[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
D'autant qu'à mon avis les gens qui sont capable de placer autant d'argent ils mettent pas ça sur un PEL.
Heu lol, le PEL est plafonné à 61k donc effectivement ça va être dur de mettre plus de 150k dessus

Citation :
Le ministre de l'Economie a annoncé qu'un impôt forfaitaire de 30% concernerait les PEL à partir du 1er janvier, tout comme l'assurance vie au-delà de 150 000 euros.
Le "au-dela de 150k" ça concerne que les assurances vie, le PEL sera taxé dès les premiers centimes, c'est dit dès le début de l'article...

Citation :
Publié par Bjorn
Oui fin 30%, sur les intérets, hein. Donc non, c'est pas particulièrement beaucoup. A part les produits particuliers avantageux fiscalement, on est facilement à ces niveaux.
Bein, sachant que la, le taux d'intérêt du PEL, c'est 1%, si tu taxes à 30% tu te retrouves avec un taux d'intérêt inférieur à celui d'un livret A, alors que les thunes sont bloqués, le truc n'a absolument plus aucun intérêt
D'où tu vois que c'est écrit dès le 1er euros ?

C'est écrit
Citation :
Le ministre de l'Economie a annoncé qu'un impôt forfaitaire de 30% concernerait les PEL à partir du 1er janvier, tout comme l'assurance vie au-delà de 150 000 euros.
Il est question des PEL signé à partir du 1er janvier

Il parle pas de taxer dès le 1er €
Citation :
Publié par Thesith
D'où tu vois que c'est écrit dès le 1er euros ?
Bein, sachant que le PEL est plafonné à 61k, ça me parait obvious que la limite à 150k ne concerne que les assurances vie...
Sinon, ils peuvent aussi annoncer une taxe à 50% sur les Livret A à partir de 250k aussi mdr.
Citation :
Publié par Thesith
Il est question des PEL signé à partir du 1er janvier

Il parle pas de taxer dès le 1er €
Ben... taxé dès le premier € (d'intéret) pour les PEL ouverts après le 1er janvier. Les deux sont pas contradictoires

Ca concerne les PEL ouverts après le premier janvier (cas 1) tout comme (cas 2) les AV au dela de 150 000 €. Le 150 000 € ne concerne que le 2.

D'autant que l'article mentionne bien "dès la première année" parce que la fiscalité des intérets du PEL jusqu'ici c'est après 12 ans (de mémoire), quelque soit le montant. C'est ca qui change.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, sachant que le PEL est plafonné à 61k, ça me parait obvious que la limite à 150k ne concerne que les assurances vie...
Sinon, ils peuvent aussi annoncer une taxe à 50% sur les Livret A à partir de 250k aussi mdr.
Faut lire l'article jusqu'au bout il est dit 2 choses
Citation :
Le ministre a par ailleurs clarifié le projet gouvernemental en matière d'assurance-vie, confirmant que l'imposition forfaitaire de 30% s'appliquerait au-delà de "150 000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple".
Donc c'est bien 150 mille € tout contrat confondu donc ça ne s'applique pas dès le 1er euro pour le PEL sinon ça serait précisé

Ensuite il est dit
Citation :
Le PFU ne s'appliquera qu'aux revenus produits par la fraction des encours supérieure à ces seuils", a-t-il ajouté. En-deçà de ces montants, "
Donc ces 30% s'applique uniquement sur les intérêts générés par les sommes dépassant le seuil de 150 mille €


Donc à aucun moment il n'est question de taxer à 30% dès le 1er euro placer.


Par contre comme ça déjà été dit, la taxation forfaitaire de ce type, ça avantage encore les mêmes. Les grosses fortunes.


Citation :
Ben... taxé dès le premier € (d'intéret) pour les PEL ouverts après le 1er janvier. Les deux sont pas contradictoires

Ca concerne les PEL ouverts après le premier janvier (cas 1) tout comme (cas 2) les AV au dela de 150 000 €. Le 150 000 € ne concerne que le 2.
Si c'était taxer dès le 1er euro ça serait préciser

Là comme je le disais si on lit bien c'est cumulatif sur les différents contrat.

DOnc tu peux avoir un PEL au au plafond
et si tu as à côté une assurance vie de 100 mille euro
Ca fait donc en gros 160 mille euros de placer.
Tu payerais donc 30% forfaitaire sur les intérêts que te rapporte les 10 mille euro au delà du seuil de 150 mille euro

C'est ça que ça veut dire.
Citation :
Publié par Thesith
Donc ces 30% s'applique uniquement sur les intérêts générés par les sommes dépassant le seuil de 150 mille €


Donc à aucun moment il n'est question de taxer à 30% dès le 1er euro placer.
Sauf que là on parle spécifiquement de l'assurance vie, pas du PEL, du coup je ne vois pas en quoi ça exclut que le PEL puisse être taxé dès le départ.
Citation :
Publié par Paile
Sauf que là on parle spécifiquement de l'assurance vie, pas du PEL, du coup je ne vois pas en quoi ça exclut que le PEL puisse être taxé dès le départ.
Je remets

Citation :
Le ministre a par ailleurs clarifié le projet gouvernemental en matière d'assurance-vie, confirmant que l'imposition forfaitaire de 30% s'appliquerait au-delà de "150 000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple".
Il parle de 150 mille € TOUS contrats confondus

Hors comme ça été rappelé un PEL ne peut dépasser 61K€ (sauf capitalisation) donc ça veut bien dire qu'un PEL ne peut être taxé dès le 1er euro. Ca serait contradictoire avec la phrase 150000K€ tous contrat confondus.
Cet article un peu plus détaillé : http://www.linternaute.com/argent/ep...nt-taxes-a-30/

On ne parle pas de 150k pour le PEL, j'en déduis que ça ne concerne ffectivement que les assurances-vie.

Citation :
Publié par Thesith
Il parle de 150 mille € TOUS contrats confondus
Tous contrats d'assurance-vie confondu, donc, en quoi ça impliquerait les livrets d'épargnes ? Dans ce cas, ça implique aussi le Livret bleu, le LDD, le CEL. Je serais toi, je ne serais donc pas si affirmatif.
Citation :
Publié par Thesith
Donc c'est bien 150 mille € tout contrat confondu donc ça ne s'applique pas dès le 1er euro pour le PEL sinon ça serait précisé
Non c'est tout contrat d'assurance vie confondu de la personne. Si elle a un contrat chez banque A et un chez banque B, si le cumul dépasse 150 000€, taxé.

Et enfin ia meme pas besoin de le préciser, c'est clair pour a peu près tout le monde à part toi sur ce coup... Sachant que la fiscalité du PEL est déjà existante et ne dépend pas du montant mais de la durée, et que de toute facon, il est IMPOSSIBLE d'arriver a 150k sur un PEL, c'est juste ta compréhension qui est pas la bonne, c'est sur, les intérets du PEL seront tous taxés.
Citation :
Publié par Thesith
Je remets



Il parle de 150 mille € TOUS contrats confondus

Hors comme ça été rappelé un PEL ne peut dépasser 61K€ (sauf capitalisation) donc ça veut bien dire qu'un PEL ne peut être taxé dès le 1er euro. Ca serait contradictoire avec la phrase 150000K€ tous contrat confondus.
Citation :
Le ministre a par ailleurs clarifié le projet gouvernemental en matière d'assurance-vie, confirmant que l'imposition forfaitaire de 30% s'appliquerait au-delà de "150 000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple".
Je vois toujours pas ce qui te fait penser que les PEL sont inclus dans un passage sur l'assurance-vie. Tout contrats confondus, ça peut être : tout contrats d'assurance-vie confondus.
Donc pourquoi tu penses qu'un passage sur l'assurance-vie parle du PEL ?
Quel scandale quand même, mon précieux argent gagné à la sueur de mon front et déjà multi-taxé avant d'arriver sur mon compte, puis après avec IR et cie et IL EST ENCORE TAXE UNE FOIS DE PLUS quand j'achète ma baguette de pain, c'est honteux, dorénavant j'irais acheter mon pain ailleurs, pas dans un paradis fiscal non, juste un pays où on la TVA n'est pas un sport national !
J'ai zappé le mot Assurance vie avant la citation d'où mon erreur.

Et au moins cette article là est bien plus clair justement
http://www.linternaute.com/argent/ep...nt-taxes-a-30/


De fait ça rend le PEL beaucoup moins intéressant puisque tu double presque la taxation à partir du 1er janvier 2018. (pour les nouveaux contrat et les contrats de plus de 12 ans)

Edit :

De fait je comprends pas la logique
Le PEL est là en gros pour financer des projets de construction bref lié à l'immobilier. Macron explique vouloir encourager la construction pour faire baisser l'immobilier (surtout la location)

Et là il va presque doubler la taxation sur un placement qui est là justement pour favoriser la construction. En plus plafonné à 61K€

La logique m'échappe pour le coup d'augmenter de la sorte la taxation sur les PEL.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
e PEL ne rapporte déjà pas grand chose même si il ouvre droit à des taux plus bas, le livret A ne rapporte plus rien voir perd de l'argent au réel, l'assurance vie sera taxée petit à petit, niveau placements sécurisés ( enfin sécurisés, le mot est vite dit ) ça va être tendu, et comme je ne veux pas voir mes économies partir au premier krach boursier, je vais réinvestir dans la pierre ou la terre ou trouver une autre solution.
Mauvais formulation de phrase en fait car effectivement le PEL ne rapportait pas grand chose. Mais là il en rapportera encore moins.

Surtout un truc limité à 61K , donc en gros ça concerne la classe moyenne.

Par contre on fout une flax tax qui va bénéficier au plus grosse fortune.
C'est super.....
Citation :
Publié par Egelbeth
Pour primura, je " chouine " si j'en ai envie, je suis contributeur très net au budget des comptes sociaux et nationaux, je paie beaucoup en proportion de ce que je gagne et j'ai le droit d'ouvrir ma gueule si j'en ai envie..
Quand tu réagis à un article, en disant "moi avec mon AV de quelques dizaines de k€ je vais etre taxé" alors que c'est ouvertement faux, on est légitime à te dire que tu dis des conneries. Il n'est pas question de t'empecher de t'ouvrir ta gueule mais de te demander de pas l'ouvrir pour raconter des conneries.
Message supprimé par son auteur.
Ah oui, parce que quand on met "ils vont aussi taxer l'assurance vie. Je vais voir pour retirer mes quelques dizaines de k€ là où le sport national n'est pas de taxer" dans le meme message c'est évidemment qu'on lie pas les deux. Surtout quand on ajoute "je refuse d'etre plus taxé", alors que le sujet n'annonce rien qui va faire que tu sois plus taxé.
Le PEL est déjà taxé sur les intérêts mais je ne sais pas à combien (autour de 20 %).
De toute façon, l'argent rapportera toujours plus à la banque que sous le matelas, et il a moins de risques de disparaître du jour au lendemain. De min point de vue, il faut vraiment beaucoup de capital pour que la principal source de celui ci soit les intérêts plutôt qu'un versement régulier.
Citation :
Publié par Diot
Le PEL est déjà taxé sur les intérêts mais je ne sais pas à combien (autour de 20 %).
De toute façon, l'argent rapportera toujours plus à la banque que sous le matelas, et il a moins de risques de disparaître du jour au lendemain. De min point de vue, il faut vraiment beaucoup de capital pour que la principal source de celui ci soit les intérêts plutôt qu'un versement régulier.
Citation :
Le Plan épargne logement est soumis à une fiscalité avantageuse : les intérêts produits sont exonérés de l'impôt sur le revenu jusqu'à la veille du 12e anniversaire du PEL. Ils sont cependant chaque année soumis aux prélèvements sociaux, actuellement de 15,5%.
Donclà ils vont doubler le taux.

Autant je comprends la démarche sur les assurances vie vu que ça peut atteindre de gros montant (par contre l'idée de flax taxe ça par contre ça fortement les plus grosses fortunes)

Autant sur le PEL ça touche la classe moyenne, et en plus le PEL normalement est là pour financer des projets de construction de travaux. Bref y a une logique à ce placement et c'est limité avec un plafond.


J'aurais trouvé plus logique que le taux reste le même jusqu'au 10/12ème anniversaire et seulement après de passer à 30%. Là en choisissant de taxer 30% dès le 1er euro, ça donne l'impression que le gouvernement préfère que les français ouvre une assurance vie qu'un PEL.
Après c'est pas vraiment les mêmes conditions et la même finalité. Mais du tout d'un côté tu as le PEL avec un taux d'intérêt faible + 30% dès le 1er euros sur chaque € d'intérêts toucher
en face l'assurance vie jusqu'à 150 mille € t'as un taux normal et un taux d'intérêt supérieur au PEL

De fait si t'as un projet de construction pour dans 8/10 ans, je me demande si au final ça sera désormais pas plus intéressant de placer ton argent en prévision sur une assurance vie plutôt qu'un PEL. Bon après c'est toujours pareil ça dépend aussi des taux à long termes sur les prêts. Aujourd'hui les taux sont tellement bas que le PEL est moins intéressant qu'à d'autres période. Mais d'ici 8/10ans est ce que ça sera encore le cas ?

J'avoue qu'en dehors d'aller taxer plus pour récupérer plus d'argent, en touchant un placement qui doit surtout concerné la classe moyenne, je comprends pas la logique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Mouahahaha :
http://www.lemonde.fr/argent/article...6_1657007.html

Sur que cela va faire repartir l'économie française et que cela va résorber le chômage...
Magnifique début...
Long story short, l'ISF est supprimé. Le rendement va chuter dans des proportions faramineuses, et dans 5 ans on pourra nous dire "vous voyez, cet impôt ne rapporte rien, on peut le supprimer définitivement". Bah oui quand on fait un impôt qui n'a pratiquement pas d'assiette, évidemment.

La révolution de droite est en marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés