Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Jon Oliver sur la Corée du Nord explique bien la situation : il a à la fois besoin d'un ennemi extérieur contre lequel il serait le seul rempart capable de protéger son peuple, et il a vu ce qui est arrivé aux dictateurs qui ont accepté de mettre fin à leur programme nucléaire. Du coup, il voit vraisemblablement le développement de son programme nucléaire comme un des éléments nécessaires à sa survie.
Qu'il continue son programme, ça se comprend, mais pourquoi les provocations avec les missiles qui survolent ? Il joue vachement avec le feu la.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Qu'il continue son programme, ça se comprend, mais pourquoi les provocations avec les missiles qui survolent ? Il joue vachement avec le feu la.
la Corée du Nord développe un programme de missiles balistiques pouvant servir de vecteur à l'arme nucléaire. Comment on peut être d'accord avec ce programme tout en condamnant les missiles lancés alors que ça fait partie du programme ?
D'ailleurs, ici, bien avant les USA, c'est le japon qui est directement menacé par la CdN, puisque pour l'instant la portée des missiles ne va pas au delà
Citation :
Publié par Colsk
Citation :
Publié par Jeliel
Depuis qu'il est devenu une menace en 2002, par l'intégration par GWB à l'axe du mal, il pense que réduire son armement est une vaste connerie des proUS et de tout leur suceB EU.
On peut pas lui donner tort en pensant à SaddamH
Comme on peut pas donner tort aux associations SudC qui en 2002 trouvaient aussi très con de ruiner tous les efforts déployés pour rapprocher tout le monde.
Et si on remonte à 1947 et la création unilatérale de la CdS par les US par qu'ils ne voulaient pas d'un accord avec les russes ça rend le truc encore plus cocasse et pathétique pour les US.
Plutôt la Chine pour la frontière définitive, l'URSS était un peu hors jeu pour le coup.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti...%C3%A9e_du_Sud
Je parlais de la création initiale post WWII avant la guerre de Corée. Pour la suite tu as raison oui.
Citation :
Publié par Uryell
la Corée du Nord développe un programme de missiles balistiques pouvant servir de vecteur à l'arme nucléaire. Comment on peut être d'accord avec ce programme tout en condamnant les missiles lancés alors que ça fait partie du programme ?
D'ailleurs, ici, bien avant les USA, c'est le japon qui est directement menacé par la CdN, puisque pour l'instant la portée des missiles ne va pas au delà

Met toi deux secondes à la place de KJU.
Si tu menaces de représailles nucléaires un gros poisson comme les USA, mais que tu n'en as pas les capacités, tu vas juste passer pour une pipe et si tu l'ouvres encore un peu trop, tu seras viré comme un malpropre du genre Saddam H.

En revanche, si tu fais la démonstration que tu as bien la capacité technologique de mettre à exécution les représailles, tu établis par la même ce qui constitue la base de la menace nucléaire : l'équilibre de la terreur où chaque partie risque trop gros pour finalement se taper dessus.
De plus la Chine pèsera de tout son poids en cas de haussement de ton des USA :
- elle est consciente de la volonté des USA de toujours jouer aux gendarmes du monde et elle n'a pas oublier la partition arbitraire de la Corée
- si la CDN possède l'arme atomique, c'est qu'elle est devenue un allié crédible par sa seule force de volonté en travaillant à partir de la technologie russe pour l'amener à maturité

Je peux me tromper, mais à mon sens, Trump n'a déjà plus qu'une seule solution qui se profile, calmer le jeu et admettre que la CDN est devenue une puissance nucléaire qu'il ne peut plus menacer à tout bout de champ.

Et puis avec un peu de chance, il devrait se réjouir, la CDS a annoncé une nécessité d'amélioration de son arsenal militaire pour répondre à la CDN. Ca va faire des contrats d'armement pour l'Oncle Sam tout ça
Citation :
Publié par Xxoi!
Met toi deux secondes à la place de KJU.
Si tu menaces de représailles nucléaires un gros poisson comme les USA, mais que tu n'en as pas les capacités, tu vas juste passer pour une pipe et si tu l'ouvres encore un peu trop, tu seras viré comme un malpropre du genre Saddam H.
Comment tu veux virer KJU "comme un malpropre" ? Ça a l'air facile dit comme ça ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Comment tu veux virer KJU "comme un malpropre" ? Ça a l'air facile dit comme ça ...
Simple il suffit que la Chine le lourde et donne le feu vert aux militaires de CdN pour le dézinguer lui et sa famille. Les militaires prennent le pouvoir sous la houlette d'un général qui sera soutenu par la Chine.

C'est entre autre pour cela que KJU a fait une purge ses derniers temps. La crainte est réelle et je pense que KJU est vraiment à pas grand chose de se faire dessouder.
Citation :
Si tu menaces de représailles nucléaires un gros poisson comme les USA, mais que tu n'en as pas les capacités, tu vas juste passer pour une pipe et si tu l'ouvres encore un peu trop, tu seras viré comme un malpropre du genre Saddam H.
Saddam Hussein n'a pas été viré parce qu'il était faible, mais la guerre contre l'irak a été justifiée car il aurait représenté une menace réelle et trop imprévisible pour penser qu'il ne représentait pas une menace à éliminer.
KJU, en développant son programme, augmente son niveau de menace et se montre également imprévisible. Ce n'est certainement pas le chemin à suivre pour l’apaisement que de continuer à balancer des missiles. Et comme je l'ai dit, si les USA participent au conflit, ce sera certainement le Japon qui sera en première ligne.
C'est pas tellement Saddam le bon exemple mais plutôt Kadhafi qui a renoncé à son programme nucléaire en échange d'une normalisation de ses relations avec les occidentaux, et s'est fait dessouder quelques années après (bien salement en plus).
Le message est passé chez tous les dictateurs et régimes autoritaires de la planête : rush le programme nucléaire si tu veux pas que l'oncle Sam t'assassine pour un pet de travers. Je serais à la place des mollah iraniens je compterais pas trop sur l'accord avec Obama.
Citation :
Publié par Uryell
Saddam Hussein n'a pas été viré parce qu'il était faible, mais la guerre contre l'irak a été justifiée car il aurait représenté une menace réelle et trop imprévisible pour penser qu'il ne représentait pas une menace à éliminer.
Quelle menace ? La menace fantoche avancée par GW Bush et soutenue par T Blair ?

Rappel bis, le rapport Chilicot énonce clairement que l'UK et les USA voulaient cette invasion, sans se soucier d'une voie diplomatique.
courrier international

Du gaz sarin, il y en a quand même eu en Irak attention.
article NYT 2015

En revanche, le rapport Duelfer permet peut-être de mieux comprendre comment l'ami Al-Assad aurait pu avoir son neurotoxique utilisé il y a peu :
Citation :
the governmental organ in charge of weapons development; comments on the investigation of the possible movement of Iraqi Weapons of mass destruction to Syria prior to the start of Operation Iraqi Freedom.résumé du Duelfer report sur le site gov US
L'invasion de l'Irak a été une belle connerie qui se paye encore aujourd'hui, et qu'on (l'occident dans son ensemble) va payer encore longtemps.
Citation :
Publié par Xxoi!
L'invasion de l'Irak a été une belle connerie qui se paye encore aujourd'hui, et qu'on (l'occident dans son ensemble) va payer encore longtemps.
Ceux qui payent le prix de cette connerie, ce sont d'abord les Irakiens, les Syriens et les Afghans. On reçoit les juste les éclaboussures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceux qui payent le prix de cette connerie, ce sont d'abord les Irakiens, les Syriens et les Afghans. On reçoit les juste les éclaboussures.
Oui, ma formulation est mauvaise. C'est avant tout les populations sur zones qui morflent.
Avant de partir dans des scénarios à la Tom Clancy, ce tir montre surtout que le système anti-missile THAAD (Aegis+Patriot) déployé en Corée du Sud et au Japon ne fonctionne pas ou n'est volontairement pas activé
Citation :
Publié par Sterling Archer
Avant de partir dans des scénarios à la Tom Clancy, ce tir montre surtout que le système anti-missile THAAD (Aegis+Patriot) déployé en Corée du Sud et au Japon ne fonctionne pas ou n'est volontairement pas activé
Il me semble que le japon a déclaré ne pas avoir abattu le missile parce qu'il n'y avait pas de risque apparent qu'il tombe sur leur territoire
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il me semble que le japon a déclaré ne pas avoir abattu le missile parce qu'il n'y avait pas de risque apparent qu'il tombe sur leur territoire
Franchement, j'ai un gros doute, abattre le missile avec leur système anti-missile aurait justement été l'occasion d'envoyer un message à la Corée du Nord, pourquoi ne pas l'avoir fait s'ils en étaient capable ?
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, j'ai un gros doute, abattre le missile avec leur système anti-missile aurait justement été l'occasion d'envoyer un message à la Corée du Nord, pourquoi ne pas l'avoir fait s'ils en étaient capable ?
Ça n'aurait pas été qualifié d'acte de guerre ? OKER le fait de balancer un missile par dessus un territoire souverain c'est déjà bien borderline ! Mais j'imagine qu'ils n'ont pas voulu jouer au plus cons avant d'avoir la décision du conseil de sécurité pour les backer.
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Ça n'aurait pas été qualifié d'acte de guerre ?
Bah, ça serait un peu le monde à l'envers la, autant abattre un avion faisant un survol non autorisé, je comprends que ça poserait problème, mais des missiles...

En tout cas, j'ai quand même l'impression qu'au jeu du plus con, c'est Kim qui va finir par gagner, l'autre option, c'est Trump qui envoie des troupes en Corée du Nord, ça serait sans doute un carnage pour eux, sans compter qu'ils auraient le soutien de personne, la Chine contre eux, et qu'ils ont déjà des fronts à gérer au moyen-orient et des problèmes de terrorisme.

Mais d'un autre coté, je vois mal les USA stopper les manœuvres d'exercices avec la CdS et je vois pas comment la situation peut s'améliorer.
Citation :
Publié par Doudou
Mais d'un autre coté, je vois mal les USA stopper les manœuvres d'exercices avec la CdS et je vois pas comment la situation peut s'améliorer.
Comme quoi, ça fait des années que les docteurs ès géostratégie de l'Agora ont eu raison du coup. Ça fait combien d'années qu'on dit que c'est là que ça va péter sérieusement ?

( Ouais, on se console comme on peut. )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Parce qu'ils en sont pas capables.
Y'a 0 système anti missile qui marche au niveau d'un pays. Un navire de guerre a des défenses, pas ultra fiables, mais un pays se prendra le missile quoi qu'il arrive. Ça vaut pour le japon, les américains ou nous hein.
Oui, c'est ce que je sous-entendais. Et puis même si un système vraiment bon était capable d'arrêter un missile avec un peu de chatte, il pourrait pas en stopper 10.
Ou les japonais ne veulent pas gaspiller de l'argent pour rien.

Si ca partait en vrille entre USA, Japon et CDN, je pense qu'il y aura d'autres pays qui s'en mêleront.
Après ce qui s'est passé le siècle dernier je pense que tout est possible et qu'un dirigeant fou disposant de l'arme nucléaire pourrait l'utiliser.
Et je ne vois pas la Chine défendre la CDN si le dictateur déclenche les hostilités.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Ou les japonais ne veulent pas gaspiller de l'argent pour rien.
Prouver qu'ils sont capable d'intercepter les missiles de CdN, que ceux-ci ne représentent pas une menace et que la CdN claque du blé sur le sujet pour rien, ça ne serait pas du tout gaspiller de l'argent.
Pourquoi tirer un ou des missiles (qui ont un coût ) pour descendre des missiles non chargées qui ne font que passer (et que tu le sais) ?

Le mieux est de protester et de passer pour la victime aux yeux de la communauté internationale et que la CdN passe pour la menace.

Jusque là mission accomplie.
Citation :
Publié par Gratiano
Pourquoi tirer un ou des missiles (qui ont un coût ) pour descendre des missiles non chargées qui ne font que passer (et que tu le sais) ?
Pour prouver qu'ils sont capable d'intercepter les missiles de CdN, que ceux-ci ne représentent pas une menace et que la CdN claque du blé sur le sujet pour rien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés