Le problème de dofus depuis la 2.10.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour j'ai été un grand joueur de dofus, un qui peut se permettre d'avoir joué au jeu comme il se doit, d'avoir galérer à xp solo, à avoir été cherché de l'entraide du social, un qui a essayé d’explorer le jeu. Un Qui ne dit pas au on xp trop vite et va jouer à la 1.29 en se faisant muler au kanigourous en pano prespic.
Un joueur de sram et d'osmodas, des game simples peux divers mais ne même temps complexes et intéressant sans que l'ont vienne les massacrer par la suite.
J'ai joué à la 2.0 avant que ça parte en délire, et j'ai à la sortie de la 1.29 un an auparavant mené mon enquête sur comment était la 1.29, ainsi qu'un sondage de la communauté qui a confirmé mes dires.

Attendez vous à du multi post pour que je puisse tout couvrir, on va commencer par les point majeurs de la politique d'ankama, je réduirais les exemples..

Il serait hypocrite de dire que dofus va bien, et même si je dois admettre qu'il y a toujours une volonté d'amélioration et des efforts faits, de grand efforts mêmes, c'est une goutte d'eau par rapport aux atrocités et au massacre du jeu perpétué par la communauté du forum et les devs...

Pour moi ces modifications ne sont pas des bénédictions, mais des symptômes du mal qui ronge dofus :

Une politique d’accrétion agressive, qui a pour bute de donner une sensation de neuf et de différent à une communauté de whale multi comptes à 8 mules...
Définition de whale :
https://www.youtube.com/watch?v=PBtXyv0Q1Eg

Et ces joueurs se font chier, bien plus, parce que le joueur lambda s'est barré depuis longtemps, il y a eu un déluge de joueur qui ont essayé de reprendre le jeu depuis la 2.10, là où ça a vraiment tout commencé, on peut voir les idées de la 2.10 s’installer bien avant et ça depuis la 2.7, mais ce qui a vraiment kickstarter le truque et fait quitter les gens en masse laissant le forum libre pour cette masse de jouer à 8 mules level 200 pétés de tune la parole libre.

La 2.10 a instauré le AvA au lieu d'améliorer le pvp bonta brâkmar en instaurant un élément de lroe evnant de l'époque wakfu. Que vous soyez ou non pour le faîtes que l'on puisse gagner des truques en pvp, il faut admettre que non seulement le système de récompense du AvA est juste un atrocité.... Mais ce n'est pas la seul chose, j'affirme honnêtement que quoique puisse faire le système de AvA pour s'améliorer il sera toujours inférieur à l'ancine système qui était primitifs et délaissé, parce que le AvA niveau répartition des territoire entre les factions, et équilibrage des factions c'est du n'importe nawak.


Peut de gens essayait de conquérir les territoires, la plus part des gens était comme des con aux minus habiens, village d'ankama etc pour se faire des jolies aile et porter de jolis boucliers.
La plus part des joueurs lamba n'entre pas dans le pvp...
Moi si, car j'ai vu les avantages du pvp. Et de plus j'étais un petit fanboy de brâkmar, j'ai vraiment exploré le jeu à fond, bien plus que n’importe quel joueur lambda, j'étais pas un compte 200 qui se faisait gravement chier dans son coin, j'étais là pour me faciliter la vie, pour exploiter le jeu dans ses moindre recoins, y compris les zones secrètes pour y cacher des prismes...
Le système était primitifs et beaucoup de mode de combats n'avait pas beaucoup d'intérêt extrinsèques, en particulier la prise de territoire standard qui n'a pris sens qu' l’apparition de frigost, ou avoir le territoire appartenant à tel ou tel faction te donnais des quêtes
Mais il y a une chose, qui tenait bien le coup et qui était presque au point : les villages.
Les villages donnaient beaucoup d'avantage au joueur de la faction à qui ils appartenaient, les brigandins te permettais d'aller prendre le village des zoth de manière rapide et efficace, permettait la réalisation des quêtes d'alignement se déroulant dans l'autre cité de maniée plus rapide et aisé, et de farmer les dopeuls bien plus rapidement.
Oui le farme c'est bien, quand ça ne bouffe pas ton temps, et que tu peux t'en débarrasser rapidement.

Pourkwa cété mieux aven? Déjà le faîte qu'il n'y ait pas de ressources à l’extérieur du village, et que tout le but de capturer le village c'est de pouvoir accéder à des ressources/services exclusifs billy. Réfléchi billy, réfléchi longtemps sur ce premier point... Il avait des gens qui se plaignaient avant, ils était peu, après avec le AVA les gens ont hurlé massivement....
Réfléchi billy le problème du AvA ce n'est pas que les récompenses...

Et deuxio billy, il avait les gardiens de la porte du village qui était funs, oui c'était fun de les aider, surtout les zoth, ha pouvoir avec son sram en panoplie meulou sortri des ténèbre avec 24 P.A O.S un level 199 avec unr éseaux piège et terminer l'autre avec ton corps à corps de merde alors que t'as que maîtrises des armes level 3, hum c'était bon.
Troisio, les potions de camouflage que l'on obtenait en complètent d'atroce quêtes d'alignement demandant un absurde dégrée de coopération, permettaient de capturer les villages de manière plus passive pour ceux qui n’avaient pas le level, c'était pas le plus fun, mais ça faisait le taff....
Et moi j'étais pas le plus baraque des persos....


Le vrai manque de ce système c'était les récompenses, pour ça que c'était aussi désert....
Et le AvA aussi plein. Quand on te demande à une joueur de AvA pourquoi il aime, il ne te répondra pas que le gameplay l'idée etc est intéressante, te répondra : les récompenses...

Il aurait pu améliorer l'ancien système, mais non faillaient que l'ont se tape le AvA.

Mais la vrai hérésie de la 2.10 c'est l'équilibrage. C'était ni de l'amélioration, ni de la perfection, ni même de l'équilibrage c'était de la trahison.



Retour à notre forum...
Enfin avant d'en arriver au forum il faut aussi dire que les devs on imposé au membre du forum des règle stupide appliqué avec une orthodoxie rigide et stupide, qui a été à mon humble opinion contre productif.
L'application de ha bah une classe ne doit pas être son propre Némésis qui a retirer à sram l'habilité du repérage, parce-que en osamodas contre osa contre osa, ça donnait des tentative d’invocation et des spams de fouet, ne laissant aucun osamodas lancer son armé d'invocation et entrer dans un jeu constructif.
Vous faîtes le lien vous? Moi non... De plus je ne suis pas convaincu par les modification faîtes à fouet, il aurait pu laisser à l'osa le pouvoir de déblayer les invocations ennemies, qui entrave son jeu lent, qui demande d'invoquer et booster ses invocations. Invocations coutant cher en P.A, et possédant de gros cooldown...... Et le comportement des I.A des invocation fait que si ça invoque aussi en face bah l'osa se retrouve un peux bloqué....

Enfin bref. Il y en a pleins des comme ça, mais on va arriver sur les deux plus grosses conneries.
La diversité élémentaire imposé même si c'est con, et les restriction sur les panoplies.
Vous savez dans dofus pour profiter de la pleine puissance et jouissance qu'est d'avoir un moovepool complet à votre disposition.
Vous devez non seulement farmer les parchos sorts, qui sont incroyablement fastidieux à obtenir.
Mais aussi avoir les bonnes caractéristiques, et plus tu te diversifie en pluriélémentarisme, moins tu deviens moins efficace, et ton stuff commence à coûter une blinde (pas idéal pour le jouer solo lambda qui n'est pas le plus riche ud monde en général...)
Mais bon ça marche bien sur le panda et el crâ.....

Par contre avec le sram.... ça te laisse trois voix bi-élémentaires bâtardes et incomplètes.
Alors qu'avant t'avais une classe bi élémentaire qui se portait très bien...
Elle aurait pu mieux se porter si les devs avait continué de sortir des pano tel que la panoplignon panoplie de rat noir ou bien panoplie d'aerdala, avec des stats air qui convienne à toutes les classes qui veulent aller mono élément air, et donne au sram air la possibilité d'utiliser les pièges d'élément terre sans vraiment investir en force.


Mais non plus de panoplie comme ça, je veux bien de la diversité, au niveau du choix d'équipement, mais quand vous sortez plein d’équipement power creep à chaque extension...
Pitié nous prenez pas pour des buses, (enfin vous pouvez prendre les gas du forum pour des buses car ils ont trop envie que leur créations voit le jour qu'il ferait n'importe-quoi...)

Bon crédit au devs récement se sont remis à bosser contrairement à la 2.10 2.5 et 2.21 où il n’ont rien branlé et ont tout saccagé le jeu...
Je en dirais pas qu'ils ont mis leur talent à bon usage en voyant la refonte des métier, où il ont mis beaucoup d'effort, et de calcul à tout changer tout et n'importe-quoi pour ruiner ce qui aurait put être l'une des plus belle amélioration du jeu depuis des lustres, mais qui finalement à fait ragequit une tonne de joueurs (j'ai été surpris lors de mon sondage de la population sur la 1.29 combien était partis à cause de la refonte des métiers...)

Et il y aussi la refonte osamodas, déjà qu'on parle systématiquement de refonte brutale et sauvage au moindre petit problème de grippe sur une classe, ça m'énerve, mais l'osamodas j'ai été sur les forums et participé aux débats...

Et je crois que l'osamodas est le plsu belle example du mal qui touche dofus.

L'osamodas n'a jamais vraiment été une bête de compétition, ses invocations avaient déjà la base des lacunes dans les stats bien avant le power creep de frigosts. Un peu triste pour une classe qui dépends de ses invocations, ses boosts à gros cooldown à l'époque (c'est à la 2.10 qu'ils ont ruiné l'osamodas, il 'lont certes buffé un peu, mais il a commencé à devenir une muleaboost encore plus qu'il ne l'était avant, c'étaient surtout les joueurs à 8 mules qui l'utilisaient comme mulaboost avant, car les joueurs à 8 mules n'ont aucun respect ni fois ni loi pour le gameplay et sn incapable de comprendre les charme d'un classe comme sram incroyablement fun en solo...)
Enfin bref c'était pas une bête, il pouvait certes faire mal très mal si bien joué à bas niveau, laissant ses invocations prendre les dommages à sa place.
Il pouvait bien faire chier en 1v1 avec son prespic, qui n'a pas sa place dans la barre du sort de l’osa, bien qu'il ait deux bouftons 2 dragons , et 2 tofus.....
Ha et mince j'ai craché le morceau.
Voilà l'osa ça parait très bien, mais au lieu d'ajuster ce gameplay à la heartsone ou bien duelyst, basé sur des cooldown et des coûts en P.A élevé pour limitter l'osamodas, il faut des fioritures, inutiles des gameplay compliqués qui apportent peu aux jeu, mais beacoup aux yeux, il y a maintenant dans les propositions une course au nouveau, pour le nouveau, peu importe si le nouveau va au détriment du jeu de manière objective, tout en respectant des règles débiles imposés par les devs comme la diversité élémentaire, qui force l'osamodas à se socntenter à 3 invocations ne double, alors que l'une des froces de l'osa c'était de pouvir utiliser tout son moovpool en investissant que dans le feu et les point de vie, ses invocations tapait terre neutre air etc pour lui....

C'est à cause de ce genre de connerie que la refonte des métiés est ratée.

Que l'ont se tape des extensions bâclés avec tiens, dofus et goultard en bonus TULU NEXT DOFUS !
Des classe vides d'âme et de particularité comme les huppermages....

DU massacre de lore.. massacre de l'équilibrage.

C'est à cause de ce genre de connerie que les joueurs lamba désertent le jeu, laissant els whale alone avec peu de contact social....
C'est à cause de ce genre de conneries que l'entre-aide se meurt dans le jeu.
Même les refonets des zones ils se forie dessus avant même de commencer.. Sérieux la refonte de la forêt des abras en plus d'être un râté, qui a retiré toute la classe à l'un des boss els plus emblématique du jeu il a fallu que ça soit cette zone là que vous choisissez de faire en premier? Alors qu'il n'y avait rien à changé?
Il y a certes de sérieuse refontes à faire si on envisage le jeu en plusieurs zones qui ont toutes les mérites d'explorer, mais vosu n'êtes même pas foutu de faire ça bien et propre faut que vosu rajoutiez de nouvelles ressources sosu exploité par le système de craft actuel, et il faut que vous alliez faire grimper le prix de la potion de vieillesse par 1000, en remplaçant des inégrédient pas chers et faciel d'accès par l'une de vos *** de ressources à la ** parce que vous pondez 40 zones intéressantes apr an.

Et tout ça se fait avec des majs comme la maj qui modifie le prix de l’abonnement à la semaine se fait massacré, et vous les laissé comme tel..

Vous savez vos whale, s'elle gagne de l'xp et de l'argent à aider les joueurs plus faibles et dans le besoin besoin de manière assidus, les faire coller à un même joueur, vos mules vous pouvez les occuper, pas besoin de massacrer le jeu à la tronçonneuse, vous pouvez faire des majs de la refonte des métiers en rajoutant trouze millions de fioritures inutiles, vous pouvez faire vos maj dans l'optique pur et simple de réparer/améliorer le jeu. Pas besoin de rusher les extensions, vous faîtes comme pour frigost de grosse extensions bien travaillées, juste vaec un peu moins de power creep cette fois..

Si vous voulez milkez les whales faîtes le sur dofus touch....

Mais rendez nous notre dofus sur les serveurs, ça ocnvient mieux à rentabiliser ud joueur l'ambda, arrêtter de milker dofus comme si la communauté était morte, vous disiez dans la description du post de lead game designer que vous vouliez faire de dofus un produit far, alors arrêter de milker les whales et de vous barrer avec l'argent.

Vous vous êtes tiré une balle dans le pied en disant que vous vouliez prouver au monde que vous aviez bosser dur dans le but "d'améliorer le jeu."

Vous avez prouvé qu'il y avait toujours une communauté active, qui ne voulaient pas de votre **** actuel, granted pas toujours pour les bonnes raisons,, mais je les ai écouté, et je dois dire difficile de ne pas être d'accord avec eux parfois......

Sur les gens ont rapidement quitté une version aussi primitive, mais je pense qu'il était temps pour dofus de faire machine arrière, après tout la devise de blizzard : It can always be undone....
ET ho boy il va falloir repartir à zéro si on veut continuer sur de bonne base....
Les choses changent. Si l'on n'est pas capable de s'adapter, on se retrouve à post des ouin-ouin longs comme le bras sur des forums peu lus meurt.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés