[Sansar / sondage] - amélioratons à minima pour la general release

Répondre
Partager Rechercher
Hello world ,

Notre chère Grace étant hélas en vacance(s) de JOL-SL pour nous concocter des enquêtes, je m'y colle.

Nous voici maintenant, après 15 jours de Beta publique, une petite poignée de JOLiens utilisateurs de Sansar. Forts de cette récente expérience, quelles sont, selon vous, les features de la plateforme qui nécessitent une amélioration - ou un développement nouveau - pour une utilisation décente dans le contexte d'une version de production ? Ce sujet se limite volontairement aux interfaces utilisateurs (visite, création, site web, ...). Il ne s'agit pas ici de disserter sur l'architecture technique générale de Sansar (on va pas refaire le monde non plus ).

Il va de soi que Sansar devant avant tout convaincre les SLiens sur le court terme, nos requêtes porteront sans doute sur ce que peut proposer Second Life en l'état et que nous voudrions voir implémenté sur Sansar. Du moins il me semble.

______________________________

J'ouvre donc le sujet avec ma liste de "doléances"

Fonctionnalités d'ordre général :

  • Un inventaire avec dossiers thématiques
  • La possibilité de changer de look sans être déconnecté de l'expérience courante (quand bien même il y a à ce jour reconnexion automatique une fois le look appliqué)
  • Un moteur de recherche digne de ce nom dans le Sansar store qui, en outre, devrait être structuré par thèmes
  • Idem pour la liste des expériences (moteur de recherche, qui aujourd'hui n'existe que sur le site web et est rudimentaire)
  • la gestion de groupes
  • L'accès à une expérience via son url (à ce jour, cela renvoie systématiquement à la page de download du produit)

Mode visite :

  • La possibilité de voler (oui, c'est très SL-like mais c'est pratique et ça doit quand même pas trop être compliqué à implémenter, comme truc)
  • La possibilité de gravir des pentes prononcées en marchant (aujourd'hui il faut utiliser Ctrl+clic pour se "téléporter" au sommet d'une butte, et c'est pas pratique ! )
  • Des flèches directionnelles moins brutales pour la marche
  • L'affichage des noms d'avatar présents sur l'expérience courante (affichage qui est aujourd'hui accessible uniquement via le chat)
  • L'équivalent du canal 0 pour le chat
  • La possibilité de toucher/se saisir d'un objet (déjà opérationnel pour le mode VR et dans le pipe pour le mode desktop)
  • La possibilité de savoir quels sont nos "ami(e)s" en ligne

Mode création :

  • La possibilité de connaitre le "poids" de l'expérience sur laquelle on travaille avant de la publier sur l'atlas
  • L'utilisation simultanée de plusieurs faisceau lumineux directionnels
  • La mise à disposition d'une bibliothèque d'objets, de scripts, de sons, etc. A la façon dont fonctionne la library de base SL
  • Sinon ça va pour la "création", une fois qu'on a tatonné on s'y retrouve assez bien, m'est avis

Site web :

  • Bah, ça peut aller (en gros)

Evidemment, reste le problème du réseau gourmand et celui de la séparation des modes création/visite. Mais là, il va falloir s'y faire. Sansar étant ainsi conçu.

Tout cela emprunte pas mal à Second Life, mais comme dit plus haut, Sansar n'attirera vraisemblablement que des résidents de SL sur le court terme.

Valà pour ma part, vite fait sur le gaz. Et vous chers SLiens-Sansariens ?

Dernière modification par Yasujiro2 ; 17/08/2017 à 16h47.
Alors, me concernant, la recherche sur l'Atlas et le Marketplace sont visiblement à améliorer, c'est calamiteux.

L'absence de dossiers dans l'inventaire se fait très vite cruellement sentir,

personnellement, je trouve le temps de build d'une expérience trop long, même en standard, c'est pas souple.

Et, même si je sais que c'est pas prévu pour builder inworld, ça serait bien d'avoir quelques fonctionnalités existant dans SL comme pouvoir lier et sauvegarder dans l'inventaire un groupe d'objets liés (allez, à tout hasard, une maison avec ses meubles ), et ça serait bien aussi de pouvoir agir un peu sur les textures genre pouvoir teinter un objet pour en modifier la couleur.

Pour la librairie, c'est une bonne idée, mais peut-être n'ont ils pas voulu encombrer l'inventaire ? Tu trouve des sons, objets, scripts freebie de Sansar Studios dans le market, les prend qui veut.

Concernant l'avatar, perso ça me va, même si les mouvements sont gauches. Ca serait bien justement de garder le côté centré sur l'esthétique de l'avatar dans SL, et de faire de Sansar un monde plus axé sur le monde autour de soi, les paysages, et aussi plus réaliste au niveau des avatars (parce que désolée, SL ne l'est pas trop, hein...)...je crois qu'ils ont quand même prévu de pouvoir plus customiser son av à la longue.

caterina
les interactions avec les objets, 10 000 sansar dollars par beta testeurs (parce que market est trop cher ) et un aspect social plus important il faut pouvoir échanger que ce soit a l'écrit ou a l'orale il faut des cannaux pour ça retrouver les im les chat groupe ect. (peut être voir pour faire un groupe d'explorateur jol histoire de se sentir moins seul parce que la c'est alone in the web leur truc)
Citation :
Publié par Yasujiro2
Une fois nos doléances exprimées, je propose que nous nommions Worstbobo délégué pour exposer tout ça à Linden Lab.
Je suis tout à fait pour. Mais il faut me dépanner avant
une requête pour que l'inventaire ne soit pas aussi relou que sur SL: qu'il puisse être géré offline , je sais pas moi en se connectant sur le site dans "mon sansar"
Je crois que tu as dit le principal Yasujiro2...
S'ils arrivent à arranger tout ça dans un premier temps, ce sera nettement plus agréable.

J'ajouterais bien que le temps de chargement des expériences doit être diminué, parce que tout le monde n'a pas la fibre...
Alors moi ce qui me saoule grave (indépendemment du mode débile de gestion de la caméra) , c'est le fait de ne pas pouvoir travailler "InWorld", car en ce moment je travaille sur deux choses :

- 1 Un objet qu'on peut percuter et qui valdingue.
- 2 Un script de rotation sur un objet (bien pensé le système de script car on a directement accès aux paramètres dans la fenêtre d'édition de l'objet ou il est inséré)

Et donc dans les deux cas ce sont des mises au point longues et minutieuses (d'abord pour tester et comprendre puis pour ajuster).

Mais voilà, comme rien ne fonctionne en mode "edit" je dois sans arrêt sauvegarder et charger l'expérience.

Donc je passe la plus grande partie de mon temps à attendre que l'expérience soit chargée.
Citation :
Publié par anpton
Et donc dans les deux cas ce sont des mises au point longues et minutieuses (d'abord pour tester et comprendre puis pour ajuster).

Mais voilà, comme rien ne fonctionne en mode "edit" je dois sans arrêt sauvegarder et charger l'expérience.

Donc je passe la plus grande partie de mon temps à attendre que l'expérience soit chargée.
Oui, c'est vrai que c'est ultra pénible ce truc.
Itou, c'est rageant .

Anpton, penses à utiliser le mode "preview" pour la global illumination (dans la fenêtre settings de l'expérience), au lieu de standard ou best, ça va nettement plus vite lors de la phase "build".

Plus tard, quand tu as bien avancé dans le boulot de la scène, tu peux repasser en standard ou best, mais tant qu'on bricole et qu'on saute du mode edit au mode visit, ça raccourcit bien le temps de "build".

caterina
Citation :
Publié par caterina
Itou, c'est rageant .

Anpton, penses à utiliser le mode "preview" pour la global illumination (dans la fenêtre settings de l'expérience), au lieu de standard ou best, ça va nettement plus vite lors de la phase "build".

Plus tard, quand tu as bien avancé dans le boulot de la scène, tu peux repasser en standard ou best, mais tant qu'on bricole et qu'on saute du mode edit au mode visit, ça raccourcit bien le temps de "build".

caterina
Il y a longtemps que c'est fait ma chère Caterina, j'ai tout viré même mon décor, pour que ça ne prenne pas des plombes à charger...
C'est dingue, et malgré ça, et ta bonne co internet, ça prend encore quelques minutes tout de même la phase build ? Il faudrait vraiment qu'ils songent à améliorer ce point, sinon ça risque vraiment de devenir un point noir.

caterina
Citation :
Publié par caterina
C'est dingue, et malgré ça, et ta bonne co internet, ça prend encore quelques minutes tout de même la phase build ? Il faudrait vraiment qu'ils songent à améliorer ce point, sinon ça risque vraiment de devenir un point noir.

caterina
Oui
Il y a quand même d'autres sujets de doléances dans la catégorie "promesses de LL non tenues":

- Prétendument, cela devait marcher pour les smartphones => ils n'ont même pas prévu une version pour Mac (on se demande bien d'ailleurs comment Elénia, qui ne jurait que par Linux, a pu y aller). Yasujiro a d'ailleurs vu que, même pour un truc aussi répandu que Mac (réunissant l'élite en plus ), ce n'était pas pour demain.
- Prétendument les terrains pouvaient être occupés par beaucoup plus de personnes que dans SL => apparemment, c'est limité à 30.
- Prétendument, il devait y avoir un véritable outil de build interne comme sur SL => à part un truc pour bouger ou scaler les objets, il n'y a rien.

Les terrains, c'est gratuit, ok. Mais ils sont obligés, c'est comme une test grid. Surtout qu'il n'y a pas encore grand monde, donc faut bien que les gens leur construisent des lieux Mais à mon avis, cela ne va pas durer et vous allez finir par casquer un jour.
Ah ben s'il faut casquer pour le minimum (3 expériences), en plus casquer pour poireauter que ça charge, moi c'est clair je me barre, à casquer je préfère casquer dans SL, qui se lance immédiatement, au moins j'en ai pour mes L$ !

Ils avaient pas dit qu'ils allaient compenser ce "manque à gagner" en prélevant plus lourdement sur les ventes ? Déjà, on voit que le S$ est beaucoup plus cher que le L$ (environ 3 fois plus), et puis, sur le Market s'il y a des créateurs raisonnables, certains ne sont pas timides, comme on dit en anglais. Bon, après c'est vrai que les objets sont beaux, mais certains coûtent la peau des fesses (genre une fausse maison de décor pour 15 vrais dollars, hummm... !).

caterina
Citation :
Publié par caterina
Ah ben s'il faut casquer pour le minimum (3 expériences), en plus casquer pour poireauter que ça charge, moi c'est clair je me barre, à casquer je préfère casquer dans SL, qui se lance immédiatement, au moins j'en ai pour mes L$ !

Ils avaient pas dit qu'ils allaient compenser ce "manque à gagner" en prélevant plus lourdement sur les ventes ? Déjà, on voit que le S$ est beaucoup plus cher que le L$ (environ 3 fois plus), et puis, sur le Market s'il y a des créateurs raisonnables, certains ne sont pas timides, comme on dit en anglais. Bon, après c'est vrai que les objets sont beaux, mais certains coûtent la peau des fesses (genre une fausse maison de décor pour 15 vrais dollars, hummm... !).

caterina
Mais tu peux parfaitement transformer tes créations en prims de SL en créations "décor" pour Sansar :

Dans SL, tu transformes ton objet prims en mesh grâce à un des utilitaires disponible sur le Market Place tu récupèreras un fichier .dae.

Ce fichier .dae tu l'ouvres dans Blender en faisant un "import dae".

Ensuite tu fais un export .fbx et tu obtiens un fichier que tu peux importer dans Sansar.

Voilà l'outil qui peut faire ça, en plus il a été créé par Netpat Igaly qui est un français habitué de ce forum.

https://marketplace.secondlife.com/p...o-mesh/5968750

Dernière modification par anpton ; 20/08/2017 à 10h35.
Citation :
Publié par anpton
Mais tu peux parfaitement transformer tes créations en prims de SL en créations "décor" pour Sansar :

Dans SL, tu transformes ton objet prims en mesh grâce à un des utilitaires disponible sur le Market Place tu récupèreras un fichier .dae.

Ce fichier .dae tu l'ouvres dans Blender en faisant un "import dae".

Ensuite tu fais un export .fbx et tu obtiens un fichier que tu peux importer dans Sansar.

Voilà l'outil qui peut faire ça, en plus il a été créé par Netpat Igaly qui est un français habitué de ce forum.

https://marketplace.secondlife.com/p...o-mesh/5968750
Je crois qu'ils ont fait sa pour la sim MIDGARD, mais j'ai l'impression qu'au niveau des collisions c'est pas trop ca, y'a peut-être quelques réglages à faire dans certain cas.
Merci Anpton, je connais ce système, même si je ne l'ai pas encore acheté, mais moi hors SL c'est plus compliqué, parce que j'utilise des éléments en mesh FP faits par d'autres pour mes maisons (fenêtres, portes, toits, piliers, etc...) et je n'ai des licences des créateurs de ces éléments que pour SL exclusivement.

caterina
Bon, alors je viens de découvrir un truc plutôt raté et qui répond à une des question que je me posais.

En effet, lors de mes visites d'expériences, je croisais des avatars, je leur disais bonjour, mais personne ne me répondais jamais, bon je me suis dit que je devais sentir le gaz...

Mais pas du tout, c'est beaucoup plus subtil que ça, car c'est simplement que si vous n'ouvrez pas vous même, avec vos petites mains, la fenêtre de "chat", rien ne vous informe que quelqu'un est en train de vous parler.

Et comme il faut aller au bout d'un concept aussi génial, bien évidemment, changement d'expérience, ou tp à l'intérieur d'une expérience = fermeture de la fenêtre de "chat". On sent qu'il ont vraiment tout fait pour faciliter la communication.
Est-ce qu'ils n'auraient pas ouvert Sansar trop tôt?

OK, SL, c'était sans doute pire en 2003, mais c'était peut-être une époque plus collaborative sur internet et surtout plus prompte à s'enflammer (naïvement?) sur la "modernité" non?
Aujourd'hui, on attend des produits finis. De plus, Sansar contrairement à SL n'apporte pas un nouveau concept. Cela apporte juste de meilleurs graphismes. Est-ce suffisant?

De plus, vu l'ingratitude de LL (le prix, les changements des règles, le manque de communication et de transparence (cf la disparition des stats mensuelles)...) à l'égard de ceux qui ont fait SL (les résidents), je doute qu'il y ait le même enthousiasme à déployer tant d'efforts démesurés. Alors peut-être Sansar sera fait par une nouvelle génération (que SL n'a jamais pu capter) ? Mais j'en doute vu que les jeunes n'ont pas l'air très déterminés à se lancer dans des trucs sur leur ordi nécessitant des efforts. Ce n'est plus une génération art de la bidouille, DIY (Do It Yourself).

Il ne faut pas aussi négliger le facteur "fatigue": le manque de succès des grids libres, alors que le savoir-faire slien n'était pas remis en question, alors que les terrains étaient beaucoup moins chers, s'explique aussi par ça.


Sinon, à vous lire, tout a l'air bien compliqué. Or le défaut de SL, rebutant de nombreux usagers, c'était sa complexité. En plus, il semble que certaines choses dans Sansar vont contre le bon sens, sont aberrantes (le fait de ne pas pouvoir tester/ajuster son script directement par exemple). SL, c'était peut-être compliqué mais c'était au moins bien conçu, bien pensé.

Citation :
Publié par anpton

Et comme il faut aller au bout d'un concept aussi génial, bien évidemment, changement d'expérience, ou tp à l'intérieur d'une expérience = fermeture de la fenêtre de "chat". On sent qu'il ont vraiment tout fait pour faciliter la communication.
Mais on ne peut donc pas communiquer avec quelqu'un situé dans une autre expérience?

Dernière modification par Worstbobo ; 23/08/2017 à 12h17.
Citation :
Publié par Worstbobo
Mais on ne peut donc pas communiquer avec quelqu'un situé dans une autre expérience?
Je n'ai pas pu tester ça, mais on peut avoir une "Friend List" donc peut être qu'entre "amis" on peut discuter dans toutes les configurations, à voir...
Citation :
Publié par Worstbobo
Et quand tu dis que la fenêtre de chat se ferme, c'est-à-dire qu'elle se "réduit" ou que tu perds définitivement la conversation que tu as pu avoir?
Elle disparait, ne reste même pas un onglet, je vais regarder si elle conserve les précédents échanges lorsqu'on l'ouvre à nouveau.
Un truc que tu disais concernant la nécessité d'avoir le même UV map:

Citation :
Publié par anpton
pour chaque objet l'UvMap doit être en une seule pièce (donc pas de blocs séparés).
Mais par exemple, l'arbre qu'on voit partout, c'est forcément deux UV maps, non?

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=286918&d=1503487261
Citation :
Publié par Worstbobo
Un truc que tu disais concernant la nécessité d'avoir le même UV map:



Mais par exemple, l'arbre qu'on voit partout, c'est forcément deux UV maps, non?

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=286918&d=1503487261
Oui mais plusieurs "material" mais pour chaque "material" > un UvMap
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés