Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Je rappelle également à toutes fins utiles qu'il est très facile de devenir fonctionnaire, enfin, de moins en moins.
En effet pour 46% d'entre eux, en 2016, il s'agit d'agent de catégorie C.


A l'hôpital par exemple, il s'agit de nettoyer les couloirs, les chiottes et éventuellement parfois, les restes de certains patients; il s'agit en majorité de:
* vomi
* sang
* merde sous forme solide, ou sous forme de longue trainée semi liquide laissée par mémé alzheimer qui est partie se promener dans les couloirs.
* nettoyage total d'une chambre/ box après passage d'un patient infecté (entre la plaie sale et la tuberculose multi résistante aux antibiotiques)


Il suffit de postuler, il s'agit du métier d'd'ASH Qualifié, qui débute avec le salaire énorme de 1 522,96 € bruts, une fortune donc, pour atteindre les 1720€ au bout de 21 ans de service.
Le salaire est le même à Guéret, à Poitiers et à Paris, la différence vient de primes éventuelles (fonction du service etc) mais le traitement brut est le même pour tous.

BIZARREMENT les candidats ne se bousculent pas au portillon.


Brayf, comme le dit Aloïsius, les moulins tout ça tout ça.
Il y a des métiers de merde comme ça dans le privé aussi..
On est pas là pour aller chercher le pire cas exceptionnel.

Si je prend l'exemple des diplômés, donc catégorie A/A+, le public permet des trajectoires de carrière avec des postes, des responsabilités et des salaires bien meilleurs que le privé.
C'est le cas de tous les grands corps de l'état x vers lesquels se jettent les meilleurs diplômés de polytechnique. Même le corps de l'armement propose de meilleures opportunités que l'industrie, dans le privé (mais pas meilleures que dans les fonctions pipo du privé)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si je prend l'exemple des diplômés, donc catégorie A/A+, le public permet des trajectoires de carrière avec des postes, des responsabilités et des salaires bien meilleurs que le privé.
C'est le cas de tous les grands corps de l'état x vers lesquels se jettent les meilleurs diplômés de polytechnique. Même le corps de l'armement propose de meilleures opportunités que l'industrie, dans le privé (mais pas meilleures que dans les fonctions pipo du privé)
Pour les catégories A, c'est à dire la majorité des cadres de la fonction publique, c'est pourtant l'inverse. Ton diplômé de polytechnique, il est A+ et c'est une minorité dans la minorité.

La carrière d'un inspecteur des finances publiques, probablement l'un des A les mieux payés de toute la fonction publique, tu commences à 2200 euros et tu finis à 3500 euros, sauf à passer des concours ou des sélections pour monter en grade, mais tout le monde ne peut pas passer faute de place. Du coup, pour la plupart des inspecteurs, tu es bloqué à ce grade.

D'ailleurs, le salaire des cadres dans le privé est plus important que ceux du public :

Citation :
Ainsi un catégorie A de la fonction public d'Etat est payé 3042 nets en moyenne contre 3988 euros dans le privé. Le cadre de la territoriale est à 3204 euros
Ah et une fois arrivé au dernier échelon, c'est à dire vers 50 ans si tu as commencé à travailler à 23 ans, ta seule augmentation possible, c'est la hausse du point d'indice qui a été gelé pendant 6 ans et qui l'est de nouveau. C'est à dire que pendant les 16/17 ans qu'il te reste à travailler, tu vas perdre chaque année de l'argent à cause de l'inflation, de la hausse des cotisations retraite et de la mutuelle (dont 0 euro est pris en charge par l'employeur).

Parler des polytechniciens ou des énarques quand on s'intéresse à la carrière des fonctionnaires, c'est comme parler de la carrière des diplômés de HEC pour parler du cadre lambda dans le privé. C'est sympa, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt en fait.

Dernière modification par Aedean ; 23/08/2017 à 14h59.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Si je prend l'exemple des diplômés, donc catégorie A/A+, le public permet des trajectoires de carrière avec des postes, des responsabilités et des salaires bien meilleurs que le privé.
Boaf, oui et non. Ca dépend sur quel référentiel tu te bases. Les salaires les plus hauts vont être bien plus élevés dans le privé que le max du public. C'est pas si manichéen que ca, tu vas avoir des meilleures trajectoires dans le public, ou d'autres dans le privé. Certaines hautes écoles orientent plutot (et pas uniquement) vers des carrières publiques mais pour d'autres, ca va être surtout du privé, avec des trajectoires pas moins bonnes.

Et dans tous les cas, meme si ce que tu dis est vrai, ca montre bien que la question, le soucis, n'est pas le statut, qui n'est un gage de rien du tout. Si une partie des fonctionnaires ont trop d'avantages, ben, faut rogner sur ceux là, mais pas sur le statut en entier, puisqu'on voit bien que "l'avantage" au statut n'est pas généralisé.
Message supprimé par son auteur.
Ma mère est A, elle a fait une école du public, elle termine sa carrière à ~3600 nets.
Dans le public, sur un poste équivalent, elle aurait 4500 je pense, mais sans logement de fonction et sans garantie de finir sa carrière au même poste. Donc pour moi c'est kif kif.

Le corps des ponts/des mines ils terminent leur carrière dans les 8-10k là ou le privé (diplôme et compétences équivalents) termine n'importe où entre 5 et 20k. Et on trouve des X/ENA au chômage longue durée quand ils sont trop vieux. Quelques uns.

En fait le grand avantage du public c'est d'avoir une grille définie à l'avance.
Pour quelqu'un qui comme moi ne sait pas négocier un salaire ou une grande peur dans l'avenir, le public présente des avantages rassurants.

Certes le gros avantage des corps c'est de faire une moitié de carrière dedans puis de pantoufler vers le privé : la trajectoire la plus certaine vers un max de thunes.

Pour moi un ingénieur random, je suis certain que l'espérance de gain perçue en chopant un corps A (industrie et mines, ou aviation civile par exemple) est supérieure au privé, dans lequel le risque de finir en ssii @40k en fin de carrière existe.
Ceci est valable pour un jeune diplômé actuel uniquement !!!
Pour un boomer la situation était totalement différente.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si je prend l'exemple des diplômés, donc catégorie A/A+, le public permet des trajectoires de carrière avec des postes, des responsabilités et des salaires bien meilleurs que le privé.
C'est le cas de tous les grands corps de l'état x vers lesquels se jettent les meilleurs diplômés de polytechnique. Même le corps de l'armement propose de meilleures opportunités que l'industrie, dans le privé (mais pas meilleures que dans les fonctions pipo du privé)
C'est absolument n'importe quoi. Les postes sont plus attractifs que dans le privé, c'est une évidence, mais c'est tout simplement lié à l'intérêt des métiers. Etre commissaire de police ou travailler dans une ambassade, c'est plus intéressant qu'être directeur marketing chez Décathlon. Concernant mon cas personnel (A+, conservateur de musée), c'est 2000 au départ, 3200 en fin de carrière, 4200 si tu vas au bout des promo (10% max des conservateurs, c'est la loi). Soit dit en passant, j'ai de plus en plus de collègues qui partent à l'étranger, ce qui n'arrivait jamais avant. Je viens bien que le min. de la Culture soit un des plus pauvres mais quand même.

Quant à Polytechnique, sur la promo 2012, 13% ont intégrés un corps de l'Etat (ce qui est leur vocation), 87% ont rejoint le privé. Soit ils sont très cons, soit il y a une raison.

Petite précision sur les logements de fonction : ils sont maintenant réservés à des cas très limités, sont souvent vétustes, sont imposés comme avantage en nature et ont des contre parties en terme d'astreinte. Et vous parlez à quelqu'un qui a refusé un logement de fonction au château de Versailles pour vivre dans le XVIIIe

Dernière modification par Mahorn ; 23/08/2017 à 15h43.
Message supprimé par son auteur.
Bein, c'est sûr que le mec qui sait pas se débrouiller et fait toute sa carrière dans la même SSII sans essayer de négocier une augment, il sera moins bien loti que s'il est A+ dans le publique, m'enfin si tu compares deux cas extrêmes forcément t'oriente un peu le truc, c'est comme si je disais que le privé c'est mieux car un PDG gagne plus qu'un mec catégorie C.
Citation :
Publié par Kerjou
Je connais peu la carrière aux fip mais ça me parait bizarre quand même.
Surtout avec PPCR qui garantie deux grades dans la carrière. Que tout le monde ne termine AFIPA bien sûr, mais y'a pas moyen de devenir IDIV assez "facilement"
Le PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations, un protocole visant à unifier la rémunération et la carrière des agents la fonction publique d'Etat) n'est pas encore signé, en tout chez nous, mais si j'ai bien compris, oui tu pourras passer idiv (inspecteur divisionnaire) ou grade équivalent à condition d'avoir commencé comme inspecteur par contre.

Si tu as commencé comme contrôleur ou agent, tu auras déjà eu tes deux grades minimum et donc le passage au grade d'idiv ne sera pas automatique.

Mais bon, vu que c'est pas encore signé, je pense que ça pourrait fortement évoluer avec le nouveau gouvernement.
Citation :
Publié par Mahorn
Quant à Polytechnique, sur la promo 2012, 13% ont intégrés un corps de l'Etat (ce qui est leur vocation), 87% ont rejoint le privé. Soit ils sont très cons, soit il y a une raison.

Petite précision sur les logements de fonction : ils sont maintenant réservés à des cas très limités, sont souvent vétustes, sont imposés comme avantage en nature et ont des contre parties en terme d'astreinte. Et vous parlez à quelqu'un qui a refusé un logement de fonction au château de Versailles pour vivre dans le XVIIIe
Ce petit passage sur polytechnique ne montre que.. Ton ignorance du sujet (désolé)
Ils ne sont que 13% à intégrer les grands corps de l'état.. Parce qu'il y a si peu de places...
Le corps des mines, ils se l'arrachent tous, sauf exception genre envie particulière. Je connais même un mec qui voulait faire de la recherche mais qui a quand même intégré ce corps, juste pour avoir le plus beau cv possible.
Le corps des ponts est également très sélectif, en concurrence avec Harvard/MIT dans les choix de ces étudiants.
Seul le corps de l'armement est moins sexy et peu sélectif.

Concernant le couplet sur les primes...
Bien sûr je compare toutes primes incluses.
Vous me faites penser à ces contrôleurs aériens qui gagnent 7k en milieu de carrière mais se plaignent de ne pas avoir de 13eme mois (alors qu'ils gagnent déjà deux fois le salaire de leurs compères ingénieurs du privé)

Je dis pas que le public c'est la méga planque, je cherche au contraire à nuancer
Il y a des carrières excellentes, d'autres moins bonnes.
L'avantage majeur sur le privé c'est la prévisibilité.
On sait exactement à quelle sauce on sera mangé.

La seule chose à attendre c'est d'avoir des régimes sociaux identiques, comme ça personne ne pourra jalouser les miettes de l'autre

Dernière modification par Eden Paradise ; 23/08/2017 à 16h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
PPCR est signé, faut juste que les directions déclinent le protocole et l'adaptent dans le cadre de corps non A-type (Comme chez toi), et pour ça il a fallu changer les décrets et ça a pris plus de temps que prévu.

Mais on échappera pas au PPCR

Arrête Eden avec tes exemples persos et j'ai un copain qui etc..
Tu nous parles des mecs de la DGAC mais ils sont une putain de minorité dans la fonction publique.

La vérité vraie c'est qu'un inge pas trop truffe peut taper 3k assez rapidement quand la plupart des A les atteindront bien plus tardivement.
Là tu compares les ingénieurs à la fonction publique A dans son ensemble, ce qui est également très malhonnête... A ça commence à bac+3 et ça inclut des métiers moins valorisés.

Si tu compares les non qualifiés, les cat C gagnent la sécurité de l'emploi, alors que dans le privé ils vont être précaires.
Au milieu je ne sais pas.
Du côté des plus qualifiés, le public offre une prévisibilité qui est très agréable pour certains.
Et pour un jeune, je te confirme qu'on peut penser qu'on s'en tirera mieux dans le public.
Évidemment ça sera à tort ou à raison selon les cas

Pour preuve : sur les concours ingénieurs que je connais bien puisque je les ai passé : dès qu'une école offre le statut fonctionnaire elle prend un gros boost de sélectivité par rapport à la même formation en statut civil.
La on compare exactement ce qui est comparable.


Bref, il y a du mieux et du moins bien.
Alignons les régimes de cotisations sociales et laissons vivre les spécificités dues à la nature des missions présentes dans ces secteurs.

Dernière modification par Eden Paradise ; 23/08/2017 à 17h09.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A ça commence à bac+3 et ça inclut des métiers moins valorisés.
Non, tu peux te présenter au concours avec un bac+3, l'immense majorité des gens qui obtiennent le concours ont bac+5 (il n'y a qu'a voir la proportion de B et C étant au minimum bac +3 pour s'en rendre compte).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce petit passage sur polytechnique ne montre que.. Ton ignorance du sujet (désolé)
Ils ne sont que 13% à intégrer les grands corps de l'état.. Parce qu'il y a si peu de places...
Le corps des mines, ils se l'arrachent tous, sauf exception genre envie particulière. Je connais même un mec qui voulait faire de la recherche mais qui a quand même intégré ce corps, juste pour avoir le plus beau cv possible.
Le corps des ponts est également très sélectif, en concurrence avec Harvard/MIT dans les choix de ces étudiants.
Seul le corps de l'armement est moins sexy et peu sélectif.
Si tu connaissais un peu le sujet (c'est moi qui suit désolé) tu saurais que les X intègrent la plupart des grands corps directement à la sortie sans concours. Cela vaut pour les Mines, les Ponts, le génie rural, l'armement etc. Les seuls corps où ils doivent passer un concours sont ceux réservés à l'ENA pour une intégration directe (CE, IGF, cour des comptes).
Citation :
Publié par Mahorn
Si tu connaissais un peu le sujet (c'est moi qui suit désolé) tu saurais que les X intègrent la plupart des grands corps directement à la sortie sans concours. Cela vaut pour les Mines, les Ponts, le génie rural, l'armement etc. Les seuls corps où ils doivent passer un concours sont ceux réservés à l'ENA pour une intégration directe (CE, IGF, cour des comptes).
J'ai pas dit qu'ils devaient passer un concours, j'ai dit qu'ils s' arrachaient les places
Il me semble que le génie rural a fusionné dans le corps des ponts, devenu le corps des ipef.

Enfin, concernant les écoles soyons précis :
L'X est l'école la plus cotée, il se trouve qu'elle offre le statut fonctionnaire.
Les ENS offrent les deux status, le statut fonctionnaire est bien plus sélectif
Les ENS ne prouvent pas très bien mon propos car leurs élèves sont juste des passionnés qui ne cherchent pas forcément le prestige/l'argent.
Concernant l'X, le fait que le corps des mines soit la sortie privilégiée est déjà révélateur.

L'école qui le prouve le mieux c'est l'ENAC.
Elle propose le cursus ingénieur enac civil ou fonctionnaire. Identiques, seule la sortie change.
Civil : sélectivité d'une école du groupe C
Fonctionnaire : sélectivité d'une école A en moyenne.
Avec en sortie des postes bien meilleurs côté fonctionnaire. Les ingénieurs ENAC actuels commencent beaucoup en SSII.

Enfin, pour prendre un autre exemple, avec mon école j'aurais pu passer le concours du corps de l'armement ou des ponts. Je ne l'ai pas fait uniquement car ça ne s'inscrit pas dans mon projet pro, car à l'issue d'un concours difficile j'aurais eu dans les deux cas un poste avec bien plus de responsabilités, de prestige et donc de salaire, que le poste moyen que j'aurais pu espérer dans le civil.

Je pourrais radoter et réécrire la même conclusion : nuances/variabilité vs prévisibilité/alignons les cotisations/toussa

Soit dit en passant, si des concours du public sont pris d'assaut par des gens surdiplômés par rapport auxdits concours, c'est le signe de quelque chose.
- soit le public offre des possibilités meilleures
- soit le privé est tellement sinistré que les gens sont contraints d'étendre leur recherche au public
Je penche pour l'option 2
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour preuve : sur les concours ingénieurs que je connais bien puisque je les ai passé : dès qu'une école offre le statut fonctionnaire elle prend un gros boost de sélectivité par rapport à la même formation en statut civil.
La on compare exactement ce qui est comparable.
Ce n'est pas parce qu'elles offrent le statut de fonctionnaire, mais parce qu'elles offrent l'accès aux emplois de l'élite de ce pays. Si tu rejoins l'X ou l'ENA, tu intègres ensuite les corps d'élite de la France, y compris dans l'administration.

Et encore une fois parler des haut fonctionnaires et autres corps d'exception n'a pas grand intérêt quand le sujet est le le fonctionnaire lambda. Il y a un monde entre les deux et dans les responsabilités qu'ils peuvent exercer.

Par exemple, un chef de bureau au sein du ministère centrale des finances (exemple à la DGFIP) est de grade AFIP (administrateur des finances publiques). Pour atteindre ce grade, je devrais passer inspecteur principal, puis administrateur des finances publiques adjoint avant de pouvoir passer AFIP. Tu peux bien compter 15-20 ans minimum et à condition de réussir chaque concours/sélection. Ce même poste peut être occupé par un polytechnicien du corps des mines dès sa sortie des études à 27-28 ans.

Du coup, comparer un simple inspecteur et un haut-fonctionnaire que ce soit en termes de carrière ou d'attractivité n'a pas grand sens. Pas plus que de comparer une personne sortie de HEC avec un manager lambda.

Quant à savoir pourquoi les concours attirent autant de monde, le taux de chômage à 10% suffit à expliquer la situation. Il y a quelques décennies, c'était l'administration qui te payait les études supérieures (genre elle te finançait ta licence) pour attirer les gens. Aujourd'hui avec un taux de chômage élevé, il n'y a plus besoin. Et pour avoir fait un IPAG, je peux te dire qu'il y avait beaucoup de personnes en reconversions professionnelles.
Les salaires de la fonction public sont complètement hors marché par rapport au privé, faut arrêter. Vous prenez des exemples d'ingénieurs mais c'est très loin d'être la majorité des gens n'importe quel taf aujourd'hui a niveau équivalent est mieux payé dans le public, avec en plus tous les changements sociétaux, la pression, l'obligation de résultats... faut redescendre sur terre hein les mecs.

Vous me faites penser a ces directeurs d'écoles qui promettent 40k a la sortie t'inquiète et finalement boum la réalité pour tous les jeunes qui sortent de l'écoles c'est 24k et débrouille toi... ça marche que dans le public ces grilles de salaire ou dans les boites du cac40 et l'état actionnaire.

Allo
J'ai un peu le même ressenti, et aussi l'impression que sur Jol y'a pas mal de personnes dans l'informatique / développement ou les salaires sont encore assez élevés, ce qui peut fausser la perception des salaires dans le privé.

Les 3k net par mois c'est plus du tout une norme. Ca n'est pas rarissime mais pas une majorité, même après XX années.

Le public est à peu près au même niveau de salaire pour la plupart des postes (à diplôme équivalent), avec des avantages parfois, et une pression beaucoup plus supportable, va falloir le réaliser car les salariés du privé ne pourront éternellement porter le gros du poids des réformes. Le privé s'est largement précarisé.
Citation :
Publié par Dens
n'importe quel taf aujourd'hui a niveau équivalent est mieux payé dans le public, avec en plus tous les changements sociétaux, la pression, l'obligation de résultats... faut redescendre sur terre hein les mecs.
Non. Il suffit de lire les statistiques à ce sujet dont j'avais fait un post sur ce même sujet :

Citation :
Publié par Aedean
Cela dépend beaucoup des catégories et du type de fonction publique.

Les catégories B et C gagnent effectivement un peu plus que leurs équivalent dans le privé. Pour les catégorie A par contre, ils sont en moyenne moins bien payés que dans le public.


Ainsi un catégorie A de la fonction public d'Etat est payé 3042 nets en moyenne contre 3988 euros dans le privé. Le cadre de la territoriale est à 3204 euros et celui de l'hospitalière à 4527 euros (effet des médecins).

Par contre un niveau employé, ouvrier soit catégorie C est à 1903 euros dans celle d'Etat, 1609 euros dans la territoriale et 1656 euros dans l'hospitalière contre 1596 euros dans le privé.

Les fonctionnaires d'Etat sont en moyenne mieux payés que les fonctionnaires de la territoriale. Cela dit, cette comparaison n'a pas forcément beaucoup de sens, parce que la composition socio-professionnelle n'est pas la même. Tu as beaucoup plus de catégorie C dans la territoriale que la fonction publique d'Etat.

C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher aux comparaisons fonctionnaires / privé. Les agents publics représentent environ 5 millions de personnes en incluant les contractuels, sauf que leurs professions et niveaux d'étude n'est pas identique, en proportion, à celle du privé. Par exemple, il y a 1 111 000 agents de catégorie A ayant des fonctions de cadres et professions intellectuelles supérieurs (nomenclature INSEE, je n'inclus pas les catégories A qui sont en profession intermédiaire selon l'INSEE) soit 20% de la population des fonctionnaires. Dans le privé on tourne à 2,90 millions pour la catégorie équivalente sur une population de 26 millions d'actifs en emploi. Les cadres du privé représentent 11% de la population active du privé en emploi.
Dès lors, il y a une représentation disproportionnée des cadres publics parmi les fonctionnaires d'où un niveau de salaire plus élevé dans la fonction publique que dans le privé si l'on regarde dans les grandes ensembles.
En tableau, ça donne ça :

2017-08-23_21h39_54.png

Dernière modification par Aedean ; 23/08/2017 à 21h40.
Citation :
Publié par Aedean
Non. Il suffit de lire les statistiques à ce sujet dont j'avais fait un post sur ce même sujet :
Ca se lit comment vos catégories A/B/C ?

Pour trouver son équivalent (perso par exemple employé de banque classe G, juste avant cadre)
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Ca se lit comment vos catégories A/B/C ?

Pour trouver son équivalent (perso par exemple employé de banque classe G, juste avant cadre)
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence (bac+3) à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs (bac+5). Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres. Au-delà, on trouve les A+ qui sont soit recrutés parmi les grandes écoles type ENA/polytechnique, soit par concours/sélection interne.

Les fonctionnaires de catégorie B sont principalement niveau bac (et parfois bac+2) et peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire

Pour les agents de catégorie C, cela correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées avec un diplôme minimum qui est le brevet des collèges.

Sachant que dans réalité, on peut facilement rajouter 2 à 3 ans de diplôme à ceux qui candidatent pour chaque catégorie soit bac+5 pour catégorie A, bac+2/3 pour les catégories B et bac pour les catégories C.

Comme je le disais dans ma citation, il y a 1 111 000 agents de catégorie A ayant des fonctions de cadres et professions intellectuelles supérieurs.

Dernière modification par Aedean ; 23/08/2017 à 21h42.
Catégorie C: Agent de base le diplôme max demandé doit être le BAC suivant le grade
Catégorie B: Intermédiaire, ça peut être des techniciens, des petits responsables et ça va de BAC a BAC +2
Catégorie A: Cadre, à partir de bac +3

Mais il faut pas se fier à ça. Personnellement je suis bac +2 sur un grade de niveau bac. Comme d'autre pourront être bac +3 sur une catégorie C.

Les salaires de la fonction publique vous semble élevé mais en étant dedans, je trouve l'inverse du moins tant qu'on est "jeune". Après ça serais peut être intéressant de savoir quel est la proportion de "vieux" dans la fonction publique notamment en B et C. Puisque effectivement le salaire est malheureusement basé sur l'ancienneté et non sur les compétences. Et si je regarde chez moi lors des CAPL, on voit des catégorie C qui touche plus que des catégorie A débutant hors prime.
Mais faut arrêter avec ces lettres et grilles de salaire çà n'a aucun sens et aucune correspondance une boite n'est pas l'autre.

Aujourd hui cela n'existe plus dans le privé et tes statu datent de 2011 ! A la limite chez safran engie et total d'accord mais tout le monde n est pas inge thermonucléaire ou méga inge reseau pour lz fonction publique territoriale classe a+ donc mon salaire est autant, la réalité est : tu acceptes les conditions du prive et tu te tais point et c'est de pire en pire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés