La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair surtout quand on voit tous les scandales autour du lait en Chine et que les chinois eux même finissent par préféré manger des produits importés plutôt que manger justement des produits locaux.

Sinon pour l'excuse avancé, on doit pouvoir se défendre à l'OMC non ? avec analyse à l’appuie des fromages concernés français et chinois et ainsi montrait que c'est du gros foutage de gueule.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon pour l'excuse avancé, on doit pouvoir se défendre à l'OMC non ? avec analyse à l’appuie des fromages concernés français et chinois et ainsi montrait que c'est du gros foutage de gueule.
L'idée, c'est de gagner 1 an. Quand les produits européens pourront revenir dans les rayons, ils devront affronter la concurrence de "camambère" et de "Roquefaure" vendu deux fois moins cher et made in china. C'est un coup vieux comme la mondialisation.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée, c'est de gagner 1 an. Quand les produits européens pourront revenir dans les rayons, ils devront affronter la concurrence de "camambère" et de "Roquefaure" vendu deux fois moins cher et made in china. C'est un coup vieux comme la mondialisation.
Okay j'avais pas vu ça sous cet angle. Effectivement c'est sournois...
Après on ne peut pas leur en vouloir à Pékin, d'utiliser contre nous l'OMC.

Le régime a un contrat avec les chinois, la croissance et prospérité et à eux le pouvoir. Donc tant pis pour les autres, du moment que chez eux ça va. Sauf que j'ai quand même le sentiment que le régime a sous estimé que ce virage économique, rendait la Chine aussi beaucoup plus dépendant de l'extérieur et que rendre nos économies plus faible c'est aussi s'affaiblir.

Y a une certaine ironie à la situation je trouve dans les 2 sens en plus. Nous qui avons fait les malins en se disant "youpi un marché de plus de 1 milliard d'individu" et eux "On va bouffer les capitalistes à leur propre jeux".
Brexit : avec les 73 places libérées au parlement européen pourraient aller à des listes transnationales au prochaines européennes.

https://www.theguardian.com/politics...ide-candidates

Members of the parliament’s constitutional affairs committee will discuss trans-European candidates on Monday night, as they assess what to do with the 73 seats that will be vacated by British MEPs after March 2019.

Transnational lists have been debated for at least 20 years, but gained a new lease of life when the French president, Emmanuel Macron, swung behind the idea to “send a message of confidence and unity in the European project”. France wants about 50 seats to be available on a pan-European list, meaning electors could vote twice, for a national MEP and a pan-European MEP.
Des députés Trans-nationaux ... représentatifs des intérêts de qui ? Des entreprises trans-nationales ?

Il y a des jours ou je me demande si on ne va pas devoir demander une intervention Américaine en Union Europeene pour y instaurer la Démocratie. (C'est vrai quoi , on a jamais connu ça et les Suisses en ont l'air plutôt contents.)
Citation :
Publié par Noriel
Des députés Trans-nationaux ... représentatifs des intérêts de qui ? Des entreprises trans-nationales ?
De l'intérêt de l'ensemble des citoyens européens ? Je pense que l'idée est d'aller petit à petit vers des élections qui ne seraient plus par pays, mais à l'échelle de l'ensemble de l'UE. Par exemple, les partis européens sont déjà transnationaux depuis des décennies et sont reconnus comme tels depuis 1992 (Maastricht).
On perd quoi ?

Au contraire, tu vas voter pour des députés qui auraient été des députés anglais sinon (et que tu n'aurais pas choisi). Et vu comment les anglais se comportaient, c'est plutôt tout bénéfique !
Mais non noriel une liste avec des parlementaires de différents pays (genre une liste de Verts avec des français, des Allemands, des danois, ...)

Ca devrait être fait depuis longtemps.

Pour les US, ne t'inquiètes pas pour eux, ça fait longtemps qu'ils ont un pied dans la maison
Citation :
Publié par Marnot
Perdons encore plus de contrôle.... allons y. C'est censé être le président francais lui ?
Tu as vu dans l'article le poids relatif des députés européens maltais par rapport à ceux que l'on élit en France

Un tel dispositif, outre le fait qu'il met en avant l'intérêt de toute l'union et pas seulement d'un parti national est qu'il augmente le poids du vote des français.

_________

Sinon vous le savez, cette nuit, la Chambre des communes vote la great repeal bill qui donne les pleins pouvoirs au gouvernement pour transcrire les lois européennes dans la législation anglaise afin de préserver la continuité des lois au jour du Brexit (= Copier 20000 éléments de la loi européenne dans le livre de statut du Royaume-Uni mais de fait, le gouvernement - ou, de fait, un obscur fonctionnaire - pourra faire absolument *tout* ce qu'il veut). Je regarde en direct sur le live du Guardian.

C'est quelque chose de voir le modèle des parlements du monde (1707) abdiquer les pleins pouvoirs à l'exécutif.

Quelques morceaux de bravoure comme
Labour's Chris Bryant criticises ‘pernicious’ EU withdrawal bill –*video
https://www.theguardian.com/politics...wal-bill-video

Dernière modification par znog ; 11/09/2017 à 23h04.
Message supprimé par son auteur.
Et si on les supprimait tout simplement ces 73 postes ?
Je n'ai pas l'impression qu'on soit en manque de députés (en Europe comme en France), autant profiter de cette chance de réduire le nombre sans que personne ne puisse gueuler.

Après, introduire des listes transnationales, pourquoi pas.
Si on se dirige vers une Europe fédérale (ce que je souhaite) ça sera une évolution obligatoire de toute façon.
Citation :
Publié par meryndol
Mais non noriel une liste avec des parlementaires de différents pays (genre une liste de Verts avec des français, des Allemands, des danois, ...)

Ca devrait être fait depuis longtemps.

Pour les US, ne t'inquiètes pas pour eux, ça fait longtemps qu'ils ont un pied dans la maison
T'inquiète , je suis bien au jus de la présence de nos amis Américains qui nous veulent que du bien ... quand on voit le travail d'institutions comme les Young leaders , on comprend vite fait d’où vient le vent.

Par contre je me demande sérieusement quels seront les intérêts défendus par des partis "Européens" , quand on voit par exemple le tollé qu'a soulevé Macron en demandant de modifier la "directive Services" ici et pas là , pour en faire des partis qui défendent autre chose que les dividendes des grandes boites ; avec le PPE et le PSE , on est pas rendu.

De plus , je trouve un peu bizarre qu'un mec qui a fait exploser le système des partis dans son pays soit prêt a leur refiler plus de pouvoirs en Europe. Quand un politique manie les paradoxes , ça a tendance à me faire douter de ses intentions réelles.
La droite est revenue au pouvoir au Royaume-Uni en 2010 et a appliqué une politique de droite. Logique.

Les conséquences sont désormais visibles :
+134% de SDF
+73% d'enfants à la rue
http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7942261.html

Le système de santé menace de s'effondrer : la croix rouge parle de crise humanitaire
https://www.theguardian.com/commenti...not-the-answer

La xénophobie et les discriminations visant les Européens ont explosées :
https://www.theguardian.com/politics...tion-uk-brexit
Déjà que le royaume uni avait le triste record d'enfant vivant dans la rue...

D'ailleurs j'ai jamais compris d'où ça venait cet héritage. Car ça date déjà de plusieurs décennies.
Citation :
Publié par Thesith
Déjà que le royaume uni avait le triste record d'enfant vivant dans la rue...

D'ailleurs j'ai jamais compris d'où ça venait cet héritage. Car ça date déjà de plusieurs décennies.
Selon Todd , le monde anglo-saxon a une tendance naturelle à rejeter l’égalitarisme pour pleins de raisons ; structure familiales , héritages , vieux restes de protestantisme/anglicanisme qui induisent un individualisme et un narcissisme forcené.
On y considèrera plus facilement que quelqu'un a réussi par ce qu'il est doué ou "élu" que par ce qu'il a tué/écrasé d'autres pour arriver à ses fins. Idem dans l'autre sens , celui qui se retrouve dans la merde ne le doit qu'à lui et peut crever la gueule ouverte.

Une forme très malsaine du darwinisme sociale à mon humble avis... ce qui me fait un peu flipper c'est qu'on a des politiques qui pensent un peu pareil en France , à se demander comment on les a éduqué .
Message supprimé par son auteur.
Dur de détailler sur téléphone mais quelques autres pistes.

J'avais vu un reportage qui expliquait la révolution industrielle et qui expliquait que le succès était dû aux entrepreneurs qui faisaient ce qu'ils voulaient vs en France qui encourageait certes aussi le progrès mais exigeait de valider via des académies de science et perdait ainsi du temps en administration et bureaucratie. En gros ils exaltaient le fait qu'un entrepreneur pouvait tuer ou mutiler des gens tant que c'était rapide pour faire du fric.

Un autre reportage sur l'évolution de la boulangerie lors de la révolution industrielle. Comment ils sont passés de boulangers de village artisanaux à grise production en ville industrielle. Et comment ils réagiraient tous de la craie à la farine. Tous. Car sinon impossible de vendre. Je m'attendais à ce que la chute du documentaire soit l'intervention du gouvernement pour interdire la craie. En fait, ce fut l'amélioration des transports qui permit l'importation de farine bon marché du Manitoba qui améliora la situation.

Beaucoup de britanniques ont une nostalgie malsaine pour l'ère victorienne et les workhouse...
En tout cas va de paire avec le traitement au royaume uni du système d'adoption. Je ne sais pas si certains l'avait vu mais France5 avait diffusé un doc sur le sujet. Et c'était exactement pareil. Ceux qu'on jugeait inapte à élever un gosse, hop on le prend. Ca donnait des situation du genre où de mémoire une femme a été 5 fois enceinte et 5 fois on lui a pris ces enfants.

Et j'ai le sentiment qu'effectivement ca date de l'époque victorienne ce traitement de l'enfance en UK. Et là me vient de suite à l'esprit Charles Dickens.

En tout cas voir ça dans un pays occidental sans que visiblement les anglais soient choqué vraiment de la situation, ça explique bien des choses. Je veux dire c'est comme je ne sais plus qui qui disait qu'on devrait juger une société à sa façon de traiter les animaux.
Et bien là avec l'UK c'est à travers l'enfance qu'on devrait la juger, car le bilan n'est vraiment pas brillant.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas va de paire avec le traitement au royaume uni du système d'adoption. Je ne sais pas si certains l'avait vu mais France5 avait diffusé un doc sur le sujet. Et c'était exactement pareil. Ceux qu'on jugeait inapte à élever un gosse, hop on le prend. Ca donnait des situation du genre où de mémoire une femme a été 5 fois enceinte et 5 fois on lui a pris ces enfants.

Et j'ai le sentiment qu'effectivement ca date de l'époque victorienne ce traitement de l'enfance en UK. Et là me vient de suite à l'esprit Charles Dickens.

En tout cas voir ça dans un pays occidental sans que visiblement les anglais soient choqué vraiment de la situation, ça explique bien des choses. Je veux dire c'est comme je ne sais plus qui qui disait qu'on devrait juger une société à sa façon de traiter les animaux.
Et bien là avec l'UK c'est à travers l'enfance qu'on devrait la juger, car le bilan n'est vraiment pas brillant.
Tu as actuellement la même chose en Norvège, même pour des enfants ayant la double nationalité.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps quand tu vois certains parents, bon, voila quoi.
Enfin y'a d'autres solutions avant d'enlever le gamin...
J'avais vu un reportage similaire, mais aux US, avec des gamins qui devaient défiler sur un podium devant un public de parent, ils étaient là exposés comme des morceaux viande à Rungis, les futurs parents tâtant le poids, la couleur, la provenance, le pédigrée, et à la moindre défaillance le couperet tombait.

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...n_1781811.html
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés