Death Note - le film

Répondre
Partager Rechercher
Comme promis, voici ce qui montre les différences énormes entre l'anime et le film concernant le personnage de Light (qui est censé être central) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Prenons par exemple la scène se situant après les premiers meurtres de Light, tout d'abord dans la version film :


On remarque que :

  • Light est en recherche d'approbation pour ses actes, que Mia lui apporte
  • Qu'il a utilisé en premier lieu le Death Note pour se venger mais qu'il pourrait apporter la vengeance aux autres avec
  • Qu'il est aussi intéressé par continuer à l'utiliser parce qu'il sent qu'il pourra être en couple avec Mia
Maintenant en prenant la version anime :


La psychologie du personnage est tout autre :

  • Les premiers meurtres que font Light sont des tests pour vérifier l'authenticité/fonctionnement du Death Note (et sur des cibles qu'il ne connaissait pas, donc rien de personnel)
  • Au début Light considère son acte comme amorale avant de décider que c'était la bonne chose à faire
  • Bien qu'ayant un complexe de supériorité au départ, il passe directement au complexe de Dieu
  • Indique calmement qu'il se lance dans une mission (divine à ses yeux) de purification de l'Humanité
  • Dit également qu'après avoir tuer tous les criminels, ils exécutera aussi toutes les personnes qu'il jugera non digne de rester en vie
  • Quand Ryuk lui indique qu'il restera le seul taré sur Terre, il lui réponds que c'est une bétise, puisque c'est l'élève du pays le plus brillant et sérieux, et qu'il deviendra le Dieu de cette nouvelle utopie
De même que l'autre scène iconique de l'anime qui a été adapté dans le film :


Ce qu'on retire de cette séquence :

  • L se met à découvert (allant à une conférence de presse lui-même dans un lieu public et exposé)
  • Affirme des choses sans les prouver
  • Light de son côté est "agacé"
Si on prends la version anime :


On remarque que la confrontation est bien plus intéressante et donne bien plus d'éléments :

  • L expose plusieurs éléments à la population :
    • Que Kira peut effectivement tuer à distance
    • Qu'il n'est cependant pas omnipotent (provocation pour le tuer)
    • Qu'il a des limites dans sa capacité à tuer
    • Que Kira se situe au Japon et plus précisément dans la région du Kanto
  • Mais L montre aussi à Light qu'il sait quand il a commencé à officier, démontrant ses capacités
  • De l'autre côté le spectateur (nous) voyons que Light ne supporte pas qu'on remette en question sa vision de sa Justice
Ce duel montre que Light (et il en est conscient) ne doit pas sous-estimer L car son intervention a clairement démontré qu'ils étaient au même niveau intellectuel. Il montre aussi au spectateur que Light sombre de plus en plus dans son complexe de Dieu et (pour le spectateur et le public) indique qu'il est prêt à tuer ceux qui le remettent en question.

Alors oui dans le film L donne une partie de ces éléments au père de Light mais d'une il ne partage pas forcément tous les détails de l'enquête avec Light, et de deux, l'intervention télé dans l'anime est aussi un début de déconstruction du mythe de Kira de la part de L pour le public (que c'est un homme qui ne sait pas tout, ne peut pas tout faire et qui peut donc se "tromper"). Enfin, place clairement L en tête au niveau de leur duel, plaçant Light en position de défense.

Deux scènes importantes (enfin une des deux pour le film, puisque la première est loin d'avoir autant de poids) qui transporte des messages bien différents et qui définissent donc les personnages de manière radicalement différente, ou du moins leur place/perception (d'eux, les antagonistes ou le public) dans leur monde.


Pourtant il aurait suffit de changer le nom de perso ou même garder les noms, changer le contexte mais de garder la psychologie des personnages pour garder le même esprit que l'oeuvre (ou alors de juste les éléments clés de l'oeuvre (le Death Note, et la présence d'un shinigami)).

C'est dommage d'un côté parce que la réalisation n'est pas mauvaise (dans le choix des couleurs et le choix des plans).

Edit: J'ai oublié de mettre cette vidéo pour le "fun"


Dernière modification par Anthodev ; 26/08/2017 à 16h23.
J'ai une amie qui a fait une review du film et qui est assez spot-on, aussi bien sur les mauvais points que sur les bons. Par contre, j'ai loupé quelque chose sur la fin?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On ne sait pas si L a écrit le nom de Light dans le cahier,non?


Je sais même pas pourquoi il m'a pris la curiosité de regarder cet étron filmique.

Comme déjà dit sur le sujet, au delà de Death Note qui se fait violer par tous les orifices tant il n'y a rien de fidèle au manga, c'est juste nul.

Ne le regardez même pas par curiosité sous peine de haire Netflix.
Je l'ai regardé en essayant d'être assez détaché de l'oeuvre originale. Mais non y a pas moyen, putain quelle purge.
C'est vraiment naze.

Je ne pige pas, il y avait juste à suivre la trame de l'orignal, pourquoi avoir changé à ce point le personnage central et le déroulement de l'intrigue pur en faire une daube pareille ?

Quelle déception ! Et pourtant j'en attendais déjà pas grand chose...
Citation :
Publié par thetanos
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On ne sait pas si L a écrit le nom de Light dans le cahier,non?


Non, ils voulaient se laisser une chance de faire un éventuel second opus je suppose. Quelle fin de merde d'ailleurs, ça dénote pas du reste.
Ce qui est génial c'est que ça va faire comme avec les films de Sandler. Vu que vous vous êtes tous jeté sur le film le we de sa sortie, Netflix va en faire un second. Pour eux que vous aimiez ou non...
On est d'accord que Mia lui refile le DN avec son nom écrit dessus, et qu'il peut à tout moment lui même déchirer et bruler la page au lieu d'inventer un plan complétement wtf à la fin ?

Y'a 0 logique dans ce film putin mdr
C'est tellement dommage !

Y'avait du bon, voire du très bon dans ce film. J'ai beaucoup aimé la réalisation et la photographie, ça donnait une bonne atmosphère au film. Digne de Netflix. La musique était intéressante aussi. Au niveau des acteurs, j'ai vraiment apprécié L (la performance, pas le personnage adapté).

Du coup, oui, vraiment y'avait un groooos potentiel pour faire quelque chose d'énorme. Alors pourquoi un film? De seulement 1h30 en plus! Même pour un film, c'est court. On en fait de 2h30 sans problème maintenant. En prenant plus de temps sur une série, la licence aurait pu largement plus se baser sur le scénario du manga. Car c'est le gros manque ce film, ça ne transpire pas d'intelligence, de megalomanie et de psychologie, tout ce qui fait finalement le force du manga.
Citation :
Publié par Zoha
Je pense que le réel problème, c'est effectivement d'avoir voulu faire ça en 1h30.
Point positif : ça m'a donné envie de revoir l'animé.
J'ai surtout l'impression que le problème, c'est qu'ils sont partis directement du principe qu'il y aurait un 2 et donc qu'ils ont essayé de construire le perso de Light pour l'amener vers le Light du manga. Contrairement au manga/l'anime où Light passe quasiment direct au complexe de Dieu, ils essaient de partir d'un Light peureux et éthique + Ryuuk qui le déteste pour à la fin arriver à un Light qui élabore un plan vicieux et qui intrigue Ryuuk.

Sauf qu'ils se sont tellement foirés que ça ne prend pas du tout
Puis surtout de base, Light dans le manga/anime n'a jamais était quelqu'un de peureux et éthique à ma connaissance, même quand il avait pas le death note ça avait l'air d'être un bon gros connard qui se faisait chier et méprisait les autres.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Puis surtout de base, Light dans le manga/anime n'a jamais était quelqu'un de peureux et éthique à ma connaissance, même quand il avait pas le death note ça avait l'air d'être un bon gros connard qui se faisait chier et méprisait les autres.
Bah il avait un complexe de supériorité à la base donc oui (et qui a évolué en complexe de Dieu une fois en possession du Death Note).
Citation :
Publié par Nyu
Ce qui est génial c'est que ça va faire comme avec les films de Sandler. Vu que vous vous êtes tous jeté sur le film le we de sa sortie, Netflix va en faire un second. Pour eux que vous aimiez ou non...
Meme si y a masse dislike ? J'ai mis le "truc" dans ma playlist Netflix, mais pour l'instant, j'ai surtout envie de revoir l'anime qui est encore proposé.
Citation :
Publié par M.a.X
J'ai pas capté la fin avec L
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça se termine sur un gros cliffhanger, "va-t-il écrire ou non le nom de Light dans le carnet ?", fin ouverte pour se réserver le droit de faire une suite, etc.


Mais globalement je rejoins l'avis général, c'était pas terrible ce film. Pas nanardesque non plus, mais entre les persos cons comme des manches la moitié du temps mais qui ont des fulgurances sans qu'on sache le pourquoi du comment, les incohérences scénaristiques et le manque de développement des persos de manière générale... C'est pas tant une mauvaise adaptation qu'un mauvais film.
En visionnant le film, j'ai essayé le plus possible de mettre de côté tout ce que je connaissais de l'oeuvre originale.

En me penchant donc sur la production de Netflix, je relève énormément de défauts:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le mauvais jeu d'acteur: absolument pas convaincants dans l'interprétation de leurs rôles
- L'intrigue expédiée comme une lettre à la poste sans aucune pression
- La fin ouverte pour faire au moins un cliff dans ce film
- Beaucoup d'éléments qui s'expliquent en deux minutes top chrono alors que l'intrigue et le déroulement sont complexes
- Light, est forcément Kira. C'est L qui l'a dit donc c'est vrai! Aucune preuve tangible. L'élément est sorti du chapeau. Et hormis le daron inspecteur, le reste du monde judiciaire est convaincu que Light est Kira par la simple déduction de L "Light est Kira !"
- Le personnage de L est sans profondeur. Ses déductions sont à dormir debout.
- Kira/Light est un emo sans aucune intelligence
- Mia, même personnage, en fille et en sociopathe


Sinon j'ai trouvé que l'aspect gore était bien présent dans ce film. Ce qui était plutôt amusant. Mais au-delà de ce point, le film est médiocre. Et les plans en contre-plongé pour créer un effet de style...
Même sans connaitre l'oeuvre originale c'est bien trop rapide, le film aurait mérité d'être au minimum en deux parties, j'ai un ami qui connais pas du tout death note et il était aussi en mode "wtf" au niveau de la rapidité des scènes.
Après une bande annonce qui laissait clairement présager d'un pur nanard je dois reconnaître que le naufrage est évité.
Le film est pas transcendant mais j'ai trouver les acteurs plutôt justes particulièrement L qui finalement s'en sort très bien.
Il y a des moments facepalm mais bon vu que mes attentes étaient très basses je n'ai pu qu'être surpris.

Je ne dirai pas non à une suite pour voir si ils arrivent à corriger les défauts de dev du film (qui laisse trop pu d'espace aux personnages) et à faire évoluer Light, son évolution dans le film ressemble plus à une introduction.

Puis personnellement la fin sur Power of Love j'ai trouvé que ça collait pas mal
Vu ce soir sur Netflix. Je m'attendais au pire mais en faisant abstraction de l'anime, ça passe, ça ressemble à un épisode en 2 parties d'une random série fantastique, épisode qui aurait pu s'appeler "The Death Book, et là tout aurait salué l'hommage au lieu de tirer des scuds sur le film . Malgré le format réduit de 1h30, les personnages sont honnêtes, L s'en tire le mieux. En revanche, je n'ai trop apprécié les quelques scènes de gore bien gore.

Tiens d'ailleurs, un spin-off de l'anime en série US rendrait bien avec un bon scénariste, les possibilités offertes par le Death Note sont infinies
J'ai maté avec un pote qui ne connait pas Death Note : il a trouvé cela naze.

Quant à moi : très mauvaise adaptation.

Surtout les persos

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L, le jeune fifou qui pète un plomb et utiliserait le Death Note?
Rien à voir avec le personnage d'origine.

La copine dont j'ai oublié le nom qui sert à que dalle si ce n'est à foutre la merde; comme 99% des protagonistes féminins dans les mauvais films.

Seul le plan final de Light m'a un peu surpris.


Mais oui tout va trop vite, y a aucune consistance au récit, et encore moins aux persos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés