[Noob inside] Quelques travaux d'éléctricité

Répondre
Partager Rechercher
Dans le cadre de la transformation de mon appart (création d'une nouvelle chambre donc: poser du placo, changer les sols, éléctricité, peindre, tapisser) je dois faire divers travaux d'élec, mais je n'en ai jamais fait (je n'avais non plus jamais fait de murs placo ni de sols mais ça c'est easy).

En clair, j'ai à faire

- Déplacer une boite de dérivation (éventuellement en ajouter un autre)
- Déplacer un radiateur
- Installer un nouveau radiateur
- Déplacer des interrupteurs
- Déplacer une prise électrique + ajouter une nouvelle prise

Les câbles sont en 1,5mm, et ne sont pas dans des gaines plastique. Pour rajouter du fun, on parle d'un plafond mansardé.

Seulement, comme je n'ai jamais fait ce genre de travaux, je ne sais pas vraiment comment procéder, le principe du va-et-vient et autre, du coup j'aurai besoin de conseils.

Voilà la gueule du boitier de dérivation actuel :
boite_deriv.jpg

Du coup, comment je procède pour ce boitier de dériv ?
-Débrancher les fusibles
-Repérer chaque câble
-Dévisser tous les dés
-Faire des trous dans le plafond mansardé, placer le nouveau boitier de dériv, passer les câbles
-Revisser tous les dés
C'est ça ?

Pour un radiateur ou une prise supplémentaire, si je ne souhaite pas tirer de cable depuis le tableau électrique, c'est possible de mettre une boite de dérivation et de faire un lien entre la première prise et la seconde ?
Quelle horreur :x
Tous les cables de cette boite vont sous le meme disjoncteur ?
Si oui, ben t es dans une belle merde car il va falloir un minimum separe les alimentations et rajouter quelques disjoncteurs au tableau pour pas que ca crame hein
Si non , deja prend une boite plus grosse pour aerer un peu tout ca, repere bien les cables, coupe le jus , debranche tout , place ta nouvelle boite , remet les cables et connectes le avec des wagos c est mieux que des vieux dominos comme ca.

Pour ta prises ou chauffage, ca depend de la puissance de ton chauffage ( en W ), a lui seul il peut avoir une alimentation separee s il est assez costaud donc a eviter de brancher ca en parallele sur une autre alim
Citation :
Publié par Neirdan

Du coup, comment je procède pour ce boitier de dériv ?
-Débrancher les fusibles Oui.
-Repérer chaque câble Oh oui !
-Dévisser tous les dés Oui.
-Faire des trous dans le plafond mansardé, placer le nouveau boitier de dériv, passer les câbles Perso je ferais deux boîtes, une prise et une lumière.
-Revisser tous les dés Remplace par des wago. Puis, si les fils sont pas trop court, coupe les et re-dénudes les avant de clipser les wagos/revisser les dominos.
C'est ça ? Si tu peux, dans l'idéal, fout ça sous gaine avant de refaire la/les boîtes. Mais la difficulté varie entre facile et impossible.

Pour un radiateur ou une prise supplémentaire, si je ne souhaite pas tirer de cable depuis le tableau électrique, c'est possible de mettre une boite de dérivation et de faire un lien entre la première prise et la seconde
?
Oui, mais vérifie combien d'appareils ont déjà sur l'alimentation sur laquelle tu veux faire un piquage. 8 max recommandé. Et pour du chauffage je me limiterais à 5 perso.
Prend une alim du circuit chauffage/prise, si possible en 2.5. Mais à minima, ne tire pas ça sur une alim en 1.5 sur laquelle il y a trouze mille éclairages
Voilou !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés