[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
on doit pas lire les mêmes journaux. Tu aurais un lien d'article allant dans ton sens ?
C'est l'interview de la famille agressée qui est passée au JT de TF1 hier. Je pense que tu peux le voir en replay si ça t'amuse.
Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est l'interview de la famille agressée qui est passée au JT de TF1 hier. Je pense que tu peux le voir en replay si ça t'amuse.
t'as du mal comprendre, je pense, à moins d'un vrai lien qui contredit la version officielle
Je rappelle qu'une enquête a été ouverte pour " vol en réunion avec violence et à raison de la religion des victimes, extorsion à raison de la religion des victimes et séquestration"
Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est l'interview de la famille agressée qui est passée au JT de TF1 hier. Je pense que tu peux le voir en replay si ça t'amuse.
Saisis toi de l'enquête, toi seul a compris les faits, ou alors tu es de ceux qui ont fait choux blanc ce jour là dans ce petit pavillon et tes intentions ont été mal interprétées.
Putain les gars ... Vous êtes d'un lourdingue parfois.
Je ne fais que relayer une info qui est passée dans un JT sur une chaîne nationale, vous avez le droit d'en douter si vous voulez. Je n'ai pas d'agenda politique à faire avancer. Je ne dis pas que c'est la parole divine. Néanmoins ça vient de nos amis de chez TF1 qui se serait rués sur l'occasion pour pointer du doigt une attaque antisémite.

Épargnez moi le sketch que vous êtes en train de dérouler par contre, parce que je compte pas y prendre part je vous avoue.
A ce stade, il semblerait que les victimes aient été sélectionnée en raison de leur croyance en la religion juive et donc leur appartenance à la communauté afférente.

Roger Pinto est le président de l'association Siona.

De là à dire qu'il a été sélectionné par ce biais de mise en avant médiatique.

Citation :
«Les agressions à domicile sont un phénomène qui a tendance à augmenter, que ce soit chez des familles juives ou des commerçants chinois», affirme à Libération une source policière. source
Visiblement, il n'y a pas que les "juifs" qui sont ciblés au motif de la richesse supposée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui enfin en même temps si à chaque agression raciste de la part d'une minorité contre les autres on devait faire un sujet, ce serait le flood permanent, et que dire si on devait aussi relayer les agressions sexistes d'une minorité envers les femmes ?
la vérité c'est que l'on ferme nos bouches pour ne pas " stigmatiser " ou bien " montrer que l'on est un raciste en fait " et pendant ce temps là, d'engorgement des tribunaux avec réponse tardive ou absence de réponse d'ailleurs en détournement du regard les choses se passent

Ce qui est le plus triste, c'est de constater que ce sont les maghrébins eux mêmes qui pointent ces disfonctionnements, moi qui bosse beaucoup avec les supérettes par exemple, il n'en est pas un qui ne me dise pas que la France est trop molle, trop passive, trop lâche avec les petits cons qui font chier leur monde et imposent leur loi, qu'ils en ont marre d'être assimilés à ces tdc et qu'il faudrait peut être un jour donner une réponse aux maux et nommer le problème

Oui, on a un paquet de personnes qui ne veulent pas vivre selon les règles de la communauté, qui s'affranchissent de la loi, qui se cachent derrière le bouclier de l'anti racisme afin de commettre leurs forfaits, qui sont systématiquement impliqués dans les affaires judiciaires qui engorgent les services de police et justice et pour lesquels il faudrait trouver une solution d'éloignement ou de remise au pas un peu plus musclée que des TIG ( qu'ils ne font pas ) ou des solutions éducatives ( dont ils se moque )
Et plus on attendra, plus le ressentiment montera et le jour où les gens en auront vraiment ras le cul, ils ne chercheront aps à savoir qui ou quoi, ce sera tout le monde dans le même sac et basta

quand tu as le frèr et la belle sœur qui t'affirment, preuves à l'appui, que l'énorme majorité des cas de délinquance sont du fait de la même frange de population, celle qui pourri la vie des autres au quotidien, voitures cramées, vols à l'arrachés, agressions physique, vol de portable, trafics en tous genre etc etc que dans ces acteurs tu en as qui ont des pedigree d'une page et plus, à 15 ans ... ben voilà, tu as compris le problème.
Sauf qu'il ne faut pas le dire, oulala surtout pas, c'est raciste.

Sauf que ce qui est raciste c'est de les laisser faire de les laisser empoisonner la vie des voisins qui eux ne font rien de mal.
Tant que l'on ne rompra pas avec cette grille de lecture " jeune délinquant = victime " on en sortira pas.
Bon déjà les agressions sexistes elles ne sont pas seulement le fait d'une minorité, et on retrouve plusieurs témoignages de femmes expliquant que c'est la galère pour porter plainte dans ce genre de cas au commissariat parce que les policiers eux-mêmes font des remarques sexistes lorsque les victimes veulent déposer plainte.

Maintenant ce que tu fais c'est encore une généralité puisque tu cibles les maghrébins, mais bon maintenant ça passe tranquille sur l'agora. Néanmoins je vais servir ton discours, comme les gens que tu côtoies, je suis totalement d'accord avec eux, mais je ne dirais pas que c'est parce qu'ils sont maghrébins. Le petit con ses papiers sont français et bien souvent il y connait rien au Maghreb. Et je suis d'accord que les petits cons il faudrait y apporter une réponse, cependant personne ne se cache derrière l'antiracisme, il y a une réalité, tes connaissances maghrébines en France subissent un délit de faciès même lorsqu'ils sont clean, ça aide pas à coopérer. On est déjà mis dans le même sac, les études le montrent. Si t'es noir ou arabe tes chances de te faire contrôler sont beaucoup plus importante.

Et après ben tes preuves à l'appui on attend toujours, tu viens poser une crotte généralisante tout les 3 jours, mais on a toujours pas eu le droit à une seule source, à un seul chiffre, rien.

Citation :
Publié par lafa
( vive les vacances dans la famille )
Il n'y a pas à parler de guerres entre minorités, ce serait un abus de langage grossier et cela ne qualifie pas du tout ce qui se joue ces derniers temps. Il est préférable de parler de tensions entre communautés, ce n'est en aucun cas un fait nouveau, puisque les asiatiques ne se mélangent pas aux autres, que les africains sub sahariens n'aiment pas les arabes, que les turcs non plus d'ailleurs, pas plus que les juifs ( avec lesquels cela se passe plutôt pas mal ) en fait pas grand monde n'aime l'autre, et surtout pas les maghrébins, pour plein de raisons historiques ou culturelles.

Ce qu'il y a de nouveau c'est que l'on médiatise les faits, avant c'était discrétion ou silence radio, afin de ne pas attiser les choses et afin de ne pas provoquer de mesures punitives, je me souviens d'un incendie volontaire d'un restaurant asiatique suite à une sombre affaire de tentative de remplacement par un kebab, ce qui se solda par des sushis version deux pattes.

Donc, on évite de remettre le plat, si je puis parler ainsi, et on essaye, tant bien que mal, de gérer, au niveau police mais aussi urbain, les difficultés et les susceptibilités entre communautés.
C'est ancien comme la Grèce cette affaire, et il n'y a pas vraiment d'augmentation de ces affaires.
Tensions de quelle niveau ? Ca s'applique où ? Comment ? Attention je ne les nie pas, mais par exemple quand je lis les turcs n'aiment pas les arabes, bon bah ouais certains turcs n'aiment pas les arabes, pas de façon raciste, mais des cas de tensions alors qu'ils vivent ensemble dans les mêmes endroits Alsace mis à part ? Pas vu/entendu.

Moi j'ai plutôt l'impression que ça se passe bien majoritairement, qu'il y a des exceptions, mais qu'en général ça vit ensemble. Lille/Roubaix/Tourcoing je vois des groupes d'arabes et de noirs ensemble, le nord de Paris pareil même si spécificité selon les quartiers (Strasbourg-Saint-Denis qui combine les prostituées asiatiques, les coiffeurs africains et le quartier turc/kurde sans que les gens se bouffent entre eux).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Publié par Kocinsky
(Strasbourg-Saint-Denis qui combine les prostituées asiatiques, les coiffeurs africains et le quartier turc/kurde sans que les gens se bouffent entre eux).
Ca fait rêver les quartiers multi-culturels à la française dis-donc: des prostituées, des coiffeurs et des kebabs. Et le tout dans un seul et même quartier.
Un modèle d'intégration. Une grande réussite ...
Citation :
Publié par lafa
Je vais juste répondre sur les chiffres parce que visiblement ici si l'on a pas un pourcentage à donner vous n'êtes pas satisfaits.
C'est un peu facile ce débat vu qu'il est impossible de donner des chiffres vu que les statistiques ethniques sont en théorie interdites.
Bon maintenant on en a d'autres en interne qui font état de la nationalité des protagonistes.

Dans la très grande majorité des cas, et cela ne va pas vous plaire je suppose, les incriminés sont d'origine nord africaine, on va dire et je pense que les autres policiers du forum confirmeront que les deux tiers des PV comportent cette catégorie.
pour une population qui représente disons dix pour cent du total de la population ( on estime à environ six à huit millions le nombre de maghrébins en France ) cela fait un ratio très conséquent, ainsi un nord africain a mathématiquement un comportement criminogène décuplé par rapport à un caucasien.
Ils représentent la majorité des cas de vols avec violences, de vols simples, de fraudes, de violences, de dégradations, de trafics en tous genre, j'en passe.

Deuxième catégorie en ratio, les gens de l'est avec un gros pic sur les roumains et ex yougoslaves pour les cambriolages ou les trafics de matériaux ou pour proxénétisme ( ils se tirent la bourre avec les nord africains ) ainsi que trafics d'armes, où là ils sont très bien placés , surtout les albanais. ( mes collègues là encore confirmeront )

troisième catégorie mixée, les corses et les voyageurs, pour une série d'items allant du trafic aux violences aggravées.

Enfin vient le reste, ceux que l'on aime appeler les " souchiens ", les africains d'Afrique noire, puis les asiatiques.
Les Asiatiques c'est un cas à part, puisqu'ils règlent en général eux mêmes les problèmes intra communautaire.

On va retrouver ces catégories devant la justice puis en prison, dans ces proportions, sauf les gens de l'est qui montent puisque le phénomène est assez récent, à dix ans.
Dans les prisons on a pas de réelle étude ethnique, on s'en tiendra donc à des choses terre à terre comme les menus, qui sont très majoritairement hallal, en général et sauf à se voiler les yeux, ce sont les maghrébins et africains ( et albanais ) qui en sont consommateurs, pour y aller assez souvent, je peux dire que, au visuel et au réel, la majorité des détenus sont maghrébins et beaucoup posent problèmes aux surveillants.

Voilà, ce sont des faits, il n'y a pas de chiffres puisque c'est interdit, ce qui est idiot d'ailleurs puisque cela mettrait en lumière les difficultés de la société française à intégrer des populations de culture externe ou bien aussi que des catégories de culture externe ne s'intègrent pas et ne souhaitent pas le faire, les chinois par exemple.
Ces faits ne plaisent pas parce qu'ils viennent en contradiction du langage politique et viennent en opposition à des idéaux qui sont complètement périmés mais que l'on continue de brandir comme des vérités.

Nous avons un retard considérable dans le domaine de la sûreté puisque nous avons refusé de voir cela, quand je dis nous, je devrais dire une partie de la population sous le prisme de l'anti racisme, qui au final aura fait le jeu à l'exacte inverse de ce qu'elle voulait, et de l'autre côté les politiciens qui vivent de ce fond de commerce.
Si nous avions pu dire que la catégorie des maghrébins posait des problèmes plus denses que les autres, on aurait pu ensuite définir les outils permettant de régler lesdits problèmes.
Ils sont connus, promiscuité de la misère, sous éducation, sexisme institutionnel, aspects culturels en opposition à ceux du pays d'accueil et plein d'autres.

Alors oui, une portion des maghrébins posent plus de problèmes que d'autres parties de la population, c'est un constat.
Il y a des centaines de raisons, certaines tout à fait explicables et parfois, justifiables dans l'absolu, d'autres qui ne le sont pas, je ne suis pas sociologue, je fais des constats, à un moment M, je vois les gens pour ce qu'ils sont, dans un PV on ne va pas dire qu'il s'appel marcel quand il s'appel Ahmed, et on ne va pas dire qu'il est français quand sur la carte il est marocain.



Et hélas, il faut le dire, ça ne va pas en s'arrangeant puisque en plus des actes de violences désormais se greffent les actes de prosélytisme ou bien de radicalisation.

Mais si il est marocain et qu'il n'a pas de papiers français je ne vois pas pourquoi on parle de minorités, c'est un étranger en situation régulière/irrégulière et donc l'Etat peut agir, je vois pas ce que les français d'origine maghrébine peuvent y faire, on se fait pas justice soi-même en france. Je le remarque aussi dans la situation de la ville où j'habite, des quartiers qui ne craignaient pas à Lille y'a 3 ans la nuit, sont craignos aujourd'hui, j'ai pas de stats et peut être que y'a plus d'ahmed, mais une proportion de ces ahmed ont des papiers français, c'est donc à l'état de fournir une réponse et si l'état n'est pas capable de fournir une réponse sans discriminer tout les ahmed il y a un problème à mes yeux.

Ce que tu vois dans ton taf est intéressant, mais je pense et j'ai l'impression (c'est à dire je n'en sais rien) qu'il peut y avoir une autre réponse à apporter, une façon de voir les choses différentes.
Et peut-on émettre des généralités, par exemple quand vous comparez avec les immigrations des autres pays, je vais parler du cas que je connais, l'immigration turque ne pose pas de soucis en Allemagne, France, Belgique si ce n'est parfois dans les questions de politiques internes. On y pourrait y voir des différences culturels, mais après plusieurs générations si l'état n'a pas été capable d'intégrer c'est qu'il y a un problème au niveau de l'état. Parce que là je vais faire comme vous et faire dans la généralité, mais à mes yeux l'immigration turque ne participe pas à ce genre de choses, et ne veut pas la mort ou le souk dans leur pays d'accueil. Je dirais même que les problèmes causés par l'immigration turque en dehors des problèmes de politique interne, c'est souvent dans le crime organisé, et là c'est pas une spécificité culturelle, c'est que les mecs ont développé un réseau de trafic de drogue depuis bien longtemps partant de l'Afghanistan et terminant sa course en Europe, et je parle là de cas isolés.


Citation :
Publié par Tom-EU4
Ca fait rêver les quartiers multi-culturels à la française dis-donc: des prostituées, des coiffeurs et des kebabs. Et le tout dans un seul et même quartier.
Un modèle d'intégration. Une grande réussite ...
Ok, donc t'as jamais foutu les pieds là bas et tu troll. Des prostituées t'en as partout, et t'en as des françaises. Les coiffeurs ben ouais je comprends puisque la demande n'est pas la même que dans un salon classique donc l'offre s'adapte. Et y'a pas que des kebabs dans la rue turco-kurde. C'est justement un quartier multi-culturel bien foutu à mes yeux, parce qu'à côté de tout ça tu as des restos français ou autres un peu plus bourgeois. Tout comme les restos turcs se sont adaptés et dans la rue tu retrouves du bas de gamme comme du haut de gamme. Et je ne parle là que des façades commerciales, t'en fais pas y'a sûrement des bureaux où ça traite autre chose que de la coiffure ou du kebab.

Tkt pas le 1er arrondissement c'est un beau modèle d'intégration aussi, 95% des français en sont exclus parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y foutre les pieds pour acheter quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais si il est marocain et qu'il n'a pas de papiers français je ne vois pas pourquoi on parle de minorités, c'est un étranger en situation régulière/irrégulière et donc l'Etat peut agir, je vois pas ce que les français d'origine maghrébine peuvent y faire, on se fait pas justice soi-même en france. Je le remarque aussi dans la situation de la ville où j'habite, des quartiers qui ne craignaient pas à Lille y'a 3 ans la nuit, sont craignos aujourd'hui, j'ai pas de stats et peut être que y'a plus d'ahmed, mais une proportion de ces ahmed ont des papiers français, c'est donc à l'état de fournir une réponse et si l'état n'est pas capable de fournir une réponse sans discriminer tout les ahmed il y a un problème à mes yeux.

Ce que tu vois dans ton taf est intéressant, mais je pense et j'ai l'impression (c'est à dire je n'en sais rien) qu'il peut y avoir une autre réponse à apporter, une façon de voir les choses différentes.
Et peut-on émettre des généralités, par exemple quand vous comparez avec les immigrations des autres pays, je vais parler du cas que je connais, l'immigration turque ne pose pas de soucis en Allemagne


Tkt pas le 1er arrondissement c'est un beau modèle d'intégration aussi, 95% des français en sont exclus parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y foutre les pieds pour acheter quoi que ce soit.

"Aucun soucis en allemagne" ? Il n'y a vraiment rien à dire ?

Dans le 1er arrondissement comme tu dis on peut y foutre les pieds sans risque, c'est déjà pas mal non ?

Le problème d'une communauté c'est qu'elle concentre, la petite et grande délinquance, les crimes violents (juifs attaqués, asiatiques détroussés voir tués....) mais aussi les attentats et agressions liés à la religion.
Ca fait beaucoup pour une ou deux communautés, non ? Comment ce fait il qu'il y est une telle concentration de rejet de la société, de racisme et de haine dans une ou deux communautés ?
Pour trouver les réponses à tes questions, il va falloir cesser les amalgames et faire un gros travail intérieur pour voir au delà de tes préjugés, de ce fait tu pourras tirer une analyse qui ne soit pas déformée par le prisme de tes fantasmes.
Ça doit être dur d'être dans le déni non ?

Toute la communauté n'est pas coupable. Juste qu'il y à une concentration importante de problème que ne posé pas par exemple les asiatiques, portugais etc.....
Il y a des problèmes partout. Mais quand on cumule à ce point c'est chaud.
Message supprimé par son auteur.
Pour avoir fait des remplacements dans un cabinet à côté du métro Château d'Eau (donc en plein cœur de Strasbourg Saint Denis), je trouve que c'est effectivement un quartier très agréable et que le multiculturalisme y est franchement réussi. C'est vrai que la première sortie du métro, avec tous les rabatteurs d'origine africaine pour les salons de coiffure afro peut faire un peu peur. Mais si on apprend à les ignorer, il n'y a pas de raisons de flipper particulièrement... Dans ce quartier, se côtoient à peu près tous les groupes ethniques possibles du monde et en bonne harmonie : occidentaux, juifs, maghrébins, turcs, kurdes, est-européens, chinois, pakistanais, indiens, sri lankais, etc. Pas de tensions dans les regards, pas d'insultes en pleine rue, peu de comportements de délinquance et plutôt un esprit "village" où tout le monde tolère tout le monde. Sur le plan des inégalités de revenus, c'est aussi très disparate, il y a pas mal de bobos qui ont investi les anciennes cités ouvrières / anciens ateliers autour de la rue de Paradis, il y a de vieilles familles bourgeoises dans d'immenses appartements, et, à l'opposé, il y a pas mal de crève-la-faim ou de (ex-)junkies qui dorment dans les cours intérieures la nuit. Relativement peu d'étudiants car pas d'université à proximité.

Alors pourquoi cela se passe-t-il aussi bien là, alors que dans le même temps, en Seine-Saint-Denis, on a de plus en plus de manifestations de violences inter-communautaires ? J'avais notamment déjà parlé ici du caillassage fréquent par les maghrébins des maisons que les sri-lankais rachètent à tour de bras, par pure jalousie... D'expérience, 2 explications :

1) peu d'affichage religieux dans la rue à Château d'Eau - Strasbourg Saint-Denis. On voit quelques kippas traîner le vendredi soir, relativement peu de femmes voilées, quelques turbans sikhs. Loin de l'orgie ostentatrice des hijabs, jilbebs, qamis et autres quasi-burkas du 93 ou des papillotes, chapeaux et kippas à foison de certains quartiers du 19ème arrondissement.

2) si c'est totalement multiculturel dans la journée, ça l'est beaucoup moins la nuit, quand les gens rentrent chez eux. Pour les minorités ethniques, Strasbourg-St-Denis est surtout un quartier de travail, assez peu de résidence. Donc, du coup, tout le monde a intérêt à ce que ça se passe bien et surtout on n'a pas de jeunes désœuvrés sans travail pour foutre le boxon. Ceux-là errent en bas de chez eux, mais comme le "chez eux" n'est pas Strasbourg-Saint-Denis (mais plutôt le 93 ou les 18/19/20èmes arrondissements), ça limite la délinquance dans ce quartier-là. Tout le monde travaille dans la journée, c'est un lieu de vie formidable, on n'est pas dans un contexte d'absence d'activités.
Citation :
Publié par Marnot
Ça doit être dur d'être dans le déni non ?
Non. Il est plus facile de fantasmer quand tu ne connais pas la réalité, moi je le connais, elle est palpable et loin d'être aussi manichéenne que tu le prétends, résumer une communauté aux agissants d'un ou plusieurs individus, très peu pour moi, trop simple.
C'est le sociologue Hugues Lagrange (du CNRS) qui a un peu mis le feu aux poudres en 2013 avec cette étude : décortiquée par sicencespo sur ce pdf.

Il met en avant qu'il y a un lien entre le facteur culturel des populations issues de l'immigration du maghreb et sub-saharienne et la délinquance.
Mais, il ne néglige pas pour autant le facteur socio-économique.

Citation :
Pour lui, le poids des coutumes, de la religion, les structures familiales ont une influence sur le comportement et le développement des enfants : il évoque la taille des fratries («avec une moyenne de sept enfants»), la polygamie, le décalage d'âge entre des hommes venus travailler en métropole avant d'être rejoints par leur épouse, souvent plus jeune, les nombreuses familles monoparentales, la faible emprise des femmes sur leurs enfants, l'autoritarisme des hommes, une moindre pratique du français, le passage brusque d'un environnement rural, avec ses coutumes, à la ville...
...
Certes, Lagrange ne les nie pas, et prend bien soin de préciser que ce ne sont pas les traditions en elles-mêmes qui posent problème, mais au contraire leur absence de prise en compte par le pays d'accueil. Il n'en reste pas moins que, pour beaucoup, son point de vue fait courir le risque de désigner les immigrés d'origine sahélienne impossibles à intégrer.

Au CNRS, où Lagrange officie, et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'hostilité est majoritaire. Pour le sociologue Eric Fassin, spécialiste des questions raciales et membre du collectif Cette France-là, «invoquer la culture, c'est bien chercher les causes des problèmes sociaux, dont la délinquance est le symptôme, non pas du côté de la politique de l'Etat, ni du racisme ordinaire, mais dans l'origine même de ces populations. Ainsi, le problème, ce ne serait pas tant "nous" qu'"eux".»
Une conclusion dont se défend Lagrange : «On ne mesure jamais assez le fait que l'immigration, c'est le déplacement de populations qui ont leurs traditions et leur culture, dans un autre système culturel. Le problème vient aussi de la manière dont nous les avons reçus
La phrase que je mets en gras, c'est également ce qui a valu à Kamel Daoud de se prendre le collectif d'universitaires à côté de leurs pompes après sa tribune où il expliquait que le facteur culturel était mal intégré et qu'on n'avait pas la bonne politique d'accueil des personnes issues de l'immigration.
En clair qu'on ne leur expliquait pas d'entrée de jeu que la différence culturelle était réelle, qu'en faisant ainsi on ne mesurait pas la force du déracinement du migrant en général.

Dernière modification par Xxoi! ; 14/09/2017 à 09h47.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les seuls fantasmant, ce sont les "antiracistes" se voilant la face.
Perso, j'ai vécu 1 an à Clichy, et je vois pas en quoi je me voile la face en disant que les habitants y sont bien plus souriants et sympas que les parisiens moyens.

On y apprend vite à côtoyer chaque jour des nombreuses personnes hors de son cercle social, religieux et d'origine. Et ça fait un bien fou en terme d'ouverture d'esprit.

Je parie une bière à chacun que le discours de certains changerait très vite s'ils prenaient le temps de côtoyer les personnes des communautés qu'ils critiquent.
Le problème c'est que le non-dit alimente les fantasmes. Le fait de dire "il y'a sur-représentation des maghrébins (français d'origine maghrébine) dans les actes de délinquance ou dans les prisons" est perçu comme raciste par une partie des gens, blessant pour ceux qui partagent ces origines, et on a eu tendance à fermer les yeux pour ne pas le dire. Quand Zemmour le dit c'est le tollé.

Mais d'un autre coté, une fois qu'on l'a dit, on n'est pas plus avancés, voire on ouvre la porte à des dérives réellement racistes, puisque certains s'en empareront pour justifier des mesures contre l'ensemble de la communauté maghrébine.

Le seul point positif à dire cela c'est de pouvoir trouver des réponses adaptées, et comprendre pourquoi c'est dans cette communauté que se concentrent certains problèmes. Comme le sociologue que Xxoi a posté je pense qu'il y'a des facteurs culturels qui expliquent, qu'à parcours socio-économique quasi identique d'autres communautés n'ont pas ces problèmes en telle proportion. Faute d'avoir voulu cibler un peu les mesures on a concentré sur les facteurs socio-économiques, mais il faut constater que ce n'est pas efficace. C'est du coté culturel et religieux qu'il faut trouver des réponses.

Je pense donc qu'il faut d'un coté que les acteurs de la prévention et de la répression puissent poser ces constats pour y trouver des réponses ciblées, mais de l'autre il faut éviter que ces constats soient diffusés de manière généralisante à coup de petites phrases et de statistiques partielles, auprès de la population, car il est très facile d'amalgamer derrière. Hors même avec tous ces petits délinquants et cette criminalité la communauté maghrébine reste très majoritairement composée de personnes qui ne posent pas de pb, qui pour beaucoup triment dur sans faire de bruit, et n'ont pas à être amalgamés à ces délinquants ou à se voir reprocher de ne pas "tenir" leur communauté, car en droit aucune communauté n'existe, et des individus honnêtes n'ont pas à faire la police.
Tout dépend du contexte et de la thèse générale défendue par l'auteur. Parler de proportions ethniques en prison, quand c'est un universitaire qui souhaite comprendre certains mécanismes sociaux, ce n'est pas pareil que lorsque c'est Zemmour.

C'est la même différence entre Desproges et Dieudonné quand ils parlent de juifs sur scène.

Bien évidemment qu'il faut bien noter que les prisons sur-représentent certains groupes ethniques. Mais si c'est fait pour en déduire qu'il faut stopper l'immigration et expulser tout ce monde dans leur pays, alors non. C'est une donnée qui ne serait utilisée que pour appuyer des thèses racistes.

Je suis pas fondamentalement contre des statistiques religieuses et ethniques, mais quand je vois la horde de charognards prêts à se jeter dessus pour cracher sur tout ce qui n'est pas blanc et français, j'hésite un peu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés