Un topo fromages (pour plats cuits), s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Herlatt
Les noms sont placés totalement au pif sur la carte, on est bien d'accord ?
Bha non, tu sais pourtant qu'on a 2 Isigny Ste Mere en France, nan? Une en Alsace, l'autre juste a cote d'Orleans.
salut, les images lol plus ou moins en rapport avec le sujet, c'est pas trop la politique de la taverne.


Cordialement
Alors que je change le disque de coupe en saphir par celui en diamant, je me demande :
pourquoi les producteurs de fromages les affinent 24, 36, 48, 72 mois dans les caves,
et que moi, en autant de jours dans mon frigo, j'en fais du béton ?

Comment je dois faire pour les conserver le plus longtemps possible ?
J'imagine que les caves d'affinages sont plus chaudes que ton frigo et qu'elles ont une hygrométrie calculée pour faire vieillir de manière optimale le fromage.

Il doit exister des petites caves à fromage électrique, comme il existe des minis caves à vins.
Mais bon, cela fait des investissements pour du fromage

En général, on conseille de conserver le fromage dans le bac à légumes du frigo. C'est normalement un peu moins froid que les autres étages.
Et de sortir le fromage 30 mns avant de le servir, pour qu'il se réchauffe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alors que je change le disque de coupe en saphir par celui en diamant, je me demande :
pourquoi les producteurs de fromages les affinent 24, 36, 48, 72 mois dans les caves,
et que moi, en autant de jours dans mon frigo, j'en fais du béton ?

Comment je dois faire pour les conserver le plus longtemps possible ?
Tu mets des fromages entiers dans ton frigo ?
Il doit parler du fromage ricain, sans goût et très très peu salé, un peu comme la charcuterie et fromagerie qu'on trouve en Asie. Production aseptisée spéciale export.
Faut chercher, mais on trouve parfois les produits originaux. Ça me rappelle la kro au goût de bud avant de trouver un bon revendeur, quand j'étais dans le Tennessee.
Sinon, le fromage sous cloche et plateau d'ardoise, ça ne bouge pas pendant un bout de temps. Le plus économique, c'est de le mettre sous cellophane. Ça durcit, mais moins vite. Et puis, quelle idée d'acheter du fromage pour des années de consommation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alors que je change le disque de coupe en saphir par celui en diamant, je me demande :
pourquoi les producteurs de fromages les affinent 24, 36, 48, 72 mois dans les caves,
et que moi, en autant de jours dans mon frigo, j'en fais du béton ?

Comment je dois faire pour les conserver le plus longtemps possible ?
Tego a vraisemblablement donné la meilleure raison. Il y a des sites qui donnent des conseils de conservation comme celui ci : https://www.laboitedufromager.com/co...er-le-fromage/
Sinon tu achètes des parts plus petites quand c’est possible Perso je m’arrange pour renouveler complètement mon stock tous les 15 jours / 3 semaines grand max. Passé ce délai c’est généralement soit direct à la poubelle (pour les fromages très frais), soit recyclage dans des sauces.
C'est que j'ai un 150g de parmesan de chez Monoprix Gourmet

https://www.monoprix.fr/assets/images/grocery/2290292/580x580.jpg?impolicy=High_Grocery

que j'ai acheté et ouvert il y a deux mois et demi... Il m'en reste encore 40g et il me semble toujours bon : je continue à le mettre sur mes pâtes et patates. Il est un peu dur mais toujours comestible... Ou bien : je m'intoxique ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est que j'ai un 150g de parmesan que j'ai acheté et ouvert il y a deux mois et demi... Il m'en reste encore 40g et il me semble toujours bon : je continue à le mettre sur mes pâtes et patates. Il est un peu dur mais m'apparaît toujours comestible... Ou bien : je m'intoxique ?
Aucune chance. A moins de manger des moisissures différentes de la fermentation initiale.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est que j'ai un 150g de parmesan de chez Monoprix Gourmet que j'ai acheté et ouvert il y a deux mois et demi... Il m'en reste encore 40g et il me semble toujours bon : je continue à le mettre sur mes pâtes et patates. Il est un peu dur mais toujours comestible... Ou bien : je m'intoxique ?
Le parmesan c’est un peu une exception. Celui là tu peux le garder de nombreuses semaines sans qu’il s’abîme. Il devient tout sec et aussi dur que du bois. Pas facile de le couper en jolis copeaux mais tu peux le râper finement sur tes plats. Et même utilisé come ça il reste bien meilleur au goût que le parmesan en poudre que l’on trouve en sachet dans les supermarchés. Par rapport aux autres fromages ça reste (avec quelques autres) quand même, amha, être une exception.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça ressemble plus aux snacks de mes périodes salées !
Trop léger pour un dîner.
Je fais pas mal de dîners "légers" en quantité généralement.

Entre la salade et le plateau snack.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés