Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
De toutes façons, vu que les seuls noms de bâtard qu'on connait car ça a été expliqué dans la série, c'est Snow pour le Nord et Sand pour Dorne, du coup ils ont pris la facilité de dire que ça dépendait du lieu de naissance, personne n'aurait rien compris s'ils avaient sorti un autre nom.
Citation :
Publié par lndigo
Aegon Targaryen

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien ne justifie que Rhaegar nomme deux fils avec le même prénom, même si on peut les différencier comme étant Aegon VI et Aegon VII.

Du coup je m'explique mal ce que je perçois comme une erreur de la part des showrunners.

Peut-être : Que dans leur volonté de fusionner des personnages, ils ont voulu fusionner Young Griff et Jon Snow, oubliant par là même qu'ils avaient déjà réglé le sort du premier Aegon dans les mains de Clegane et qu'il n'y avait nul besoin de contorsions dans l'arbre généalogique ? ça sonnerait très "amateurish".
A ceci près qu'au moment de la naissance de Jon, Rhaegar, Elia Martell et leurs enfants sont déjà morts. Et vu que dans cet univers l'échographie n'existe pas ( ) ni Rhaegar ni Lyanna n'ont moyen de savoir que c'est un garçon qu'elle attend (sans compter qu'il n'est pas exclu que, quand il se séparent, ils ne sachent même pas qu'elle est enceinte...la chronologie est assez floue).
Du coup, on peut aussi envisager que ce soit Lyanna qui, d'un commun accord avec elle-même, étant avertie de la mort d'Elia et de ses enfants, décide de nommer leur fils Aegon, en hommage à son demi-frère décédé, et/ou en référence à la prophétie dont Rhaegar n'a pas pu manquer de lui parler.

Dans tous les cas, mis à part si Young Griff est effectivement Aegon Targaryen (ce sur quoi je suis très sceptique, entre autres du fait qu'il est soutenu par la Golden Company, qui jamais ne se rangerait derrière un Targaryen de la branche légitime), il n'y a jamais eu deux Aegon simultanément...et quand bien même Aegon aurait survécu, Lyanna n'avait aucun moyen de le savoir, pour elle il est censé être mort.
Dans le bouquin, Aegon Targaryen c'est pas le bébé qui se fait fracasser la tête contre un mur à Dragonstone par la Montagne sous les ordres de Tywin ? Pour ça que je ne comprenais pas trop le choix de reprendre le même prénom dans la série. Faudrait vraiment que je les relise, mais pas le cœur tant que la sortie du 6 n'est pas officiellement annoncée.
Euh Aegon n'est surtout pas mort, c'est Young Griff qui est accompagné de Griff, Tyrion le croise, ils achètent la compagnie dorée et commencent la conquête de westeros

Après il est possible aussi que ce soit un imposteur, mais pas grand monde peut l'affirmer
Disons que c'est une possibilité à ne pas exclure, le vrai Aegon peut être mort, tout comme le vrai Aegon peut avoir été substitué et élevé en futur monarque idéal qui apportera la prospérité et un règne juste. Connaissant Martin, ça fait un peu trop fantasy idéale pour être vrai, donc :

- Soit c'est un imposteur, le vrai Aegon est bien mort (mais il peut avoir le potentiel pour devenir le monarque idéal, rendant d'autant plus ironique son arrivée éventuelle sur le trône, ou plus tragique son échec)
- Soit c'est effectivement Aegon, mais il ne sera jamais le monarque idéal qu'auront voulu Varys et Illyrio (y'a des éléments qui montrent qu'il pourrait mal tourner dans le dernier livre de mémoire)
- Soit c'est effectivement Aegon et il se voit réserver un sort tragique.

Mais je le vois mal être Aegon ET être le monarque parfait arrivant sur le trône. (Même en supposant qu'on parle pas du trône mais d'un coin tranquille du royaume dont il serait l'équivalent de gouverneur ou quoi que ce soit, je le vois pas "régner" s'il est Aegon. Ou alors régner mais tt foirer.)
Honnêtement, je pense que Young Griff est réellement un imposteur et non le vrai Aegon. Je trouve que c'est plus intéressant comme ça que de révéler que le vrai Aegon a survécu par miracle au massacre de sa famille.

Il y a pas mal de cas d'impostures royales du genre dans l'Histoire avec des soi-disant souverains ou héritiers qui auraient survécu, été échangés à la naissance ou ce genre de choses.
Malgré le côté fantasque de leurs revendications et l'aspect rocambolesque de leur récit, ces derniers recevaient parfois du soutien de certaines cours.

D'ailleurs, l'échange arrive réellement pour l'enfant de Mance Rayder et pour des raisons proches : empêcher la mort de l'enfant légitime.
C'est aussi la version choisie par Druon pour le fils de Louis X dans "les Rois Maudits", qui est inspirée d'un fait réel : il y a bel et bien eu un imposteur qui prétendait être Jean Ier le Posthume.
Que Aegon soit un imposteur où pas n'a pas d'incidence sur le choix de nommer le fils de Lyanna Aegon lui aussi. Le fait est que quand Clegane les assassine tous, tout le monde y croit même si personne ne peut reconnaître le visage du bébé.

Néanmoins nommer son enfant avec le même prénom que son demi-frère décédé c'est... tordu. Enfin disons qu'il faut pas être superstitieux quoi. Symboliquement c'est hanter l'enfant qui naît.

Encore une fois, je ne m'explique pas ce choix, c'est pas les prénoms qui manquaient.
Le pire c'est que ce nom a forcément été soufflé par Martin, l'identité réelle de Jon Snow c'est typiquement le genre d'info dont il se réserve la primeur.
Je serais pas si certain que GRRM l'ait nommé Aegon aussi.
Et sinon Aegon n'est pas encore mort à la naissance de Jon, de tête ? Ou en tout cas Lyanna n'est pas au courant, je pense. Enfin ça change rien, c'est con.
Citation :
Publié par lndigo
Néanmoins nommer son enfant avec le même prénom que son demi-frère décédé c'est... tordu. Enfin disons qu'il faut pas être superstitieux quoi. Symboliquement c'est hanter l'enfant qui naît.
Ben y'a un paquet de gens tordus parce que c'était très commun quand un enfant mourrait en bas age de nommer le suivant d'après l'enfant décédé.
Alors de nos jours ça parait effectivement étrange. Mais ça a existé et de façon assez courante a priori.

Par contre, encore faudrait-il, en effet, savoir que l'enfant est décédé à ce moment-là (je ne suis pas sure que ce soit le cas).

Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cronyme
Citation :
Publié par Pugz
Et sinon Aegon n'est pas encore mort à la naissance de Jon, de tête ? Ou en tout cas Lyanna n'est pas au courant, je pense. Enfin ça change rien, c'est con.
Du wiki "a song of ice and fire" :
Citation :
Robert and Eddard faced Prince Rhaegar and the royal army at the Trident, where Robert slew Rhaegar in single combat and the rebels defeated the royal army. A fortnight later, the Sack of King's Landing officially ended the war, though Lyanna still remained missing and the last opposition still had to be dealt with. From King's Landing, Eddard Stark rode south to the Stormlands to lift the siege of Storm's End. From there he rode to the a place Rhaegar was said to have named the Tower of Joy, located in the Red Mountains of Dorne
"A fortnight" signifie deux semaines. Donc Rhaegar meurt, puis Port-Réal tombe deux semaines plus tard, provoquant la mort des enfants de Rhaegar. Après le massacre, Eddard va trouver sa sœur à Dorne.
ça fait tellement Aegon de rechange

Citation :
Publié par Helburt
Du wiki "a song of ice and fire" :
"A fortnight" signifie deux semaines. Donc Rhaegar meurt, puis Port-Réal tombe deux semaines plus tard, provoquant la mort des enfants de Rhaegar. Après le massacre, Eddard va trouver sa sœur à Dorne.
Et même, entre KL et la tour de la joie, Ned en chemin lève le siège de Storm's end, donc le délai est encore plus long. t'as Ninja edit ?
Citation :
Publié par Pugz
Euh Aegon n'est surtout pas mort, c'est Young Griff qui est accompagné de Griff, Tyrion le croise, ils achètent la compagnie dorée et commencent la conquête de westeros

Après il est possible aussi que ce soit un imposteur, mais pas grand monde peut l'affirmer
C'est justement le fait que la Golden Company l'accompagne qui est un indice: elle a été créée par Bittersteel pour mettre sur le trône les Blackfyre, jamais elle ne soutiendrai un Targaryen de la branche légitime, alors que ça fait 150 ans qu'ils les affrontent...

Et Arthur Dayne est au courant de ce qu'il s'est passé (il fait référence à la trahison de Jaime et à la mort de Rhaegar), c'est évident lors du récit de l'affrontement à la Tour de la Joie par Ned. Donc si Dayne est au courant, Lyanna doit l'être. Donc elle est a priori au courant de la mort d'Aegon (le fils de Rhaegar et Elia).
J'ai pas encore d'avis tranché sur Young Griff (j'ai fini y'a pas longtemps, je recommence tout juste à jeter un œil aux théorie ), mais justement j'ai lu les réflexions d'un mec concernant Lyanna récemment (puisque c'est elle qui a dû nommer Jon à la base).

La question c'est : pourquoi Lyanna a-t-elle accepté de suivre Rhaegar ? Même en étant super amoureuse de lui, elle savait qu'elle risquait de mettre à feu et à sang le royaume par ce geste. On a pas la réponse, mais Rhaegar était à fond derrière la prophétie du Prince qui était promis, et ne devait pas je pense être au courant que cela peut aussi désigner une fille (Aemon était surpris que le Valyrian n'aie pas de genre ; Rhaegar ne devait pas en savoir plus). Et qu'il aurait très bien pu l'expliquer à Lyanna qui aurait alors état d'accord pour le suivre. Cela signifie que si Lyanna voulait que la prophétie se réalise, alors elle aurait très bien pu choisir "Aegon" aussi.
Ça me parait logique qu'il s'appelle Aegon dans la serie. On a pas vraiment connaissance des noms des premiers enfants de Rhaegar, et c'est le seul nom Targaryen connu et répété (Aegon le conquérant).
Par contre dans le livre je suis certain que ce ne sera pas ça. Deja Rhaegar a deja son fils qui s'appelle Aegon, et ça m'etonnerait que l'on joue sur les delais pour s'avoir s'il est "mort" x semaines avant la naissance de Jon etc... ça ne collerait pas avec ce que l'on sait de l'univers.
D'ailleurs on ne saura peut etre jamais son vrai nom, seul Ned devait le savoir, pas sur qu'il l'ait partagé à Howland Reed ( qui est le dernier à connaitre cette histoire). Ou alors par une vision de Bran effectivement.
Je pense que si Jon apprend son ascendance et est amené à regner à ce titre, il se choisira un nom Targ. Et Aemon ça pourrait coller, par rapport à Mestre Aemon qu'il respectait.

Concernant Young Griff, tout fait penser que c'est un Blackfyre, entre la golden company et les manipulations d'Illyrio... par contre lui même doit penser qu'il est Aegon, et Jon Connington aussi. Ou alors ils jouent tous les deux tres bien la comedie.
Pas gênant, et ça n'empêche rien, puisqu'Aegon est censé être mort au moment de la naissance de Jon.
Et après tout, Rhaegar avait déjà un frère mort en bas âge qui s'appelait Aegon, ça ne l'a pas empêché de nommer son premier fils comme ça: http://awoiaf.westeros.org/index.php...on_of_Aerys_II. Pas dit dans la série effectivement, mais bien mentionné dans aWoIaF.

Pour le fait que dans les bouquins, une autre chose qui me fait penser que son nom Targaryen sera Aemon est qu'il est fait énormément référence dans les bouquins au prince Aemon The Dragonknight, et que pour tout le monde c'est une figure héroïque, et donc de bons auspices sous lesquels placer Jon (vu que l'attribution du prénom chez les Targ a l'air d'avoir aussi pour but d'impartir à l'enfant certains traits de caractère).
Après le truc c'est qu'il y a eu des rencontre avec l'auteur et scénaristes pour les grandes lignes.

Donc je me dis que le vrai nom de Jon a du être évoqué à un moment donné (possible que non).

Ca mériterait de savoir quand même car le choix de Aegon alors qu'il y avait déjà un Aegon c'est plutôt curieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés