Publié par
Echtelion Maelin
Mais alors, cette histoire de "plot armor"...c'est juste une hénaurme connerie. Un auteur (quel que soit le media) raconte une histoire, avec des personnages. Au moment qu'il décide, pour faire avancer son histoire, il tue son personnage. Pas avant. Et c'est parce qu'il l'a décidé. Ce n'est pas une partie de JdR, c'est un auteur qui raconte une histoire. La "plot armor", c'est une invention de gens qui ont l'impression qu'ils ont leur mot à dire sur la façon dont l'histoire est racontée, alors que ça n'a jamais été le cas. C'est pas interactif. Et c'est comme ça.
Un auteur raconte son histoire. Il décide si les personnages survivent à un moment, il décide si le grand méchant utilise une stratégie efficace, il décide de ce que vont tenter les personnages et à quel point ça va réussir.
Scoop : la plupart des auteurs racontent une histoire avec un but en tête et font en sorte que ce qu'ils racontent amène vers ce but (la menace de l'armée des morts devenant de plus en plus effrayante. La mort du patriarche bon et sage déchirant sa famille et les condamnant à un chemin difficile auquel certains ne survivront pas. Le héros triomphant des obstacles après de terribles sacrifice).
Du coup, si l'auteur place son héros dans une situation, c'est qu'il l'a choisi, pas parce qu'il a lancé un dé qui fait que pas de chance, le héros vient de faire un échec critique, a perdu son arme, et le méchant fait une réussite critique et le tue.
A partir du moment ou l'auteur a le contrôle, j'attends de lui qu'il se débrouille pour me faire oublier les fils qui contrôlent ses marionnettes. Tout comme j'attends d'un bon magicien de pas voir la manipulation qui fait que son tour marche. Je veux oublier ça. Je le sais que l'auteur décide, que si ça l'arrange, des secours arriveront à temps pour sauver le héros. Je veux que ça paraisse naturel dans le cadre du récit. Pas prévisible, mais cohérent et harmonieux.
Si je me dis "punaise pour sauver son personnage, l'auteur a du inventer une intervention de justesse", c'est raté. Si je me dis "mais c'est pas possible que le chemin aie été parcouru si vite", c'est raté. Je ne prête pas attention plus que ça aux détails (surtout en première lecture/visionnage), je suis globalement pas plus exigeante que ça, c'est tt à fait possible que ça passe inaperçu. C'est le cas la plupart du temps, cf les distances servant le plot dans les livres, ou ça ne me choque pas alors que ça existe aussi.
Par contre si l'auteur se rate et me fait sortir du bouquin/de l'épisode/du film, ben c'est sa responsabilité. Parce qu'il a le contrôle. Si son héros doit survivre jusqu'à la Grande Bataille du Destin pour mourir héroiquement contre la Terrible Menace, pas de souci. Par contre, s'il place son héros dans une situation dramatique mais que la résolution me sort du récit parce que pas logique, parce que trop facile, parce que sortant de nulle part : c'est sa putain de faute. Parce qu'il n'avait qu'à pas placer son héros dans la merde pour une résolution facile pour un pseudo suspense, et qu'il avait tout le loisir de mieux amener le sauvetage, en le rendant plus cohérent/harmonieux.
Le talent de savoir rendre quelque chose cohérent sans le rendre prévisible, en semant parfois des éléments menant à ça mais qu'on ne saura comprendre que plus tard, c'est pas évident, mais ça peut rendre des scènes extrêmement fortes et surprenantes tout en étant parfaitement logiques.
Le cliffhanger d'un épisode récent, par exemple, c'est de l'écriture paresseuse. Le fait de ne pas le résoudre, c'est une facilité. Et j'attends mieux d'une série comme GoT.
La Plot Armor, c'est pas le fait qu'un personnage aie un destin qu'il doive accomplir. C'est quand on sent que ce destin impératif fait que des scènes ne sont pas aussi logiques, aussi harmonieuses, qu'elles auraient du l'être. Que les choses sont faussées, dans leur déroulement, par cette nécessité.
Elle existe, cette nécessité. Dans les livres aussi bien que dans la série, dans quantité d'autres oeuvres. C'est après tout lié à une manière assez logique d'écrire. Je ne dois juste pas la sentir en lisant/regardant l'oeuvre. Plus je la sens, plus ça veut dire que l'auteur a raté un truc.
Moi ça me fait du bien de démonter les arguments les plus fallacieux basés sur la vision d'un oeil en mode "c'était mieux avant"
.
Ah, c'est arrivé ? J'ai manqué ça, c'est con, pourtant tu postes pas mal. C'est dommage, c'était perdu ou ?