Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après avoir mené plusieurs recherches de jobs, passé des entretiens, obtenus des offres... Je viens vous poser quelques questions !

Je sors d'une école d'ingénieur généraliste prochainement, les recherches de jobs ont débutées il y a déjà un moment et il est temps de décider. J'ai fait un petit sondage auprès de ma promotion pour comparer les salaires, et ça fait peur pour être honnête.

Mon cas est le suivant : Bac pro en apprentissage / BTS en apprentissage / Ingé généraliste en apprentissage. Ca fait déjà pas mal d'années d'exp sur le CV dans de gros groupes. On me propose entre 1500€ à 1900€ net par mois. Est-ce normal ?
ba t'es débutant, tu sais rien faire (à part si tu as une expérience sur un domaine très spécifique), pour peu que tu sois en province c'est pas déconnant.
J'avais été embauché en 2004 à 1900€ / mois (net) et pour te rassurer j'avais doublé assez rapidement (en région parisienne).
Franchement, tant que ca te permet de vivre, privilégie la qualité de l’expérience au salaire pour un premier boulot
1900e net si on prend ta fourchette haute ça fait ~30k/an en brut, si tu sors d'école d'ingé + un peu d'expérience en apprentissage (5 années d'apprentissage ?) je trouve que ça reste en-dessous pour moi quand même.
N'oublie pas que tu as fait une école en apprentissage.
Ca n'a rien de péjoratif dans ma bouche mais un diplôme ingé obtenu avec un parcours plus classique est mieux côté.
Citation :
Publié par Mari'
N'oublie pas que tu as fait une école en apprentissage.
Ca n'a rien de péjoratif dans ma bouche mais un diplôme ingé obtenu avec un parcours plus classique est mieux côté.
Pour quelles raisons ? J'ai toujours entendu l'inverse
Lightbulb
Citation :
Publié par Bass_tone
Franchement, tant que ca te permet de vivre, privilégie la qualité de l’expérience au salaire pour un premier boulot
Ça.

Sans apprentissage, en sortant de l'école les mecs (et nanas ) savent rien faire. Et c'est normal. Ça vient avec les différentes expériences et le temps.
Avec de l'apprentissage, les mecs (et nanas ) savent pas faire grand chose. Et c'est normal. Ça vient avec les différentes expériences et le temps.

Un bon/beau salaire ça se fait sur une carrière (de manière plus ou moins rapide). Que le ou les premier(s) soient pas mirobolants c'est parfaitement normal. Ou alors on parle de rente. Ou de niche.
Citation :
Publié par Mari'
N'oublie pas que tu as fait une école en apprentissage.
Ca n'a rien de péjoratif dans ma bouche mais un diplôme ingé obtenu avec un parcours plus classique est mieux côté.
Pourquoi ?
On a embauché une meuf qui a un Master en réseau cursus classique pour me remplacer parce que je me barrais, en comparaison de mon BTS en Alternance, et bah a son arrivé elle savait pas faire grand chose en faite, elle avais rien vu de ce qu'est le monde du travail et le fonctionnement d'une entreprise.
Citation :
Publié par Phelia
Ça.

Sans apprentissage, en sortant de l'école les mecs (et nanas ) savent rien faire. Et c'est normal. Ça vient avec les différentes expériences et le temps.
Avec de l'apprentissage, les mecs (et nanas ) savent pas faire grand chose. Et c'est normal. Ça vient avec les différentes expériences et le temps.

Un bon/beau salaire ça se fait sur une carrière (de manière plus ou moins rapide). Que le ou les premier(s) soient pas mirobolants c'est parfaitement normal. Ou alors on parle de rente. Ou de niche.
Oui enfin, les mecs savent peut-être pas faire grand chose, mais y a quand même un minimum et pour un JD en maintenance industrielle en IdF, c'est clairement pas 1500€ net mensuel. Se retrouver à 1500 mensuel en IdF, ça valait clairement pas le coup de faire des études d'ingé, l'abus.
Et pour l'alternance, j'ai jamais eu l'impression que c'était moins bien vu qu'un diplome classique, j'aurais plutôt l'impression du contraire, avec les années d'alternance pouvant être valorisées comme étant 1 année d'xp pro.

Après, 36 à 40k pour un JD, ils abusent clairement sur la vente de rêve, j'aurais dit que tu dois pouvoir trouver entre 32 et 36k.
L'expérience prime sur les années d'études dans certains domaines. Surtout en informatique. C'est comme ça que pensent les employeurs, après mes nombreux entretiens.
Je connais un gars qui a fait un BTS informatique. Lorsqu'il a voulu se faire embaucher, il a tellement été refusé parce qu'on lui demandait de l'expérience qu'il a refait le même cursus mais en alternance.

Mais selon moi, pour ce qui s'agit de l'expérience, on peut très bien former un nouveau et tout lui apprendre sur le tas. Cela se fait couramment. On peut même embaucher un mec avec de l'expérience, s'il ne connait pas les produits de la boite, je ne vois pas comment il peut faire pour s'en sortir ? Donc l'histoire de l'expérience... Je pense qu'il s'agit plutôt de la manière dont se comporter face au travail et comment honorer ses responsabilités.

Dans ma boite, il y a régulièrement des embauches de mecs soit disant super calés. Le truc, c'est que récemment, on a découvert qu'un chef de projet ne connaissait absolument pas les produits sur lesquels son équipe bosse. :rallyes: Cela veut dire que durant un an, après toutes les remontées qu'on lui a fait, le mec n'a absolument pas résolu les problèmes.
Il a pris un blâme pour ça.
La raison que je vous donne viens de mon père (qui a monté sa boîte en prestation de service en informatique): un mec qui a fait prépa et s'est cassé le cul a passer des concours ne devrait pas avoir le même diplôme (et donc la même rémunération)que quelqu'un qui l'a eu par un autre moyen.

C'est mon père, c'est pas une généralité (que je ne cautionne pas), mais ca peut donner une idée de la mentalité de certains recruteurs

Dernière modification par Mari' ; 28/08/2017 à 13h53. Motif: précision
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mari'
La raison que je vous donne viens de mon père (qui a monté sa boîte en prestation de service en informatique): un mec qui a fait prépa et s'est cassé le cul a passer des concours ne devrait pas avoir le même diplôme (et donc la même rémunération)que quelqu'un qui l'a eu par un autre moyen.

C'est mon père, c'est pas une généralité (que je ne cautionne pas), mais ca peut donner une idée de la mentalité de certains recruteurs
En quoi faire une école d'ingé en alternance dispenserait plus de passer un concours qu'une école d'ingé classique ? Je ne vois pas trop le rapport
Citation :
Publié par Doudou
En quoi faire une école d'ingé en alternance dispenserait plus de passer un concours qu'une école d'ingé classique ? Je ne vois pas trop le rapport
Faut pas chercher, il y a des stéréotypes sur tous... Ca m'étonne même pas qu'il y est des stéréotypes foireux comme ceux là !
Faut juste attendre une/deux génération pour qu'ils s'amenuisent/disparaissent...
Citation :
Publié par Doudou
En quoi faire une école d'ingé en alternance dispenserait plus de passer un concours qu'une école d'ingé classique ? Je ne vois pas trop le rapport
Ce n'est pas une question de dispense mais de "prestige". Le caractère élitiste, intellectuelle de la prépa à l'opposé du parcours bac pro + BTS.
L'alternance est une bonne chose si les stages sont qualitatifs et te permet d'accéder à des connaissances et compétences intéressantes.
Citation :
Publié par Le Squale
C'est courageux OP d'exposer cet autre versant du salaire d'ingénieur, on voit souvent des sommes astronomiques passées, mais la réalité parait moins reluisante
Et puis franchement commencer avec 1900 euros net, c'est bien !
Le truc, c'est que j'ai consulté le topic salaire de JoL, ça n'a pas répondu à ma question, et au contraire, me vendait parfois du rêve. Alors que comme tu le dis... La réalité est tout autre, surtout aux débuts.

Encore un autre truc, j'ai eu la SNCF qui m'a proposé 1450€ net et une période d'essaie de 2 ans et demi, dont 18 mois en formation. J'ai eu envie de chier sur la légende qui disait que la SNCF c'était du lourd... A l'époque où j'étais gosse.

Citation :
Publié par Doudou
En quoi faire une école d'ingé en alternance dispenserait plus de passer un concours qu'une école d'ingé classique ? Je ne vois pas trop le rapport
Surtout que devoir : Répondre à la demande scolairement parlant (Rapports, projets, partiels) + Répondre à la demande en entreprise (Projets, MRP, Missions), cela demande beaucoup d'organisation, de recul, et ce n'est pas à négliger. Mais c'était la première fois que j'entend une personne me dire que le cursus initial > apprentissage pour les entreprises. J'ai compris pourquoi c'était la 1ère fois, la source est assez... Familière.

Edit@ Au dessus : Sur 170 personnes de ma promotion, y en a peut être 5 qui viennent d'un BTS, et 2 qui ont fait un bac pro. Le reste c'est des prépas, des personnes out de médecine ou des S et compagnie. Je pense que c'est à préciser.

Dernière modification par Piksi Stojkovic ; 28/08/2017 à 14h28.
Citation :
Publié par Bass_tone
ba t'es débutant, tu sais rien faire (à part si tu as une expérience sur un domaine très spécifique), pour peu que tu sois en province c'est pas déconnant.
J'avais été embauché en 2004 à 1900€ / mois (net) et pour te rassurer j'avais doublé assez rapidement (en région parisienne).
Franchement, tant que ca te permet de vivre, privilégie la qualité de l’expérience au salaire pour un premier boulot
En 2004, on est 13 ans plus tard, il y a eu au moins 20% d'inflation depuis.
En gros, on lui offre de la merde.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Le truc, c'est que j'ai consulté le topic salaire de JoL, ça n'a pas répondu à ma question, et au contraire, me vendait parfois du rêve. Alors que comme tu le dis... La réalité est tout autre, surtout aux débuts.
Non mais c'est un peu le travers de ce genre de sujet, ceux qui y répondent, c'est souvent ceux qui ont réussi à chopper un bon salaire, les mecs qui choppent leur premier taff en sorti d'école à 30k, quand ils voient les autres dire que 35k c'est naze, car ils auraient pu chopper 38, bein, ils postent pas sur le sujet du coup.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En 2004, on est 13 ans plus tard, il y a eu au moins 20% d'inflation depuis.
En gros, on lui offre de la merde.
Surtout qu'il a pas l'assurance de monter assez rapidement et que 1900, tout seul en IdF, c'est vraiment pas fou, autant chercher du taff en province, le salaire sera pas plus bas mais le cout de la vie beaucoup moins élevé. L'avantage de taffer en région parisienne, c'est d'avoir un salaire un peu plus élevé, si c'est même plus le cas...

Dernière modification par Doudou ; 28/08/2017 à 14h46.
Qu'on soit bien clair, je ne cautionne pas le moins du monde ce que pense mon père, arrêtez de m'associer à ça. Je rapporte des propos qui m'ont été tenus.
Oui c'est plus le genre de sujet pour le concours de qui à la plus grosse.

L'autre soucis c'est qu'il y a un biais vers l'informatique qui est un secteur qui fonctionne bien mieux que la moyenne selon les branches pour les ingé.

@Le côté concours etc, je ne suis pas objectif étant ancien taupin mais je suis d'accord qu'avoir passé les concours est une preuve que la personne a un minimum de capacités d'apprentissages/logique que n'aura pas forcément une personne qui n'est pas passé par là.
Après souvent c'est aussi un indice de manque de bon sens hahaha

Dernière modification par Sharnt ; 28/08/2017 à 14h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés