Liste des serveurs existants

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Aphra etait gere n importe comment :
- Un anim avait scalpe le perso de sa femme (me rappelle plus de son nom mais elle a ete la deuxieme avec l epee he)
- On s est fait lock nos premiers GB par n9 pour abus de coco, alors qu on avait un mail de lui disant qu il ne ferait rien d autre a part nous invoquer des archidrakes sur la gueule pour fermer le coco, quand certain se levait pour dudu, nous on se levait pour le coco.
- Un ami s est fait lock parce qu il a ecrit sur le main : c est moi remy (va comprendre pourquoi?) On l a fait delock en allant parler gentiement au gm de l epoque a la sortie de son lycee sur lyon (on etait lyonnais)
- je ne parle meme pas des gardes royaux boosté anim et Rek et son +500 dext et 50k pv

finalement caern-sidhe n'était peut-être pas le pire de tous lol, je sais qu'un animateur nommé ghim (animateur iago) qui m'avait nommé champion de iago et m'avait dit qu'il pouvait me donner n'importe quoi, ou me buff quand on allait PvP, avait seulement 14ans à l'époque... ^^
Citation :
Publié par Jeska
snip
Le fonctionnement n'a jamais été vraiment opaque, fallait être présent a la conférence de présentation de T4C par GOA. Il était précisé, et y compris dans la "bible" animateur les modalités de récompenses et le pourquoi de leurs existence. Et le pourquoi c'était principalement pour inciter les gens à RP, car les serveurs goa étaient "RP encouragé". Et pour les GR surboostés, c'était normal pour conserver le RP du jeu verrouillé (le royaume de goldmoon) et juguler les FPK (certains gardes avaient colère de marc par exemple). Si un FPK nuisait clairement à la communauté, il était géré par Lycaos. (multi vapo temple) où colère de Sélène. L'autre élément pour juguler les PK/FPK c'était les points de crime, à partir de 10 PDC les joueurs commençaient à perdre de l'xp totale, et non plus du niveau en court, se qui mécaniquement allongeait leurs temps de pex jusqu'à le rendre quasiment impossible (mon premier perso pour raisons RP -ennemi du roi- cumulait par exemple plus de 300 PDC, et j'étais arrivé à devoir faire 20m xp lvl 46.)

Le réel problème est quand le jeu n'a plus eu de responsables chez goa pour gérer les ML (libre d'accès, tout le monde pouvait les lire donc rien n'était caché).

Certaines mailing list sont toujours trouvable sur "yahoo groupes" (https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/espions/info https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Silversky/info ) et sur les ML wanadoo (je dois avoir une copie de celles de feyd par exemple, mais c'est dans mon bordel archivé :x)
Pour les points de crime je ne me rappelle pas que ca enlevait de l xp? Je me rappelle avoir ete top 2 criminel sur tout aphrael avec un pauvre archer cuir lv 25 (derriere gothmog et devant Clot Meneptos pour ceux qui se rappellent) jamais rien vu sur l xp.

Pareil sur mon main a fort point de crime, jamais eu de perte d xp a cause de ca. Par contre tu etais tire a vue sur Arakas ou rd et si tu droppais tu ne pouvais guere te plaindre.

Clairement les boost anim etait pour eviter que ca parte en sucette, a la rigueur je n ai rien contre, mais les anim qui scalpent, etc
La ou je voulais en venir c'est dans la notion de subjectivité au moment d'octroyer les rangs de culte et les récompenses associées, qui peuvent faire naître des suspicions de copinage, ou à minima de demander des comptes ou des justifications au staff du choix de récompenser untel plutôt qu'un autre. Il y a aussi le fait qu'il soit possible de jouer un rôle en dehors des moules prédéfinis par les différents cultes + la royauté et pas aussi bien récompensé (genre tavernier ou conseiller). Le coup des ML je n'en ai pas entendu parler à l'époque et je ne pense pas que ça soit quelque chose qui ait vocation d'être public, ne serait-ce que pour des raisons de spoil du RP en cours et tout ce qui implique d'utilisation volontaire ou non de choses RP sues de façon HRP par ce biais.
Citation :
Publié par Gul
Pour les points de crime je ne me rappelle pas que ca enlevait de l xp? Je me rappelle avoir ete top 2 criminel sur tout aphrael avec un pauvre archer cuir lv 25 (derriere gothmog et devant Clot Meneptos pour ceux qui se rappellent) jamais rien vu sur l xp.

Pareil sur mon main a fort point de crime, jamais eu de perte d xp a cause de ca. Par contre tu etais tire a vue sur Arakas ou rd et si tu droppais tu ne pouvais guere te plaindre.

Clairement les boost anim etait pour eviter que ca parte en sucette, a la rigueur je n ai rien contre, mais les anim qui scalpent, etc
Les PDC n'enlevaient pas directement de l'xp mais augmentaient de manière drastique l'xp à faire à chaque lvl quand tu te fesais tuer (et le système de bounty).

Citation :
Publié par Jeska
La ou je voulais en venir c'est dans la notion de subjectivité au moment d'octroyer les rangs de culte et les récompenses associées, qui peuvent faire naître des suspicions de copinage, ou à minima de demander des comptes ou des justifications au staff du choix de récompenser untel plutôt qu'un autre. Il y a aussi le fait qu'il soit possible de jouer un rôle en dehors des moules prédéfinis par les différents cultes + la royauté et pas aussi bien récompensé (genre tavernier ou conseiller). Le coup des ML je n'en ai pas entendu parler à l'époque et je ne pense pas que ça soit quelque chose qui ait vocation d'être public, ne serait-ce que pour des raisons de spoil du RP en cours et tout ce qui implique d'utilisation volontaire ou non de choses RP sues de façon HRP par ce biais.
Il n'y avait pas de suivis réel des animations, c'était principalement des récompenses sur du one shot, ensuite pour la gestion des cultes, il y avait des aides anims pour les gérer, et chose importante, il fallait suivre de manière obligatoire le BG du jeu, pas d'inventions, sinon pas de récompenses et pas d'avancées. C'était stricte, mais efficace. Pour le reste, les RP étaient fait dans la masse (avec en moyenne 1000 joueurs actifs par serveur, tu pouvais pas faire dans le détail). En fait, sur goa, il y avait proportionnellement moins de copinage (rapport copinage/nombre de joueurs) que sur pole. Sur pole, il y a clairement eu des personnes qui n'étaient pas à leurs place dans des staffs (surtout quand tu dois modérer les forums staff only de pole, t'en vois passer des trucs, surtout sur le "bordel cosmique de DKT")
Ce qui était dégueulasse au temps de GOA c'est que vous aviez de véritables escrocs dans les staffs. Des gens qui exploitaient les flags qu'on leur avait confié en vu d'amuser les joueurs et qui les utilisaient pour s'amuser des joueurs : ce qui n'est pas la même chose. Or nous étions jeunes et n'étions pas préparés à ça.

Je pense avoir tout vu sur ce jeu. Les animations GOA étaient formidables pour les aides anim, les modo, les personnages d'anim. Cadeaux en série, niveaux en veux tu en voilà, rien n'était trop beau pour cette petite mafia vidéo-ludique. Les joueurs eux n'avaient rien à gagner à participer aux animations ils n'en étaient que les PNJ.

J'ai tellement de souvenirs horribles de cette époque car j'y allait direct et je n'hésitais pas à dire sur les forums ce que je voyais en jeu. Je me prenais toute la clic de "suces anims" (il me semble avoir inventé cette terminologie même si elle n'est pas jolie elle dit tout). Que ce soit la clic de ceux dans le staff mais aussi que ce soit la clic de ceux qui voulaient se faire bien voir afin de prendre position pour plus tard. Ca fait toujours bien de défendre le pouvoir quand on est carriériste.

La Quatrième Prophétie m'a instruite sur la nature des gens. Ce fut un formidable vaccin pour ne plus jamais avoir confiance en personne sur sa seule parole. Et ceci n'a pas été valable que pour GOA. Pole Interactive fut pareil sauf que c'était payant. Mémoria fut identique, juste plus caché mais identique. NMS a commencé sur des bases loufoques où l'animateur principal avait un personnage en XP fois 10 et s'en servait pour PVP : du GOA en décomplexé \o/

Aprés on me demande pourquoi je fais une fixation sur les comptes voyageurs qui arrivent en coordinateur sur les forums Jeux Online... c'est pourtant évident. On a souvent détruit mon jeu. Je sais ce que ça fait de créer une famille roleplay de plusieurs dizaines de personnes, de faire 2 renaissances, d'arriver 160, de gagner à la régulière assez d'or pour animer une ville entière sans l'aide d'animateurs et se voir tout détruit en 5 minutes.

J'ai donc appris à recommencer de zéro. Encore et encore, jusqu'à ce que je déduise que la seule façon de ne pas avoir de soucis sur La Quatrième Prophétie est de ne plus y jouer. Il me reste tout de même de bons souvenirs et j'ai été heureuse de côtoyer des gens formidables.
Vous savez comment ça se reconnait quelqu'un de bien? A sa façon de mettre en danger son jeu alors qu'il est si confortable de jouer les trois singes (rien vu, rien entendu, rien dit).

PS: Le système de point de crime GOA était fait de telle sorte que lorsqu'on était tué en tant que hors la loi on se prenait -3% d'XP de son XP total. Ce qui veut dire que les gros PK pouvaient se retrouver avec des points d'XP négatifs avant de pouvoir commencer à redevenir positif et donc recommencer à monter en niveau. C'est très efficace pour contrer les joueurs qui n'ont pas de vie IRL et peuvent XP beaucoup plus que les autres. Quand ils se retrouvent avec des millions de points en négatif ça les pousse à XP et pendant qu'ils XP ils ne frag pas.
Je n ai pas connu tout le staff memo depuis le debut etant arrive en cours de route, mais de ce que j en ai vu de l interieur, je peux t assurer que je n ai pas vu de copinage. Mais bon je parle sur la periode ou j y ait joué, avant je ne peux pas me prononcer.
Citation :
Publié par Gul
Je n ai pas connu tout le staff memo depuis le debut etant arrive en cours de route, mais de ce que j en ai vu de l interieur, je peux t assurer que je n ai pas vu de copinage. Mais bon je parle sur la periode ou j y ait joué, avant je ne peux pas me prononcer.
Tu noteras quand même que PM a un avis tranché sur tous les staffs. Sans presque aucune demi-mesure.
On a donc un staff pourri chez Goa, Pole, Mémoria & NMS. En gros, sur quasi tous les serveurs que PM a fréquenté.

A un moment donné, à force de trouver tlm pourri, faut p'tét se poser les bonnes questions hein.

Enfin, de là à détruire 10 personnages RP & une ville en 5 min, c'est ... impressionnant ...
A moins d'un météore géant ... j'visualise pas encore vraiment comment ça peut arriver :O
Citation :
Publié par Elroir
Tu noteras quand même que PM a un avis tranché sur tous les staffs. Sans presque aucune demi-mesure.
On a donc un staff pourri chez Goa, Pole, Mémoria & NMS. En gros, sur quasi tous les serveurs que PM a fréquenté.

A un moment donné, à force de trouver tlm pourri, faut p'tét se poser les bonnes questions hein.

Enfin, de là à détruire 10 personnages RP & une ville en 5 min, c'est ... impressionnant ...
A moins d'un météore géant ... j'visualise pas encore vraiment comment ça peut arriver :O
On peut retoquer cet argument : "à un moment donné si les serveurs ferment faut p'têt se poser les bonnes questions hein."
Nécessairement, c'est une question de point de vu, mais quand allez, je vais faire mon fifou et donner des noms, une personne comme Caithness me sort "j'aime pas PM, je peux pas la sentir, si je joue avec c'est pour la faire chier" ou même plus récemment sur Neerya Sarah Vertefeuille, qui se fait appeler "Sarage" et ou j'entend dire en HRP "je ferais tout pour la pourrir" ... J'applique la règle de l'iceberg : ce que l'on voit est toujours la plus petite partie. J'ose même pas imaginer le comportement des joueurs derrière, justement en groupe encore plus restreint.

Oh, wait, "la majorité a toujours raison".
Double post :

Ou tiens, allez, parlons de Mémo.
Quand alors que j'ai pris mes fonctions en tant qu'aide anim, on te colle 0 cadre à la fonction (y'avais pas avant) qu'on te dis "fait se que tu veux", mais que derrière, tu te prend en animation druide only, 2 PJ d'ex staffeux, venus pour foutre clairement la merde que tu joue Yrian, que tu demande gentiment à l'admin référent de l'époque qu'il t'aide pour les virer et qu'il te répond "non je suis sur mon pj, démerde toi", alors que les deux pj en questions sont devant Yrian et n'ont aucuns respect ni du BG, ni des autres joueurs ... Y'a un peu d'hypocrisie latente. D'autant plus quand tu dois animer des personnes qui à coté ne sont pas forcément à l'aise en RP ou avec la frappe au clavier et que t'essaye de mettre en place le BG pour la quête des ailes papillon.

Ceci est la raison de mon départ du staff (non je ne me suis pas fait virer.)
Le fait est que depuis les années 2010 (si ce n'est quelques années encore avant), les staffs peinent à recruter à cause de la défiance des joueurs qui s'est bâtie au fil des ans suite au n'importe quoi des années Goa/Pole (et il devait être d'autant plus frustrant d'être un staffeux motivé, intègre et investi à cette époque vu l'entourage...) etc.. Quand on est motivé et qu'on veut s'investir, à force de prendre pour soi les erreurs et les malversations des staffs d'anciens serveurs, on en arrive au même point que la célèbre Meryem à ne plus avoir envie de souffrir.

Après, je ne vois pas bien ce que la mésentente entre deux joueurs/euses vient faire dans un débat sur l'intégrité des staffs de Goa à nos jours.
Moi de mémoire sur GOA glyph, a l'exception de quelques petits dérapages rapidement maîtrisé, ca se passait plutôt bien. Je dis pas que tout est rose, il y a pu y avoir des choses problématiques ou des décisions contestable, mais quand je vois le retour que vous faites des autres serveurs, ça m'interpelle.
Pour rappel, voila un mail pour les aide-anim a l'epoque. Je pense que si les serveurs RP qui ont suivi c'etait un peu inspiré de la méthodologie, les choses se serait parfois mieux passé. (Pas d'animation sans fiche d'animation, tous les pnjs doivent avoir leur fiche BG & stats validé, et surtout les animateurs doivent systematiquement écrire un compte-rendu apres une animation)

Citation :
Revenir aux sources ne fait pas de mal, il y a eu dernière de nombreuses petites erreurs ou abus. Je ne citerais personne, j'en ai déjà parlé avec les gens concernés, et cela ne sert à rien d'accabler. Mais j'aimerais que tous prennent le temps de bien lire ce mail, plusieurs fois si nécessaire. De plus Agone et Eldrikt (et bientôt un autre aide) viennent de nous rejoindre, imprimer ce mail serait une bonne chose pour eux dans un premier temps.

Je sais il est assez long, j'ai essayé de ne rien oublier en l'écrivant et de le faire aussi précis et compréhensible que possible. Si vous avez des commentaires, des questions, des désaccords, n'hésitez pas à en parler. Je suis ouvert à toute discussion, en public comme en privé, et j'accepte tout fait qu'on ne soit pas d'accord avec telle ou telle règle, telle ou telle décision de ma part ou de la part de quelqu'un d'autres. Certains choses sont décidées de façons immuable par les GM et Goa, d'accord ou pas elles ne changeront pas et nous devons accepter de les suivre et de ls faire appliquer tout de même. D'autres peuvent changer. N'hésitez donc pas à en parler.

Il y a pas mal de règles contraignantes là dessous. Je vous assure que d'expériences toutes ces règles se justifient. Elles ont étés établies depuis la béta par d'autres animateurs et aides-animateurs comme nous, qui on fait lse même erreurs que nous, s'en sont pris plein la tête aussi, et ensuite en devant coordinateur ou GM ont établies ces règles d'après leur propre expérience empirique. Les raisons pour certaines ne sont pas claires au pemier abord, si vous réflechissez un peu vous devriez comprendre ces raisons, sinon on peut toujours en discuter.

- L'équipe d'animation:
L'équipe d'animation est composée ainsi :
- un GM, Styx en l'occurence, qui s'occupe de valider certains points très délicats, de s'assurer que l'ordinateur du serveur marche, s'occupe des relations avec Vircom, etc etc.
- un coordinateur, moi, qui est un animateur, mais qui s'occupe aussi de valider les animations des autres, de gérer les cas de modération litigieux, qui s'occupe des relations avec Goa, du recrutement et de la gestion de l'équipe d'animation.
- les animateurs, au nombre de 4 (plus le coordinateur), actuellement Desde, Tae (démisionnaire), Ravno et Yllim. Ils s'occupent d'écrire et de faire jouer des animations, et des cas de modération autre que le langage (freepk, freevol, voleur à la déco, etc.).
- les aides-animateurs, au nombre de 8, un par domaine (Brehan: The Blood Wolf/Isahir; Sélène Diane; Syl: Milamber; Iago: Erava/Abalam; Nature: Tremois/Heloise; Rédempteurs: Etherniel; Haruspice: vacant; Noblesse: Elgofin), qui s'occupent de gérer au quotidien leur domaine, de pousser motiver et canaliser les joueurs, de faire remonter aux animateurs les informations nécessaires à l'animation, et d'écrire des animations pour leur domaine. Ils s'occupent aussi de la modération de langage, et interprêtent des PNJs dans les animations. Ils ont, sauf animation en court, les 4 cc principaux ouverts: main, vente, roleplay, gm. Ils répondent aussi aux questions sur le cc gm, et transmettent les choses importantes aux animateurs quand cela est nécessaire. Pour les aides animer, ils disposent d'un "compte d'animation" doté d'outils supplémentaires.
- les aides-modérateurs: au nombre de 3 ou 4 (actuellement Thor/Sophia Akuma, Eoll Cpt-GR, Agone OCN, Eldrikt) ils s'occupent de la modération comme les aides-animateurs, mais peuvent aussi interprêter si ils le souhaitent des PNjs, et proposer des animations.


- La modération :
Notre objectif principal est de diminuer au maximum les nuisances dans le jeu. Pour savoir ce qui est une nuisance, la charte Goa est là, et notre cerveau aussi :-). Sont interdits: le flood, le vulgarité, les insultes, le harcèlement, le non respect des thèmes des cc, etc. (voir le post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=47427 pour plus d'informations). En cas de manquement à ces règles, on whisp un premier avertissement au fautif, avec le motif (langage, flood, etc.). Si il ne comprend pas, on prend le temps de lui expliquer. Si il recommence, on whisp un second avertissement. Si il recommence encore, on lui donne un dernier avertissement en cc ou en proxi, puis enfin on le coupe. Ca veut dire que l'on note son nom exact, son compte Goa, puis qu'on applique la commande correspondante. La durée du coupage normal est de une semaine, un mois si c'est son second coupage, un an si c'est son troisième. On lui whisp le motif du coupage et la durée. Le nombre d'avertissements et la durée du coupage est sujet à votre bon sens, par exemple on peut couper 48h quelqu'un qui insultait tout le monde, très ennervé après s'être fait tué. On peut aussi couper directement quelqu'un pour un mois, si les manquements à la charte sont flagrants, répétés, volontaires, énormes. On peut aussi couper sans avertissement les floodeurs qui utilisent des logiciels de scripts (des phrases différentes apparaissent en cc ou en proxi à toute vitesse) avant qu'il soit locké, et les gros floodeur. On peut couper après seulement un ou deux avertissements si cela est justifié, ou si le joueur sait que c'est normalement trois avertissements et en joue. Chaque coupage doit être inscrit sur le site de Merle, aussi appelé tableau de coupage, à http://xxx, en indiquant les détails de la faute, et le compte du fautif.

Il est aussi possible de couper la langue en local. Cela doit être utilisé avec parcimonie et dans le calme le plus complet, car cela empêche pratiquement le fautif de jouer: plus de portails, plus de dialogue avec les PNJs du jeu, plus de quêtes, plus rien. A utiliser uniquement en cas d'insultes répétes en proxi, de flood massif, ou pour les freevoleur/pk quand il n'y a pas d'animateur en attendant la prison.

Attention aux peines que vous donnez en public, le leitmotiv est et _doit_ rester: pas de réduction de peine. Nous avons déjà assez de plaintes et de travail comme cela sans en rajouter en réexaminant chaque cas individuellement. Une fois une peine donnée, elle doit le rester.

Après une coupure, vous avez souvent le fautif qui vient geindre en whisp, ou un de ses amis/autre personnage qui vient se plaindre sur un cc. Vous pouvez à votre convenance écoutez, expliquer, mais lorsque cela dépasse les bornes n'hésitez pas à renvoyer le plaignant sur le cc main. Le harcèlement est un motif de coupage, et l'on peut toujours augmenter la durée de la peine initiale. Vous pouvez aussi placez le boulet en ignore list pendant un petit quart d'heure, ca suffit généralement à ce qu'il vous foute la paix. Pensez tout de même à vider régulièrement (tous les jours est un bon rythme) votre ignore liste, sinon vous risquez de rater ses prochains flood et autres insultes.

Pour savoir ce que les autres font, à chaque avertissement donné et chaque coupure, pensez à le dire sur le cc des aides, avec le nom exact du fautif et le motif de l'avertissement. Ca permet de reprendre un cas après votre déconnexion par exemple.

Pour bien suivre ce qu'il se passe chaque aide doit normalement avoir d'ouvert les 4 cc principaux: main, vente, roleplay, et gm. Eventuellement les cc annexes importants comme le cc aide. Lorsque vous êtes plusieurs de connectés, n'hésitez pas à vous les distribuer, par exemple un aide pour le main, un pour le vente un pour le roleplay. Le gm doit être très rarement fermé, pratiquement jamais en fait sauf si vous interprêtez un PNJ dans une animation. Les animateurs n'ont pas forcément le temps ou le loisir (F9 est une touche indispensable en animation ou en test pour un animateur) de répondre, vous agissez donc aussi comme filtre des demandes, en ne remontant sur le cc Z que celles qui nécessitent vraiment l'attention d'un animateur.

N'hésitez pas aussi à renvoyer les gens qui vous demande des choses en whisp sur le cc gm: c'est plus pratique pour vos logs en cas de souçis, ca permet aux joueurs de répondrent à votre place aux questions évidentes, ou autres autres aides qui sont parfois moins occupés. Ca permet aussi aux joueurs habitués du cc gm de connaitres les réponses à des questions posées, et donc une prochaine fois de répondre par eux même.

Parfois on doit modérer quelqu'un qui nous sort par les trous de nez, le genre de personne qu'après avoir coupé on fait un grand "ouiiii !" derrière son écran, ou le genre qui nous pousserait à balancer le clavier à travers la pièce. Quand c'est le cas (et je vous assure qu'un jour ou l'autre ca arrive à tous) ou quand ca sera le cas: passez la main. Demandez à un autre membre de l'équipe présent de le prendre en charge. Ca évitera tout débordement, et ca préservera vos nerfs :-)


- Les PNJs d'animation :
Vous êtes parfois amenés à interpréter des PNJs lors d'animation, c'est certainement la partie la plus amusane du role d'aide :-). Mais il existe tout de mêmes quelques règles importantes à suivre :

Chaque PNJ doit être validé, soit via une fiche de PNJ par moi-même, soit dans le cas d'animation dites "fun" et improvisées par un animateur. Si une fiche existe, il ne doit pas dévier de cette fiche. Si l'on apercoit après qu'il y a un problème, et bien tant pis on le joue ainsi et en déconnectant on vient discuter du problème en mailing list pour faire changer la fiche. Tous ls animateurs (moi y compris) ne connaissent pas par coeur les fiches validées, et vous croient donc sur parole quand vous annoncez les caractéristiques de tel ou tel pnj. Ne faites pas d'erreur à ce sujet là.

Tout d'abord jamais de hors roleplay avec un PNJ. Même pour répondre à une question pertinente, même pour aider un joueur, même pour modérer quelqu'un. Vous êtes le pnj, et il n'a d'existence qu'en roleplay. Donc pas d'interventions sur les cc non roleplay (main, gm, aide, voir parfois vente). Pas de discussion entre (). Pas de whisp non roleplay. Rien de rien. Et quand je dis jamais, je veux vraiment dire jamais, pas juste "presque tout le temps". Si jamais il y a un problème, et bien tant pis le problème se résoudra sans vous. Si vraiment le problème est grave, il existe deux solutions: vous déconnecter et revenir avec votre personnage principale pour intervenir; ou alors vous utilisez les astuces du comptes d'animation, si vous en avez un. Si c'est réellement un cas critique (flood de propos négationniste, vol de compte flagué, freepk réellement massif genre 20 morts par minutes avec rebutage de drop, alors je vais dans un coin où personne ne me verra, je me téléporte en ile animateur, je change mon nom, et ensuite, seulement ensuite, j'interviens.

Ensuite un PNJ n'a d'identité que par lui-même, et peut en théorie être joué par n'importe qui. Les joueurs ne doivent donc _pas_ savoir qui est derrière tel ou tel PNJ, qui le joue à un moment donné ou qui l'a écrit. Certains arriveront peut-être à vous percez à jour si vous avez des tics connus (de langage, ou fautes de frappe) mais vous même ne devez rien dire, ne rien confirmer. En sachant qui est derrière tel ou tel PNJ, les joueurs modiferont leur comportement, essaieront de ce servir de cela pour obtenir plus ou "mieux réussir"; ils essaieront de savoir qui est derrière par curiosité, pour se penser faisant parti du soit disant "sérail", pour obtenir un petit plaisir plus immédiat en satisfaisant leur curiosité mais en fait gachant la magie de cet aspect du jeu.

Enfin un PNJ n'a de mémoire que part lui-même. Sauf si sa fiche laisse penser le contraire, un PJ peut lui mentir éhontément (Seiyar: "mais oui je suis le grand prophète Dalai, d'ailleurs GN signifie Guérisseur Notarial, sisi"), l'utiliser, le tuer. Vous devez essayer de faire abstraction de ce que vous le joueur savez de lui. Attention tout de même aux gros boulets qui viennent exprès pour faire capoter une animation ou juste pour frager/voler des drops, sans forcément influencer le comportement de votre PNj vous pouvez les tenir un peu plus à l'oeil, et réagir violemment (mais toujours en accord avec sa fiche) si vous voyez que ca dérape.

- Les fiches:
Elles sont cruciales, Kryll l'ancien coordinateur disait avec raison "pas de fiches, pas de jeu". Elles permettent de mettre au clair ses idées, d'assurer une cohérence entre tout ce qui est fait sur Glyph, d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui va être fait ou de ce qui a été fait.

En tant qu'aide vous ne les voyez pas toutes, pour vous préserver de passer de "l'autre coté du miroir" et garder votre plaisir de joueur un personnage normal. Lorsque vous participez en tant que PNJ à une animation, vous pouvez être amené à faire un Compte Rendu partiel sur ce que vous avez vu et fait via votre PNJ, en ce cas envoyez le directement en mail l'animateur concerné, qui l'utilisera pour son propre CR. Vous pouvez envoyez des fiches sur la mailing liste des aides si jamais vous avez besoin de conseils, si vous avez des questions, ou si ce sont des petites animations génériques sans conséquences pour tel ou tel domaine.

- Le forum et le hors jeu:
En tant qu'aides-modérateurs ou -animateurs vous restez avant tout des joueurs, tant que vous respectez les chartes des endroits où vous écrivez et le principe de confidentialité absolue, vous pouvez dire et écrire ce que vous voulez. Cela veut entre autre dire que même pour ce qui peut apparaitre être une bonne idée, on n'explique pas une animation, on ne donne pas d'information sur un pnj (on ne confirme même pas si c'est un pj ou un pnj), etc etc.

Si jamais vous voyez une attaque contre l'équipe d'animation ou un de ses membres, à vous de voir si vous voulez répondre ou pas. Si cette attaque vous concerne, je vous conseille tout de même de laisser dire. Il y a aura toujours des boulets pour se plaindre, et d'autres joueurs voir d'autres membres de l'équipe répondront à votre place avec d'autant plus d'impact.

- Les relations avec les joueurs:
En tant que membre de l'équipe d'animation nous sommes tous tenu au principe d'équité entre les joueurs. Cela veut dire ne pas désavantager les joueurs et personnages que l'on n'aime pas; mais aussi et surtout ne pas avantager les joueurs et les personnages que l'on aime bien. Votre meilleur ami irl si il l'est vraiment comprendra parfaitement et restera votre ami si vous lui expliquez que vous ne pouvez pas répondre telle question ou faire telle chose pour lui parce que vous vous êtes engagé à ne pas faire une telle chose.

- Les relations avec le coordinateur:
Encore une fois je tiens à le rappeler, nous pouvons tout à fait être en désaccord sur telle ou telle chose, mais je suis toujours disponible assez vite pour parler de ce que vous jugez être un problème important. Dans l'ancienne équipe, tous les animateurs ont fait des choses très bien mais aussi des choses peu recommandables, certaines d'entre elles sont connues, des choses qui ne seraient pas tolérées aujourd'hui. Et tout ceci parce qu'il n'y avait plus de vrai communication avec Kryll, et que lorsqu'on a l'impression d'avoir un mur en face de soi, on fini par baisser les bras et par faire les choses seul, dans son coin, et souvent ca fini par déraper.

Donc ingame, par Icq, par mail, par téléphone, irl, je reste disponible pour discuter avec vous si il y a un problème.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, je sais que c'était long :-) Si je m'aperçois que j'ai oublié tel ou tel point, je le rajouterais plus tard.

Bon jeu à tous.

Dernière modification par Ravno--- ; 12/09/2017 à 21h00.
Citation :
Publié par Jeska
Le fait est que depuis les années 2010 (si ce n'est quelques années encore avant), les staffs peinent à recruter à cause de la défiance des joueurs qui s'est bâtie au fil des ans suite au n'importe quoi des années Goa/Pole (et il devait être d'autant plus frustrant d'être un staffeux motivé, intègre et investi à cette époque vu l'entourage...) etc.. Quand on est motivé et qu'on veut s'investir, à force de prendre pour soi les erreurs et les malversations des staffs d'anciens serveurs, on en arrive au même point que la célèbre Meryem à ne plus avoir envie de souffrir.

Après, je ne vois pas bien ce que la mésentente entre deux joueurs/euses vient faire dans un débat sur l'intégrité des staffs de Goa à nos jours.
Mais aussi parce que le microcosme créé ne laisse AUCUNE place à des personnes pouvant faire le taff mais avec AUCUNE accointance avec le reste d'une équipe. Parce que le social passe avant la performance. Règle 1 de tout les staffs : la majorité a toujours raison.

Pour le problème de mésentente, mais fiou, si t'arrive pas à comprendre qu'un jeu RP, comme un JdR papier passe aussi par la gestion de TOUT le méta game, social compris, ben arrête de jouer en ligne avec d'autres personnes. Sans vouloir être méchant, les problèmes interpersonnels, sont à l'origine de TOUT (y compris entre joueurs PVP). C'est bien parce que tu n'aime pas le style de jeu d'un autre qu'une friction se créée et qu'elle nécessite intervention. C'est bien du subjectif. Alors rien que le reconnaître ça serait déjà pas mal pour comprendre le problème que ça peut poser ensuite. Tant que la majorité des personnes dans les staffs ne le comprendront pas, il manquera TOUJOURS l'état initial du pourquoi d'un problème, pour une raison qui est : l'égo.

Citation :
Attention aux peines que vous donnez en public, le leitmotiv est et _doit_ rester: pas de réduction de peine. Nous avons déjà assez de plaintes et de travail comme cela sans en rajouter en réexaminant chaque cas individuellement. Une fois une peine donnée, elle doit le rester.

Après une coupure, vous avez souvent le fautif qui vient geindre en whisp, ou un de ses amis/autre personnage qui vient se plaindre sur un cc. Vous pouvez à votre convenance écoutez, expliquer, mais lorsque cela dépasse les bornes n'hésitez pas à renvoyer le plaignant sur le cc main. Le harcèlement est un motif de coupage, et l'on peut toujours augmenter la durée de la peine initiale. Vous pouvez aussi placez le boulet en ignore list pendant un petit quart d'heure, ca suffit généralement à ce qu'il vous foute la paix. Pensez tout de même à vider régulièrement (tous les jours est un bon rythme) votre ignore liste, sinon vous risquez de rater ses prochains flood et autres insultes.

Pour savoir ce que les autres font, à chaque avertissement donné et chaque coupure, pensez à le dire sur le cc des aides, avec le nom exact du fautif et le motif de l'avertissement. Ca permet de reprendre un cas après votre déconnexion par exemple.
Rien qu'en lisant ça, je me dis que le type qui a rédigé ça avait un sacré melon et ne reconnaissait pas son système comme faillible. Préjuger de la perfection c'est aller dans le mur quand tu parle de la gestion de l'humain.
J'ai beaucoup de respect pour Blacky---, il a fait un taff énorme a son poste et je trouve ton jugement assez rapide et inopportun.

Tu sais, c'est marrant, il y a une décision que je regrette vraiment et que je considère comme une faute de ma part et qui concerne justement un cas de coupure. Je suis donc le premier a reconnaître que toute décision n'est pas forcement toujours bonne. (D'ailleurs, je le dis moi même plus haut)

Apres, si tu commence a revenir sur des décisions faites, tu n'en fini pas. Donc a titre personnel, je préfère autant des décisions fermes que des décisions qui sont revisité en fonction des soutiens, de l'affection vis a vis de telle personnes ou du chaos qu'un débat autour de cette décision pourra provoquer sur le forum. Oui, dans l’idéal, il faudrait un système d'appel jugé par une équipe indépendante payé pour ça. Mais on ne vit pas dans un monde idéal.
Citation :
Publié par KiSS FC
Pour le problème de mésentente, mais fiou, si t'arrive pas à comprendre qu'un jeu RP, comme un JdR papier passe aussi par la gestion de TOUT le méta game, social compris, ben arrête de jouer en ligne avec d'autres personnes. Sans vouloir être méchant, les problèmes interpersonnels, sont à l'origine de TOUT (y compris entre joueurs PVP).
Si mais je ne vois pas trop le rapport avec la problématique du copinage et de l'intégrité dans les staffs. Si les staffs doivent intervenir de leur propre chef à chaque altercation entre deux joueurs, on n'est pas sortis de l'auberge... Et c'est probablement la meilleure façon de se faire accuser de favoritisme, même s'il pensait bien faire.

Note bien que je parle de mésententes entre joueurs comme tu l'as détaillé. Le mec qui balance sur le main par exemple qu'il souhaite qu'untel meure d'un cancer, c'est de la modération de channel pubic pure et simple, application du barème de sanction et basta, y a pas à faire d'étude psychologique du mec en question sur ce qui l'a amené à dire ça.

Dernière modification par Jeska ; 13/09/2017 à 10h58.
Jeska, je comprend ce que tu dis. Hélas tu hérites de 15 ans de mauvaises pratiques nés sur GOA. Est-ce que tu sais comment GOA a fini par abandonner sa marque? Ils ont fait un sondage pour savoir si le nom GOA.com était une richesse ou pas. Lorsque l'enquête fut terminée toute idée de continuation fut abandonnée. C'est à dire que même la marque n'était plus acceptable par les joueurs parce-que devenue souvenir de soucis techniques et logistiques.

En ce qui concerne la Quatrième Prophétie, c'est un jeu vidéo dans lequel chaque investissement de temps nous enchaîne davantage au devenir du monde dans lequel on joue. Ce n'est pas évident de lancer le jeu en ayant la boule au ventre ou la gorge nouée et en se disant "qu'est-ce qui va encore m'arriver" car là on ne joue plus on nous emmerde tellement que le coté plaisir est dilué. Je n'ai jamais éprouvé ça sur les autres MMORPG.

Ceci m'est arrivé sur GOA plusieurs fois, sur Pole quand j'étais littéralement harcelée par un animateur, sur Mémoria bien évidemment. NMS? Non je n'ai jamais eu de soucis sur NMS. Peut-être parceque ce fut le premier serveur sur lequel je n'ai rien attendu. J'ai vu des choses nulles mais je m'en fichait. Neerya? Alors que mon copain a fait 2 renaissances je n'en ai pas fait une seule et suis restée figée autour du niveau 50. Neerya m'a juste choqué par les instances mais je n'ai pas vu de trucs moches. J'ai seulement été très étonnée d'entendre parler de reset du roleplay même si tu m'as expliqué ce qui avait conduit à cela.

Il y a 15 ans je pensais qu'un jour T4C aurait des serveurs de 500, 1000, 2000 joueurs voir plus. Je me souviens qu'on avait été jusqu'à 320 sur Utopia et que son coordinateur disait qu'on pouvait tenir jusqu'à 500. Nous étions alors en 2004 donc aujourd'hui techniquement un serveur T4C devrait pouvoir tenir 2000 ou 3000 joueurs sans soucis de lagg.
Mais pour ça faudrait accepter de se poser dans une recherche et un développement d'un modèle de serveur fait non pas pour nous plaire nous, mais pour attirer des milliers de joueurs. Faudrait aussi qu'on soit salariés et non bénévoles. Bref un truc impossible à 50 joueurs.

Citation :
Publié par Elroir
A un moment donné, à force de trouver tlm pourri, faut p'tét se poser les bonnes questions hein.
Ce qui s'appelle tuer le messager. Ce n'est pas une démarche intelligente. Ainsi donc j'aurai du applaudir à ce que j'ai vu? C'est ça? Alors je vais expliquer:

  1. les gens qui ont été aux commandes sur GOA et qui se sont conduits en parasites ont largement été retrouvés aux commandes sur Pole. Pourquoi? parce-que ceux qui se sont BIEN conduits ont été appréciés et n'avaient plus rien à prouver ni à eux ni aux autres. Satisfait d'avoir participé à une aventure et voyant bien les risques de la suivante ils ont quitté T4C. Il restait donc plutôt les gens à soucis.

    Angélus et Gaïa attestent que Pole a vu revenir des ex animateurs GOA à des fonctions dont il n'était pas bon de les y revoir.

    CONFIDENCE: quand Angélus est entré en révolution je m'amusait en mode popcorn à lire le forum. Je savais qui était le coordinateur et je savais ses "pratiques". C'était évident qu'il allait tout détruire. Alors ça me faisait sourire, oui je l'avoue car les joueurs d'Angélus ont une typologie qui m'est antipathique. C'était distrayant de voir des joueurs entrer en rébellion contre son staff sans que j'ai quoi que ce soit à faire.
    Et pourtant je fut bien imprudente de prendre tout cela à la légère car je ne m'attendais pas à ce que les joueurs d'Angélus reflux sur les autres mondes et déstabilisent tous les staffs avec leurs demandes arrogantes. On connait tous la suite, mauvaise gestion, mauvaise pratique, les joueurs s'en vont peu à peu au rythme des scandales.

    Là encore j'aurait du faire quoi? Ne rien dire? Pour ne surtout pas être la messagère à tuer?

    Pole Interactive s'en est allé dans un flot d'histoires moches au point que des joueurs ont écrit à Vircom de ne surtout pas reconduire la licence T4C. Arriva le projet Mémoria. Au début en tant que projet ça allait bien et la participation promettait des choses propres, la suite aurait pu être heureuse. Hélas malgré tous les avertissements dés que Mémoria fut à quelques semaines de l'ouvertures j'ai vu revenir tous les vautours de Pole. Pire, les administrateurs se sont mis à les recruter. J'étais dégoûtée.

    L'avantage des forums Jeux Online c'est qu'on peut retrouver ce qui a été dit par tous, toi, moi, les admin, les joueurs. Les co-propriétaires de Mémoria ont dit qu'ils confirmaient vouloir donner une seconde chance aux gens même s'ils avaient fauté dans les staffs précédents. Quelle générosité n'est-ce pas. Mais tout le monde n'a pas envie de s'enfermer dans des mois de constructions avec au dessus de la tête des destructeurs dans le cadre d'un jeu vidéo. Donc plein de gens n'ont pas essayé Mémoria parce-qu’ils avaient été vacciné par GOA et Pole.

    J'en veux beaucoup aux propriétaires d'Amalgame Online car la communauté avait besoin de sang neuf. Ce jeu avait besoin d'une nouvelle génération qui n'est jamais venue...
  2. Si je me souviens bien tu as été modo sur Mémoria. Est-ce que tu es fier des positions que tu as tenu? Je vais te dire ce que je pense exactement de toi : à force de défendre un truc qui ne fonctionne pas tu t'es embarqué dans un travail de sape rendant impossible les améliorations et bousillant l'idée même d'avoir envie d'aider à une construction de quoi que ce soit. Déjà vouloir améliorer les choses demande de l'énergie. Alors se prendre les sarcasmes comme les tiens et ceux de tes camarades étaient vraiment désagréable. On vous lance des bouées de sauvetage et vous nous trollez, bravo et bien coulez!
    C'est comme ça que je te vois. T'es quelqu'un qui cherche à être du bon coté du manche mais qui n'aide pas à remonter les choses si ça ne va pas. Au contraire tu décourages.
  3. Ainsi sur Mémoria je me suis faite insulter par l'animateur en charge de la gestion du roleplay. Comme par hasard sur Pole Interactive il était aussi le responsable : de la gestion des staffs de tous les serveurs de la plateforme! Ahlala quel merveilleux CV non? Moi c'est le genre que j'aurais délicatement placé à la poubelle. Mais sur Mémoria non. Non non. Est-il étonnant qu'un serveur B ait des soucis dans son roleplay quand on prend quelqu'un qui a totalement foiré sa mission sur un serveur A? Cela me rappel une phrase à la mode sur beaucoup de monde T4Céens le roleplay est un peu mort en ce moment mais des choses se préparent... Et ça on l'entend pendant des années.
  4. Lorsque j'ai essayé Mémoria et fait mes 2 renaissances tout allait bien. Mon personnage avait été abordé par les druides qui faisaient des efforts pour faire venir à eux des joueurs. Je me suis donc retrouvée à jouer avec eux tout simplement parce-que c'était les seuls à être accessibles. J'étais bien.

    Hélas l'idée saugrenue m'ait venu de vouloir corriger ce qui ne fonctionnait pas dans la pauvreté du roleplay sur Mémoria. J'ai donc écrit sur le forum privé pour aborder des sujets délicats. Tu sais, ce fameux forum fait spécifiquement pour que les choses gênantes ne soient pas évoquées de façon public et que les joueurs se retrouvent individuellement en face de staffeux arrogants et plein de morgue.

    Ce fut l'épisode où j'essayais d'expliquer qu'un joueur tout seul ne peut pas être le Moïse de son culte ET la Wonder Woman du Royaume ET la quasi Reine du même royaume. Entendons nous bien. Je serais arrivée sur un serveur où le roleplay fonctionne je n'aurais rien eu à redire. Mais:

    1. Mais le culte de Lothar tournait avec 3 joueurs et demi : rien était mis en place pour faire venir des gens. Ce mouvement était fermé, clôturé. Verrouillé et inutilisable comme les maisons de Goldmoon(1). Cela dit je comprend, quand on est "en haut" pourquoi changer, tout est parfait puisqu'on est "en haut". J'ai vu ça sur tellement de serveurs, des mouvements morts qui ne bougent plus parce-qu'ils n'y restent que ceux qui ont des titres.
      (1) une chose qui m'avait bien marqué sur Mémoria : toutes les maisons du jeu était fermées à clef de sorte qu'on ne pouvait pas les jouer. Et comme les gens qui en avaient les clefs ne jouaient pas/plus ces maisons étaient inutilisables pour tous.
    2. Quand on est Capitaine de la Garde Royale est-ce qu'on est pas un minimum responsable du recrutement de Gardes Royaux? Et plus encore de ce que ces derniers refusent le PVP sous prétexte que ce n'est pas roleplay? Je suis désolée mais ce joueur était aussi inutile à cette place.
    3. Enfin quand son personnage possède le plus haut titre politique de tout le royaume on est aussi responsable de la gestion des villes. Ces dernières étaient mortes. Pourquoi? Encore une fois : tout simplement parce-que ce joueur n'avait pas le temps d'être à la fois Demi Déesse, Wonder Woman et Marie de Médicis.
Si je devais résumer je dirais que le concept même d'un personnage (plus haut représentant religieux d'un culte majeur) + (le plus haut représentant militaire du royaume) + (le plus haut représentant politique du même royaume) en JDR on parlera plutôt de grobillisme. Ce joueur était inutile à tous les postes qu'il occupait parce-que son personnage n'était pas crédible et qu'on ne peut pas tout gérer dans tous les domaines. Comme en plus de ça c'était un joueur façon Angélus il n'avait pas prie la mesure que sa mission dépassait son rôleplay personnel.

Je n'ai pas dit ça du jour au lendemain : j'ai passé quelques semaines à faire de la pédagogie, à dire qu'il y aurait bien besoin de libérer le jeu, tout ça... Après quelques insultes éditées le responsable du roleplay a donc fini par me lancer que j'avais détruit 3 ans de background serveur. (Car le joueur en question a déclaré stopper le jeu.) Ce à quoi j'ai répondu que si le background d'un serveur reposait sur un joueur il y avait un soucis de confusion PJ - PNJ. Ce qui était le cas d'ailleurs : les animations privées à un moment ça devient difficile de ne pas parler de copinage quand ça se passe tous les soirs avec les même joueurs en mode on est tout seul sur Althéa et les 80 autres joueurs connectés on s'en fiche.

Au final le staff n'a rien trouvé de mieux que de me fermer l’accès au forum. A partir de là j'ai stop de me connecter au jeux et j'ai demandé à mes proches de stop aussi. J'ai boycotté Mémoria allant jusqu'à envoyer des messages privés aux gens venant sur les forums Jeux Online pour se plaindre, de ne plus en parler et de faire comme moi : un serveur dont on ne parle pas est un serveur qui n'existe pas. J'ai pratiqué la même politique avec Brumes pour la raison que les membres du staff étaient des membres du staff de Mémoria : fascinant d'ailleurs de voir qu'on recrute des gens parce-qu’ils ont été dans le staff d'un monde resté ouvert et vide pendant 3 ou 4 ans.

D'ailleurs il y a sur ce forum un endroit où des gens comme toi me disent bien clairement que je suis trop négative, que je ne fais que critiquer, que les soucis viennent de moi, etc... j'ai laissé ce serveur crever en faisant la plus utile des choses : ne pas en parler. C'est bien triste quand on aime un jeu de laisser crever un monde parce-que des comptes voyageurs préfèrent troller les avertissements plutôt que de partager des solutions.
Citation :
Publié par Marine
J'ai pratiqué la même politique avec Brumes pour la raison que les membres du staff étaient des membres du staff de Mémoria : fascinant d'ailleurs de voir qu'on recrute des gens parce-qu’ils ont été dans le staff d'un monde resté ouvert et vide pendant 3 ou 4 ans.
Juste par rapport à Brumes, la raison principale de sa fermeture reste le cout prohibitif de la licence à Dialsoft. Et des staffeux qui ont eu une expérience sur Mémoria, il y en a eu 2 ou 3 à tout casser à ma connaissance, et ils n'étaient pas restés bien longtemps.
Citation :
Publié par Jeska
Juste par rapport à Brumes, la raison principale de sa fermeture reste le cout prohibitif de la licence à Dialsoft. Et des staffeux qui ont eu une expérience sur Mémoria, il y en a eu 2 ou 3 à tout casser à ma connaissance, et ils n'étaient pas restés bien longtemps.
Peut-être qu'il ne faut plus autoriser les gens à changer de pseudo pour se cacher dans les staffs. Je ne sais pas. Je n'aimerais pas être à ta place car tu t'impliques beaucoup. On manque de joueurs. Mais vraiment. Tout devrait tourner autour de : comment renouveler la communauté T4Céenne? Et aussi Dialsoft a t-il un intérêt à réduire le nombre de serveur pour qu'il n'en reste que 2 ou 3?

Au lieu de ça le débat se retrouve dans le soucis des tricheries d'il y a 5, 10, 15 ans. Je pensais vraiment qu'un jour on aurait un serveur avec une nouvelle carte, un nouveau background, un continent immense, beaucoup de quêtes, du PVP libre avec un système qui cadre le tout afin que la gestion de ça soit simple.

Le jeu n'a pas prie ce chemin du tout. Je doute qu'on puisse faire de l'argent et financer ce jeu en essayant de plaire à des anciens joueurs de GOA et Pole. Même si le coté nostalgie peut jouer des débats que j'ai lu j'ai constaté que certains venaient voir, essayer, et puis ne restait pas car à 30 ans on ne fait pas la même chose qu'à 13 ou 15.
Citation :
Publié par Jeska
Juste par rapport à Brumes, la raison principale de sa fermeture reste le cout prohibitif de la licence à Dialsoft. Et des staffeux qui ont eu une expérience sur Mémoria, il y en a eu 2 ou 3 à tout casser à ma connaissance, et ils n'étaient pas restés bien longtemps.
Nope Jeska. La raison c'est plutôt l'inutilité des gens placés à sa tête pour attirer et retenir les joueurs dans une ambiance saine. T'aura beau dire se que tu veux, mais l'ambiance était malsaine, avec un "administrateur" qui n'en avait pas les pouvoirs, des règles non respectées par le staff même, et l'excuse ultime du "ouai mais on manque de monde pour faire tout se qu'on veux".

Profite bien que le clash entre Hwarmgaal et je sais plus qui ne soit plus est publique Jeska, mais vu le temps qu'il est resté après la désertion de la plateforme (jusqu'au premier septembre), je pense qu'il y a beaucoup de personne qui l'ont vu.
Bon bah cool, t'as l'air d'en savoir plus que moi sur tout ça, pour être honnête je me suis tenu éloigné volontairement de ces embrouilles pour avancer du mieux possible dans ma partie du taf malgré les contraintes. Mais s'il y a un truc bien frustrant c'est quand des personnes que tu apprécies n'arrivent pas à s'entendre et que tu ne peux à ton niveau rien faire pour arranger les choses et arrondir les angles sans que ça te retombe sur la gueule ensuite.

Après, je ne nie pas que la réflexion pour que le serveur puisse subvenir de lui même aux frais de licence n'a probablement pas été poussée assez loin, mais sur un serveur full RP, il n'est évidemment pas question d'avoir une boutique similaire à ce que propose Neerya ou NMS-R, et encore moins un abonnement mensuel qui n'a plus court sur T4C depuis presque 10 ans maintenant. Mêler l'argent IRL dépensé dans une boutique par un joueur au RP en cours de son personnage, c'est pas la meilleure idée du monde.
Citation :
Publié par Marine


Ce qui s'appelle tuer le messager. Ce n'est pas une démarche intelligente. Ainsi donc j'aurai du applaudir à ce que j'ai vu? C'est ça? Alors je vais expliquer:
Ou tout simplement avoir des problèmes d'égo, voir des problèmes psy.

Je peux concevoir qu'il y ai des différents, que des situations engendre des "fermetures de comptes intempestives", ou de "tuer" un joueur RP.
Mais quand ça se présente sur tous les serveurs sur lesquels tu as été, c'est juste "curieux", d'autant plus quand ce n'est pas les même staffeux à chaque fois.

Je n'ai pas un compte voyageur, j'ai fait parti du staff de Mémo et de Neerya, et pourtant, je suis certain que tu ne me connais pas.
Alors t'entendre généraliser comme tu le fais, ça a tendance à m'agacer.
Comme si tout était noir ou blanc, et qu'il n'y avait aucune nuance entre les deux.
Citation :
Publié par Elroir
Ou tout simplement avoir des problèmes d'égo, voir des problèmes psy.

Je peux concevoir qu'il y ai des différents, que des situations engendre des "fermetures de comptes intempestives", ou de "tuer" un joueur RP.
Mais quand ça se présente sur tous les serveurs sur lesquels tu as été, c'est juste "curieux", d'autant plus quand ce n'est pas les même staffeux à chaque fois.

Je n'ai pas un compte voyageur, j'ai fait parti du staff de Mémo et de Neerya, et pourtant, je suis certain que tu ne me connais pas.
Alors t'entendre généraliser comme tu le fais, ça a tendance à m'agacer.
Comme si tout était noir ou blanc, et qu'il n'y avait aucune nuance entre les deux.
Je ne connais de toi que ce que tu as écris pendant des années. Je pense que ça suffit largement pour savoir précisément qui tu es Olana. Ta conduite et tes propos ont toujours été d'un tout petit niveau. Je n'ai rien oublié de ton comportement. Arrogant avec les joueurs, servile avec le tagués, tu n'as jamais tenu un seul propos qui face progresser quoi que ce soit à part tes postures, tes impostures et tes petites affaires.

Qu'est-ce que tu as apporté au jeu? Qu'est-ce que tu as inventé? Quelle innovations? Quelles idées? Rien. Du vent.

J'ai prouvé qu'il n'était pas besoin d'être membre de staff pour créer des idées ludiques et animer des mondes T4Céens. Le panthéon des héros, le journal de Silversky, les fiches du sanctuaire, les animations de villes, etc... Des centaines de joueurs sur Utopia, puis sur Mémoria, puis sur NMS ont aimé ces idées tout simplement parce-qu’elles étaient simples et allaient dans le sens du jeu.

Tu dis que j'ai eu des soucis sur tous les mondes où j'ai joué mais c'est faux. Cet argument, faux, arguerait donc que je suis coupable : mais coupable de quoi? Hein? Je n'ai jamais triché, moi. Je n'ai jamais participé à la chasse aux flags, moi. Je n'ai jamais abusé de potes dans un staff, moi. De quoi suis-je coupable? D'avoir vu des animateurs booster leurs personnages joueurs, des aides animateurs utiliser leurs flags pour téléporter leurs personnages sur celui d'autres joueurs pour les voler ou les templer ; ou bien renaître à bon compte.

Mais oui je suis coupable : d'avoir dit ce que je voyais en jeu.

Dernière modification par Marine ; 13/09/2017 à 20h09.
J'ignore si c'est propre à notre culture commune ou à notre éducation (Est-ce qu'en Asie ça se serait passé de la même façon ? Allez savoir...), mais on a souvent tendance à juger et extrapoler des comportements qui nous ont marqué. Il y a aussi (et surtout ?) eu des staffeux désireux de faire évoluer le jeu. Ça a été dit 150 fois OK, comme on attendu 150 fois "les anim' corrompus ont tout détruit". Marine, je ne dis pas ça pour être du bon côté du manche, je ne retournerai probablement jamais dans un staff de serveur T4C (traditionnel ;p).

Finalement la remarque à priori anodine de Gul est plutôt bien choisie.

Citation :
Publié par Gul
Enfin apres c est pousse le bouchon un peu loin, t4c reste un jeu
T4C est un jeu, et les membres des staff étaient eux aussi des joueurs, à quelques exceptions près (je connais moins l'époque de Goa).
Avec des flags certes, des relations privilégiées avec les propriétaires des serveurs oui, parfois sans compte joueur ok, mais quand même et avant tout des joueurs.

L'erreur a peut-être été de leur coller cette responsabilité de représentation des propriétaires des serveurs auprès des autres joueurs. Je dis bien "peut-être". Qui peut dire aujourd'hui "C'était le bon choix, j'ai réussi" ou "C'était le mauvais choix, j'ai fait mieux" ?

J'ai souvent lu (je l'ai même certainement écrit) : "Nous sommes (ou ils sont) bénévoles, soyez indulgents." Avec le recul je comprends qu'on leur ait assigné, qu'on m'ait assigné, et que j'ai assigné des tâches pour obtenir le meilleur niveau de service possible.

Mais ces staffeux, même ceux qui ont fait les pires fautes, ne sont pour moi pas plus responsables de la réussite ou de l'échec d'un serveur que le choix de son gestionnaire d'en faire des "bénévoles" et de les présenter comme tels. Quoiqu'on en dise, ils ne sont pas plus responsables, non plus, que les autres joueurs. Charte signée ou pas. On gagnerait beaucoup à les considérer comme des simples joueurs qui peuvent aussi faire des erreurs dans leur style de jeu. Tous les joueurs courrent après quelque chose pour se divertir, parfois avec les autres, parfois au détriment des autres, avec ce qu'ils ont de meilleur ou de pire à offrir.

C'était le quart d'heure philosophe, bonsoir ! ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés