Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
On appelle ça un stagiaire par chez nous.
Citation :
Publié par Nuff
Non je suis pas sûr. Je suis sûr de rien.

Ce que je pense, c'est que jpeux te donner mon salaire de plusieurs manières. Mon fixe. Mon fixe + variable à objectif atteint. Mon fixe + variable quand je fais une excellente année. Je peux rajouter ma participation qui fait en gros un mois de fixe. Mon intéressement idem. Mes actions subventionnées à 40%. Les quelques stock options. Ma voiture de fonction avec sa carte essence. Ma carte SNCF en 1ère à 50% pour toute la France. La prime vacance, les abondements divers sur les chèques vacances, sur les tickets de ciné, le CE... Jsais pas on peut même compter la cote part de la mutuelle ou des tickets restau.

C'est comme d'hab, les gens mentent pas mais ils enjolivent. Tu veux savoir combien il gagne réellement ? Demande lui combien il a payé d'impôts l'année dernière. S'il sait pas, qu'il hésite, qu'il met plus de 2s à te le dire, c'est qu'il est en train de broder. Quand on commence à payer des impôts pour de vrai, on sait au K près combien on en paie.
Exactement. Pour ça que quand on demande la rem d'un mec, il faut toujours lui demander ce qu'il met dedans. Sinon c'est n'imp. T'as souvent des types qui en sortie d'école te jurent qu'ils sont à 50K€ et puis quand tu demandes le détail, ils ont ajouté 8k (arrondis à 10K évidemment, histoire de...) pour la bagnole de fonction, ils ont compté leur variable à 200% d'atteinte donc sur le palier le plus haut (et inaccessible), ils ont converti en Euros la télé gagnée lors du dernier challenge commercial etc etc.

Après pour la question des impots : personnellement je suis totalement incapable de te dire combien je paye. Donc si tu me demandes, je ne sais même pas te donner un ordre de grandeur fiable. Je sais juste dire que ma femme et moi nous faisons étriller, mais dans quelle proportion là je ne sais pas du tout. Le seul moment où j'y serai attentif, c'est l'an prochain car avec un bébé qui est arrivé cette année, ma femme qui a pris 9 mois de congés maternité (donc 6 mois à 0€ de revenus) et moi qui ai démissionné de mon poste de directeur commercial pour passer entrepreneur, on se prend facile -50K€ de revenus en 2017 : bingo pour les impots l'an prochain : je vais juste regarder combien ils vont me rembourser, puis encadrer le courrier au dessus de mon lit .


EDIT : ah oui et pour rester dans le sujet : un salaire normal pour un étudiant normal en sortie de n'importe quel BAC+5 y compris les écoles d'ingé, c'est entre 28 et 32K€ (brut évidemment). Donc quand tu prends dans les 1900/2000€ nets par mois, t'es dans les clous. Le reste c'est du pipeau.

Dernière modification par Finnsi ; 01/09/2017 à 10h26.
Citation :
Publié par Finnsi

Après pour la question des impots : personnellement je suis totalement incapable de te dire combien je paye. Donc si tu me demandes, je ne sais même pas te donner un ordre de grandeur fiable. Je sais juste dire que ma femme et moi nous faisons étriller, mais dans quelle proportion là je ne sais pas du tout. Le seul moment où j'y serai attentif, c'est l'an prochain car avec un bébé qui est arrivé cette année, ma femme qui a pris 9 mois de congés maternité (donc 6 mois à 0€ de revenus) et moi qui ai démissionné de mon poste de directeur commercial pour passer entrepreneur, on se prend facile -50K€ de revenus en 2017 : bingo pour les impots l'an prochain : je vais juste regarder combien ils vont me rembourser, puis encadrer le courrier au dessus de mon lit .


EDIT : ah oui et pour rester dans le sujet : un salaire normal pour un étudiant normal en sortie de n'importe quel BAC+5 y compris les écoles d'ingé, c'est entre 28 et 32K€ (brut évidemment). Donc quand tu prends dans les 1900/2000€ nets par mois, t'es dans les clous. Le reste c'est du pipeau.
T'es bizarre pour les impôts. Moi j'ai un avis d'imposition le 18 août qui me dit clairement combien je paie sur l'année. Après entre les mensualités de janvier, celles de septembre et les 3 dernières méchantes de noël je comprend qu'on suive pas, mais annuellement normalement tu sais.
Te fais pas rembourser pour l'année prochaine, évalue combien tu devrais payer et gère ta mensualité dès Janvier. Moi c'est le contraire cette année. On a divisé notre revenu par 2 pour plein de raisons et j'ai fait une belle année l'année dernière : ma mensualité est supérieure à mon fixe. C'est compliqué.
Bref c'est palsujet
Citation :
Publié par Nuff
Te fais pas rembourser pour l'année prochaine, évalue combien tu devrais payer et gère ta mensualité dès Janvier. Moi c'est le contraire cette année. On a divisé notre revenu par 2 pour plein de raisons et j'ai fait une belle année l'année dernière : ma mensualité est supérieure à mon fixe. C'est compliqué.
Bref c'est palsujet
J'allais te MP pour que tu me retrouves un taff mais je sais pas si tu es toujours fréquentable...

Pour être dans le sujet, je pense que beaucoup d'école te vendent du rêve sur leurs plaquettes, quand j'étais en école de commerce on prétendait tous à 2k+ sans prime, en pratique presque personne ne les a eu.
Citation :
Publié par Nuff
T'es bizarre pour les impôts. Moi j'ai un avis d'imposition le 18 août qui me dit clairement combien je paie sur l'année. Après entre les mensualités de janvier, celles de septembre et les 3 dernières méchantes de noël je comprend qu'on suive pas, mais annuellement normalement tu sais.
Te fais pas rembourser pour l'année prochaine, évalue combien tu devrais payer et gère ta mensualité dès Janvier. Moi c'est le contraire cette année. On a divisé notre revenu par 2 pour plein de raisons et j'ai fait une belle année l'année dernière : ma mensualité est supérieure à mon fixe. C'est compliqué.
Bref c'est palsujet
Oui je dois etre bizarre ^^. C'est ma femme qui gère ça, moi les trucs administratifs ça me gonfle trop donc elle me demande combien j'ai gagné sur l'année, je lui dis, et le reste je préfère l'oublier sinon je crois que je pèterais les plombs de voir tout ce qu'on paye. Comme on est mensualisé, je sais réellement pas du tout combien on se fait prélever .

Et sinon oui, les écoles vendent souvent de gros salaires en sortie. J'ai souvenir de mon prof de marketing en dernière année (ESC) qui nous expliquait qu'on devrait logiquement démarrer à 36-38K€. La belle blague. Ok sous 2-3 ans, mais pas en sortie. Personnellement quand j'ai signé à 31K€ et que je suis revenu de mon premier jour avec ma Golf de fonction toute neuve, j'avais l'impression d'etre riche comme Cresus . J'avais même filmé mon premier contrat et le montant de la rémunération tellement j'étais fier, de bons souvenirs .
Citation :
Publié par Elthachou!
J'allais te MP pour que tu me retrouves un taff mais je sais pas si tu es toujours fréquentable...

Pour être dans le sujet, je pense que beaucoup d'école te vendent du rêve sur leurs plaquettes, quand j'étais en école de commerce on prétendait tous à 2k+ sans prime, en pratique presque personne ne les a eu.
Comment ça pas fréquentable ?
Non, je n'ai pas changé. Je suis toujours le même étranger. Tu veux quoi comme taff ? Ca recrute gras dans le secteur.
Citation :
Publié par Nuff
Comment ça pas fréquentable ?
Non, je n'ai pas changé. Je suis toujours le même étranger. Tu veux quoi comme taff ? Ca recrute gras dans le secteur.
Plutôt marketing/projet/analyse de données.
Citation :
Publié par Finnsi
EDIT : ah oui et pour rester dans le sujet : un salaire normal pour un étudiant normal en sortie de n'importe quel BAC+5 y compris les écoles d'ingé, c'est entre 28 et 32K€ (brut évidemment). Donc quand tu prends dans les 1900/2000€ nets par mois, t'es dans les clous. Le reste c'est du pipeau.
À lire ce fil et ce paragraphe qui semble le résumer, je pige pas trop ce qui s'est passé ces 10 dernières années.
J'ai commencé en 2006 à 40k en province tout jeune diplômé, le marché de l'emploi a vraiment pris une énorme baffe
Citation :
Publié par kermo
À lire ce fil et ce paragraphe qui semble le résumer, je pige pas trop ce qui s'est passé ces 10 dernières années.
J'ai commencé en 2006 à 40k en province tout jeune diplômé, le marché de l'emploi a vraiment pris une énorme baffe
Bah pas forcément, il suffit d'avoir de la chance, d'être là au bon endroit au bon moment et de voir la bonne personne.
Ca va vite, dans un sens comme dans l'autre.
Citation :
Publié par kermo
À lire ce fil et ce paragraphe qui semble le résumer, je pige pas trop ce qui s'est passé ces 10 dernières années.
J'ai commencé en 2006 à 40k en province tout jeune diplômé, le marché de l'emploi a vraiment pris une énorme baffe
Ne raconte pas de conneries stp. Ne fais pas croire ici qu'en 2006 il était logique pour un jeune diplomé de démarrer à 40K€ (je parle de 40K€ réels hein, j'espère que tu ne fais pas partie des 99% de gens qui "oublient" de dire que dans les fameux 40K€ qu'ils prétendent avoir il y a 7K€ pour atteinte d'un objectif à +800%).

Je sors d'une promo 2005, donc je sais ce qu'était le marché il y a 10 ans et il n'a pas bougé d'un iota. T'as peut etre démarré à 40, ben t'as une putain de chance alors, car c'était juste pas du tout la norme.

Mais encore une fois, tout dépend ce qu'on met dans ce "salaire". Mon exemple perso en sortie d'école en 2005, histoire de parler de ce que je connais bien : "Bon, j'ai 31K€ à 100% de réalisation de mes objectifs. Sauf que je peux les dépasser jusqu'à 200%, ce qui fait que je peux théoriquement aller chercher 34K€. A coté, j'ai une voiture de fonction, que je valorise à, disons, 600€/mois facile, donc environ 7000€ sur l'année. ça me met déja à 41K€. Ah oui et puis les 2000€ gagnés sur les challenges commerciaux, et puis le home cinéma à 3000€ que j'ai gagné... Ouais ouais les gars, c'est bien ça : moi en sortie d'école j'étais à 46K€". Voila le genre de conneries qu'on entend à longueur de temps dans les calculs pour impressionner les potes.

Dernière modification par Finnsi ; 01/09/2017 à 14h19.
Citation :
Publié par kermo
À lire ce fil et ce paragraphe qui semble le résumer, je pige pas trop ce qui s'est passé ces 10 dernières années.
J'ai commencé en 2006 à 40k en province tout jeune diplômé, le marché de l'emploi a vraiment pris une énorme baffe
Tu as un doctorat et tu sors de l'ENS non ?
Si oui, c'est le haut du panier quand même.
Citation :
Publié par Elthachou!
Bah pas forcément, il suffit d'avoir de la chance, d'être là au bon endroit au bon moment et de voir la bonne personne
... et d'être la bonne personne.

Entre d'un coté le jeune puceau introverti qui se noie dans son costard cravate tout en bafouillant son CV et de l'autre le mec épanoui, cultivé , vif et à l'aise à l'entretien, y'a un monde.
Citation :
Publié par Finnsi
EDIT : ah oui et pour rester dans le sujet : un salaire normal pour un étudiant normal en sortie de n'importe quel BAC+5 y compris les écoles d'ingé, c'est entre 28 et 32K€ (brut évidemment). Donc quand tu prends dans les 1900/2000€ nets par mois, t'es dans les clous. Le reste c'est du pipeau.
Ha ben ça fait plaisir à lire.

Sur ce topic, quand je lis les montants annuels bruts "attendus", j'ai toujours l'impression d'être dans un autre monde (en Belgique, ok, mais le marché doit pas être super différent). Et pourtant, après avoir fais quelques années dans le payroll, j'ai le même constat : la moyenne, en sortant, c'est 28-32k brut / an, pas plus.
Citation :
Publié par Njuk
... et d'être la bonne personne.

Entre d'un coté le jeune puceau introverti qui se noie dans son costard cravate tout en bafouillant son CV et de l'autre le mec épanoui, cultivé , vif et à l'aise à l'entretien, y'a un monde.
Évidemment, mais ça, ça se travaille. Puis même, pour partir dans les extrêmes, tu peux très bien avoir un N+1 qui kiffe ce "style" (mais je le concède, c'est hyper rare).
Citation :
Publié par Elthachou!
Évidemment, mais ça, ça se travaille. Puis même, pour partir dans les extrêmes, tu peux très bien avoir un N+1 qui kiffe ce "style" (mais je le concède, c'est hyper rare).
La personalite "loner" PEUT etre bien vue selon le poste (apporter en street cred, par ex pour ceux qui bossent dans la securite), mais ca implique que la personne sache bien en jouer.
Citation :
Publié par kermo
À lire ce fil et ce paragraphe qui semble le résumer, je pige pas trop ce qui s'est passé ces 10 dernières années.
J'ai commencé en 2006 à 40k en province tout jeune diplômé, le marché de l'emploi a vraiment pris une énorme baffe
Tu as toujours des anomalies statistiques. A un moment j'ai touché 140KF bruts pour faire hotliner.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu as un doctorat et tu sors de l'ENS non ?
Si oui, c'est le haut du panier quand même.
À l'époque je sortais de Centrale Paris sans doctorat, je l'ai fait après mon premier emploi.
Et oui c'était le brut annuel du contrat, sans prime et intéressement. Le haut du panier ok mais on est loin des 30k qui semblent normaux aujourd'hui.
C'est pas pour me la péter (puisque je suis maintenant à moins que ça, étant enseignant-chercheur) mais pour être sûr de bien comprendre l'évolution du marché.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Centrale est sans aucun doute dans le haut des grilles salariales. Tu choppes toujours du 40k€ dans plein d'entreprises. Je crois pas que tu sois tellement représentatif.
34-36 suivant les filiales d'Airbus (un des deux leaders mondiaux, pour rappel)
38 chez Dassault. Les mecs qui sont réputés pour bien payer
Safran 38 mais je sais pas si ça inclut une prime peu variable

Tout ça de source très sûre (des potes et moi même).
Concernant safran, j'avais pas pensé à lui demander si il incluait une prime peu variable éventuelle.

Donc 40 en fixe c'est chaud hein (dans l'industrie).
Je prenais exemple en audit.

Je connais pas l'industrie, c'est car tout le monde veut y aller qu'ils se permettent ces salaires?

Tu sais comment évoluent les salaires en industrie?

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 01/09/2017 à 18h24.
Citation :
Publié par Nuff
...Tu veux savoir combien il gagne réellement ? Demande lui combien il a payé d'impôts l'année dernière. S'il sait pas, qu'il hésite, qu'il met plus de 2s à te le dire, c'est qu'il est en train de broder. Quand on commence à payer des impôts pour de vrai, on sait au K près combien on en paie.
Ce n'est pas combien on paye d'impôts qui permet de comparer, c'est combien on déclare ! Combien on paye dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de parts et les ressources financières imposables qui peuvent provenir d'autres origines que le simple salaire.
Quand on commence on peut partir avec des parts supplémentaires (handicapés, personnes à charge, etc..). Le montant payé aux impôts n'est donc pas le bon critère de comparaison. Il n'y a que le salaire déclaré (et pas le montant paye aux impôts) qui permet une comparaison de salaires.
Citation :
Publié par Zygomatique
Tu as toujours des anomalies statistiques. A un moment j'ai touché 140KF bruts pour faire hotliner.
Bah sur Paris et vu que tu parles en francs, 10000 francs net ça n'avait rien de ouf et je pense que t'étais en dessous?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Je prenais exemple en audit.

Je connais pas l'industrie, c'est car tout le monde veut y aller qu'ils se permettent ces salaires?

Tu sais comment évoluent les salaires en industrie?
En audit je ne sais pas si c'est un fixe mais une boite comme Mazars parle de 43-44k, ça inclut peut-être une prime peu variable.
Ce que j'appelle peu variable c'est une prime prévue pour être à un niveau agréable mais qui est garantie par un accord collectif et pas par le contrat de travail (exemple : treizième mois en plus du salaire sur douze mois)

Je pense qu'ils se permettent ces salaires dans l'industrie car ils peuvent se permettre de descendre en côte d'école.
Chez Dassault par exemple tu as plein de mecs de l'ESTACA. Une école post bac dont certains élèves ne sont présents que pour payer les 8k€ annuels de frais d'inscription et faire vivre tout ce petit monde (profs et personnels de l'école)

Alors que dans l'audit, du peu que j'en sais, ils prennent que du groupe A/A+ (pour les plus grands cabinets en tout cas) ou des formations spécifiques (master "en audit") ou des commerciaux (sans que je sache jusqu'où ils descendent)
Pour le conseil en strat c'est sûr, ils ont des écoles cibles et en sortent très peu, surtout pour les JD.

L'évolution des salaires c'est simple.
Pour un A+ ça finit à 5500 nets primes incluses en moyenne (industrie)
Pour le détail, voilà le salaire moyen de tous les cadres Airbus :
http://airbus31.reference-syndicale....laire-2016.pdf
C'est du brut hors prime, si bien que le net prime incluses est sensiblement proche de ce chiffre (pour les jeunes c'est sûr, la P/I fait environ la première moitié des charges salariales et la prime peu variable de 12% fait l'autre, pour les vieux je ne sais pas si leur prime de P/I peut toujours représenter la moitié des charges)

Ce qui veut dire qu'un ECP va plus facilement passer de IIIA à IIIB qu'un ENSICA (cf le petit graphique "tous bloqués à IIIA?")
Mais sans garantie aucune.

Toujours dans le domaine aéro :
Dans les SSII, où pas mal de diplômés même A/A+ commencent, le salaire d'un technique va monter de 30-32k à 40k au rythme de 300 à 1000€ par an. C'est à dire qu'au bout de 8-15 ans, plus trop d'augmentation possible.
(J'estime que 10 à 20% des A/A+ commencent dans ce genre de boite, 30 à 50% des B et 70 à 90% des C/D)
Mais l'ingénieur A/A+ reste rarement en SSII très longtemps (1.5 ans pour moi, j'ai vu des gens jusqu'à 4 ans et une seule exception pour plus de 4 ans)

Et soit disant l'aéro est un secteur de pointe dans lequel les salaires sont bons.
L'autre jour j'ai entendu ça à la TV j'étais choqué.

Remarquez au passage que les jeunes de 0 à 3 ans d'expérience constituent 0.8% des effectifs alors qu'ils constituent 7.5% de la tranche de population en âge de travailler et probablement 10+% de la population totale des ingénieurs.
Signe que les embauches de jeunes diplômés sont quasiment à zéro, ce qui explique pourquoi nombre d'entre eux doivent commencer en SSII.
En fait c'est les embauches qui sont quasiment à zéro, comme le confirme ce document :
http://airbus31.reference-syndicale....s-fin-2015.pdf
Bref, un secteur dans lequel l'entreprise leader ne recrute quasi personne, j'appelle pas ça un secteur en bonne santé.

Si l'OP était dans le secteur, avec son école D, il pourrait donc prétendre à une intégrer une SSII avec un salaire compris entre 28 et 31k (je suis certain du maxi à 31, incertain du minimum à 28, j'imagine que des boites sous traitantes de niveau >=2 pourraient encore baisser le salaire)
Donc les chiffres donnés (1900-2000 nets) pour son secteur ne paraissent pas particulièrement faibles par rapport à d'autres secteurs.

Dernière modification par Eden Paradise ; 01/09/2017 à 18h55.
Le salaire de base pour ce type de poste c'etait le smic. Et si avec 10K tu vivais pas mal sachant que les loyers avaient pas encore atteint les sommets d'aujourd'hui, un 2P acceptable c'était 3000F.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés