Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...tre-ortega.php

Le dictateur Maduro prend des cours chez Erdogan et utilise Interpol pour essayer d'arrêter ses opposants et leurs familles. Il aurait tort de se priver, cette organisation basée à Vienne a toujours donné satisfaction aux dictateurs, ainsi qu’Adolphe H. pouvait en témoigner.
Et qu'en pense G.Coulomb et ses potes psy, imo y a matière là, c'est "marrant" ce "sans-limite" chronique chez les dictateurs
Visiblement, les dérives autoritaires de Maduro ne sont que des erreurs d'après Mélenchon :
Citation :
Nous ne perdrons pas notre temps à jeter des pierres à nos amis dont nous savons qu'ils ne sont pas parfaits puisque nous-mêmes ne le sommes pas, et qu'il y a dans toutes ces expériences des moments lumineux et parfois des faiblesses. Et nous apprenons autant des forces que des faiblesses.
Par contre les Etats-Unis, là, les critiques sont légititimes :

Citation :
Jean-Luc Mélenchon refuse donc de critiquer le Venezuela. En revanche, il ne se prive pas pour attaquer les États-Unis, "empire agressif, violent, organisateur permanent de complots, de coup d'État, de tentatives d'assassinats et de déstabilisation" et à proximité géographique duquel se trouve le Venezuela, donc. L'ancien candidat à la présidentielle a poursuivi :

Quelque erreur que fassent nos amis, ne perdons pas de vue que le principal responsable du mal, du désordre et de la guerre civile, c'est l'impérialisme américain.
Visiblement, ils n'ont toujours pas compris qu'on peut tout à fait critiquer la dérive d'un gouvernement et la droite tendance dictatoriale du Venezuela.

C'est toujours la faute des Etats-Unis, mais jamais celle du gouvernement en place.

Dernière modification par Aedean ; 26/08/2017 à 21h41.
Message supprimé par son auteur.
Ils savent vraiment pas faire dans la nuance... évidement que dans l'opposition on va retrouver des mecs qui s'ils avaient le pouvoir ferait la même chose que Maduro voire pire encore. Sauf que d'une part c'est une minorité, que d'autre part ils sont pas au pouvoir justement et qu'enfin et surtout ça ne doit en aucun cas faire oublier que Maduro se comporte comme un dictateur.

Ca me fait marrer tient, imaginons que Macron fasse le 10ème que ce fait Maduro, là c'est bizarre mais Mélenchon n'aurait aucun mal à le qualifier de dictateur. Mais comme Maduro c'est un mec de gauche forcément il est sympa et forcément il est victime d'un complot américain. D'ailleurs les chinois du FBI doivent être à la manoeuvre....

Franchement je comprends pas comment ensuite on peut aspirer à diriger la France et surtout dire que non Mélenchon n'a pas un fond de dictateur. Parce que là c'est pas simplement on ferme les yeux et on regarde ailleurs comme on le fait avec certains régimes et dirigeant pour pas les froissés (faut pas déconner y a du commerce à faire). Là c'est vraiment on excuse tout, on nie même les faits et pire on inverse la responsabilité...
Si FI continue comme ça et que la gauche de gouvernement se reprend pas, en fait c'est pas 10 ans de Macron qu'on va avoir c'est même 10 ans + 10 ans de droite, puis re 10 ans d'un petit à Macron et re 10 ans de droite...

Le meilleur service que les sympathisants FI devrait se rendre, c'est d'arrêter d'encourager ce genre de discours où un dictateur de "gauche" n'est responsable de rien, et où c'est un complot des capitalistes.

Ce qui m’insupporte le plus c'est qu'ils vont reprocher à la presse occidentale d'être orienté (ce qui arrive effectivement) mais devienne complètement aveugle quand il s'agit de la presse de leur pote Poutine, Maduro etc...
Et ensuite qu'ils braillent sur ceux qui dise que cette presse russe c'est de la propagande et qui ne font qu'écouter la presse occidentale.
Y a 0 nuance, pas foutu de hiérarchisé les choses entre une presse libre occidentale qui oui est sous influence des lobbys, des grands groupes voir parfois aussi du politique mais qui offre une diversité et justement assez à divers point de vue; et en face une presse de propagande qui peut dire des choses juste mais certainement pas une presse qui détient la vérité et supérieure à ce qu'offre a presse libre.
Mais bon on les verra jamais dire ça, ils s’étrangleraient...

En tout cas Macron, et la droite on de beau jour devant eux avec une opposition pareil. On est vraiment pas aider, à croire qu'il y a un complot de la droite pour nous donner des gus pareil comme alternative....
Citation :
Publié par Thesith
surtout dire que non Mélenchon n'a pas un fond de dictateur.
La démonstration est faite. Fan de Castro, fan de Maduro. Leader charismatique du mouvement le plus sectaire que la gauche française ait connu depuis LO. Toute la rhétorique de FI sur le Venezuela a au moins le mérite de démasquer ce mouvement. Ah, et Berruyer est donc désormais l'expert de FI sur la géopolitique. En attendant Thierry Meyssan ?

Pour rappel, en bons spécialistes du whataboutismes @Brejnev, ils n'ont de cesse de répondre aux critiques sur leur attitude envers Maduro et ses milices par des comparaisons avec l'Arabie Saoudite. Mais qui en France propose de prendre modèle sur l'Arabie saoudite ? Ou de rejoindre la ligue islamique mondiale ?

Quand au couplet sur "l'empire du mal" américain, on a l'impression de lire la propagande iranienne sur le Grand Satan...
Pour écouté l’émission politique du matin sur France-info, c’était déjà le truc qui ressortait le plus, bonne intervention jusqu’à la question sur le Venezuela ou ça devient complot de l’extrême-droite et des usa.

Dernière modification par kergoff ; 26/08/2017 à 23h39.
Je me console en me disant que ça pourrait être pire. Je trouve que l'article en rajoute un peu, façon citation tronqué pour rendre ça grandiloquent alors qu'il refuse de citer le Venezuela et qu'ils ont enlevé la fin.

Par contre ce qui est furieux, c'est le passage sur les États Unis, on devrait parler de USA-phobie pour le coup.

Non vraiment ça aurait pu être pire. Il aurait pu sortir ce genre de truc :
http://lelab.europe1.fr/pour-lelue-l...cratie-3419522
Citation :
On a des choses à débattre sur les méthodes démocratiques, mais le pouvoir propose la convocation d'élections avec la démarche d'une Constituante. Il propose que ce soit par la démocratie qu’on sorte de la crise.


Citation :
Publié par Thesith
Franchement je comprends pas comment ensuite on peut aspirer à diriger la France et surtout dire que non Mélenchon n'a pas un fond de dictateur.
Mais Mélenchon n'a pas un fond de dictateur, juste après sa diatribe anti-USA il appelle à toujours tout régler par la démocratie.
Il faut juste comprendre que dans l'univers parallèle de Mélenchon le Venezuela est une démocratie déstabilisé par les Etats-Unis.

Dernière modification par Xotraz ; 27/08/2017 à 00h12.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais Mélenchon n'a pas un fond de dictateur, juste après sa diatribe anti-USA il appelle à toujours tout régler par la démocratie.
Il faut juste comprendre que dans l'univers parallèle de Mélenchon le Venezuela est une démocratie déstabilité par les Etats-Unis.
Et Cuba n'est pas une dictature non plus...

Bref, pour en revenir au Venezuela, le pouvoir a fait fermer deux radios, coupables de critiquer Maduro. Ah, et un juge emprisonné sur ordre de Maduro et qui était en grève de la faim vient d'être libéré pour être hospitalisé.


Ce qui me fait enrager dans cette histoire, c'est une fois de plus la trahison des valeurs humanistes par la gauche radicale, celle qui est toujours prête à se battre jusqu'au dernier mort de faim pour préserver le pouvoir, l'égo et les privilèges de ses chefs... ça me rend dingue.
Qu'un Pinochet soit une crapule répugnante, un monstre sanguinaire, c'est dans l'ordre des choses. Il représente le capitalisme le plus brutal, la bourgeoisie la plus réactionnaire. Il n'y a rien à espérer, rien à attendre de ce genre d'individu, sinon qu'il crève d'un infarctus ou qu'il se fasse choper par la justice.
Mais quand on parle d'anciens syndicalistes drapés dans des idéologies sociales, punaise ça fait mal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'un Pinochet soit une crapule répugnante, un monstre sanguinaire, c'est dans l'ordre des choses. Il représente le capitalisme le plus brutal, la bourgeoisie la plus réactionnaire. Il n'y a rien à espérer, rien à attendre de ce genre d'individu, sinon qu'il crève d'un infarctus ou qu'il se fasse choper par la justice.
Mais quand on parle d'anciens syndicalistes drapés dans des idéologies sociales, punaise ça fait mal.
C'est justement à cause de ça que Mélenchon et d'autres se refusent à dire du mal. Il le dit lui même, "on ne dit pas du mal des copains".
Par ailleurs je te trouve injuste avec le capitalisme et la bourgeoisie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Par ailleurs je te trouve injuste avec le capitalisme et la bourgeoisie.
Le capitalisme le plus brutal et la bourgeoisie la plus réactionnaire. On parle pas de d'Antoine Riboud et des bourgeois-bohème...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
En effet, mais il ne faut pas oublier que les états dits démocratiques ont l'habitude de classer les mouvements politiques s'opposant aux dictatures dans la catégorie "terroriste", facilitant ainsi cette utilisation de l'organisation.
C'est fatiguant de whataboutism sur tous les sujets ou tu participes.
Message supprimé par son auteur.

Un interview de Wilmer Azuaje, député du Front Populaire Humaniste (un parti de gauche, mais sans doute pas assez ou trop pour faire parti des amis "pas parfaits" de Mélenchon, Autain et les autres), tourné clandestinement dans les locaux de la Sebin (les services secrets chavistes, désormais largement contrôlés par les Cubains) où il était détenu sans jugement depuis 100 jours.

Depuis la diffusion de cette vidéo, il a finalement été présenté à un juge chaviste. Qui l'a bien sûr renvoyé en prison, où s'accumulent les prisonniers politiques et se multiplient les témoignages de tortures, viols et autres mauvais traitements (comme la privation de médicaments).
Un édito de Libération qui résume assez bien la situation :

Citation :
Jean-Luc Mélenchon concède que ses «amis», qu’il continue donc de soutenir vigoureusement, présentent «certaines faiblesses». Délicieuse litote. Ces «faiblesses» consistent à mener une répression impitoyable. Les manifestations organisées par la droite vénézuélienne, mais aussi par une partie de la gauche et par d’anciens chavistes, se sont soldées par plus d’une centaine de morts. Certaines violences sont le fait des manifestants. Des responsables chavistes ont été assassinés mais tous les observateurs de bonne foi s’accordent pour les imputer d’abord aux forces de police et aux milices armées qui soutiennent le régime. De nombreux témoignages font état de tortures et de mauvais traitements systématiques perpétrés dans les commissariats du pays. Les leaders de l’opposition sont menacés, malmenés et, pour une partie d’entre eux, emprisonnés. Luisa Ortega Díaz, procureure générale, longtemps chaviste de premier plan, qui a commis le crime impardonnable de dénoncer la captation totale du pouvoir par le régime Maduro, a dû s’enfuir du pays devant les menaces qui pesaient sur sa vie.
Citation :
Pour justifier cet aveuglement volontaire, Jean-Luc Mélenchon désigne un coupable principal, «l’impérialisme américain», dont les menées nuisibles expliqueraient la crise catastrophique qui s’est installée au Venezuela. Là encore, le dogmatisme d’extrême gauche se traduit par un déni de réalité. Nul ne contestera les innombrables agissements honteux des gouvernements successifs à Washington en Amérique latine depuis au moins un siècle, qui ont abouti naguère, au Chili, en Argentine ou au Brésil, à la mise en place de régimes militaires fascisants et ultra-répressifs. George W. Bush, Barack Obama et aujourd’hui Donald Trump ont témoigné leur hostilité envers le chavisme au pouvoir à maintes reprises, infligeant des sanctions et s’efforçant d’isoler Caracas sur la scène internationale. Mais cette politique hostile ne saurait en aucun cas expliquer à elle seule, ni même principalement, l’enchaînement calamiteux des crises au Venezuela.
Que les Etats-Unis ne soient pas des parangons de vertus, surtout dans la région, c'est une évidence. Que la droite vénézuélienne soit principalement constituée d'affairistes et d'autoritaristes, certainement.

Pour autant, Mélenchon a encore prouvé ce week-end, si cela était encore nécessaire, que la gauche française a un problème idéologique sur le sujet. Au motif que Chavez et sa révolution constitue une force nouvelle et inspirante, cela légitimerait de parler de simples faiblesses quand un gouvernement torture ses propres citoyens. Cela rendrait légitime d'accuser, encore et toujours, les Etats-Unis qui seraient les seuls coupables.

C'est profondément tragique, car cette aveuglement ne peut que conduire à réduire les efforts réalisés jusqu'à maintenant. Lorsque Mélenchon évoquera la Constituante, certains n'hésiteront pas à faire le lien avec celle de Maduro. A chaque prise de parole, il risque de se voir poser la même question dont la réponse est pourtant simple :"nous ne cautionnons pas les dérives du régime de Maduro, mais ne voulons pas non plus soutenir la droite réactionnaire qui se cache en embuscade".
Citation :
Publié par Colsk
Pour une fois, je suis d'accord avec notre président :

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...8088_3222.html
Ben il enfonce des portes ouvertes. Mais ce diagnostic va déboucher sur quoi ? Parce qu'il est président, et donc en charge de la politique extérieure de la France...
Dire qu'un régime qui fait fermer des centaines de radios, télés, journaux et qui torture et fout en taule des opposants politiques tout en assassinant des manifestants par dizaines est une dictature, c'est à la portée de n'importe quel quidam. Trouver une politique qui permette de répondre à cet état de fait sans aggraver la situation et en préservant et les valeurs et les intérêts de la France, c'est autrement plus complexe. Et c'est pour ce job qu'il a été élu, entre autre. Et certains chefs d'Etat ne sont clairement pas équipés pour répondre à ce genre de problème...
Macron n'a pas non plus été élu pour régler les problèmes du Venezuela, je vois pas trop où tu veut en venir et ce que tu voudrais qu'il fasse.

@Dessous : Oui sans doute en passant mais il aurait tort de se priver, sachant qu'il doit en parler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Macron n'a pas non plus été élu pour régler les problèmes du Venezuela, je vois pas trop où tu veut en venir et ce que tu voudrais qu'il fasse.
Je lui demande de diriger la politique étrangère de la France. Il a signé, c'est pour en chier. Et non, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il conviendrait de faire, mais je n'ai pas une ambassade sur place et des services secrets pour m'informer de ce qui se passe réellement. Je rappelle juste que la France n'est pas la Suisse, on est pas un Etat neutre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je lui demande de diriger la politique étrangère de la France. Il a signé, c'est pour en chier. Et non, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il conviendrait de faire, mais je n'ai pas une ambassade sur place et des services secrets pour m'informer de ce qui se passe réellement. Je rappelle juste que la France n'est pas la Suisse, on est pas un Etat neutre.
Il a même pas besoin de l'ambassade ou de services secrets, il a juste à demander à son conseiller en comm' et affaires stratégiques, il connait bien le pays
Citation :
Publié par Aloïsius
Je lui demande de diriger la politique étrangère de la France. Il a signé, c'est pour en chier. Et non, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il conviendrait de faire, mais je n'ai pas une ambassade sur place et des services secrets pour m'informer de ce qui se passe réellement. Je rappelle juste que la France n'est pas la Suisse, on est pas un Etat neutre.
S'il s'occupe du Venezuela, j'espère qu'il met les bouchées doubles pour s'occuper des USA et des monarchies du golfe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés