Project Sansar : La suite de Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai deleté mon jardin, je vais le refaire de zéro, car hier j'ai m**dé quelque part, j'ai fait des trous dedans et je suis passée à travers, on aurait cru un gruyère (décidément, pour rester dans le thème alpin ).

On est pas sauvés ...

Je vous préviens quand il sera de nouveau visitable sans avoir besoin de la corde de rappel et du casque !

caterina
Citation :
Publié par anpton

@ Worst : Voilà le fenêtre d'édition qui te permet de paramétrer l'environnement, tout en haut le menu déroulant avec lequel tu choisis le décor qui t'entoure.
Mais la lumière bleue de Yasujiro est programmée par cette fenêtre?

Je pensais que la source lumineuse venait d'un objet. Dans SL, cela existe, même si le nombre de sources est (était?) limitée. Ce qui explique que les gens te faisaient chier quand tu portais une lightball pour t'améliorer le teint.

Si on veut faire la mise en scène d'un show, il faut qu'il y ait de beaux et nombreux projos. Je veux aussi une machine à fumée et des ventilos

Dernière modification par Worstbobo ; 18/08/2017 à 13h55.
Citation :
Publié par Worstbobo
Mais la lumière bleue de Yasujiro est programmée par cette fenêtre?
La "lumière bleue" était (car je l'ai virée) due à l'effet provoqué par un faisceau lumineux directionnel. C'est l'une des trois sources de lumière disponibles (directional light, light point, spotlight).

Ici, sur ce screenshot, ce sont 2 spotlights qui éclairent la scène (en sus du thème du ciel) :

CinqièmeSnapSansar.png
Citation :
Publié par Worstbobo
Mais la lumière bleue de Yasujiro est programmée par cette fenêtre?

Je pensais que la source lumineuse venait d'un objet. Dans SL, cela existe, même si le nombre de sources est (était?) limitée. Ce qui explique que les gens te faisaient chier quand tu portais une lightball pour t'améliorer le teint.

Si on veut faire la mise en scène d'un show, il faut qu'il y ait de beaux et nombreux projos. Je veux aussi une machine à fumée et des ventilos
Ah oui, en plus de ce que tu as dans cette fenêtre, tu peux créer des sources lumineuses, choisir leur type d'éclairage et les régler individuellement.
Citation :
Publié par Yasujiro2
La "lumière bleue" était (car je l'ai virée) due à l'effet provoqué par un faisceau lumineux directionnel. C'est l'une des trois sources de lumière disponibles (directional light, light point, spotlight).

Ici, sur ce screenshot, ce sont 2 spotlights qui éclairent la scène (en sus du thème du ciel) :

CinqièmeSnapSansar.png
C'est très joli, bien joué !

Pour ceux que ça intéresse, des scripts gratuits pour sansar avec le mode d'emploi ici :

http://www.metaversemachines.com/reflex/

caterina
Un grand merci à toi Caterina !!!

Après m'avoir sorti de la mouise en m'informant des commande "C" et "E", là tu me donnes un lien génial ! (d'autant que ça fait juste 4 heures que je m'ingénie à faire fonctionner un script)...
Citation :
Publié par anpton
Un grand merci à toi Caterina !!!

Après m'avoir sorti de la mouise en m'informant des commande "C" et "E", là tu me donnes un lien génial ! (d'autant que ça fait juste 4 heures que je m'ingénie à faire fonctionner un script)...
Citation :
Publié par Yasujiro2
Ca me donne une idée...
Mais de rien messieurs, c'est un plaisir de vous aider !

caterina
Double déception :

1) Le script le plus simple du monde (équivalent à llTargetOmega()), n'existe pas sur le store.
2) les sources de lumière ne sont pas scriptables (ce sont des objets non dynamiques).

c'est con, car je voulais faire une forêt mouvante survolée par une kyrielle d'effets lumineux tourbillonnants. Je suis déçu

Cependant, j'ai publié mon expérience "Yasu Junkyard", à base de jeux de lumières essentiellement. Ce n'est vraiment pas grand chose, j'ai dû y passer 3 ou 4 heures y compris les fastidieuses phases de build intermédiaires. Néanmoins, va essayer de faire ça sur SL, toi...

HuitièmeSnapSansar.jpg

Dernière modification par Yasujiro2 ; 19/08/2017 à 14h19. Motif: photo
Le coup du script, ça serait une bonne idée de devoir de vacances pour Worst. Il pourrait essayer de le fabriquer en C#, et ensuite te refiler une copie pour l'importer. Pff, ces scripteurs, ça se la coule douce, pendant que nous, on trime sur Sansar .

C'est joli tous ces effets de lumière, c'est vrai que c'est bluffant, quand même. Pour une junkyard, penses à t'acheter quelques conteneurs à poubelles pour décorer (au lieu de s'acheter des chapeaux, franchement, tss, ces Sliens, incorrigibles, il y a 4 fringues sur le Sansar Market, et ils se ruent dessus, au lieu d'acheter des choses utiles !)

Il y a un truc que je n'ai pas compris, est-ce que les objets dynamiques, ce sont ceux qui sont précisés être "with collision" sur la market ?

caterina
Citation :
Publié par Yasujiro2
Double déception :

1) Le script le plus simple du monde (équivalent à llTargetOmega()), n'existe pas sur le store.
2) les sources de lumière ne sont pas scriptables (ce sont des objets non dynamiques).

c'est con, car je voulais faire une forêt mouvante survolée par une kyrielle d'effets lumineux tourbillonnants. Je suis déçu

Cependant, j'ai publié mon expérience "Yasu Junkyard", à base de jeux de lumières essentiellement. Ce n'est vraiment pas grand chose, j'ai dû y passer 3 ou 4 heures y compris les fastidieuses phases de build intermédiaires. Néanmoins, va essayer de faire ça sur SL, toi...

HuitièmeSnapSansar.jpg
Suis allé voir, c'est très sympa et on comprend effectivement tout le travail qu'on peu faire en matière d'éclairage (impossible dans SL où la lumière passe à travers les murs ).

PS : Tu aurais pu ranger ton bazar qui traîne sur la plateforme à côté, qui ne va pas dans le sens d'un chargement rapide...
Citation :
Publié par caterina
au lieu de s'acheter des chapeaux, franchement, tss, ces Sliens, incorrigibles, il y a 4 fringues sur le Sansar Market, et ils se ruent dessus, au lieu d'acheter des choses utiles !)
Il est très beau mon chapeau de cow-boy, non mais Et dans cinq ans on pourra faire les fiers devant les petits nouveaux : "Moi j'ai un chapeau de la béta de 2017 tavu, 'spèce de noob "

Citation :
Publié par caterina
Il y a un truc que je n'ai pas compris, est-ce que les objets dynamiques, ce sont ceux qui sont précisés être "with collision" sur la market ?

caterina
Je ne sais pas, j'y vais en tâtonnant et en faisant de multiples essais. La seule chose que je crois avoir compris, c'est que pour être "scriptable" un objet doit posséder la propriété "Is Dynamic". Ce qui est certain, c'est que je n'arrive pas à scripter les objets ne possédant pas cette feature (on peut drag and drop le script dans l'objet mais résultat zéro). De plus le script n'est actif que dans le mode visite, tu vois d'ici la galère à répétition d'edits, de builds et de visites successifs avant d'arriver à quelque chose. De plus, l'aide en ligne est très sommaire concernant les scripts.

IsDynamic.PNG


Citation :
Publié par anpton
on comprend effectivement tout le travail qu'on peu faire en matière d'éclairage
Et très facilement, qui plus est.

Citation :
Publié par anpton
PS : Tu aurais pu ranger ton bazar qui traîne sur la plateforme à côté, qui ne va pas dans le sens d'un chargement rapide...
Tu oublies que c'est un junkyard, mon expérience

Dernière modification par Yasujiro2 ; 19/08/2017 à 16h38.
C'est utile un chapeau !

Et "with collision" je pense que c'est avec un physique opérationnel ou bien un truc dans lequel on peut shooter et qui valdingue...
je sais pas ...j'ai vu des trucs sur le market "with collision", genre une clope, ou un banc.....bon, on a encore des choses à découvrir (heureusement, sinon ça serait barbant) !

Donc, Yasujiro, dans ton exemple, isdynamic est activé dans l'arbre, donc celui là on pourrait le scripter si je comprends bien ?
J'essaierai demain, today j'ai passé mon aprème entière dans SL, à déménager et à customiser une ancienne maison de façon à ce qu'elle s'intègre bien à mon nouvel environnement (toujours à New Babbage, mais plus en ville).

caterina
Citation :
Publié par caterina
(heureusement, sinon ça serait barbant) !
+1000 c'est ça qui est bien sur Sansar : on découvre. Enfin du nouveau !

Citation :
Publié par caterina
Donc, Yasujiro, dans ton exemple, isdynamic est activé dans l'arbre, donc celui là on pourrait le scripter si je comprends bien ?

caterina
Tout à fait, cet objet est "scriptable". J'ai testé ce script là dessus, c'est marrant : https://store.sansar.com/listings/33...otation-script. D'où mon idée de forêt animée survolée par des effets de lumière tourbillonnants. Malheureusement, les jeux de lumière sont statiques

Dit autrement : "Si j'avais eu du jambon, je t'aurais fait une omelette au lard, malheureusement j'ai pas d'oeufs" (coluche)
Je vois pas mal de gens déçu ou méfiant, mais il faut être patient, ca va prendre encore pas mal de temps avant que Sansar sois au niveau.
SL à ses début c'était pas fou non plus, après c'est à vous de voir si vous cherchez le confort ou l'aventure, par exemple pour le moment on ne peut même pas créer de vêtements, seulement des accessoires mais sans pouvoir les mettre sur le store, donc pour les fashion addict de SL ca risque d'être un peu dur encore quelque temps.
Mais tout ca va arriver dans les prochaines semaines/mois probablement avec toute les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre.
C'est vrai que Linden lab met énormément de temps c'est un peu frustrant, mais si le travail est bien fait au final tant mieux.

Je vois aussi pas mal de messages sur le temps de chargement des expériences, pour moi ca va même si c'est légèrement plus long que SL mais j'ai une très bonne connexion ( sans pour autant avoir la fibre ), ca risque d'être un gros point noir pour les nouveaux arrivants si c'est pas amélioré.
Citation :
Publié par Moka
Je vois aussi pas mal de messages sur le temps de chargement des expériences, pour moi ca va même si c'est légèrement plus long que SL mais j'ai une très bonne connexion ( sans pour autant avoir la fibre ), ca risque d'être un gros point noir pour les nouveaux arrivants si c'est pas amélioré.
Je vois pas comment ils peuvent améliorer sensiblement ça, si on veut de la qualité graphique ça implique beaucoup de données et donc un bon débit pour ne pas avoir trop d'attente...
Citation :
Publié par bestmomo
Je vois pas comment ils peuvent améliorer sensiblement ça, si on veut de la qualité graphique ça implique beaucoup de données et donc un bon débit pour ne pas avoir trop d'attente...
Je suis d'accord avec Best ils ne pourront pas améliorer les temps de chargement de leur côté, sauf à renoncer au niveau de qualité et autant dire de revenir à SL : ils ne le feront pas. L'amélioration viendra du réseau et uniquement du réseau.

Le "plan fibre" en France prévoit un raccordement de 80% du territoire fin 2018 et pour l'instant les délais sont tenus on serait même en avance car les fournisseurs d'accès qui ont en charge la mise en œuvre du "plan fibre" ont tout intérêt à ce que tout ça soit opérationnel le plus tôt possible car il y a des bénéfices énormes à la clé et comme en plus ils sont subventionnés pour le faire ils gagnent sur tous les tableaux...
Pour le moment j'ai pas vu de réglages pour les graphismes justement dans les options, ca permettrai de sacrifier un peu de details pour un chargement plus rapide, et y'a surement de l'optimisation à faire, dans SL le chargement se fait en partie une fois l'avatar deja téléporté, ils peuvent faire pareil, c'est pas normal de mettre autant de temps à charger une expérience. Après je suis pas un expert de la technique mais y'a forcément des solutions.
Sans même avoir la fibre avec un très bon débit les temps de chargements sont largement acceptables chez moi, ca prend peut-être une minute ou deux maximum.
Citation :
Publié par anpton
Le "plan fibre" en France prévoit un raccordement de 80% du territoire fin 2018 et pour l'instant les délais sont tenus on serait même en avance car les fournisseurs d'accès qui ont en charge la mise en œuvre du "plan fibre" ont tout intérêt à ce que tout ça soit opérationnel le plus tôt possible car il y a des bénéfices énormes à la clé et comme en plus ils sont subventionnés pour le faire ils gagnent sur tous les tableaux...
J'avais lu de mon côté que justement le plan fibre avait du plomb dans l'aile avec des délais qui s'étirent en n'en plus finir. Dans ma rue ils équipent à peu près 3 maisons par an, j'ai calculé qu'à ce rythme je serai peut-être fibré dans 5 ou 6 ans...

Ce qui me paraît plus probable est la prolifération prochaine des box 4G qui ne demandent aucun raccordement, il suffit de gonfler la capacité du débit des antennes. D'ailleurs désormais je vais dans SL avec mon smartphone en modem, et les temps de chargement sont divisés en gros par 10 dans mon cas. Bon il faut quand même un bon forfait .
Citation :
Publié par Moka
Pour le moment j'ai pas vu de réglages pour les graphismes justement dans les options, ca permettrai de sacrifier un peu de details pour un chargement plus rapide
Tu n'as pas cette possibilité, mais tu disposes de l'équivalent, qui permet d'optimiser le temps de build puis de chargement de la scène en cours. Dans le menu tools, tu sélectionnes "scene settings". Dans cette fenêtre tu sélectionnes le paramètre "Global Illum". Il peut prendre 4 valeurs : "none", "preview", "standard" ou "best". Selon l'option choisie, le temps de build et de chargement est plus ou moins long, et la qualité du rendu final est plus ou moins fine.

Lorsque je fais des essais sur une scène, je choisis "preview", lorsque je veux publier l'expérience sur l'atlas je choisis "standard".
Citation :
Publié par Moka
Sans même avoir la fibre avec un très bon débit les temps de chargements sont largement acceptables chez moi, ca prend peut-être une minute ou deux maximum.
Oui, mais c'est quoi que tu appelles un très bon débit (adsl, donc) ? 10 mb ?

Et puis tu as quoi comme ordi, carte graphique, etc...?

moi j'ai ça (ordi portable de 2013) :

CPU: Intel(R) Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz (2594.11 MHz)
Memory: 6029 MB
OS Version: Microsoft Windows 8 64-bit (Build 9200) compatibility mode. real ver: 10.0 (Build 10586)
Graphics Card Vendor: NVIDIA Corporation
Graphics Card: GeForce GTX 670M/PCIe/SSE2

Windows Graphics Driver Version: 22.21.13.8233
OpenGL Version: 4.5.0 NVIDIA 382.33


Eh ben, avec un adsl compris entre 6 et 8 mb, les temps de chargement des expériences sont déments (genre plus d'1/2 heure pour une expérience genre "jardin" extérieure), ce qui fait que je ne visite plus rien, je vais juste dans les miennes.

caterina
(Merci Yasujiro j'avais pas fait attention).

J'ai pas un très bon pc non plus :

Intel core i7 2.8ghz
6go ram
Nvidia GeForce GT 720
Windows 10, 64 bits ( pc de bureau )

pour internet j'ai du "haut débit boosté en VDSL2" ma ville est très bien positionné aussi il me semble donc le débit est vraiment bon contrairement à d'autres endroits.
J'ai tester plusieurs expériences, peut-être 20 en tout et j'ai pas attendus plus de 2 min.
Merci Moka pour les précisions, le processeur de ton pc est un peu plus puissant que le mien. Et puis, il y a la connexion qui doit vraiment faire la différence (moi c'est juste de l'ADSL )

caterina
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés