Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui la moralisation de la vie politique c'est surement une bonne idée, pour nous citoyens. Pour eux c'est surtout un bon coup de marketing électoral.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'était plus dans le sens : doit-on vraiment se réjouir d'avoir des personnes qui vote pour soi en fonction de son apparence ? Que penser des politiciens qui cherchent à attitre ce genre de vote ?
Si tu fais de la politique, sauf quand tu es trotskiste, ton but est de gagner les élections. Donc la majorité des suffrages exprimé. Donc tu serres des pognes, tu vas au salon de l'agriculture et tu embauches une maquilleuse.
Alternativement, tu laisses Chirac et Le Pen s'affronter au second tour.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ce n'est pas parce que tout les votes sont comptés pareil, quelque soit la raison qui a poussé l'électeur, que toutes les raisons se valent.
Je connais une fille qui a voté Macron "car il est jolie" , par contre elle me disait qu'elle détestait Mélenchon car il fait que râler à la télé.

Le soucis c'est que c'est loin d'être un cas isolé, d'ailleurs il y avait eu un mouvement de mode sur les réseaux sociaux lors des élections. Le thème c'était d'interroger les gens qui comptaient voter pour Macron sur la raison ou sur son programme, et ce n'était que
des compilations sans arguments, assez gênant à regarder mais paradoxalement drôle. 😂
Citation :
Publié par -Ata-
Je connais une fille qui a voté Macron "car il est jolie" , par contre elle me disait qu'elle détestait Mélenchon car il fait que râler à la télé.
Comme tu trouve des gens qui votent Mélenchon parce qu'il envoie de bonnes punchlines... ou d'autres candidats pour x raisons qui peuvent apparaître comme futiles.
Dans quelles proportions ça se fait pour chaque candidats ça après...
Je pense que depuis que la notion d'élection a été inventée, il y a des gens pour venir affirmer à la suite d'élections perdues par le camp qu'ils soutiennent que les votants d'en face sont des connards abrutis qui n'ont rien compris.

Faut passer à autre chose à un moment donné... Normalement les phases de deuil c'est plus rapide que ça
En soit dire que des gens sont abrutis parce qu'ils votent pas comme soi-même, c'est pas un problème, c'est un jugement de valeur comme il y'en a plein.

Dire que les raisons pour voter ne se valent pas, en revanche, a une corollaire, il y'a des bonnes raisons et des mauvaises raisons. Et le problème est là, quand une personne qui viendra au pouvoir avec une majorité qui pense ça, ca évoluera rapidement en "ils votent pour des mauvaises raisons, on leur enlève leur droit de voter", evidemment de manière indirect.

Par exemple, si un jour la majorité française juge que voter pour le PS parce qu'on est pauvre est une mauvaise raison, suffit de mettre le jour de l'élection en jour de semaine : un pauvre peut il se permettre de poser un jour de repos et faire 2h d'attente pour voter quand il est déjà en difficulté financière et peut se faire virer pour n'importe quelle raison ? Peu probable.

Alors qu'empecher les gens de voter parce qu'ils sont stupides, je pense pas ça arrivera. Je vois mal un permis de voter en fonction du QI se mettre en place par exemple.
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
@Zackoo Tu fais une différence entre la phrase "tu votes mal" et "mon vote vaut plus que le tien" toi ? Moi pas, dans les deux cas on est sur une expression d’ego sur-développé qui n'accepte la démocratie que quand elle va dans son propre sens...
Grâce à toi j'ai appris que j'avais un égo sur-développé, je l'ignorais.
Je ne savais pas que c'était mal de dire qu'une personne vote mal, lorsqu'elle préfère se fier à la couverture du livre plutôt qu'au contenu, surtout vu l'enjeu du vote.

Pour la pique sur la phase de deuil si cela peut te rassurer personnellement je la vie très bien (surtout vu la personne qu'il avait en face de lui) par contre j'exprimais simplement une anecdote qui m'était revenu en lisant le message de Mangemouton, j'ai tout de même hésité à te répondre vu que je ne me sentais pas vraiment concerné. Mais j'imagine que ça devait être au moins un petit peu en lien avec ce que j'avais posté précédemment.

Edit pour en bas: Je n'en faisais pas une généralité pour ce candidat précis vu que je suis totalement d'accord avec ce que Nico-LBJ et toi avez dit sur les jugements personnels autre que le programme de chacun. Qui poussent à voter pour l'un ou pour l'autre. Malgré cela j'aurais tout de même à l'idée que certains votes ne se valent pas sur le "principe". Car l'un s'est intéressé aux propos, mais que l'autre à une notion déterminante pour son choix qui est à mes yeux futile vu que concrètement on en a rien à faire du fait qu'il dispose d'une jolie veste, qu'il fasse des punchlines etc. Et si j'ai parlé des vidéos c'est pour souligner et confirmer le fait que certains se basent justement sur ces futilités. ^^

Pour le côté égocentrique si cela ne me concernait pas en tant que personne je m'en excuse, je n'ai toujours pas fermé l’œil de la nuit et du coup je dois sans doute manquer de recule. Par conséquent je vais m'abstenir de répondre sur le forum jusqu'à un repos bien mérité, bonne journée !

Dernière modification par -Ata- ; 25/08/2017 à 14h02.
Citation :
Publié par -Ata-
Grâce à toi j'ai appris que j'étais un égocentrique qui s'ignorait.
Je ne savais pas que c'était mal de dire qu'une personne vote mal, lorsqu'elle préfère se fier à la couverture du livre plutôt qu'au contenu, surtout vu l'enjeu du vote.
On peut trouver de bonnes et de discutables raisons de voter pour n'importe quel candidat à une élection quelconque (Ok, les bonnes raisons de voter Cheminade, je cherche encore !). Par contre, ériger un micro trottoir ou une expérience unique en exemple significatif des votants du camp que l'on ne soutient pas, ça s'appelle faire un biais de confirmation. Une personne du camp d'en face pourrait te répondre qu'elle connait un votant Melenchon qui l'a choisi parce qu'il trouvait sa veste cool, ou un votant Le Pen qui l'a choisie parce qu'il voulait voter pour le candidat le plus blond...

Des exemples débiles qui ne sont que ça : des exemples. Tu peux faire le choix de fonder (ou de confirmer) ton opinion sur ces exemples, mais attends toi à ce que ton opinion soit régulièrement rejetée si tu n'y mets pas plus de fond.

[Edit parce que ça me semblait évident mais peut-être que non...] je ne dis pas que toi (ou d'autres) êtes égocentriques. Je dis que cette réaction l'est. On en a tous sur les sujets qui nous font tiquer, ça n'a rien d'une mise en cause personnelle
Message supprimé par son auteur.
Pensez vous réellement que le plus intelligent des votants à la dernière élection à le sentiment d'avoir fait un vote plus intelligent que celui du plus con des votants ?.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par leNabo
Je savais pas ou le mettre, pas retrouver le meilleur du pire, mais ca m a fait sourire :
"Geant compare son salaire de dircab a celui de son coiffeur"
Du coup, rien d illogique a augmenter ses revenus via des primes occultes..
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...hp#xtor=AL-201
Quand tu lis l'article et surtout la fin, tu te dis, la vache, on a faillit les revoir avec FF et ils tentent de revenir avec LW...
Le TSS était vraiment nécessaire et comment des gens "censés" peuvent encore soutenir ce type de personne, j'avoue ne pas comprendre l'acceptation d'un tel niveau de corruption/magouille/détournement...

Dernière modification par Colsk ; 05/09/2017 à 11h38.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si je dis pas de betise, yavait deja eu des trucs relevés par cash investigation concernant les liens chelou entre la france et l'Azerbaïdjan. Je sais pas si ca a un lien avec ca mais bon, ca semble "normal" et connu et difficile d'aller contre. Bhawi, ca rapporte des sous, c'est legit. Quel monde merveilleux.

edit : https://www.youtube.com/watch?v=-AnuPrxQ3b8

edit2 : ah bha c'est marrant ca ressort maintenant justement, mais le pays pote plainte contre FR2 et Lucet pour les propos tenu dans le reportage link au dessus :
http://www.lemonde.fr/actualite-medi...1088_3236.html

Dernière modification par -Interfector- ; 05/09/2017 à 15h50.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés