Alimentation défaillante? Que vérifier?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

J'ai besoin de la puissance JOLIENNE pour résoudre un problème pour lequel je n'ai plus d'idée.

Le problème dont il est question :
le PC s’éteint (net, comme si on coupait l'alim) puis redémarre quelques secondes après. Le problème survient de manière aléatoire, principalement en plein jeu "gourmand" (Overwatch) mais de plus en plus à des moments wtfesque, par exemple, sur le bureau.

Problème bis résolu : J'ai eu un autre problème récemment que j'ai résolu, que je met quand même au cas où ça vous aide dans votre diagnostique - baisse de FPS soudaine puis constante en jeu (330 FPS non cappé > 32), l'exporer windows qui "rame", le PC qui est anormalement lent.
Source du problème : surchauffe CPU (95°C avg en idle)
Résolution : débranché/rebranché le FAN CPU, j'ai changé le FAN secondaire, remis de la patte thermique et le problème s'est résolu (31°C avg en idle désormais).

La config. du PC :


Mon soucis est donc sur la résolution du problème n°1, soit le PC qui s'éteint aléatoirement. Ce que j'ai checké :

  • La RAM avec le programme Windows Memory Diagnostic (programme qui se lance au boot et qui remplit la mémoire puis la lit et check que les résultats soient ceux attendus). La RAM me paraît donc fiable.



  • Le GPU - sa température hors jeu (30°C), en jeu (50°C) et le framerate sur différent jeu qui est normal depuis la résolution du problème bis. Le GPU me paraît fiable.



  • Le CPU - température en idle 25°C, sous pression ~50°C, normal depuis la résolution du problème bis. Il me paraît fiable.
Il me reste donc à checker l'alim et la carte mère, points sur lesquels je bloque.

L'alimentation "alimente" :

  • CPU/GPU/RAM/HDD
  • 5 Fans : celui du processeur, le Intel de base; celui de la GTX 750 Ti ; 3 du ZALMAN Z3 Plus, le front, un du haut, et le back.
Les questions que je me pose sont :

  1. Quelles sont les points à vérifier pour confirmer le bon fonctionnement d'un PSU? Je pense notamment à des points électroniques pour lesquels j'ai aucune connaissance (tension, intensité du courant etc...).
  2. Au vu du matosse que j'utilise, pensez-vous que ce PSU puisse être trop faible?
  3. Comment checkeriez-vous le bon fonctionnement d'une carte mère? Le BIOS m'indique une température de 24°C la concernant, ce qui me semble correcte ; c'est la seule info dont je dispose à ce jour.


Voilà, désolé du pavé j'ai essayé de vous donner tout les éléments dont je dispose. A vos diagnostiques !



Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par OeufRoyal ; 26/07/2017 à 15h07.
Up,

J'ai fais quelques tests qui semblent confirmer que le soucis vient bien de l'alimentation.

J'ai mis le PC en condition de crash, soit :


  • CPU à 55°C ~, fréquence 3.75 utilisation ~ 50%
  • GPU 58°C 80FPS
  • 3.8Go de RAM utilisé
  • Température carte mère 29°C ~
Bref, moi ça m'a l'air + que correcte (j'ai même de la marge) donc j'suis relativement certains que le problème ne vient pas de ces composants.


En revanche, l'alimentation étant celle que j'ai link dans l'OP, je commence à penser que celle-ci est peut-être un peu faiblarde au vu de ce qu'elle alimente.


Pensez-vous qu'une alim 450W est trop faible (genre, largement) pour les composants que j'ai? Si oui, quelle puissance conseillez vous? Une alimentation en particulier? L'alimentation est peut-être juste HS (elle a 1 an 5 mois d'utilisation dans les pattes, à raison d~4h/jour)?

Sur les pages du CPU et du GPU que j'ai mis dans l'OP, on voit que la consommation du CPU est de 84W et celle du GPU 60W (l'alim minimale conseillée par NVIDIA étant une 300W).

PS : En plus du PC qui s'éteint et se rallume je commence à avoir le bug de l'ordinateur qui freeze et ne se délock pas. J'ai eu un moment où appuyer le bouton power ne faisait pas réagir la machine ; j'pense qu'on est tous d'accord pour confirmer que la source du problème est bien l'alimentation?

PS² : Les tensions de l'alim sont correctes, le +12V est à 12V, le +3.3 aussi etc...

Dernière modification par OeufRoyal ; 26/07/2017 à 15h05.
Elles sont correcte en burn?

Et 450W oui tu es large y'a aucun soucis. Après, la série VS chez corsair, c'est pas non plus des foudres de guerre mais y'a encore beaucoup de chose à explorer avant de dire que c'est l'alim qui flanche.


Perso, vu tes freezes, je tenterai d'ajouté un peu de voltage sur ton processeur pour voir si ça ne réglerai pas le soucis.

Et tu devrais aussi activer les BSOD, au moins ça te donnerait une piste sur ce qui coince.

Dernière modification par MiniTiZ ; 26/07/2017 à 15h23.
edit : après relecture c'est pas le même problème. Moi j'avais eu un gros freeze + bsod + pc qui redemarre plus du tout (bouton power ne fait rien) et c'était la carte mère qui avait laché.
Du coup c'est pas franchement d'une grande aide. =)

Dernière modification par Fubinx ; 26/07/2017 à 16h14.
@Fubinx : Non effectivement j'ai déjà eu une CM qui a grillée et je pense pas être dans ce cas là ce coup-ci.

@MiniTiZ : Voilà les graphes OCCT avec le test PowerSupply (donc CPU burn + GPU) sur un test 5 mins avec 1 min d'idle (le test crash après ~30 sec, motif : température d'un core >75°C).

Je ne pense pas que le problème de température soit la raison pour laquelle l'ordinateur s'éteint. En l'occurence, ce test stress le CPU sur une certaine période de temps ; à chaque fois que mon crash s'est produit, le CPU était à ~55°C comme dit dans les posts précédent. Si la température était la source du problème le PC aurait du crash pendant le test OCCT.

Qu'en penses-tu (notamment des tensions mesurées)? Merci pour ton aide.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-CpuUsage-CPU Usage.png
Taille : 900x600
Poids : 30,5 Ko
ID : 285766   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-FPS-FPS.png
Taille : 900x600
Poids : 28,1 Ko
ID : 285767   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Frequency-CPU #0.png
Taille : 900x600
Poids : 43,0 Ko
ID : 285768   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-3VCC.png
Taille : 900x600
Poids : 37,0 Ko
ID : 285769   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-AVCC.png
Taille : 900x600
Poids : 36,3 Ko
ID : 285770  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-CPU VCORE.png
Taille : 900x600
Poids : 38,3 Ko
ID : 285771   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Memory Usage-Memory Used.png
Taille : 900x600
Poids : 32,3 Ko
ID : 285772   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Frequency-GPU #0.png
Taille : 900x600
Poids : 30,5 Ko
ID : 285773   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Frequency-GPU #0 Mem.png
Taille : 900x600
Poids : 31,5 Ko
ID : 285774   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Frequency-Bus.png
Taille : 900x600
Poids : 29,3 Ko
ID : 285775  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VIN5.png
Taille : 900x600
Poids : 36,5 Ko
ID : 285776   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VIN4.png
Taille : 900x600
Poids : 37,0 Ko
ID : 285777   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VIN1.png
Taille : 900x600
Poids : 36,2 Ko
ID : 285778   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VIN0.png
Taille : 900x600
Poids : 37,1 Ko
ID : 285779   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VID.png
Taille : 900x600
Poids : 46,2 Ko
ID : 285780  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-07-26-16h47-Voltage-VIN6.png
Taille : 900x600
Poids : 39,2 Ko
ID : 285781  
T'as un gros problème de Vcore. Quand tu passes en charge, il baisse alors qu'il devrait avoir ce que demande le CPU (vid) mais ne l'a pas. Il devrait monter vers les 1.10/1.15v mais reste à 0.8

Dans ton bios, tente de désactiver l'éco d'énergie pour voir quelle Vcore envoie la CM.

Edit: tente même une maj du bios, ça devrait le reset et possiblement régler ton soucis.

Dernière modification par MiniTiZ ; 27/07/2017 à 04h22.
Drivers et BIOS mis à jour pas de différence au niveau du graphe ni dans l'utilisation du PC (s'éteint toujours quand il est sous charge).

J'vais continuer à chercher de ce côté anw, merci pour ton aide.
Aucun changement. J'ai underclock le CPU à 3.5Ghz au lieu de 3.9Ghz et le PC est plus stable (Overwatch passe toujours pas, tant pis).

J'vais commander un CPU ne serait-ce que pour voir si ça résout le soucis, si c'est pas le cas je le renverrai.

Merci pour ton aide anwhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Une alimentation et surtout une Corsair, a une durée de vie de trois ans, quatre ans.
Elles sont toutes à obsolescence programmée.
La question c'est quelle âge à la tienne ? Tu peux changer ton alimentation préventivement tous les trois ans.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une alimentation et surtout une Corsair, a une durée de vie de trois ans, quatre ans.
Elles sont toutes à obsolescence programmée.
La question c'est quelle âge à la tienne ? Tu peux changer ton alimentation préventivement tous les trois ans.
Précise la/les séries concernés chez corsair. Car avec des garanties qui vont jusqu'à 7 ans, imo l'entreprise va bientôt faire faillite

Mais oui, les séries VS/CX sont pas tip top.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une alimentation et surtout une Corsair, a une durée de vie de trois ans, quatre ans.
Elles sont toutes à obsolescence programmée.
La question c'est quelle âge à la tienne ? Tu peux changer ton alimentation préventivement tous les trois ans.
Il ne faut pas mettre toutes les alimentations dans le même panier, ce qu'il faut pas lire.

Car les alimentations, c'est comme tout, si tu prends du bas de gamme pour de l'utilisation intensive, bien sur que ça durera moins longtemps (surtout les modèles VS de Corsair comme ici) mais essaye avec quelques chose de robuste (alimentation 80+ gold/platinium/titanium) et on en reparle.

Rien qu'autour de moi certain on encore des alimentations depuis 7-8 ans et aucune ne montre de signe de faiblesse, par contre oui ils ont mit la main au porte feuille et payés leurs alimentations entre 80€ et 130€.

Et la plupart des marques avec leur haut de gamme proposent des garantie entre 7 et 10 ans, de quoi largement voir venir et au moindre pépin, on a une alimentation neuve.

C'est pour ça qu'ici, bon nombre d'intervenants conseillent de bonnes alimentations pour avoir une très bonne durée de vie (composant de qualité, modularité et une garantie béton), une bonne stabilité des tensions et un bundle complet pour être tranquille dans le temps.

Dernière modification par Banish3d ; 28/07/2017 à 19h58.
Dans mon cas la commande date d'environ 1 an donc elle est toujours sous garantie yep, j'ai d'ailleurs essayer de la faire marcher sauf que :


  1. Faut pouvoir prouver que l'alimentation est défaillante (Dans mon cas c'est déjà mort donc)
  2. Ils envoient rien tant qu'ils ne reçoivent pas l'alimentation défaillante (ça sous-entend donc de passer un temps sans PC si on a pas de solution bis, sans garantie de résultat).


Donc oui, Corsair prône effectivement une grosse garantie sur la plupart de ses alims ; une fois l'achat fait c'est relativement compliqué de la faire marcher.


J'vous tiens au courant anw.
Dans le genre erreur bête, j'ai eu le même problème avec un boîtier Zalman et une alim Corsair. C'était simplement parce que mon ventilo d'alim était orienté vers le bas alors que le boîtier n'avait pas de grille d'aération.
Des Corsair, je n'ai quasiment eu que ça depuis que j'ai des PC et çà fait des dizaines d'années.
L'alimentation classique à 75 - 120€ elle tient trois ans, peut être quatre, et c'est tout.
Aucun PC que j'ai eu n'a tenu plus de quatre ans avec une alimentation, et cela même en étant sur onduleur.

L'alim, c'est la pièce qui cède la première sur un PC (sauf à l'époque des cartes Radeon qui elles ne tenaient que deux ans, deux ans et demie pour certaines).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Des Corsair, je n'ai quasiment eu que ça depuis que j'ai des PC et çà fait des dizaines d'années.
L'alimentation classique à 75 - 120€ elle tient trois ans, peut être quatre, et c'est tout.
Aucun PC que j'ai eu n'a tenu plus de quatre ans avec une alimentation, et cela même en étant sur onduleur.

L'alim, c'est la pièce qui cède la première sur un PC (sauf à l'époque des cartes Radeon qui elles ne tenaient que deux ans, deux ans et demie pour certaines).
T'a pas eu de chance alors, parce que avec le nombre d'alimentation que j'ai vu passer, très peu sont morte en 3-4 ans (surtout de l'entrée de gamme en général).
J'ai un serveur xeon d'ibm qui date de 2003 et aucun de ses composants n'a encore rendu l'âme, par contre il fait un bruit monstre xD je vais aller vérifier la marque de l'alim si tu veux.

Dernière modification par Jerau ; 28/07/2017 à 20h58.
Up.

J'ai enfin résolu le soucis. Deux choses :

  • J'ai fais marcher la garantie du CPU et Intel m'en a renvoyé un neuf. J'en profite du coup pour leur faire une pub, parce que leur service d'assistance clientèle est vraiment excellent : les frais d'enlèvement du CPU défectueux et l'envoi du nouveau CPU sont à leur charge, et j'ai reçu exactement le même CPU (neuf) en un rien de temps (~5 jours).
  • Changement de l'alimentation pour celle-ci.
Le changement de CPU n'a pas corrigé le problème, ça a rendu le PC un peu plus stable (tu m'étonnes le CPU était à 60°C en idle, le nouveau tourne à 32).



Le changement d'alim' m'a un peu fait flipper, ça a galéré au début (ça s'éteignait directement) ; j'ai l'impression que y a eu une sorte de temps d'adaptation : sans que je n'ai rien à faire le PC a démarré et est désormais complétement stable (peu importe ce que j'lance, le PC ne s'éteint plus).


Voilà, donc le fin mot de l'histoire c'est que c'était bien l'alimentation. Manque de puissance? Usure? J'en sais rien, sûrement un peu des deux.


Bref, j'vais voir si la garantie Corsair est aussi facile à faire fonctionner que la garantie Intel (qui est vraiment au top) histoire de récupérer une VS450 fonctionnelle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'alimentation classique à 75 - 120€ elle tient trois ans, peut être quatre, et c'est tout.
.
Je pense que c'est ton expérience, et que ce n'est pas une vérité. C'est pas parce que 3 alimentations ont pété en 3 ans chez toi que toutes les alims sont pareilles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés