[Actu] Blockbusters VR : des dates de sortie pour Skyrim VR, DOOM VFR et Fallout 4 VR

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 août 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2564/1/125751-240.jpg
La réalité virtuelle attend ses blockbusters vidéo ludiques et compte (notamment) sur les jeux de Bethesda pour encourager la vente de casque 3D. Skyrim VR, DOOM VFR et Fallout 4 VR se lanceront en novembre et décembre prochain.

Si les casques 3D n'atteignent pas encore les objectifs commerciaux que d'aucuns imaginaient initialement, l'industrie du jeu compte notamment sur les « blockbusters VR » pour encourager les sceptiques à franchir le pas de la réalité virtuelle. Et en la matière...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Vous avez aucune idée du travail monstrueux engendré par un portage VR correct . Il faut littéralement repenser et reproduire 75% du jeu.

Et accessoirement, DOOM VFR est un jeu original, et non pas un portage de Doom.
Citation :
Publié par Ludovick
c'est une façon de remettre en vente leurs jeux . ..comment mettre 3 versions de Skyrim en vente...(ici la troisième version en VR)
Ben sauf qu'un jeu sur écran, et un jeu sur casque VR c'est pas du tout la même expérience. Un passage en VR justifie beaucoup plus un portage long et couteux qu'une N-ième version remasterisé HD d'anciens hits, parce que la plus-value c'est pas juste des textures un peu plus fine. Il faut vraiment se dire, que la VR, tant qu'on en a pas fait l'expérience (plus longtemps que 15min dans les salles de démo de la fnac ou autre, j'entends), c'est pas vraiment possible de se faire une idée de ce que c'est, vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent pour comparer. Les écrans 3d, ça n'a rien à voir.

Tu prends Vanishing Realms, en version écran ça serait juste un skyrim-like bien médiocre. En VR c'est une tuerie, une expérience totalement unique, jamais vu jusque là.

Perso je suis aux anges par cette annonce. J'ai jamais accroché à fallout (les versions 3d) ni skyrim, en partie parce que l'immersion fonctionnait pas chez moi. Mais en VR... si c'est un vrai support avec roomscale et contrôles intuitifs et immersif, ça a un très, très gros potentiel. Après c'est sûr, j'aurai préféré un jeu exclusif. Mais j'imagine que c'est un tantinet dangereux pour eux de faire un jeu exclusif sur une techno dont l'avenir n'est pas assuré.

En tout cas j'ai hâte. Et j'espère qu'ils finiront par porter Skyrim sur Vive aussi, c'est casse couilles ces exclusivités. Je sais pas si les constructeurs se rendent compte à quel point ça freine l'adoption de la VR, et qu'ils se tirent littéralement des balles dans les pieds en faisant ça... Forcement, le catalogues est pas immense, la majorité des bons jeux ne sont dispo que sur une plate-forme sur trois...
Je ne vois aucun problème à revisiter des jeux en VR
Un bon jeu reste un bon jeu, surtout si la technique est également revisitée.
Un gros boulot donc, et avec des valeurs sûres je ne serai pas déçu.

Comme indique astamarr au dessous, c'est loin de relever du "simple" portage PC/Console habituel.
Citation :
Publié par astamarr
Vous avez aucune idée du travail monstrueux engendré par un portage VR correct . Il faut littéralement repenser et reproduire 75% du jeu.
Citation :
Publié par Yopuka
Ce recyclage de l'infini, et sinon le prochain Elder Scrolls ?
soit pas trop presser de le voir venir on est pas la veille pour l'instant

Déçus même pas un nouveau jeu annoncé que du VR...
Citation :
Publié par 'Az
Tu prends Vanishing Realms, en version écran ça serait juste un skyrim-like bien médiocre. En VR c'est une tuerie, une expérience totalement unique, jamais vu jusque là.
Une experience unique oui, jamais vu jusqu'ici ok, mais une tuerie faut pas exagerer. Vanishing realms c'est un peu ce qui symbolise tout ce qu'il y'a d'affreux avec la VR : un jeux médiocre d'une duree de vie de deux heures à peine vendu à prix d'or façon "early access". J'ai acheté un Vive day 1 parce que, comme beaucoup, l'idée d'un bon jeux en VR me faisait saliver. Des les premiers jours j'ai vite dechanté à cause de la pauvreté incroyable du contenu (que des "experiences" de 10 15 minutes ou des jeux d'arcades très moyens vendus 20€) et quand j'ai commençé à évoquer mes craintes je me suis fait flammer par les enthousiastes... Tout ça pour remarquer que quelques semaines apres, un grand nombres de joueurs finissait par être plutôt d'accord. Mon vive est dans un carton depuis 8 mois je pense et il n'en sortira probablement que pour Doom ou Fallout.
Il est clair que la techno est très bonne - encore perfectible certe, mais ça marche très très bien et on a vu en un peu plus d'un an des progres super interessant; comme le tracking des yeux et le foveated rendering qu'il permet. Mais tant qu'il y'a pas des jeux interessant pour l'exploiter ça ne vaut pas grand chose.
Citation :
Publié par ghilou63400
Une experience unique oui, jamais vu jusqu'ici ok, mais une tuerie faut pas exagerer. Vanishing realms c'est un peu ce qui symbolise tout ce qu'il y'a d'affreux avec la VR : un jeux médiocre d'une duree de vie de deux heures à peine vendu à prix d'or façon "early access". J'ai acheté un Vive day 1 parce que, comme beaucoup, l'idée d'un bon jeux en VR me faisait saliver. Des les premiers jours j'ai vite dechanté à cause de la pauvreté incroyable du contenu (que des "experiences" de 10 15 minutes ou des jeux d'arcades très moyens vendus 20€) et quand j'ai commençé à évoquer mes craintes je me suis fait flammer par les enthousiastes... Tout ça pour remarquer que quelques semaines apres, un grand nombres de joueurs finissait par être plutôt d'accord. Mon vive est dans un carton depuis 8 mois je pense et il n'en sortira probablement que pour Doom ou Fallout.
Il est clair que la techno est très bonne - encore perfectible certe, mais ça marche très très bien et on a vu en un peu plus d'un an des progres super interessant; comme le tracking des yeux et le foveated rendering qu'il permet. Mais tant qu'il y'a pas des jeux interessant pour l'exploiter ça ne vaut pas grand chose.
C'est un peu la version "verre à moitié vide" de ce que j'expose. Vanishing Reals en tant que jeu, il a le mérite d'exister et de faire mieux que la plupart des autres expériences dispo. Mais oui, si tu le compares avec des jeux PC sur support écran, il est vraiment triste, surtout vu sa durée de vie et son prix.

Et pourtant, l'expérience qu'il procure est unique. J'ai plus pris mon pieds la dessus que sur une grande partie des jeu écran auquels j'ai joué cette année.

Si ce jeu là arrive à donner quelque chose de cool, ben je salive d'avance à imaginer ce que ça va donner avec les titres dont parle la news.

Citation :
Publié par astamarr
Et ben ptetre que tu devrais tester les 5564351958465164511 jeux sortis depuis.
Le problème c'est que sur les 5564351958465164511 jeux sortis depuis, 90% d'entre eux sont des déchets. Et comme c'est un marché de niche, les critiques sont de même, et, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à mettre la main sur les quelque jeux qui se dégagent du lot.

Alors oué, y'a le remboursement steam. Mais tester du jeu, ça prends du temps, surtout que vu le faible nombre de pépites, je me suis vite lassé de cette activité. Même si je ne doute pas que parmi ceux que je n'ai pas testé, certains sont cool.

Le problème que j'ai avec les critiques que j'ai trouvé au sujet de la VR, c'est que beaucoup cherchent à sur-vendre la VR et sont beaucoup plus indulgent que je le suis.
Genre typiquement, batman a été vraiment bien accueillis par la critique, alors que franchement, il casse pas des briques, son gameplay c'est du vu, revu et rerevu.

Si tu as des références vers des critiques objectives pour orienter vers des achats, je dis pas non !
Tu devrais surveiller les reddit VR et t'inscrire sur Nofrag, il y a beaucoup de retours constructifs sur les jeux.

Mais globalement je suis d'accord avec toi. Et même s'il y a déjà beaucoup de jeux pas mal, ils sont généralement trop chers.
Citation :
Publié par astamarr
Tu devrais surveiller les reddit VR et t'inscrire sur Nofrag, il y a beaucoup de retours constructifs sur les jeux.
Mais globalement je suis d'accord avec toi. Et même s'il y a déjà beaucoup de jeux pas mal, ils sont généralement trop chers.
Le reddit Vive en ce qui me concerne j'y met plus les pieds. Des avis dithyrambiques sur des jeux qui méritent à peine ce nom j'en ai vu à la pelle. Je me suis laisser avoir quelques fois et tout ce que j'ai fait c'est perdre du temps. Je suis pas vraiment surpris de la tournure des événements; faire un jeux spécial VR c'est compliqué et si c'est pour toucher moins d'un pour-cent de la population des joueurs ça n'a strictement aucun intérêt pour les studios de développement. C'est con à dire mais le PSVR (et des titres jouables avec les deux modes, comme RE7) est peut être ce qui va changer la donne. Un peu con pour les possesseurs de Vive à qui on a survendu le "roomscale" et qui vont devoir se toucher avec Job Simulator encore quelques temps.
Le PSVR est le meilleur ambassadeur de la VR, plus abordable dans une communauté très large, même s'il est très limité par rapport à ses concurrents
Pour moi la VR est sortie 1 ans trop tôt, seul 10% pouvait s'équiper étant déjà propriétaire d'une à deux CG pour l'équivalent de 800€, pour les autres l'investissement de base était trop importante
Avec les CG Pascal de Nvidia elle est devenu plus abordable à voir si d'autres grand éditeur vont suivre
Trop tôt je sais pas... Tout les ans y'a une Titan qui sors au prix de plus d'un smic mensuel et t'as des armées de gamer qui se jettent dessus pour faire un Tri-SLI. La difference c'est que derrière t'as des jeux (et des configs d'ecrans) pour en beneficier. Comparativement un vive à sa sortie c'était pas très cher, c'est aussi pour ça que je me suis jeter dessus. 800 balles pour de la VR qui marche réellement bien? C'est cher mais pas hors de prix.

Je dirais même que cette année de transition (ça fera presque deux ans d'ailleurs quand ces jeux sortiront) aura été utile pour secouer un peu le cocotier en terme de technologie. C'est pour l'instant inabordable (enfin ça l'était quand j'ai verifié la dernieres fois) mais le suivi des yeux pourra être intégré à pas cher dans les prochaines itérations des casques. Et c'est pas uniquement utile pour faire kikoo dans recroom : grâce à ça le moteur se concentre a calculer du pixel ou tu regarde, et ça permet de gagner énormément en qualité visuelle.

Enfin au bout du bout ça n'aura pas été un lancement idéal, et une grosse deception pour ceux qui voyait la VR comme un moyen d'avoir un peu plus d'immersion dans leurs jeux favoris.
Citation :
Publié par ZNKZ
Bah le prochain ES il est en ligne (TESO) et tant qu'il vivra il n'y aura pas de suite
Tu peux nous situer les deux chronologiquement parlant ?
Ce qui manque c'est un prix abordable et quelques vraiment super bons jeux qui donnent envie. Parce que la, acheter un Vive sans être trop sûr de savoir ce qu'il va y avoir dessus, à moins vraiment d'avoir du blé à pas savoir quoi en foutre, ça donne pas super envie.

Et y a le coté fils partout aussi, je me demande si c'est pas un peu chiant en fait.

Pour les 3 jeux en questions, ça risque pas d'être super moche en VR ?
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui manque c'est un prix abordable et quelques vraiment super bons jeux qui donnent envie. Parce que la, acheter un Vive sans être trop sûr de savoir ce qu'il va y avoir dessus, à moins vraiment d'avoir du blé à pas savoir quoi en foutre, ça donne pas super envie.

Et y a le coté fils partout aussi, je me demande si c'est pas un peu chiant en fait.

Pour les 3 jeux en questions, ça risque pas d'être super moche en VR ?
C'est un peu l'inconnue, mais je pense que ça devrait bien se passer, sauf peut être pour Fallout. Doom est terriblement bien optimisé, il tourne vraiment bien sur des config moyenne et il est magnifique. Skyrim ça reste un jeux de quoi, 2010? il devrait tourner sans soucis en 90fps sur PS4. Fallout ça fait peur par contre, sur mon PC il passe souvent sous les 60 voir 50 fps (alors que Doom descend jamais en dessous de 70) donc imaginer ce moteur atteindre les 90 fps on peu penser que ça va être bien moche. Bon après les jeux VR sont spectaculairement laid en général, donc ça ne pourra être que mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés