La frustration extrême sans aucun doute, l'exemple des dimensions pour le joueur moyen tout ça, mais je doute fort que quelqu'un ait déjà arrêté parce que la pano blop royale était trop difficile à craft. Jadis, "on" adorait ça même, consciemment ou pas. Les mentalités ont évolué depuis, soit, "on" a moins de temps, moins d'endurance, "on" s'est habitué au confort, et bien qu'il y ait naturellement des recettes mal calibrées pour un serveur jeune (cf le post de SF, diamant, kitsou, blop, certains alliages...), c'est tout à fait viable sans.
Juste rapidement sur ça, nop. "On" appréciait pas ça à l'époque, parce que c'était très différent =>
Les recettes n'étaient pas les même et n'étaient pas aussi trash.
Les taux de drop n'étaient pas les même.
La progression était beaucoup plus lente. (Permettant donc de perdre une semaine sur une pano.)
Les ressources n'avaient pas la même valeur, la Pyrute/Rutile était utile à l'époque pour une dizaine d'arme, rendant l'alliage plutôt anecdotique (comme beaucoup d'alliage) je ne parle même pas de l'or ou de l'argent que certains mineurs laissaient derrière eux tellement c'était peu utile et très disponible pour l'époque.
Aujourd'hui non seulement les minerais en question se sont grandement raréfié (J'irai jusqu’à dire qu'il faut se saigner a l'or-blanc pour en avoir, hahahahaha. Keskejsuidrol.) mais en plus les alliages sont partout (et surtout sur les items importants/phares.)
Après c'est pas toujours le cas, par exemple la panop' tortue est beaucoup beaucoup plus simple à faire aujourd'hui, avant c'était la croix et la bannière.
Pour le reste, tu as raison, on a évolué, le jeu avance et justement, les alliages par exemples ont trouvé avec le temps une grande valeur et utilité, si il était justifiable à l'époque de bouffer une quinzaine de Pyrute~Rutile dans une épée toute naze, aujourd'hui c'est impensable.
Après oui, on peut passer a coter des items qui ont un craft stupide (cf mon précédent post avec la coiffe Holoune au craft de l'enfer contre la coiffe RM au craft enrichit en bidonium.) mais c'est une raison pour laisser les choses en l'état ? Pas vraiment, ou alors autant delete les items directement, parce qu'ils sont nuls la plupart du temps en plus. (On parle de la pénibilité à craft, mais on parle jamais du fait que la plupart des items de l'ancienne époque n'ont jamais été mis à jours pour être un minimum équivalent aux "nouveau items". N'en déplaisent à ceux qui croient que si l'item est pénible à craft il est meilleur, nop, c'est le contraire.)
C'est la richesse du jeu qui en prend un gros coup dans la tronche, et oui, assurément ça fais mal. A plus forte raison parce qu'on à l'habitude à THL d'avoir le choix dans le stuff.