[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Mouais pour une fois je serais plutôt d'accord avec Barbebrune.
C'est évidemment subjectif mais je n'ai pas l'impression que les juifs soient pris pour cible par les populations en banlieue, et notamment maghrébins. De ce que j'ai vu ils sont plutôt bien vus, considérés comme travailleurs, ayant réussi etc (souvent). Egalement les juifs emploient très souvent des maghrébins, donc si les 2 communautés ne sont pas d'accord sur ce qui se passe en Israel ça les empêche pas dans leur immense majorité de se respecter en France. Beaucoup de juifs sont originaires du Maghreb et religion mise à part, ont le même mode de vie et culture que les musulmans, ça crée des liens. Les seuls trucs sont des vannes sur juif / argent, qui sont communes en banlieue et ailleurs. D'ailleurs en RP beaucoup de juifs vivent en banlieue sans qu'il y'ait particulièrement de problèmes.
Evidemment il y'a des exceptions comme Fofana à Bagneux, ville qui compte une forte communauté juive (parmi d'autres) et un cimetière juif qui n'a jamais été profané (à ma connaissance) ... on focalise là dessus et c'est normal mais ce type d'agression aurait aussi bien pu arriver en centre ville, les fous ne sont pas qu'en banlieue.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Ben oui ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...g_des_barbares
http://www.lemonde.fr/police-justice...0_1653578.html

Etc .. Je vais pas non plus te ressortir tous les faits divers de ces dix dernières années.
C'est vrai qu'un fait divers c'est tellement représentatif.
Ou sinon, le fait que merah, qui a abattu des enfants juifs à bout pourtant, ait eu plusieurs dizaines de milliers de soutiens sur les réseaux sociaux, c'est représentatif de quelque chose pour toi ou bien?
Citation :
Publié par Milkman
Ou sinon, le fait que merah, qui a abattu des enfants juifs à bout pourtant, ait eu plusieurs dizaines de milliers de soutiens sur les réseaux sociaux, c'est représentatif de quelque chose pour toi ou bien?
Je peux te trouver des dizaines de milliers de soutiens pour n'importe quel tueur en série. Ça ne veut rien dire.
Ce genre de truc, c'est fait pour faire peur aux gens stressés devant leurs écrans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Moui, un tueur en série n'a ni motivation religieuse ni motivation politique. A la différence des terroristes.
Et c'est bien pour ça que les banlieusards/arabes/musulmans détestent les juifs et qu'ils seraient prêt à faire des pogroms anti-juif, anti-asiatique sur la place publique, parce que certains dérangés ou fous de Dieu l'ont fait.

Très logique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai qu'un fait divers c'est tellement représentatif.
Si tu veux un truc un peu plus travaillé et réfléchi, voici un rapport de l'éducation nationale de 2004. (j'ai pas cherché longtemps, mais de toute manière, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé, surtout avec la popularité inquiétante de Soral chez les collégiens et lycéens)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02/6/6026.pdf

On peut y lire entre autres (page 23) :
Quoiqu’il en soit, si le racisme le plus développé dans la société reste le racisme anti-maghrébin, ce n’est plus le cas dans les établissements scolaires, où il a été très nettement supplanté par le racisme anti-juif. Il est en effet, sous nos yeux, une stupéfiante et cruelle réalité : en France les enfants juifs - et ils sont les seuls dans ce cas - ne peuvent plus de nos jours être scolarisés dans n’importe quel établissement.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pour les asiatiques ça a déjà commencé en fait
https://www.causeur.fr/rui-wang-aube...ecurite-146018
J'ai eu peur, je croyais que tu parlais de pogrom.
Mais je ne vois pas en quoi cette article est représentatif du fait que tous les banlieusards/arabes/musulmans peuvent faire des pogroms en France, peux tu m'expliquer ta réflexion pour en arriver à cette conclusion?
Citation :
Publié par Fnord
Si tu veux un truc un peu plus travaillé et réfléchi, voici un rapport de l'éducation nationale de 2004. (j'ai pas cherché longtemps, mais de toute manière, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé, surtout avec la popularité inquiétante de Soral chez les collégiens et lycéens)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02/6/6026.pdf

On peut y lire entre autres (page 23) :
Quoiqu’il en soit, si le racisme le plus développé dans la société reste le racisme anti-maghrébin, ce n’est plus le cas dans les établissements scolaires, où il a été très nettement supplanté par le racisme anti-juif. Il est en effet, sous nos yeux, une stupéfiante et cruelle réalité : en France les enfants juifs - et ils sont les seuls dans ce cas - ne peuvent plus de nos jours être scolarisés dans n’importe quel établissement.
C'est tout à fait surprenant surtout en 2004 puisque comme tu l'indiques Soral et cie n'étaient pas encore actifs.
Néanmoins il s'agit de l'école au sens large, pas spécifiquement les banlieues. Du moins je l'espère.
Je me demande qu'est ce qui a pu entraîner une telle augmentation du racisme anti juif à l'école, dans mon enfance c'était quasiment inexistant.
De telles crispations inter-ethnique/inter-religieuse ne devraient pas avoir lieux au sein d'établissements scolaires privé ou public, en banlieue ou n'importe ou ailleurs, l'état doit être strict sur la laïcité au sein de ses écoles et surtout ne jamais accepté les discours de haine quel qu’il soit. 2004, 13 ans après que sont devenus ces enfants/adolescents?
Citation :
Publié par Doudou
Un gouvernement qui par pragmatisme n'emploierait pas suffisamment de ressources pour lutter contre le terrorisme au motif que ça ne fait pas encore assez de mort finirait sans doute par déboucher sur un gouvernement d'extrême droite ou bien une guerre civile, des des exécutions extra-judiciaires de personnes suspectés d'être terroristes etc. L'élection de plusieurs Trump pourrait provoquer bien plus de mort que la cigarette, l'alcool et les accidents de la route réunis.

Si t'es pragmatique et que tu vois plus loin que le bout de ton nez, c'est au final assez logique de consacrer plus de ressources à la lutte contre le terrorisme qu'aux accidents de la route vu les conséquences que ça peut avoir sur une société à long terme. Du coup, je trouve que ta posture pragmato-scientifique façon Mr Spoke un peu irrationnelle.
La différence entre un acte terroriste et un accident de route, c'est que l'acte terroriste, ou un accident de train/avion, c'est qu'il marquera la société, a l'instar des accidents de Pecrot, Buizinguen, Le Bois du Casier, Nice, Paris, Bruxelles.

Par conte, quand tu regardes les chiffres, les accidents de voitures sont plus dangereux. Sur le 1er trimestre, en Belgique, il y a eu 8718 accidents corporels, 113 tués sur place et 10.930 blessés.

Et ça n'inquiète pas les politiques, aucune commission parlementaire.

Tu as un attentats, on te sort une commission parlementaire. Idem avec un accident de train.

Oui la lutte contre le terrorisme est importante mais elle ne doit pas phagocyter la lutte contre la fraude, le blanchiment, et la sécurité routière ( qui n'est pas politiquement portante).
En Belgique je ne sais pas mais en France la sécurité routière c'est un sujet que les politiques suivent avec attention.

Prendre des chiffres globaux c'est bien pour évaluer les statistiques de décès, mais c'est tout. On sait que le tabac, le cancer, l'alcoolisme, etc tuent énormément de personnes chaque année (parce que la voiture hein ... à ce compte là c'est pas grand chose aussi). Mais la politique publique n'a pas à être dictée uniquement par le nombre de mors, sinon le vol serait autorisé, la polygamie aussi etc.

Donc oui les accidents de la route sont plus dangereux / mortifères, mais on lutte déjà contre, et chaque accident isolé comme tu le dis ne choque pas spécialement les gens, qui connaissent les risques de la conduite auto. Un type qui écrase 80+ personnes pendant une fête ou un commando qui décime à l'arme de guerre en pleine ville, oui ça choque plus que M. Dupont qui emboutit M. Durand avec leurs familles respectives, 6 morts. Par contre quand c'est un bus rempli d'enfants là on en parlera plus dans les médias.

En fait je ne comprends même pas l'intérêt de ce genre de comparaisons. Autant rappeler les statistiques de morts par avion vs voiture ça a un sens quand tu vas prendre l'avion et que tu flippes, autant là c'est quoi l'intérêt? Dire que sortir dans la rue n'est pas devenu spécialement plus dangereux?

Parce que sinon les politiques publiques luttent à la fois contre le terrorisme, le tabagisme, l'insécurité routière, etc etc. Une lutte n'en exclut pas une autre.
Si ils sont moins mortifère que des accidents de la route c'est parce qu'ils en sont empêché au quatre coins du monde. Comprendre aussi qu'à force de laisser l'eau portant le germe de l'islam s'infiltrer dans la maison on risque la noyade.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai qu'un fait divers c'est tellement représentatif.
C'est opposé à un reportage de 9 minutes qui est une occurrence unique. D'ailleurs tu sais qu'il y a aussi une vidéo qui va dans le sens exactement contraire, où un mec en kippa se ballade à Gare du Nord, et se fait cracher dessus et insulter dans la rue.

Il y a des caisses et des caisses de faits divers semblables. Après moi, je m'en tape, je suis pas un représentant du CRIF hein, mais venir balancer que si les juifs en France se faisaient persécuter ils iraient se réfugier dans les banlieues il faut pas exagérer non plus.
Citation :
Publié par Chandler
La différence entre un acte terroriste et un accident de route, c'est que l'acte terroriste, ou un accident de train/avion, c'est qu'il marquera la société, a l'instar des accidents de Pecrot, Buizinguen, Le Bois du Casier, Nice, Paris, Bruxelles.

Par conte, quand tu regardes les chiffres, les accidents de voitures sont plus dangereux. Sur le 1er trimestre, en Belgique, il y a eu 8718 accidents corporels, 113 tués sur place et 10.930 blessés.

Et ça n'inquiète pas les politiques, aucune commission parlementaire.

Tu as un attentats, on te sort une commission parlementaire. Idem avec un accident de train.

Oui la lutte contre le terrorisme est importante mais elle ne doit pas phagocyter la lutte contre la fraude, le blanchiment, et la sécurité routière ( qui n'est pas politiquement portante).
C'est normal que les politiques ne s'intéressent pas à la sécurité routière, c'est un fait social qui touche plus particulièrement les pauvres, qu'est ce qu'ils en ont à faire.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est normal que les politiques ne s'intéressent pas à la sécurité routière, c'est un fait social qui touche plus particulièrement les pauvres, qu'est ce qu'ils en ont à faire.
Facepalm...
779px-Evol-tu%C3%A9s-km-parcourus-85-2005.svg.png
Citation :
L’indice de circulation est mesuré en kilomètres parcourus. Pour le calculer, le réseau est d’abord réparti en sections homogènes de trafic, puis on multiplie le trafic moyen journalier de chaque section par la longueur de cette section. On multiplie par 365 et on additionne le tout.

Dans le tableau ci-après l’unité de l’indice de circulation est le milliard de kilomètres parcourus par an1.

On constate ainsi qu'en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par plus de 2, alors que la circulation augmentait de près de 80 %.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accide...de_circulation
Tout le travail de Mathieu Grossetête sur la question est intéressant, je vous invite à lire quelques une de ses productions à ce sujet.

Citation :
Voici une inversion de courbe qui fait peu parler d’elle. Pour la première fois depuis la naissance des politiques de sécurité routière, en 1972, quand la France enregistrait plus de 18 000 décès accidentels par an, la réduction du nombre de morts est contrariée deux années de suite. Après avoir augmenté de 3,5 % en 2014, la mortalité a crû de 2,3 % en 2015, pour atteindre 3 461 personnes. Et les premières estimations mensuelles de 2016 confirment cette évolution : on a enregistré une recrudescence des décès aux mois de février (+ 8,5 % par rapport à février 2015), de mars (+ 3 %) et de mai (+ 10 %).

Pour expliquer ce phénomène, les pouvoirs publics incriminent les conduites individuelles, comme si tous étaient égaux face aux accidents de la circulation. « Il appartient à chacun d’avoir conscience de sa responsabilité citoyenne et de réagir pour faire reculer le nombre de vies sacrifiées sur les routes », peut-on lire sur le site Internet du ministère de l’intérieur — dont dépend la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR). Il appartiendrait donc à chacun de réfréner ses pulsions au volant, de ne pas boire, d’attacher sa ceinture, de respecter les limitations de vitesse, etc. Nul ne se risque à penser qu’un acte aussi personnel que la conduite d’un véhicule puisse être influencé par les inégalités sociales et que la hausse du nombre de morts puisse découler de la précarisation des classes populaires.

Pourtant, un accident de la route n’a souvent rien d’accidentel : il obéit à des régularités statistiques et demeure, indépendamment de son caractère singulier, le résultat prévisible de déterminations collectives. C’est un fait social qui ne se réduit pas aux agissements volontaires des individus.
Des accidents de la route pas si accidentels

Certains de ses travaux académiques sur le sujet sont dispo sur le cairn si jamais.

Comme le dit Chandler ça représente pas mal de morts, je ne dis pas qu'il faut abandonner la lutte contre le terrorisme, loin de là, mais si on regarde de façon pragmatique y'a des évènements qui tuent plus.
Encore une fois, il y en a vraiment qui dépasse les bornes. De très et trop fréquentes assertions antisémites ont été recensées dans "Les territoires perdus de la république" de Bensoussan, paru en 2004 et mis à jour en 2015 avec encore plus de témoignages. Alors, pour l'avoir lu, je trouve qu'on tombe parfois dans la paranoÏa dans certaines histoires et surtout dans l'interprétation qu'en fait Bensoussan, autant le plus souvent les réflexions des gamins font clairement froid dans le dos... et ils répètent ce qu'ils ont entendu à la maison. Je rappelle ici que "juif" est devenu une insulte dans les cités de banlieue. Je rappelle également que j'avais déjà cité ici les versets clairement antisémites du Coran, écrits noir sur blanc (une liste ici avec différentes traductions) - à noter que le Talmud n'est certainement pas plus tendre, voire beaucoup moins envers les incroyants, mais sans désigner de cible particulière (ceci dit, pas compliqué l'Islam n'avait pas encore été inventé à l'époque ). A noter que cet antisémitisme chez les familles d'origine arabe a été décrit par des sociologues et des intellectuels... d'origine arabe eux-mêmes (Laacher par exemple). Enfin, le PIR, en tout cas sa porte-parole se distinguent aussi par leur antisémitisme fréquent (cf. la fameuse intervention de Thomas Guénolé dans la malheureusement disparue émission fantastique de Taddei).

Et enfin, à titre personnel, j'ai eu jusqu'ici 2 étudiants juifs qui ont demandé à changer de stage, car ils rapportaient se faire agresser verbalement et menacer physiquement en arrivant dans leurs lieux de stage par des racailles présentes tous les jours et postées dehors du fait de leur judéité (par un superbe délit de faciès bien raciste au passage). Dans les 2 cas, j'ai trouvé que la demande avait un fond légèrement paranoïaque (notamment dans un des cas, j'ai un collègue non-juif qui s'est fait agressé violemment, donc je pense pas qu'il s'agissait d'une discrimination anti-juive), mais pour ne prendre aucun risque, il est évident que je les ai changés de stage. Mais même si, finalement, ils n'avait pas été si agressés que cela, rien que le fait d'être paranoïaque d'une agression antisémite montre que le climat n'est pas franchement serein. Et, de ma fenêtre sur le 93, j'ai l'impression que dans les cités où juifs et musulmans se côtoient tous les jours, l’antisémitisme est très peu présent publiquement. Par contre, dans celles où il n'y a pas de juifs, c'est la fête du slip (notamment au niveau des tags).
Question bête : quand on parle de juif, on parle toujours de la religion, ou bien on peut faire référence par abus de langage à une ethnie ?

Car si c'était le premier cas, il suffirait théoriquement de cacher ses signes religieux pour mettre fin aux nuisances
Citation :
Publié par Eden Paradise
Question bête : quand on parle de juif, on parle toujours de la religion, ou bien on peut faire référence par abus de langage à une ethnie ?

Car si c'était le premier cas, il suffirait théoriquement de cacher ses signes religieux pour mettre fin aux nuisances
Les juifs ne portent pas tous des Kippa non ?
Du coup les gens qui les attaquent doivent utiliser d'autres moyens pour les reconnaître , genre ils parlent hébreu et tout.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Question bête : quand on parle de juif, on parle toujours de la religion, ou bien on peut faire référence par abus de langage à une ethnie ?

Car si c'était le premier cas, il suffirait théoriquement de cacher ses signes religieux pour mettre fin aux nuisances
On devrait parler de religion. L'ethnie juive / le peuple juif n'existent que dans la tête de ceux qui veulent bien y croire.
Mais cette croyance est tenace du fait que cette religion se transmet par hérédité (par la mère - pour ceux qui croient à ces fariboles évidemment) ce qui amène parfois à une grande confusion mentale notamment chez les adeptes, mais pas que, entre appartenance à une religion et appartenance à un peuple distinct (peuple élu).
Tu as donc partiellement raison car par abus de langage on fait référence à "un peuple" (ethnie est bien trop réducteur ... ce sont probablement les palestiniens les plus proches descendants de l'ethnie israélienne originelle). Mais la seule caractéristique spécifique sérieuse de ce "peuple", c'est sa religion et les marqueurs culturels qui en découlent.
Citation :
Publié par Henri Deveau
On devrait parler de religion. L'ethnie juive / le peuple juif n'existent que dans la tête de ceux qui veulent bien y croire.
Mais cette croyance est tenace du fait que cette religion se transmet par hérédité (par la mère - pour ceux qui croient à ces fariboles évidemment) ce qui amène parfois à une grande confusion mentale notamment chez les adeptes, mais pas que, entre appartenance à une religion et appartenance à un peuple distinct (peuple élu).
Tu as donc partiellement raison car par abus de langage on fait référence à "un peuple" (ethnie est bien trop réducteur ... ce sont probablement les palestiniens les plus proches descendants de l'ethnie israélienne originelle). Mais la seule caractéristique spécifique sérieuse de ce "peuple", c'est sa religion et les marqueurs culturels qui en découlent.
Le texte de loi bien connu parle de l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie.
Perso je parlerais également d'une ethnie "vraie, supposée ou perçue".
Parce que tant il y a des gens que je suis capable de ranger dans des cases, tant un juif je suis totalement incapable de le repérer en l'absence d'une kippa.

C'est pourquoi je pose la question : un juif peut-il se faire passer pour un mâle blanc athée cisgenre hétérosexuel ?
Un noir ou une femme ne le peuvent évidemment pas..
Un homosexuel le pourrait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés