Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Alors que dans l'audit, du peu que j'en sais, ils prennent que du groupe A/A+ (pour les plus grands cabinets en tout cas) ou des formations spécifiques (master "en audit") ou des commerciaux (sans que je sache jusqu'où ils descendent)
Pour le conseil en strat c'est sûr, ils ont des écoles cibles et en sortent très peu, surtout pour les JD.
Non tu as des profils assez banals en audit (enfin c'est sélectif mais faut pas avoir fait une A pour sur). C'est en Transaction Services ou ça commence à sabrer à ma connaissance.

Le vrai problème aujourd'hui pour moi c'est pas les salaires mais l'immobilier now, mon daron gagnait 15kF par mois en commençant sa carrière dans l'informatique avec un DEUG, et l'immobilier coutait 2 à 3 fois moins cher (évidemment il a vendu avant de rembourser, un génie). Que le travail ne puisse pas permettre d'acheter à un coût normal (càd pas s'endetter pendant 20ans) c'est clairement une honte.
Citation :
Publié par Kerjou
Quand tu dis ça fini à 5,5k net c'est en fin de carrière ?
Oui c'est ça
J'ai un graphique par secteurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/21208859_10214513323574796_1204154496_n.png?oh=57c14b51c68ba59f9acf4fc7d064e71b&oe=59AC8B0C
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je pense qu'ils se permettent ces salaires dans l'industrie car ils peuvent se permettre de descendre en côte d'école.
Perso c'était dans l'industrie (Arcelor qui était un repère à centraliens), en R&D qui était (avant Mittal) la porte d'entrée des futurs cadres de la boîte.

Faut que je me tienne au courant vu que maintenant j'enseigne à des étudiants ingés... autant ne pas les faire trop rêver.
Ajd en allant chercher ma pitance à l'épicerie je tombe sur une grande discussion sur les salaires, je sors direct fort de mon xp de tavernien 'les ingénieurs de nos jours faut pas croire c'est 32k à l'embauche attention, 1,9k net" et là un mec me sort : "non j'ai plein de potes qui ont débuté à 5k net, dans la programmation" . Je lui dis "ok mais c'est vraiment le haut du panier quoi polytechnique et tout" et là il me dit "non non c'est très courant, faut pas croire". J'ai eu beau essayer de le raisonner, rien à faire. Il m'a soutenu mordicus que ingénieur informatique = 5 à 10k net par mois, croix de bois croix de fer si je mens y'a rien à faire.
Alors qui croire?
Mdr. Non mais un jeune, bien habillé, le genre à avoir des potes ingénieurs en informatique. Les autres clients le croyaient plus que moi ça m'a énervé un peu.
J'espère juste qu'il changera d'avis avant d'être diplômé sinon il est mal barré lui

Un de mes meilleurs pote avait une limite basse à ptet 35k€ en sortie d'école. En 2012 c'était plutôt autour de 29-32k€. Donc pas forcément beaucoup au dessus. Un peu de malchance + sa limite élevée -> sa recherche d'emploi a duré 1 an :/
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Un de mes meilleurs pote avait une limite basse à ptet 35k€ en sortie d'école. En 2012 c'était plutôt autour de 29-32k€. Donc pas forcément beaucoup au dessus. Un peu de malchance + sa limite élevée -> sa recherche d'emploi a duré 1 an :/
Un an de recherche en sortie d'ingé info ? Si oui, il branlait quoi ? :d
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu veux je t'envoie mon contrat de travail. Si c'est assez crédible pour toi
Non merci. Je suis déjà assez VNR contre cette société DE PUTE FFS
Citation :
Publié par Squeef
Un an de recherche en sortie d'ingé info ? Si oui, il branlait quoi ? :d
Même réponse que pour Henri, si tu veux je peux te filer le linkedin d'un pote de promo qui a mis près d'un an à trouver un taf en sortie de notre école pourtant si réputée.

Le marché est saturé dans certains secteurs. Pour peu que tu demandes 2k€ de trop c'est mort.
Et le moindre process de recrutement prend 3 mois donc bon
Tous les ingés info que je connais qui sont partis en SSII ont été embauchés entre 34k et 38k, d'autres dans des vraies boites ont commencé aux alentours des 30-33k. Bon, je connais essentiellement des ingés réseaux ou télécom.

D'ailleurs ça m'a fait tiquer parce qu'à mon poste (technicien/analyste) c'est tout l'inverse, les internes que je remplace gagnaient déjà plus que moi à l'embauche (2k5 net* contre un peu plus de 2k net pour moi) et certains avec beaucoup d'ancienneté grimpent à 6k + une chiée d'avantages liés à leur convention collective blindée de tous les cotés (banque pour certains, métallurgie pour d'autres)

*C'est plus simple de parler en net ici justement à cause des conventions collectives. Comme on bosse en 3*8 on a pas du tout les mêmes majorations de dimanche, nuit et jours fériés
Chez EDF les grilles sont publiques, en sortie d'école c'est 37k sur 13 mois en moyenne. En comptant les primes "sur" (astreinte heures décalés) ça monte vite à 50k.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ajd en allant chercher ma pitance à l'épicerie je tombe sur une grande discussion sur les salaires, je sors direct fort de mon xp de tavernien 'les ingénieurs de nos jours faut pas croire c'est 32k à l'embauche attention, 1,9k net" et là un mec me sort : "non j'ai plein de potes qui ont débuté à 5k net, dans la programmation" . Je lui dis "ok mais c'est vraiment le haut du panier quoi polytechnique et tout" et là il me dit "non non c'est très courant, faut pas croire". J'ai eu beau essayer de le raisonner, rien à faire. Il m'a soutenu mordicus que ingénieur informatique = 5 à 10k net par mois, croix de bois croix de fer si je mens y'a rien à faire.
Alors qui croire?
MDR, y en a qui ont vraiment pas peur de passer pour des cons hein ^^. 5k€ net/mois en sortie d'école alors qu'on ne sait rien faire (désolé hein) ? Et il y a vraiment des gens assez idiots pour croire ce genre de conneries ? Pour s'imaginer après avoir fait marcher leur cerveau 2 secondes qu'une boite sur terre serait prête à lacher plus de 110 000€ chargés sur un noob de 24 ans ? A moins qu'il ait 3 doctorats, parle 12 langues et soit en lice pour un prix nobel, c'est impensable. Le mec, faut juste lui dire qu'il a trop regardé le mercato cet été : tout le monde ne s'appelle pas Nasser pour filer des salaires hors marché à tout le monde.
Citation :
Publié par kermo
À l'époque je sortais de Centrale Paris sans doctorat, je l'ai fait après mon premier emploi.
Et oui c'était le brut annuel du contrat, sans prime et intéressement. Le haut du panier ok mais on est loin des 30k qui semblent normaux aujourd'hui.
Lol, non mais forcément si tu sors de Centrale Paris, Polytechnique ou les Mines, t'avais beaucoup plus que la moyenne, j'ai commencé en 2007, en IdF, ça tournait autour de 30-32 à l'époque voire 33-34 si tu te démerdais bien. Et pour les mecs qui sortaient de grosses écoles, c'était plus du 38-40, je pense pas que ça ait baissé, faut que tu compares ce qui est comparable quoi

Ce qui ressort de ces discussions en revanche, c'est qu'en 10 ans, y a quasiment eu aucune inflation sur les salaires.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Ajd en allant chercher ma pitance à l'épicerie je tombe sur une grande discussion sur les salaires, je sors direct fort de mon xp de tavernien 'les ingénieurs de nos jours faut pas croire c'est 32k à l'embauche attention, 1,9k net" et là un mec me sort : "non j'ai plein de potes qui ont débuté à 5k net, dans la programmation" . Je lui dis "ok mais c'est vraiment le haut du panier quoi polytechnique et tout" et là il me dit "non non c'est très courant, faut pas croire". J'ai eu beau essayer de le raisonner, rien à faire. Il m'a soutenu mordicus que ingénieur informatique = 5 à 10k net par mois, croix de bois croix de fer si je mens y'a rien à faire.
Alors qui croire?
Mdr, déjà que t'étais en train de nous dire qu'on était pas dans la norme en parlant de 1900-2100 en sortie, la t'as du te sentir enrager lol.
Ou alors c'est un mec qui lit ce sujet, t'as reconnu et a voulu te faire enrager.
Citation :
Publié par Doudou

Mdr, déjà que t'étais en train de nous dire qu'on était pas dans la norme en parlant de 1900-2100 en sortie, la t'as du te sentir enrager lol.
Ou alors c'est un mec qui lit ce sujet, t'as reconnu et a voulu te faire enrager.
Mec il m'a vnr t'imagines même pas. J'aurais du prendre une photo du gus ça vous aurait vnr aussi.
Les salaires en sortie d'école dépendent beaucoup du secteur. Dans l'info (sur Paris) c'est autour de 38/40k si tu fais du conseil et plutôt 40k pour du dev. Sachant qu'en général les petites boîtes payent mieux que les grosses (plus souples sur les grilles).

Je pensais pas qu'il y avait autant de différences entre les ingé
Citation :
Publié par Episkey
Ben voyons. 5k net en sortie d'école, mais biensûr. Cela dit, tu aurais du lui demander son revendeur, c'est de la bonne.
Mdr sur Paris ou même en France, clairement pas, non.

Par contre sur Berlin, Londres ou à San Francisco, si t'as fait quelques projets sympa en freelance à côté, y a moyen de bien palper tellement y a pénurie.

La Lead IT de la boite dans laquelle je bossais sur Berlin était proche des 6 digits. Elle a eu une offre sur la côte ouest US, elle a doublé son salaire (et pour un poste de Senior et non de Lead, donc moins de responsabilités), tranquille.
En sachant qu'elle n'était pas du tout (mais PAS DU TOUT) une négociatrice ou le genre de personne à l'aise socialement. Alors ça reste l'exception, certes. Mais la possibilité de gagner bien mieux sa vie est réelle. Et pas besoin d'aller dans les coins chauds pour ça.

On en revient au même sujet. Tu veux palper plus ou plus rapidement ? Faut être mobile et aller là où y a pénurie de ton profil.

Je pense que @Mothra, si mes souvenirs ne me font pas défaut, pourrait aussi parler de salaire France vs USA dans la recherche.

Dernière modification par Jyharl ; 02/09/2017 à 09h55.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais la possibilité de gagner bien mieux sa vie est réelle. Et pas besoin d'aller dans les coins chauds pour ça.
Heeey, je vois où tu veux en venir!
Dans mon domaine, il n'y a pas grand chose à construire d'intéressant dans les pays développés...

Citation :
Publié par Jyharl
On en revient au même sujet. Tu veux palper plus ou plus rapidement ? Faut être mobile et aller là où y a pénurie de ton profil.
Clairement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés