[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Aller sur site aux heures "chiantes", c'est à dire entre 16H30 et 20H.
J'ai vu le petit carrefour en bas de chez nous devenir une horreur avec des klaxons et des sirènes à ces heures-ci. Et la pollution je te dis pas.

Si tu veux faire des travaux, fait venir un entrepreneur pour avoir un vrai avis technique (et une idée du prix même si tu peux faciles rajouter 15% au devis de base).

Regarder comment est la copropriété, si possible discuter avec les voisins pour savoir ou tu mets les pieds.
Regarder le débit internet.
Regarder le bilan énergétique (chauffage, isolation, double-vitrage).
Regarder les compte-rendus des 3 dernières AG pour savoir ce qui se passe et comment les gens votent.
Regarder le dernier ravalement de façade (j'ai un pote qui a du lâcher 20K quelques mois après avoir emménagé, il avait les boules).

Regarder s'il y a pas un loup. Par exemple l'étage au-dessus de toi il y a un cabinet médical qui fait du bordel, on construit un immeuble sous tes fenêtres, tu es situé à coté du local ascenseur/poubelles et ça fait du bordel... etc etc..

Prendre un bon notaire (et surtout pas le notaire du vendeur), ça coûte pas plus cher et ça te permet d'éviter certains ennuis.
J'ai jeté un coup d'oeil la première fois mais j'ai regardé sur la carte de la ville et j'ai vu qu'il y a une boîte de nuit à presque 400 mètres de l'appartement, je me demandais du coup si ça pouvait être gênant de dormir avec ce genre de lieu à cette distance vu qu'on travaille tous les deux en horaires décalées.

Je ne savais pas pour les trois derniers compte-rendus de la copropriété et pour le dernier ravalement de la façade non plus.

Je dois compter faire combien de visites au total pour être certain de mon achat?

En gros, c'est celui-là qui nous intéresse.

http://www.laforet.com/agence-immobi...s-V09950101212
Demandes aussi la taxe d'habitation, ce genre de choses. Ça peut être très utile.

La boîte de nuit, faut surtout vérifier que ça soit pas trop craignos aux alentours :/
Citation :
Publié par Doudou
Y a un autre avantage sympa par rapport à la Réunion https://www.immobilier-maurice.net/fiscalit%C3%A9/
Effectivement ce n'est pas anodin
Surtout associé à ce plan d'aide aux retour à Maurice pour les membres de la diaspora mauricienne: http://www.diaspora.mu/incentives.aspx

Citation :
Incentives
Income Tax
Notwithstanding the Income Tax Act, the income derived by a member registered under the Scheme from within or outside Mauritius during the 10 succeeding income years as from the income year in which he is registered as member under regulation 8 shall be exempt from income tax and from the provisions of section 112 of that Act.
Notwithstanding paragraph (a), every member registered under the Scheme shall, in respect of an income year, submit to the Director-General, not later than 30 September following that income year, a statement, in such form and manner as may be determined by the Director-General, of his income derived from within and outside Mauritius and where the amount is derived from outside Mauritius, the amount of income remitted therefrom in Mauritius.
Motor Car
Every member registered under the Scheme shall be exempted from the payment of excise duty under the Excise Act of up to a maximum of Rs 2 million on a motor car cleared from a bonded warehouse or imported, provided that the member has not claimed excise duty concession as a returning citizen of Mauritius under item 3 of Part 1A of the First Schedule to the Excise Act.

Personal Belongings
Every member registered under the Scheme shall be exempted from the payment of customs duty under the Customs Tariff Act and value added tax under the Value Added Tax Act on his household and personal effects
Bonsoir les Joliens !

Bon ça y est, avec ma copine, on a décidé de faire le grand saut pour acquérir notre premier bien immobilier (maison, trois chambres, jardin idéalement avec garage). Vous auriez des conseils généraux ou des sites pertinent pour préparer au mieux ses visites ?

Pour le moment, on débute tout doucement, on a juste fait le point sur :

- ce que l'on souhaite, ce qui est non négociable, ce sur quoi on est prêt à faire des concessions.
- notre budget.
- début d'analyse du marché de la métropole lilloise (la ou on souhaite s'installer).
Prends d'abord contact avec un courtier immobilier pour lui montrer votre situation financière et votre budget maximum.

Je regardais les annonces sur logicimmo, avendrealouer, seloger principalement.
Merci pour ces premiers conseils. Ma prochaine question peut paraître bête mais comment avez-vous choisi votre courtier ? Tous mes copains passés par l'un d'entre eux n'ont eu que des merdes...
j'avais pris meilleurtaux.com ( que je connaissais via internet ) et ca c'était bien passé. De toute facon ca n'engageait à rien, sauf à perdre 1 heure de ma vie si ce n'était pas concluant. Ils ont bien fait leur taf, jusqu'au bout, dans une situation qui était devenue compliquée à cause d'un coup de pute de la banque.
Citation :
Publié par Peco
Merci pour ces premiers conseils. Ma prochaine question peut paraître bête mais comment avez-vous choisi votre courtier ? Tous mes copains passés par l'un d'entre eux n'ont eu que des merdes...
J'ai pris rdv avec 5 courtiers sur Paris (achat en IDF) , j'en ai shortlist 2 et j'ai bossé avec celui qui m'a parut le plus sérieux , le plus concerné par mon dossier et qui m'a proposé le taux le plus intéressant.

CAFPI, Meilleurstaux.com, ACE, le courtier de mon % patronal et un dernier dont j'ai zappé le nom.
J'ai choisi ACE, super accompagnement, beaucoup d'explications et toujours dispo par téléphone, email ou en direct (je suis passé par la directrice de l'agence).

Dernière modification par Cha! ; 05/09/2017 à 12h05.
Voilà un article désespérant pour le genre humain.

http://www.lemonde.fr/logement/artic...7_1653445.html

Citation :
L’Ile-de-France veut en finir avec les marchands de sommeil qui prospèrent sur la nécessité, pour les travailleurs pauvres, les immigrés et les sans-papiers, de trouver un toit à n’importe quel prix. Mardi 5 septembre, Geoffroy Didier, vice-président de la région, chargé du logement, et président de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), soumet au Conseil régional un plan d’action. Il prévoit, d’abord, de doter l’Epfif d’un budget de 20 millions d’euros pour aider les collectivités à préempter, en amont, les pavillons mis en vente. Un nouveau filon, pour ces propriétaires véreux, qui en rachètent dans les communes proches de Paris, les divisent, après des travaux sommaires, en cinq ou six studios ou deux pièces et y entassent autant de familles qui paieront chacune 600 euros par mois pour 15 malheureux mètres carrés à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ou à Stains.

Selon un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl), près de 5 % du parc privé régional, soit environ 180 000 logements, sont considérés comme indignes parce qu’insalubres ou humides, minuscules, sans fenêtre ni confort, et loués à des prix usuriers.

« Ces habitats indignes sont des lieux de non-droit et il est urgent de prévenir ce phénomène qui s’étend, en tache d’huile, à des quartiers entiers », insiste Geoffroy Didier. Un premier test de ce dispositif sera mené dans trois communes de Seine-Saint-Denis : Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Aulnay-sous-Bois. L’Institut d’aménagement d’urbanisme d’Ile-de-France estime que 2 000 « nouveaux logements » ont ainsi, entre 2001 et 2011, été créés chaque année à partir de 770 maisons. En Seine-Saint-Denis, cette « division pavillonnaire » touche une maison sur cent, mais déjà plus de 25 % de l’offre locative nouvelle de Neuilly-Plaisance, Gagny ou Epinay-sur-Seine et jusqu’à 38 % de celle de Montfermeil.
Avec leur épargne rentable à 1% tu m'étonnes que l'achat paraisse intéressant dans leur méthode de calcul.
D'habitude je suis d'accord avec vous sur le fait qu'acheter n'es pas forcément plus intéressant que louer, mais leur calcul me parait assez étonnant. Quid des frais d'entretiens du logement en question sur X années? (et ça, tes actions/obligations/whatever ça coute rien à entretenir)
Hors charges de copropriété, qui sont prises en compte dans le calcul, les frais d'entretiens qui incombent uniquement au proprio sont pas légion non plus. Ca manque en effet d'un poste pour, disons, le renouvellement chaudière ou la rénovation intérieure de temps en temps mais généralement, ca va pas peser super lourd dans le calcul (surtout si, par exemple, le proprio fait lui meme ses travaux genre peinture ou autre).
Après oui, si sur le principe ca corrobore le "ca dépend du temps", les délais me paraissent assez optimistes. Dans toutes les villes de province hors Bordeaux et Lyon, tu te retrouves en dessous de 5 ans, souvent bien bien en dessous... ca me parait optimiste.
3 ans ca me parait short tout de même. Y'a un probleme de méthodologie quelque part. Ca existe les logements en vente pour 36 mois de loyer+charges ? Ailleurs que dans le Larzac et a moins de 35 bornes d'un DSLAM ? Pas dans une cité avec 5K€ de charges par an et 40K d'arriérés ?

Dernière modification par Zygomatique ; 05/09/2017 à 15h33.
Citation :
Publié par Zygomatique
3 ans ca me parait short tout de même. Y'a un probleme de méthodologie quelque part. Ca existe les logements en vente pour 36 mois de loyer+charges ? Ailleurs que dans le Larzac et a moins de 35 bornes d'un DSLAM ? Pas dans une cité avec 5K€ de charges par an et 40K d'arriérés ?
Personne n'a dit que 36 x loyer = prix de vente.
Les charges tu les payes que tu sois locataire ou proprio, tu en payes même plus en tant que proprio, donc aucune raison de les inclure dans le calcul.

Ce que le site prétend c'est que si tu revends au bout de 36 mois ça ne t'aura pas coûté plus cher d'avoir acheté que si tu avais été locataire. Et qu'au delà de 36 mois ça t'aura coûté moins cher d'être proprio.

Les résultats de leur calcul paraissent quand même un peu étranges.
Même en partant avec les hypothèses qu'ils ont choisies et qui sont plus favorables à l'achat qu'à la location, je ne vois vraiment pas comment on pourrait atteindre les 2 ou 3 ans qu'ils trouvent dans certaines villes.
peut être en prenant en compte la hausse du prix du bien. Dans certaines villes ça a bien monté.
Mais bon, les moyennes ca donne une tendance mais il y a tellement de cas particuliers que je doute de la fiabilité de telles valeurs.
Effectivement ça me parait vachement optimiste en fait lol, même sur Paris, juste 9 ans pour qu'il soit plus rentable d'acheter que de louer, je trouve ça vachement optimiste, j'aurais plutôt vu 12-15 vu le delta entre mensualité de prêt et loyer.

Après si on regarde la méthode
Citation :
Méthodologie : Dans son étude, Meilleurtaux.com a simulé pour 36 villes de France la rentabilité d’un bien acheté d’une surface de 70m2 par rapport à une location équivalente à partir des données suivantes : 10% d’apport, durée d’emprunt sur 20 ans à 1,75% hors assurance, assurance de 0,25% du capital emprunté. Le scénario retenu est celui d’une évolution des prix de l’immobilier de +1% en année 1 puis de +2% par an ensuite ; d’un rendement de l’épargne de 1% par an ; d’une évolution des loyers de -0,8% en année 1, +1,0% en année 2 et +2% par an ensuite ; et enfin d’une progression des charges de copropriété de 2% par an. Les sources utilisées sont SeLoger.com (prix à l’achat), Clameur (prix des loyers) et l’Observatoire du forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales (taxe foncière).
Je vois pas de trucs vraiment aberrant, au pire ça donne une tendance, ptet que le nombre d'année est faux, mais que le classement reste valable quand même.
Il n'y a pas de réponse miracle à cette question (achat vs location). Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte. Au mieux on aura juste une vague tendance/moyenne.
Chaque cas est un cas particulier. Avec ses propres avantages et inconvénients. Lapalissadre inside mais c'est la réalité. Le prix (que soit une location ou un achat) est très loin d'être le seul et unique critère à prendre en compte pour comparer les 2. La qualité de la vie peut très largement primer sur le simple comparatif cout de loc contre cout d'achat.
Ici @complotfacilepourbrillersurleforum

Quel est le métier de meilleurtaux.com déjà? Ah ouais, fourguer des crédits. Je me demande bien quel intérêt ils ont à annoncer que c'est rentable en 18 mois d'acheter dans pleins de villes

Vous croyez vraiment qu'ils ne biaisent pas autant qu'ils peuvent leurs études?
Etudes vérifiées par un cabinet indépendant?
Quel risque prennent-ils a balancer des demi-vérité, de la mauvaise foi voir du maquillage de chiffre : "oups on est désolé le stagiaire s'est trompé dans le calcul".

Qui a payé cette étude ici? Personne! Et vous savez ce qu'on dit: "quand c'est gratuit, c'est vous le produit".





Et Doudou, mon article aussi était en plein dans le sujet. Tant que le marché est soutenu par des tendances à la con genre loueur AirBnB, marchant de sommeil, blanchiment d'argent étranger, divorces en masse, lavage de cerveau par meilleurtaux et la clique... Même si c'est fou de payer 10k€ du m², je me rends compte que le marché est pipé dans tous les sens peut-être pour encore longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés