[Travail] Flexibilité du travail et précarisation du travail

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Tu focalises trop sur les paradis fiscaux et la fraude fiscale. La plupart des gens qui sortent leur oseille le mettent en Angleterre ou en Belgique, même si leurs taux d'imposition sont loin de ceux des Caïman, ils sont encore largement préférables aux nôtres sur le moyen et le long terme. Quit à payer à la sortie et à faire ça dans les règles (ce qui est le plus souvent le cas), ça reste largement assez intéressant.
C'est pour ça que je parle du niveau régional, donc l'UE pour nous... Les gens qui ont investi au RU, avec la chute de la livre depuis le Brexit, ils ont perdu combien ? On est passé de 1.45 à 1.07 par £...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
J'ai tout lu. C'est beau le capitalisme.
J'ai lu 3 lignes. Les histoires de déconvenues d'un(e) espèce d'écolo altermondialiste dans une ferme associative de semences équitables en Ariège ça m'a pas paru très en rapport avec le sujet ni très représentatif d'une entreprise lambda.

Ah non j'ai lu la fin aussi, je pense que c'est censé nous récapituler l'inhumanité du chef de cette sordide entreprise.

Épilogue

« Nous éprouvons le plus profond respect pour vos conceptions idéologiques (ou “politiques” tel que vous n’avez de cesse de nous le répéter) antiautoritaires. Nonobstant, je réitère que l’Association Kokopelli fonctionne sur un mode totalement hiérarchique. Nous concevons fort bien que ce type de structure, et de fonctionnement, ne convienne pas à votre personnalité et à vos idéaux de vie et nous vous convions à en tirer vous-mêmes les conclusions qui s’imposent. »

Extrait d’un avertissement du président D. Guillet du 29 janvier 2014.



Edit : Très instructif en effet. Bonne chance dans tes luttes camarade.

Dernière modification par Compte #117140 ; 01/09/2017 à 03h41.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Y a pas un turnover suffisant pour que ce problème soit mineur ? En SSII on change régulièrement de poste et on évolue vite. J'ai plus d'échos de SSII qui en chient à garder des équipes qui montent ensemble en compétence que de celles gavées d'intercontrats.

Ce qu'il va falloir surveiller, c'est la fraude à l'ancienneté : je sens plus qu'on va avoir des CDI de chantier de durée max en boucle pour le même poste pour nier le droit d'un travailleur à être augmenté ou à bénéficier de son ancienneté. Là dessus il y aura probablement des abus.
Je ne connais pas le cas de Paris mais en province, les SSII galèrent à recruter et à avoir un pool conséquent d'inter-contrat pour pallier aux imprévus.
Donc je ne me fais pas trop de soucis pour leurs employés, si certaines SSII se mettent aux CDI de projet, celles qui resteront en CDI "classique" seront sûrement plus attrayantes pour ceux qui ont ce point en tête.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Bah en théorie oui mais une entreprise de moins de 20 salariés non syndiqués il va faire quoi concrètement le patron? En général il bosse avec eux, les connait bien etc. Je vois pas trop quelle grosse cartouche il pourrait leur mettre.

(non je ne cherche pas des idées )
Une grosse cartouche genre je dois virer le 13ème mois ou sinon la boîte coule?
Vous comprenez les concurrents ils utilisent des travailleurs détachés et du coup ils sont moins chers, on doit réduire les coûts ou mourir?
J'ai lu un article ce matin, je ne le retrouve plus, mais un petit patron d'une TPE qui travaille sans travailleurs détachés explique qu'il est 40% plus cher que ses concurrents sur les appels d'offres.

Citation :
Le souci de cette idée, c'est que pour que ça fonctionne vraiment. C'est que ça implique que les gens acceptent de ne bosser qu'au maximum X heure semaine pour que les autres puissent aussi bosser. Sauf que voilà c'est une atteinte à une liberté individuelle, que ca va totalement à l'encontre du modèle économique actuelle et que ça suppose une acceptation des gens de bosser moins en gagnant un peu moins pour que d'autres puisse aussi bosser.
Le vrai problème aujourd'hui c'est les travailleurs qui ne connaissent pas leur contrat.
Là je suis sur un plateau de 20 personnes dont 15 en presta, je suis arrivé récemment, je me bats pour leur expliquer (aux prestas) que leur contrat est à 36h30 et qu'ils doivent faire 7h18 par jour et non pas les 8h24 indiquées par la pointeuse.
Sauf qu'ils voient le 8h24 donc ils font 8h24 sinon la pointeuse les sort en négatif.
15 personnes qui font 1h de plus par jour? Ca fait 2 emplois en plus...
Tout ça parce que si tu pars avant les autres tu seras taxé de feignant et que si la pointeuse indique du moins alors c'est grave (alors même que nous n'avons pas d'horaires imposés donc tout le monde arrive à une heure différente)
Il est là le vrai problème. Passe à 32h au lieu de 35h en réduisant les salaires, ça ne changera pas ce comportement.
Il m'arrive parfois de partir à 16h (voir même 15h30 le vendredi ), on me regarde à chaque fois avec des yeux ronds car ce n'est pas une heure correcte!
Mais à force, j'arrive à les faire avancer sur ce sujet, j'en suis fier
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je ne connais pas le cas de Paris mais en province, les SSII galèrent à recruter et à avoir un pool conséquent d'inter-contrat pour pallier aux imprévus.
Donc je ne me fais pas trop de soucis pour leurs employés, si certaines SSII se mettent aux CDI de projet, celles qui resteront en CDI "classique" seront sûrement plus attrayantes pour ceux qui ont ce point en tête.
Ouais ben comme Paris en gros

L'autre point à avoir en tête, c'est que le CDI de projet pourrait donner des envies à des donneurs d'ordres de se passer des intermédiaires fournisseurs de compétences comme les SSII ou les agences de comm' ... Pour être passé dans l'une et l'autre je ne pleurerais pas ces mercenaires, par contre ça impliquerait de repenser le modèle de carrière des métiers du conseil (technique ou non)
Citation :
Publié par Meine
C'est pas un gros mot, mais ça part surtout d'un postulat erroné selon lequel tu peux réduire le temps de travail en maintenant les salaires.
L'équation est simple : si pour fabriquer un même produit dans les même délais il faut gonfler ta masse salariale, ton produit va coûter plus cher que celui de tes concurrents étrangers.
C'est pas un hasard si la balance commerciale française se pète la gueule à l’orée des années 2000.
Oui, ce n'est pas un hasard, c'est forcément les 35h !
solde-energie1.jpg
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
L'autre point à avoir en tête, c'est que le CDI de projet pourrait donner des envies à des donneurs d'ordres de se passer des intermédiaires fournisseurs de compétences comme les SSII ou les agences de comm' ... Pour être passé dans l'une et l'autre je ne pleurerais pas ces mercenaires, par contre ça impliquerait de repenser le modèle de carrière des métiers du conseil (technique ou non)
D'un autre côté le CDI de projet peut aussi être un plus pour certains salariés. J'en connais quelques uns en CDI qui préfèrent être en CDD pour pouvoir changer régulièrement. Donc c'est un type de contrat en plus qui peut aussi satisfaire une partie des salariés.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
D'un autre côté le CDI de projet peut aussi être un plus pour certains salariés. J'en connais quelques uns en CDI qui préfèrent être en CDD pour pouvoir changer régulièrement. Donc c'est un type de contrat en plus qui peut aussi satisfaire une partie des salariés.
Ah mais t'as pas idée à quel point tu prêches un convaincu Pour moi le CDI est une merde infâme qui installe un rapport de force inégal côté patrons et un confort mortifère côté travailleur. Sur le curseur liberté <> sécurité j'ai très clairement choisi mon camp pour le premier des deux
Citation :
D'un autre côté le CDI de projet peut aussi être un plus pour certains salariés. J'en connais quelques uns en CDI qui préfèrent être en CDD pour pouvoir changer régulièrement. Donc c'est un type de contrat en plus qui peut aussi satisfaire une partie des salariés.
Et une partie déchantera quand ils se verront refuser des locations d'appartement pour s'installer du fait de leur CDI de projet, bon courage pour en trouver à Paris avec ça idem pour un prêt bancaire.
Je ne sais pas si la flexibilité du travail aurait un aspect positif ou négatif sur le chômage. Franchement, c'est difficile à dire et aujourd'hui je ne suis pas persuadé que ce soit réellement de ce dont les entreprises ont le plus besoin.

En revanche, ce que je sais pour le vivre presque quotidiennement, c'est qu'une entreprise qui a ses coûts de production en France et qui est en concurrence avec des entreprises qui ont leurs coûts de production hors de France est en règle générale dans l'incapacité structurelle de s'aligner :
- en terme de prix puisque même à l'équilibre financier, elle est souvent plus chère que ses concurrentes.
- en terme d'investissement puisque pour pouvoir être aussi compétitive que possible, elle réduit ses marges et donc sa capacité à investir.
- en terme de qualité puisque faute d'investissement, ses produits sont progressivement dépassés.


Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui, ce n'est pas un hasard, c'est forcément les 35h !
solde-energie1.jpg
Ton graphique illustre en tout cas que la cause énergétique n'est pas recevable puisque le "solde hors énergie" s'effondre littéralement à partir de 2001... il devient même négatif à partir de 2008.

Dernière modification par Silgar ; 03/09/2017 à 12h40.
Moi je vois stable de 2001 à 2004. Enfin bref chez les économistes qui font de l'économie et pas de la politique, le bilan des 35h est difficile à faire.. y'a du bien et du pas bien, pas de quoi les encenser ni leur attribuer tous les maux du monde quoi...
Bah en même temps les accords sur les 35 heures sont entrés en vigueur en 2002... les effets économiques ne sont pas immédiats non plus.

Cela dit, note que je n'ai pas dit pas que les 35 heures sont responsables de la baisse tragique de nos performances économiques... au mieux il y a concomitance, pas forcément corrélation. Mon propos était uniquement de dire que le graphique ne permettait pas d'établir un lien entre augmentation de la facture énergétique et baisse des performances économiques. Du reste, la facture énergétique est la même pour tous les pays... il n'y a aucune raison que la France la subisse plus fortement que les autres.

Dernière modification par Silgar ; 03/09/2017 à 16h27.
Un concurrent à Deliveroo est en cours de création en open-source :
https://www.mediapart.fr/journal/eco...page_article=1

L'idée est d'organiser les coursiers en coopératives et d'utiliser une plate-forme de mise en relation clients/restaurants pour faire la livraison.

Vous avez un avis sur le sujet?
Je suis un peu partagé. D'un côté ça n'enlève rien à la précarité de ces emplois et au statut d'auto-entrepreneur des livreurs mais d'un autre côté ça peut permettre de reprendre la main sur l'outil de livraison par les livreurs et du coup permettre une meilleure distribution des bénéfices avec un système plus éthique.

L'évolution du travail est en marche?
Citation :
Issus de la mouvance Nuit Debout, de jeunes militants tentent de créer un logiciel concurrent, destiné à des coursiers organisés en coopératives. Une démarche explicitement politique.
Ouais bah de suite la comme ça, je suis pas très confiant sur la viabilité du truc.
Soit ils vont être trop cher et pourront pas tenir contre Deliveroo, ou alors ça va marcher mais ils vont devoir foutre un peu leurs idéaux de coté et ça restera quand même assez précaire.
Après, un système de type Deliveroo où les mecs sont libres de fixer leur tarifs et les commissions sont basses, ça doit pouvoir marcher, ça dépend vachement de comment c'est géré.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Un concurrent à Deliveroo est en cours de création en open-source :
https://www.mediapart.fr/journal/eco...page_article=1
[...]
L'évolution du travail est en marche?
ENFIN !
Bon, je suis dubitatif sur leur montage (j'ai pas accès à tout l'article mais "permettre de créer des coopératives" c'est juridiquement vague !) mais dans l'idée, c'est clairement le sens de l'histoire. Quand un intermédiaire devient vorace il se fait éjecter au profit d'un autre jusqu'à disparition des intermédiaires. Enfin, enfin, enfin

L'évolution du travail elle, a déjà eu lieu depuis des années. Elle s'est appelée "globalisation d'Internet puis des smartphones", puis "accélération des cycles économiques" pour finir par "possibilités de micro-monétiser des services pour diversifier son revenu". La nouveauté, c'est que cette évolution cesse d'être captée par des investisseurs privés pour être captée en coopérative. Et ça (mais je me répète) : ENFIN !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
@Doudou : L'idée c'est de se débarrasser de la part du profit, qui pèse sur les plateformes type Deliveroo.
En gros imagine que Deliveroo ne fasse plus de profit car ils sont tous passés dans les salaires, d'un coup les mecs peuvent bien sortir de la précarité en faisant le même boulot et le même taux horaire qu'avant.
Oui, j'avais bien saisi le principe et je pense qu'il est plutôt bon, je comprends pas qu'il existe pas encore des trucs du même style pour contrer UBER d'ailleurs.
La où ça va être compliqué, c'est pour gérer le truc, l'idée est sympa mais en face y a des mecs comme Deliveroo qui ont de la thune et des mecs qui font du marketing, de la pub, de la com etc. Les mecs ont intérêt de s'accrocher, perso je suis surpris que ça ne se soit pas fait plus tôt et encore plus surpris que ça ne soit pas une entreprise privée qui s'y soit mis, façon Free, j'arrive et je fous les prix les plus bas possible. Après tout, le truc c'est surtout de la mise en relation, les marges que fixent ces boites sont aberrantes par rapport à ce qu'ils dépensent.

Après, même si on vire la marge que se font ce genre de boite et qu'on reverse quasi tout directement aux livreurs, ça risque de rester assez précaire quand même pour eux imo, mais au moins ils se feront plus exploiter par une grosse boite, la pour le coup, c'est du libéralisme à l'état pure
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés