a partir de mi-octobre. Sachant qu'il reste toujours des entretiens, ca ne devrait pas le deranger plus que cela.
Je me doutais bien que ça ne poserait pas de problème mais bon je préfère demander on ne sait jamais

En effet mon second employeur est un peu plus flexible sur les dates d'embauche, on va essayer de s'arranger. Merci de vos retours !
Tu dis rien avant d'avoir ton contrat dans la nouvelle boîte que t'essaies de faire commencer au plus vite naturellement.
1h après l'avoir reçu t'appelles celle de la promesse pour leur dire désolé mais bon voilà : j'ai trouvé ailleurs. Vraiment désolé, j'imagine très bien que ça vous ennuie et que ce n'est pas très correct, je vous prie de vraiment bien vouloir m'excuser, je vous préviens le plus vite possible.

Et voilà. Y'aura probablement 0 papier de fait vu que les RHs sont des feignasses, t'auras probablement droit à un mot du genre "pas cool mais bonne chance" parce que les gens savent que le monde est petit et que t'es probablement ailleurs dans le même secteur donc qu'ils pourraient te recroiser. Ze end.

C'est ultra simple en fait, déstresse.
Au pire du pire des cas la grosse SSII fait du chantage affectif "oui mais ça se fait pas gnagnagna". Tu ignore, tu t'excuse platement, et byebye.

Le commercial qui t'as recruté touche probablement une comm' sur ta facturation potentielle, donc forcément pour lui c'est une perte d'argent. Il se peut qu'il soit chiant. Mais c'est la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés