La taille des Apps

Répondre
Partager Rechercher
Salut le labo,

Je me demandais si vous étiez au courant d'un exercice général de réduction de la taille des Apps pour smartphones.

Le mien a une capacité très limité mais il marche toujours bien alors je ne compte pas le changer. Puisqu'il est souvent plein, je suis régulièrement amené à faire de la place (c'est à dire supprimer les Apps pour les retélécharger (sorte de fonction "vider le cache" sommaire qui manque sur certaines machines (j'imagine que c'est calculé))).

À chaque exercice je constate que la taille des Apps augmente sensiblement parfois en l'espace de quelques semaines et surtout de façon régulière. Trois exemples : YouTube et LinkedIn +12 MO, WhatsApp +3 MO en peu de temps.

Ces augmentations sont bien sûr liées à des MAJs (parfois bienvenues, parfois franchement douteuses).

Mais mes questions sont : y a-t-il dans ce monde du développement une prise en compte de la problématique de taille des contenus (qui j'imagine en est de moins en moins une avec des machines plus grosses et puissantes) et des réflexions quant à un exercice d'allègement des Apps ?

Si vous pose la question de la solution miracle, me répondez vous : changer de machine (sachant qu'on part du principe que tout supprimer n'en est pas une) ? Si oui, c'est bien triste (mais sans surprise).
Le prix du stockage est ridicule de nos jours donc cette métrique n'est absolument plus prise en compte désormais. Changer de device est la seule solution. Ou cesser d'utiliser des apps vraiment trop gourmandes. Genre l'App face book je capte pas où passent tout ces méga octets. Elle en pese genre 300. J'ai joue à des jeux vidéos plus légers.
Toute les applications de consultation de réseau-social ou de n'importe quoi qui est mis a jour (très) régulièrement sous soumis a la même hausse de la taille de leurs données dans le temps, a cause du cache.

Facebook pre-charge beaucoup de contenu de la page que tu visite pour amélioré la fluidité de l'app, vidéo comprise, du coup ça met dans ton tel un paquet de données, idem pour les journaux, idem pour chrome, etc.

Les jeux sont figé, tu télécharge tout le contenu d'un coup et ça bouge plus sauf pendant les maj.
Citation :
Publié par [0]Draki
Toute les applications de consultation de réseau-social ou de n'importe quoi qui est mis a jour (très) régulièrement sous soumis a la même hausse de la taille de leurs données dans le temps, a cause du cache..
C'est ridicule ce que tu dis, ce sont deux choses différentes. Le cache, ca se vide, et il est a 0 à l'installation de l'app. Et l'appli pure, avant toute connexion, fait quand meme plusieurs centaines de Mo, avant d'avoir pu mettre le moindre élément en cache.

Non, c'est pas le cache le problème. Ces applis grossissent car elles sont très régulièrement mises à jour, avec ajout de fonctionnalités plus ou moins utiles en effet, et sans tenir compte de la taille. Parce qu'en effet, les développeurs se basent sur un renouvellement du parc régulier (qui du coup a lieu, puisque ton tel de 16Go qui marche très bien sur le reste, tu dois le changer à cause de a), sur le fait que les nouveaux appareils ont plus de place et sur les débits qui augmentent, donc un temps de téléchargement qui n'est plus un problème.
C'est pareil pour les pages web, l'optimisation des temps de chargement, maintenir une page légère, ca c'était avant, maintenant tout le monde s'en fout, ia la fibre. Et celui qui a un débit réduit, ben démerde toi.

C'est un bon cercle vicieux. Les apps sont plus grosses, donc les gens renouvellent leur smartphone, donc ils ont de l'espace, donc pas la peine de dépenser pour optimiser l'app puisque ca genera pas 95% des clients, donc l'app est plus grosse.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Mais mes questions sont : y a-t-il dans ce monde du développement une prise en compte de la problématique de taille des contenus (qui j'imagine en est de moins en moins une avec des machines plus grosses et puissantes) et des réflexions quant à un exercice d'allègement des Apps ?
Oui, c'est un sujet qui revient régulièrement dans le monde du développement et il y a des possibilités pour les développeurs de réduire la taille de leurs apps, mais ce sont seulement des conseils donc les devs sont libres de les appliquer ou non. Ce ne sont pas non plus des méthodes miracles qui vont diviser par 2 la taille des apps, mais en général ça permet de gagner ~10%. Après il faut garder en tête que les apps mobiles sont de plus en plus complexes, c'est donc naturel si elles grossissent au fil du temps.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est ridicule ce que tu dis, ce sont deux choses différentes. Le cache, ca se vide, et il est a 0 à l'installation de l'app. Et l'appli pure, avant toute connexion, fait quand meme plusieurs centaines de Mo, avant d'avoir pu mettre le moindre élément en cache.

Non, c'est pas le cache le problème. Ces applis grossissent car elles sont très régulièrement mises à jour, avec ajout de fonctionnalités plus ou moins utiles en effet, et sans tenir compte de la taille. Parce qu'en effet, les développeurs se basent sur un renouvellement du parc régulier (qui du coup a lieu, puisque ton tel de 16Go qui marche très bien sur le reste, tu dois le changer à cause de a), sur le fait que les nouveaux appareils ont plus de place et sur les débits qui augmentent, donc un temps de téléchargement qui n'est plus un problème.
C'est pareil pour les pages web, l'optimisation des temps de chargement, maintenir une page légère, ca c'était avant, maintenant tout le monde s'en fout, ia la fibre. Et celui qui a un débit réduit, ben démerde toi.

C'est un bon cercle vicieux. Les apps sont plus grosses, donc les gens renouvellent leur smartphone, donc ils ont de l'espace, donc pas la peine de dépenser pour optimiser l'app puisque ca genera pas 95% des clients, donc l'app est plus grosse.
Facebook pèse 182Mo de base, et pour mon cas j'ai 350Mo de cache et de donnée qui viennent s'y ajouté.

Ce que je dit n'a rien de ridicule, le problème c'est l'augmentation quotidienne du a l'utilisation, pas les quelque Mo ajouté par une maj ici et là.
Ben, l'op dit bien :
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Sa
Ces augmentations sont bien sûr liées à des MAJs (parfois bienvenues, parfois franchement douteuses).
et effectivement les MAJ sur les applis de réseaux sociaux sont très régulières (parce qu'elles sont fort utilsées, fort concurrentielles et sujettes à des risques de faille).

Si c'est juste un problème de cache, ben, suffit de le vider régulièrement, et puis ca grimpe pas à l'infini, les vieux éléments de cache sont dégagés.
Non, le soucis est bien que sur un appareil 16Go, on arrive vite au bout rien qu'avec le système, l'install d'un nombre relativement raisonnable d'applis et leur utilisation classique. Et jouer avec le cache n'est pas suffisant pour ne pas être emmerdé très régulièrement.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, l'op dit bien :


et effectivement les MAJ sur les applis de réseaux sociaux sont très régulières (parce qu'elles sont fort utilsées, fort concurrentielles et sujettes à des risques de faille).

Si c'est juste un problème de cache, ben, suffit de le vider régulièrement, et puis ca grimpe pas à l'infini, les vieux éléments de cache sont dégagés.
Non, le soucis est bien que sur un appareil 16Go, on arrive vite au bout rien qu'avec le système, l'install d'un nombre relativement raisonnable d'applis et leur utilisation classique. Et jouer avec le cache n'est pas suffisant pour ne pas être emmerdé très régulièrement.

Oui, en plus du faite que sur un tel de 16Go tu dois en avoir 9.5 utilisable
Merci à tous !

Je résume : pas d’échappatoire, faut changer la machine. Je ne veux pas m'y résoudre, il tiendra encore un peu

J'ose pas dire qu'on est dans une course en avant au niveau des Apps car c'est pas forcément vrai si on fait des ratios par rapport à l'évolution des capacités des machines mais par contre ça concourt clairement à l'obsolescence (rien de neuf).

Pour tout vous dire j'ai un iPhone 5C de 5 (,3) Go (oui je sais ). Et en parlant d'obsolescence...

Par contre l'aspect financier que tu soulève 44 636, je l'avais pas considéré.

Citation :
Publié par N° 44 636
Le prix du stockage est ridicule de nos jours donc cette métrique n'est absolument plus prise en compte désormais.
Ça serait intéressant de faire le ratio capacité de stockage/prix de la machine pour chaque smartphone

Par contre Draki, je pense que le problème n'est ni l'un, ni l'autre. Mais tout simplement les deux...
pour Facebook il doit y avoir une version "lite", plus légère pour les smartphones un peu anciens.

sinon j'ai eu le cas sur un ipad, plus d'espace disponible. je comprenais pas, parce qu'en additionnant les applis, photos, etc j'étais loin de saturer le stockage. une sauvegarde complète sur iTunes + restauration m'a libéré plusieurs gigaoctets.
Pour info, les applis sur l'App Store et Google Play ne peuvent pas dépasser 100 MB.
Mais. Il y a un gros mais. Tu as le droit à des expansion pack pour tes images, vidéos etc, qui seront stockés prioritairement sur ta carte SD si tu en as une, et qui font que ton app peut atteindre jusqu'à 4 Go.

L'app facebook étant codée avec les pieds lol 18000 classes java, lol facebook messenger qui n'était qu'un reskin de l'app facebook qui bloquait l'accès à tout ce qui n'était pas Messenger, c'est pas très étonnant qu'elle ait un poids démentiel.
Ouaip ça permet un téléchargement rapide quand tu chope l'app sur le store, puis au 1er lancement tu va téléchargé les données directement sur le serveur du fournisseur.
Citation :
Publié par Selty
Pour info, les applis sur l'App Store et Google Play ne peuvent pas dépasser 100 MB.
.
C'est 100Mb téléchargé, genre compressé ? Parce que j'ai un paquet d'applis qui font plus que ca (genre twitter, snapchat) et pour lesquelles j'ai pas souvenir de voir le téléchargement du "données complémentaires pour", qu'on trouve effectivement plutot pour les applis avec des médias genre jeux, etc.
En téléchargement compressé over the air, 100 mb oui. Je crois que sur iOS tu peux les dépasser, mais tu ne peux plus télécharger que via wifi, et ça te claque des warnings bien voyants.
Mais tu peux faire en sorte (sur android en tout cas) que l'application télécharge l'expansion file automatiquement au téléchargement de l'application. L'intérêt pour Google de faire ça alors qu'ils demandent une taille max de 100 MB et te kick auto si tu les dépasses ? Aucune idée.

https://developer.android.com/google...ion-files.html
https://developer.apple.com/library/...sources_Guide/

La limite de taille en uncompress c'est 4 GB pour iOS et Android norm.

Dans tous les cas je demande à mes devs (et dans la plupart des boîtes que je connais c'est comme ça) de jamais dépasser les 100 MB compressé et de passer par les expansion pack etc, c'est la merde sinon.
Citation :
Publié par Selty
L'app facebook étant codée avec les pieds lol 18000 classes java, lol facebook messenger qui n'était qu'un reskin de l'app facebook qui bloquait l'accès à tout ce qui n'était pas Messenger, c'est pas très étonnant qu'elle ait un poids démentiel.
C'est pas que c'est code avec les pieds. C'est que c'est plus rapide de faire comme cela (= temps dev gagne a creer de la valeur ajoutee ailleurs), et que le nombre de consommateur qui arrete d'utiliser l'app facebook a cause de ca c'est peanuts, donc le cout est nul.
En pratique, ils font supporter au consommateur un choix de strategie. Pour eux c'est tout gagnant.

Bon. Pour le coup des 18K classes pour l'app Facebook, vu les hacks degueu qu'ils ont du faire pour resoudre ca, c'est clairement que c'est les mecs qui dev l'app mobile sont des billes sur certains points.
Perso, le stockage c'est ce qui me fait changer de phone plus régulièrement que je ne le devrais, j'ai changé mon A5 2016 pour un 2017 l'année dernière parce que 16go c'était vraiment pas assez et là 32 je trouve ça trop limite, il faudrait du 128 pour voir large.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés