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Daedin/Loriania
Je pense pas que tes impressions est un rapport direct avec l ambiance mais plutot dans la connaissance du jeu. Pour résumé mes persos sur poe arrache tout sur leur passage des le lvl 12. Encore faut il avoir les bons items, la bonnes spé et le bon switch d'item au bon lvl. D'ailleurs sur poe un build ca se construit sur plusieurs persos pour trouver les meilleurs façons de monter le skill tree. Mais ca demande du temps je l'accord.
L'immersion se joue sur plusieurs plans et vous les avez citées. La puissance du personnage et les connaissances qui ont permis d'acquérir cette puissance ont également leur rôle mais c'est secondaire.
Tu prends un combat contre un boss avec des effets visuels et sonores minimalistes. Le personnage a un skin d'un fantassin lambda et frappe avec un marteau à 2 mains. Le boss ressemble a un trash. Ils s'échangent des coups pendant une minute et le boss meurt.
Tu prends ce même combat :
- le personnage porte une armure dorée avec une cape cramoisie. Quand il frappe avec le marteau, une aura de braise l'enveloppe et à l'impact des fissures apparaissent sur le sol dans un bruit assourdissant. Quand il utilise une compétence ou qu'il se fait toucher, il pousse des cris bien virils avec du sang qui gicle etc ...
- le boss a une skin badass avec une plus grande taille, il a une voix grave et haineuse quand il menace le héros. Quand il frappe ou qu'il se déplace, il fait trembler le sol.
- le tout avec une musique oppressante, un environnement où il fait sombre et des cris lontains qui se font entendre, etc ...
- Ils s'échangent des coups pendant une minute avec tous les effets cités précédemment puis le boss meurt dans une explosion de sang.
Tu vois entre les 2 scénarios il y a une grosse différence d'intensité et à aucun moment j'ai parlé de puissance du personnage et des connaissances nécessaires pour l'acquérir.
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Daedin/Loriania
A l'inverse sur D3, la progression est effectivement ultra linéaire, ne demande aucune investissement particulier en terme de connaissance. Tout cela demande beaucoup moins de temps de jeu. C'est aussi la ou chez blizzard ils sont très fort, ils arrivent a casualiser une feature hardcore en te faisant croire que c'est toujours une feature pour l’élite.
Certains trouverons leur compte sur POE, d'autres sur D3.
Sur D3, il n'y a pas de recherche pour construire un arbre de talents mais une recherche de synergie entre les compétences + runes / sur le choix de l'équipement et de son optimisation / le choix des gemmes légendaires / le choix des 3 effets légendaires du cube de Kanai. Pour le jeu en groupe une recherche des meilleures combinaisons de classes / builds (malheureusement pour le jeu ça bouge peu mais ça va peut être changer avec le prochain patch).
Les connaissances à avoir pour chercher de la performance dans D3 :
- le bestiaire : quels mobs ou élites + affixes sont rentables pour mon builds et qu'elles sont ceux que je dois éviter.
- La topographie des maps : quelles sont les maps les plus intéressantes, celles qui vont me faire perdre du temps, où peuvent apparaitre les pylônes dans telle ou telle map.
- Les situations que l'on peut rencontrer : avec l'expérience on apprend à prendre les meilleures décisions dans les délais les plus courts (Dois-je tuer ou esquiver cet élite ? Habituellement les affixes de cet élite sont mauvais pour moi mais avec le pack de mobs derrière ou la configuration de la map ça peut être intéressant. Je tente ou pas ? Savoir se retirer quand on a pull trop de mobs. Savoir quand la densité n'est pas ou plus suffisante et soit y remédier ou changer de map etc)
- l'optimisation de son DPS : j'utilise un skill particulier, suis-je bien placé dans le pack de mobs ? Combien de mobs il me faut pour que tel objet me donne le nombre maximum de stack ? Est-ce que j'utilise les bonnes compétences et au bon moment pour optimiser mon burst ? J'ai trouvé un pylône de puissance, dois-je le prendre tout de suite ou attendre qu'une mécanique de mon build ou qu'un événement particulier s'enclenche ?
Toutes ces connaissances ne sont pas tombées du ciel. Des joueurs ont dû les trouver et je suis sûr que j'ai oublié des choses car je suis loin d'être un expert malgré mon nombre d'heures sur le jeu. D3 est plus subtile qui n'y parait et intégrer tout ça prend du temps contrairement à ce que tu penses.
Là ou je te rejoints c'est qu'on peut quand même jouer à D3 et atteindre un certain niveau de difficulté sans avoir des connaissances très poussées. Bon nombre de joueur ne vont pas se prendre la tête à chercher eux même les mécaniques et l'optimisation pour progresser. Il y en a qui vont continuer à jouer comme cela et d'autres qui vont simplement s'appuyer sur les joueurs les plus impliqués et les plus acharnés qui consacrent beaucoup de temps à la recherche de nouveau builds, de nouvelles mécaniques et de nouvelles optimisations.
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Daedin/Loriania
C'est aussi la ou chez blizzard ils sont très fort, ils arrivent a casualiser une feature hardcore en te faisant croire que c'est toujours une feature pour l’élite.
Je comprends pas de quelle feature tu parles. A quoi tu penses exactement ?