ABSOLVER est-il fait pour VOUS?

Répondre
Partager Rechercher
Il est vrai que le jeu est attrayant, dispose de points forts mais aussi de points faibles... je vous donne mes impressions les plus objectives possibles pour que vous puissiez juger si vraiment Absolver vous conviendra en tant que joueur... Un avis sans concession!


Alors, Absolver vous convient-il? Pensez-vous l'acheter? Arrêter?

GaGzZz
Ca m'a fait rire le "moins impressionnant que For Honor", bah oui ! Ubisoft pense que tout passe par le visuel ! Certes, ayant joué à For Honor (que j'ai arrêté à cause des... "serveurs" parce que non, tout n'est pas QUE dans les graphismes, Ubi), il est vrai que le jeu des Canadiens envoie plus du pâtée. On a du sang partout, des gros mouvements cinématographiques peu réalistes, des cris et des explosions. Rajoute Megan Fox et on jugerait un remake de Transformers, sans l'armée américaine ce qui est dommage.

Ici, ça n'est vraiment pas le sujet qui est traité, ambiance Kung-Fu à l'ancienne. On sent bien que c'est d'abord l'aspect technique qui prime, la maîtrise jusqu'au bout des ongles, celle qu'on obtient par la répétition et le calme. Il suffit d'aller en PvP lorsqu'on pense commencer à bien maîtriser le jeu, se faire boxer comme une quiche par la réincarnation de Bruce Lee, no match - no fight, pour se rendre compte qu'il faut repartir s'entraîner quelques siècles si on veut pouvoir le toucher un jour...

C'est d'abord et avant tout un jeu de :
- farm de coups
- de formation de decks
- de tactique
- de skill et d'intelligence
- de duels !
Ca ne rappelle pas un jeu bien connu et qui marche du tonnerre ? Remplacez "coups" par "cartes" et relisez... Vous comprendrez qu'Absolver, sous ses faux airs de lite-MMO, est en fait un jeu de construction de decks avec pour finalité les duels PvP, la RNG en moins, et c'est tant mieux ! Là, c'est le skill qui compte et la préparation que vous aurez fait au niveau des enchaînements, de votre style, de vos statistiques et de votre équipement. Tellement de choses sont liées entre elles qu'il est difficile de tout expliquer en quelques mots et contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, ne serait-ce que comprendre le principe du jeu, ça demandera entre 10 et 20 heures. Pour 30 euros, je trouve ça raisonnable. Sacrifiez donc un demi Call of cette année pour tenter le coup. Si Hearthstone parvient à tourner alors qu'Absolver peine à démarrer, c'est avant tout à cause de son image de MMO en éternelle early access (ce qui est d'ailleurs communiqué dans cette vidéo, à tord !). Pourtant, sur ce jeu les possibilités pour communiquer sont les mêmes que sur le jeu de cartes de Blizzard : pas de chat, pas de clans/guildes, seulement des emotes visuelles qui remplacent les phrases type d'Hearthstone. Ce n'est pas à proprement parler un MMO, pas comme on les classifie actuellement en tout cas. Il ne faut donc pas en attendre la même chose. Ce qui s'apparente à un monde ouvert n'est qu'en fait que la carte d'accès aux techniques pour progresser, que vous aurez tôt de connaître par cœur. Cette vidéo parle de gros tutoriel, je dirais plutôt qu'on lâche le joueur dans ce petit monde pour qu'il y apprenne les bases par lui-même. Comme beaucoup de jeux basés sur les decks ou le PvP en parties rapides, c'est sur les forums et via les vidéos d'explications que vous apprendrez ce qu'il est important de savoir. Encore une fois, ce n'est pas un reproche qu'on ferait à Hearthstone, pour les "quêtes" qui sont ajoutées depuis un an ou deux, par exemple, donc le faire ici, c'est se méprendre sur la nature du jeu.

Il existe maintenant une instance procédurale (donjon unique à chaque fois) avec des boss étou étou, mais ce n'est pas du contenu PvE classique. Cette nouvelle instance, comme toute la partie PvE d'ailleurs, ne sert aux joueurs qu'à récupérer le tout nouveau style Faejin (à la Bruce Lee) et les coups qui lui sont associés, ça ne va pas plus loin. Cela offrira une possibilité de gameplay de groupe plus classique durant quelques minutes (enfin aussi classique que le jeu le permet) mais de toute façon, Absolver n'est pas conçu pour ça et ne le sera jamais : pas de triade tank-DD-heal, pas de "rôles", chacun étant l'égal de tous les autres, dans son style et avec ses techniques bien particulières. Tout peut être appris ou remplacé d'ailleurs, comme dans un jeu de cartes (le cash-shop en moins). Demander du contenu classique pour ce jeu, c'est comme demander des donjons HL à faire en groupe pour Hearthstone. C'est certainement possible en y mettant du sien, la question est de savoir pourquoi on devrait aller dans ce sens, alors que le jeu est déjà efficace tel qu'il est. Petite précision sur l'ajout des 3vs3, mais que je n'ai pas encore testé (après plus de quarante heures de jeux, pas eu le temps encore ! Trop de trucs à faire pour progresser !)

Petit détail qui a aussi attiré mon attention : les armes décrites comme finalement marginales. Ahem ! Manque de maîtrise du sujet. C'est vrai, elles ne sortent pas toujours en PvP, d'autant que l'obtention des techniques liées est plus difficile que les techniques à mains nues. Mais avec un peu temps, on se rend compte de leur importance, notamment au moment où on les utilise contre vous. Certains portent très peu d'équipement pour alléger leur personnage et ainsi frapper plus fort et récupérer plus vite. Sortez une épée face à eux, vous allez voir si c'était marginal ! Qui veut une tranche de Park Lee-Yung, qui combattait torse nu ? Pour l'instant, je n'ai rien vu dans ce jeu qui n'ait un sens ou une utilité, c'est juste qu'il faut comprendre la façon dont il fonctionne, pas juste effleurer sa surface avant de retourner sur For Honor parce que Boum Pif Paf Aaaaargh.

La principale caractéristique du jeu qui, je pense, fait fuir les joueurs, c'est son incroyable difficulté. C'est vrai, il n'est pas fait pour tout le monde. D'ailleurs, j'ai pu constater que la communauté était particulièrement propre, ça se salue, ça se relève si on est sur la map après un duel (alors que le spawn est à 20m), c'est un bon indice de l'épuration qu'il a subi. "Wé vazi c tro dur gem kass!!!!!!!!" Si vous n'aimez pas vous retrouver au milieu de quatre PNJ, chacun en mesure de vous défoncer et qui vous boxent après vous avoir encerclé pour mieux vous empêcher de vous défendre ou de vous sauver (l'IA est une vraie charogne à partir d'un certain niveau), n'y allez pas. Si vous n'aimez pas vous rendre compte que, malgré vos réflexes de ninjas et votre ego de hardcore-gamer, un joueur plus observateur et plus malin dans la formation de son deck peut vous botter les fesses, alors que vous frappez sans cesse le vide, ne le prenez pas. C'est un jeu pour ceux qui aiment expérimenter la difficulté, réfléchir à la meilleure façon de progresser, apprendre de leurs erreurs et au contact de joueurs plus expérimentés. Bref, à sa façon c'est un jeu old school, plus proche en fait des premiers jeux en ligne que de ce qui sort actuellement. Non, la longueur du contenu ou la présence de quêtes, c'est pas prévu, mais franchement, on n'en a pas assez ailleurs de ces âneries, à faire le facteur pour se cogner 10 minutes de dialogues insipides sur la couleur du crottin ? La mode en PvP étant au fun rapide et pas trop dur à comprendre pour ne pas froisser les petits egos de chacun, peu sont restés, d'autant que tous les développeurs n'ont pas les épaules pour balancer de la réclame sur la moitié des vidéos Youtube qui s'ouvrent (spéciale dédicace à LoL, j'en peux plus de tes pubs pour pré-ados !) mais le jeu vaut toujours le coup, pour qui aura les tripes de s'y essayer, et surtout celles d'y rester. Marre des MOBA ? Absolver est différent et vous ne pourrez pas jurer que vous avez perdu parce que vous équipe était mauvaise... en 1vs1.

J'entends sans cesse les "vieux" joueurs se plaindre des communautés trop jeunes ou trop poubelle. Ca rale sur l'absence de vraie difficulté et ça appelle à un retour au PvP sans pitié. Venez donc voir par ici, on verra si vous aimez vraiment ça.
Citation :
Publié par Azzameen
bla...
Je suis tout à fait d'accord avec cet avis.

J'ai joué sur la beta fermée pendant 2 ou 3 week-ends et ça faisait vraiment super longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir dans un jeu à en apprécier la difficulté et la qualité, le tout dans un style épuré avec vraiment jute ce qu'il faut ou il le faut.

J'étais dans une période vraiment misérable niveau finance à l'époque alors je n'ai pu le prendre à sa release et ensuite, je n'ai plus eu le temps de jouer.

Maintenant que tout est à peu près rentré dans l'ordre et que j'ai du temps, je compte m'y lancer ainsi que dans Anthem.
Anthem pour le côté co-op et fun et Absolver pour le côté PvP 1v1 du jeu qui en fait l'essence et qui est géré avec une maestria fabuleuse à mon goût.

Bon jeu à tous!
je confirme que depuis la mise à jour du nouveau style/donjon, le jeu vaux clairement le coup. J'y fais des sessions encore de temps en temps et je prend toujours du plaisirs.
Citation :
Publié par Oskmey
Maintenant que tout est à peu près rentré dans l'ordre et que j'ai du temps, je compte m'y lancer ainsi que dans Anthem.
Anthem pour le côté co-op et fun et Absolver pour le côté PvP 1v1 du jeu qui en fait l'essence et qui est géré avec une maestria fabuleuse à mon goût.
Alors, testé ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Apprement non, parce que vu combien il reste de personnes sur le jeu, tu l'aurais forcément croisé.

https://steamcharts.com/app/473690
Pas faux. En même temps, je joue de moins en moins alors quand j'ai un peu de temps à consacrer à ça, je t'avoue qu'aller me faire démonter par des hypergamers sur Absolver n'est pas dans l'ordre de mes priorités...
Et non, pas re-joué depuis la closed beta...

Je n'ai pas vraiment le temps et même si j'avoue qu'il m’attire toujours autant, j'ai la malheureuse impression qu'il n'y a que peu (très peu?) de monde.
J'espère me tromper...
Le jeu est assez vide, mais ça ne dérange pas dans la progression et l'affinage des styles parce que c'est plutôt un jeu solo, pas un vrai multijoueur façon MMO à la base. Là où ça coince, c'est pour le fameux donjon (j'ai essayé en solo, le boss est intombable). Et bien entendu, comme il ne reste presque plus personne, le PvP est en mode SM. Absolver me fait la même impression que Spore pour des raisons différentes : les dévs ont fait une bombe atomique, mais ils s'en servent comme dessous de plat. Du gâchis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés