La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est mon avis en fait.
Mais ce n'est pas celui de certains qui ont accusé éhontément Mélenchon de germanophobie tout le long de la campagne au premier rang desquels les socio-démocrates du forum que je vois faire ici la même chose vis à vis de la politique de la Pologne.
Donc tu as décidés d'en rajouter une couche en inventant la polognophobie ?
Je pense que je me passerai de cette notion et qu'on est pas obligé de s'abaisser au niveau des dits sociaux démocrates.
Citation :
Publié par Xotraz
Donc tu as décidés d'en rajouter une couche en inventant la polognophobie ?
Je pense que je me passerai de cette notion et qu'on est pas obligé de s'abaisser au niveau des dits sociaux démocrates.
J'ai rien inventé du tout, il y a un article Wikipedia entier sur la polonophobie.

@Aloisius: tjs ta technique malhonnête de déformer les propos de tes contradicteurs. Je ne mets pas le NPA au premier rang de la critique, ça ce sont tes propos, pas les miens.

Dernière modification par Ex-voto ; 26/08/2017 à 23h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
@Aloisius: tjs ta technique malhonnête de déformer les propos de tes contradicteurs. Je ne mets pas le NPA au premier rang de la critique, ça ce sont tes propos, pas les miens.
Ben ils ont été parmi les premiers -et les plus virulents- à attaquer Mélenchon sur sa germanophobie et ses discours "nationalistes".
Citation :
Publié par https://npa2009.org/actualite/politique/melenchon-le-derapage-de-trop
Déjà sur l'Allemagne Jean-Luc Mélenchon a fait preuve d'une germanophobie insupportable. Sous couvert d'une juste dénonciation du capitalisme allemand, ou du proto-Etat capitaliste qu'est l'UE, il en profite pour distiller une position souverainiste et patriotique. Son slogan, La France Insoumise, annonce d'ailleurs la couleur. C'est la France que Mélenchon souhaite représenter, pas celles et ceux d'en-bas, par delà les frontières. L'ancien disciple de Mitterrand, celui qui voit dans la mort de Rocard le départ « d'un guide », a décidément un vrai problème avec la gauche comme valeurs. Il le dit sans hésiter : il ne veut pas être un candidat de gauche, car cela le pousse à être minoritaire. D'où son récent passage au populisme, ni de droite, ni de gauche, mais populaire. Le populisme, c'est la rencontre d'un peuple avec un chef. Que Mélenchon fasse ce choix n'est pas étonnant, même si on peut largement douter du fait que le peuple le rencontrera. Sur les terres identitaires, le Front National a pris beaucoup d'avance.
Le reste du communiqué est de la même eau. A tel point qu'il donne envie de défendre Mélenchon.
Citation :
Publié par Mangemouton
Si mes souvenirs sont bons tu te sens proche des idées de FI, qui s'inscrit pleinement dans la social-démocratie, bon avec Jean-Luc Mélenchon ça sera sûrement plus social-dictature mais bon...
Il y avait un "dits" avant le social-démocrate justement.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le reste du communiqué est de la même eau. A tel point qu'il donne envie de défendre Mélenchon.
Eux c'est tout de même un cas très à part, qui montre ce qu'est le sectarisme dont tu accuses FI.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben ils ont été parmi les premiers -et les plus virulents- à attaquer Mélenchon sur sa germanophobie et ses discours "nationalistes".

Le reste du communiqué est de la même eau. A tel point qu'il donne envie de défendre Mélenchon.
Aloisius ne joue pas à faire l'idiot, ton post fait comme si j'avait dit que le NPA était un parti social-démocrate. Que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'ai dit, j'ai l'habitude et n'ai pas de problèmes avec ça. Que tu me prêtes des propos débiles par contre ça me gave.
Citation :
Publié par Ex-voto
Aloisius ne joue pas à faire l'idiot, ton post fait comme si j'avait dit que le NPA
Non. Mon post fait comme si tu avais oublié que les critiques que tu reproches au "socio-démocrates" émanaient d'un spectre bien plus large.
Important basculement ce soir : le Labour sort de son ambiguïté et souhaite une période de transition de 2-4 ans pendant laquelle le Royaume-Uni continuerait "tout comme" s'il était membre de l'UE.
Étant donnée la majorité bancale de May aux Commons, il suffit que quelques Tories retournent leur veste pour que ce gouvernement saute.. et que l'on parte sur un Soft Brexit beaucoup plus réaliste que ce qu'on a vu jusqu'ici.

Labour has repositioned itself clearly and decisively as the party of “soft Brexit”. For the first time since the people voted to leave the EU, there is a visible expanse of clear blue water between the “hard Brexit” Conservative approach and the Labour one.

Whereas the Tories will pull the UK out of the single market and customs union on Brexit day in 2019, Starmer announces that Labour would keep the UK inside both and “abide by the common rules” of both, throughout the transition period. This period, Labour believes, could be as long as four years. During this time the UK would continue to abide by EU rules on free movement, accept the jurisdiction of the ECJ in trade issues, and pay money to Brussels.

(..)

Labour knows it now has to act fast in this new context if it is to seize its chances. The EU withdrawal bill returns to the House of Commons on 7 September for its second reading. The bill, if passed in its present form, would pave the way for an end to the UK’s single market and customs union membership, and terminate the jurisdiction of the ECJ over UK affairs. Labour’s next move will be to seek support in the Commons from pro-EU Tory MPs and others for its new position, as it tries to amend the bill and stop hard Brexit in its tracks. The stage is set for an autumn of extraordinary Brexit battles in parliament, running in parallel with equally momentous ones in Brussels.



As Labour becomes party of soft Brexit, hard battles lie ahead

https://www.theguardian.com/politics...yn-theresa-may
C'est un mauvais choix stratégique si le Labour veut vraiment le soft Brexit et le mettre en place. Si c'est de la com, pour se positionner pour l'après, c'est une bonne chose;

Sinon ça va laisser pourrir la situation. Plus le brexit arrive vite, et plus il sera facile de reconstruire vite derrière et de construire une relation saine avec l'EU. Ce que la situation n'est absolument pas à l'heure actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
C'est un mauvais choix stratégique si le Labour veut vraiment le soft Brexit et le mettre en place. Si c'est de la com, pour se positionner pour l'après, c'est une bonne chose;

Sinon ça va laisser pourrir la situation. Plus le brexit arrive vite, et plus il sera facile de reconstruire vite derrière et de construire une relation saine avec l'EU. Ce que la situation n'est absolument pas à l'heure actuelle.
pas d'accord : c'est le meilleur choix tactique vue la situation: garder ses options ouvertes et limiter la casse. Les négociations commerciales n'ont même pas commencé et les échéances se rapprochent maintenant trop vite pour éviter le crash : il faut que le Brexit arrive vite, OK, mais là, il arrive beaucoup trop vite et dans la confusion. C'est un crash au lieu d'un atterrissage.

Il faut rappeler que la livre a perdu 25% (par rapport à avant le référendum) : Si les britanniques veulent bénéficier de l'effet de dévaluation compétitive, il faut impérativement une fenêtre de quelques années afin qu'ils puissent accéder totalement au marché européen pour exporter.
Sinon, avec une prolongation de l'incertitude et de multiples accords à négocier pendant des années, l'inflation aura le temps de bouffer tout cela et ils auront juste énormément perdu sans rien gagner.


Paradoxalement, sur le coté immigration, ils arrivent à un bon contrôle maintenant : même pour les saisonniers agricoles, le pays a perdu son attractivité

Dernière modification par znog ; 28/08/2017 à 16h31.
désolé, perso c'est pas le côté économique qui m'intéressait dans l'affaire, mais politique.

Vouloir prendre la main dans une situation pourrie, que tu n'as pas voulu, c'est une ânerie. La récupérée, c'est un suicide politique pour le Labour car ça va leur exploser en pleine tête. Mémoire de poisson rouge aidant , les tories reprennent le pouvoir pour des années (genre, regardez ils ont pas géré le brexit, bande de naze).

que les tories se noient dans la .. qu'ils ont foutu, si ça peut vacciner les britanniques ça sera pas plus mal.

De même pour les 50% de british qui ont voté pour le brexit, la prochaine fois on vote, on se renseigne.
Quand les torchons de tabloïd feront moins de vente ça sera bon signe.

après je me doute bien que certains sponsor du Ukip doivent déjà en profiter en ce moment
du coté de la session de négo Brexit en cours, cela ne se passe pas bien. Notamment les britanniques refusent toujours d'avancer sur la facture du divorce alors que pour les européens c'est un préalable. Pendant ce temps-là, May est au Japon en train d'essayer de rassurer (10.000 entreprises japonaises au RU, 140.000 salariés), et de garder un œil sur le futur traité de libre-échange UE-Japon (qui est validé au niveau politique, mais les négo techniques sont toujours en cours).

lien vers toutes les nouvelles récente du Guardian sur le sujet
https://www.theguardian.com/politics/eu-referendum
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-ministres.php


Le ministre allemand des affaires étrangères participera régulièrement au conseil des ministres français, et vice-versa.

C'est une information intéressante.
Je trouve ça incroyable. La réciproque est-elle vraie ? Principe de base de la diplomatie.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-ministres.php


Le ministre allemand des affaires étrangères participera régulièrement au conseil des ministres français, et vice-versa.

C'est une information intéressante.
C'est une évolution du maintenant classique conseil des ministres franco-allemand.
http://www.lefigaro.fr/international...symbolique.php

Cela dit, il ne faut pas y voir autre chose qu'un symbole dans un conseil des ministres lui-même symbolique.
Citation :
Publié par Silgar
Cela dit, il ne faut pas y voir autre chose qu'un symbole dans un conseil des ministres lui-même symbolique.
Quand on fait la longue liste des désaccords franco-allemand depuis, hum... la guerre en Yougoslavie ?, on peut espérer que la présence du ministre des affaires étrangères chez les voisins d'en face permettra de prévenir une partie de ce genre de couacs.

Après, difficulté supplémentaire, l'Allemagne a un gouvernement de coalition (Sigmar Gabriel est au SPD) et la CDU-CSU est elle même une coalition du reste. Et entre Merkel, Schauble et le SPD, on a une sorte de triangle politique qui n'est pas toujours d'accord sur la politique extérieure.
Parce que les britanniques n'ont vraiment pas honte (1ere partie) :

https://twitter.com/BBCNews/status/902827014423404544 (il y a une video de Theresa May - rapide transcription par ma pomme) :

Citation :
As regards to the details of our aims for the European Union and our relationship with them in the future, we've been publishing a series of papers over the summer. There'll be more papers to come where we're setting out the key issues that both sides need to address and the options that we have, the ideas we have of how to deal with those. It's the United Kingdom that's been coming forward with the ideas and with the clarity about the future.
Notez la dernière phrase

Parce que les britanniques n'ont vraiment pas honte (2eme partie) :

https://www.theguardian.com/politics...a-model-for-uk

Citation :
Before meeting Abe, May reiterated her intention to kickstart post-Brexit trade by replicating existing deals signed by the EU, to be amended later as needed, saying this would provide confidence for businesses.

May, who attended a traditional tea ceremony with Abe soon after flying into Kyoto, Japan’s former imperial capital, said she would be asking Japan to push ahead with talks to seal a wide-ranging EU-Japan trade deal, with the idea this could then be used as a model for a British deal.
[...]
Asked what the point was of a copycat deal, May said this could be a starting point, with the arrangements amended as needed after Brexit took effect.

“Even if we start on the basis of an existing trade deal that a country has with the EU, it will be up to the United Kingdom and that country if we wish to renegotiate and change those terms in the future,” she said.

“The important thing is that outside of the European Union the UK will have the control and we’ll make the decisions about who we have those trade deals with and what the terms of those trade deals are.”
Ca ne serait pas plus simple et moins cher de rester dans l'UE, non? Et puis il faut juste prendre en compte dans la nego que l'UE et le Royaume-Uni sont "legerement" differents...

Parce que les britanniques n'ont vraiment pas honte (3eme partie) :

Le PPS (Secretaire prive parlementaire) de Boris Johnson (il est aussi membre du Parlement) rapporte que son compte twitter a ete hacke et qu'il n'est pas responsable des messages suivants a Michel Barnier :

twitter.jpg

Mais bon, petit commentaire interessant :

twitter2.jpg
oui, sur le sujet-clé de la facture du divorce, on a un gros blocage
Les britanniques sont obligés de se positionner, sinon ça bloque tout et chaque jour de perdu les rapproche du "cliff hedge".

  • Mais en même temps, ils en veulent rien dire avant d'avoir l'assurance d'un accord commercial en contrepartie.
  • Les européens eux, ne veulent pas entendre parler d'accord commercial pour l'instant, ils veulent d'abord négocier la séparation, puis ensuite faire payer aux britanniques le fait de "rentrer".
  • ... ce qui en quelque sorte, ferait payer les anglais deux fois.


bref les anglais sont en position de faiblesse et coincés. Du coup, ils perdent leur légendaire flegme et deviennent très nerveux et l’échappatoire, c'est qu'on voit dans les tweets : "légalement, on est obligé de vous payer combien", sachant que "légalement", ils ont raison, il n'y a pas grand-chose.

Mais en même temps c'est une question qui les coince : ce "légalement" évoque ce qui se passerait en cas de "hard Brexit" non négocié, qui se terminerait en litiges pendant des années et des années.


sinon oui, les Tories sont très très culottés ("brazen", ils disent). Sur la "frontière invisible", par exemple, ils proposent des solutions impossibles et après ils se plaignent, disant que l'UE doit faire preuve d'imagination. Mais c'est à eux de trouver les solutions, pas à nous !


// le déluge de tweets est bien entendu un original, mais envoyé sous le coup de la colère. Donc, il ne peut pas l'assumer Il faut rappeler que les négociateurs expérimentés et compétents ont démissionné ou ont refusé cette mission impossible.
Les négociateurs UK sont des bleus (et Boris Boris Johnson est un clown - Please, Theresa, sack Boris Johnson. Britain needs leaders not clowns -, donc c'est logique que son secrétaire particulier soit aussi un clown)

j'ai trouvé un article sur les tweets cités par Calliopeia
http://www.dailymail.co.uk/news/arti...nt-hacked.html



/// intéressant
Ireland should consider 'Irexit' to avoid Brexit damage, says academic
https://www.theguardian.com/world/20...c-ray-kinsella
mais si les irlandais quittent l'UE, comment vont-ils faire pour continuer à permettre à Apple de faire de l'évasion fiscale dans toute l'Europe ?

Dernière modification par znog ; 30/08/2017 à 18h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés